Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vettel : « J'ai été surpris de ressortir devant Kimi »

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel : « J'ai été surpris de ressortir devant Kimi »

F1. Le contraste ne pouvait être plus fort entre un Sebastian Vettel et un Kimi Räikkönen plus Iceman que jamais. Pourtant, Ferrari réalise une superbe opération dans les deux championnats !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Scuderia a-t-elle favorisé Sebastian Vettel ?
© Ferrari / La Scuderia a-t-elle favorisé Sebastian Vettel ?

La question brûlait les lèvres de tous ceux présents dans la conférence de presse d'après-course : y-a-t-il eu des consignes d'équipes pour privilégier Sebastian Vettel, au détriment de son coéquipier Kimi Raikkonen. Si plusieurs approches ont été tentées sur le sujet, les deux pilotes sont restés stoïques et ont estimé que la stratégie ne visait pas expressément à favoriser l'Allemand, en tête du championnat du monde des pilotes.

L'axe de défense était que Kimi Raikkonen n'avait pas été le premier à s'arrêter parmi les leaders puisque c'est bien Max Verstappen qui a décidé de lancer les hostilités, forçant dans la foulée Valtteri Bottas à faire de même dès le tour suivant. Ainsi selon les dires de Sebastian Vettel, c'est bien pour ne pas être mis sous pression par le pilote Mercedes que la Scuderia a décidé d'arrêter le Finlandais : « Si Valtteri s'est arrêté, c'est qu'il voulait nous mettre sous pression. Si cela ne servirait à rien. Kimi a pu s'arrêter le premier car il avait la priorité et je savais que je ne pouvais pas m'arrêter en même temps car il n'y avait pas assez d'écart entre nous deux. »

Pour justifier sa stratégie, il s'appuie ainsi sur son ancienne équipe, démontrant que Daniel Ricciardo était parvenu à dépasser à la fois son coéquipier et Valtteri Bottas en s'arrêtant plus tard. Il s'est donc contenté de déclarer qu'il avait simplement tout donné lors des quelques tours dont il a disposé avant son propre arrêt : « Je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. J'ai donc tout donné. Plusieurs fois, j'ai cru que je perdais la voiture et que j'allais toucher. Je savais que je pouvais aller plus vite mais je ne savais pas de combien. En fait, j'ai été surpris de ressortir devant Kimi. »

Le principal intéressé a ainsi déclaré que c'est bien lui qui avait demandé à s'arrêter : « C'est moi qui l'ai demandé et c'est tout. Cela n'a pas fini très bien. Je suis du mauvais côté de l'histoire. » Il a alors clairement joué le côté travail d'équipe plutôt que l'intérêt personnel : « C'est une bonne chose pour l'équipe mais pas pour moi. Mais si vous commencez à ne pas suivre les demandes de l'équipe, cela peut rapidement devenir très compliqué. Nous essayons toujours de travailler de notre mieux. Aujourd'hui, l'équipe voulait un doublé. Nous l'avons eu. Par contre, pour moi... »

Sebastian Vettel a également reconnu qu'il comprenait la réaction de son coéquipier et qu'il aurait exactement la même si les situations étaient inversées : « Je peux comprendre que Kimi ne soit pas entièrement content aujourd'hui. Je serais exactement comme lui si cela avait été le cas pour moi. »

Il est donc paradoxal que ce premier doublé entre Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen soit le premier doublé Ferrari depuis le Grand Prix d'Allemagne 2010 lorsque le muret des stands avait fait savoir à Felipe Massa : « Fernando is faster than you ! » Il sera intéressant de voir comment évolue la relation entre les deux hommes, amis jusqu'à présent, dans les courses à venir... Mais la réaction sur le podium ne laissait aucun doute quant aux sentiments des deux hommes à la suite de cette course.


De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut