Canada - Course : Démonstration de force de Lewis Hamilton
Lewis Hamilton n'a jamais tremblé au cours de la course. Il devance Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel est remonté en quatrième position après avoir été dernier à la suite d'un accrochage au premier virage. Lance Stroll a marqué ses premiers points, grâce à une belle neuvième place.


À l'occasion de cette première course de l'année en Amérique du Nord, la météo n'était pas idéale, avec un fort vent, qui pourrait déstabiliser les pilotes et pourrait les pousser à la faute. La problématique est d'autant plus importante que le vent est très irrégulier, avec de nombreux changements de direction.
Sur la grille, les Mercedes et les Ferrari se sont réparties les deux premières lignes, avec la pole position pour Lewis Hamilton. A noter qu'il n'y avait que 19 pilotes sur la grille puisque Pascal Wehrlein a été contraint à de nombreuses réparations sur sa monoplace à la suite de sa sortie de piste en qualifications. L'Allemand de Sauber s'est donc élancé depuis de la voie des stands.
Daniil Kvyat a également connu une mésaventure puisque sa Toro Rosso ne s'est pas élancé lors du tour de formation. Il est resté de nombreuses secondes avant de finalement s'élancer. Il a donc pu récupérer sa place sur la grille mais pas à temps. Il a donc été sanctionné par un passage par les stands de pénalité.
À l’extinction des feux, Sebastian Vettel ne prend pas le meilleur des envols alors que Max Verstappen a surgi depuis la troisième ligne. Le Néerlandais a été en mesure de prendre la deuxième place alors que Valtteri Bottas s'est également glissé devant le pilote Ferrari.
Si le premier virage s'est relativement bien passé, la première chicane est beaucoup plus compliquée avec la Toro Rosso de Carlos Sainz en perdition au freinage est venue percuter la Williams de Felipe Massa, après un premier accrochage avec la Haas de Romain Grosjean. Cela a donc contraint l'entrée de la voiture de sécurité.
YELLOW FLAG/SAFETY CAR: Race is over for both MAS and SAI as they collide at the first chicane on lap one 💥#CanadianGP 🇨🇦pic.twitter.com/mZduvoeFM8
— Formula 1 (@F1) 11 juin 2017
Après trois tours derrière la voiture de sécurité, la course a été relancée. Max Verstappen s'est montré offensif mais s'est loupé dans l'avant dernier virage. Mais un élément s'est détaché sur l'aileron avant de Sebastian Vettel, ce qui a contraint le leader du championnat à repasser par la case stands après seulement cinq tours, ce qui le relègue en fond de peloton.
LAP 6/70: Damage to VET's front wing after a chaotic start in Montreal
He returns to the pits for repairs and emerges P18#CanadianGPpic.twitter.com/0o63BkN0pd
— Formula 1 (@F1) 11 juin 2017
Les surprises ne s'arrêtent pas puisqu'au 12ème tour, la Red Bull de Max Verstappen s'est arrêtée en piste après un arrêt brutal de son moteur. Alors qu'elle était très mal placée à l'intérieur de la piste, les commissaires ont décidé de mettre en place la voiture de sécurité virtuelle en lieu et place d'une vraie voiture de sécurité.
Cela a donc laissé les deux Mercedes aux deux premières places mais l'écart entre les deux coéquipiers atteignaient déjà neuf secondes. Lewis Hamilton n'a alors jamais été menacé puisque le Britannique est resté en piste beaucoup plus longtemps que ses adversaires directs. Ainsi il ne s'est arrêté qu'au 32ème tour pour passer des super tendres, tout comme Esteban Ocon, qui occupait la seconde place et tenait en respect Valtteri Bottas, qui avait passé les pneumatiques tendres.
Le Français de Force India repartait alors entre les deux Ferrari, entre Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel. L'Allemand n'était pas en mesure de remonter rapidement car le fond plat de sa monoplace était endommagé, sûrement à cause de son problème initial.
Au 42ème tour, Kimi Raikkonen a été le premier à effectuer un second arrêt, pour remettre des ultra tendres. Cela a tout de même permis à Sebastian Vettel de revenir dans les échappements d'Esteban Ocon. Un train s'est donc formé entre Daniel Ricciardo (en tendres), Sergio Perez, Esteban Ocon et Sebastian Vettel.
Le pilote Ferrari a alors décidé d'imiter son coéquipier au 50ème tour et ainsi repasser les ultra tendres. Il a alors été en mesure d'aligner les meilleurs tours en course afin de remonter sur les Force India. L'équipe de Silverstone a alors tenté une stratégie en demandant à Sergio Perez de laisser le Français tenter sa chance sur Daniel Ricciardo. Cependant, le Mexicain a refusé d'obtempérer.
A neuf tours de la fin, Kimi Raikkonen est victime de problèmes techniques, qui furent Cela a permis à Sebastian Vettel de gagner une place supplémentaire. L'Allemand est alors revenu sur les Force India, comme cela avait été prévu par les stratèges italiens. A trois tours de la fin, Esteban Ocon a tenté de prendre l'avantage sur son coéquipier mais la manoeuvre échoue et c'est Sebastian Vettel qui en a profité.
LAP 67/70: Drama in the closing stages as VET pushes his way past OCO to take P5
PER remains in P4
RIC P3#CanadianGP 🇨🇦pic.twitter.com/SupTM5Z99j
— Formula 1 (@F1) 11 juin 2017
L'Allemand est même parvenu à faire sauter le verrou de Sergio Perez. Le Mexicain s'est défendu jusqu'au bout de la course, ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère d'Esteban Ocon.
Le tour suivant, nouvelle déception pour Fernando Alonso, de nouveau contraint à l'abandon alors qu'il était dans les points pour la première fois de l'année.
Mais Lewis Hamilton était très loin de ses considérations et est en mesure de signer sa sixième victoire sur le circuit canadien. Le public canadien fut en mesure de se réjouir pour le héros local, Lance Stroll, qui marque ses premiers points en F1 avec les deux points de la neuvième place. Le jeune pilote termine entre la Renault de Nico Hülkenberg et la Haas de Romain Grosjean.
PROVISIONAL CLASSIFICATION
First @MercedesAMGF1 1-2 of 2017
RIC's third straight podium
And that's only half the story...#CanadianGPpic.twitter.com/vUUHxgUgRQ
— Formula 1 (@F1) 11 juin 2017
C'est donc le premier doublé Mercedes de l'ère Hamilton-Bottas. Le Britannique en profite pour revenir à seulement douze points de Sebastian Vettel tandis que Mercedes reprend la tête du classement Constructeurs.
Je reprends tes prévisions d'il y a quelques heures à propos des Mercedes "Faire une perf sur un tour le samedi c'est bien, encore faut-il confirmer le dimanche, seule chose qui compte". Tu as la réponse...
Victoire sans problème pour Lewis sur un de ses circuits de prédilection, HAMMERTIME !
Bravo à Perez d avoir tenu sa position ! C bien ainsi que je conçois la «compétition». T es plus rapide pour aller t attaquer à Ricciardo ? Ben commence par me dépasser ! En passant, belle course de Ocon quand même !
Dommage pour Max qui aurait pu ennuyer un peu Bottas.
Stroll sort enfin les crocs mais ce n est pas encore suffisant !
McLaren ben c tjrs des moteurs Honda «frileux»
Le championnat reste ouvert. Tant mieux ! Ici Lewis a été reçu 6/6. Bravo !
++ Hamilton, çà faisait bien longtemps que ce pilote ne m'avait pas épaté presque 2 ans ! et là whou, totalement intouchable le samedi, cela lui a rendu la vie facile dimanche qui fut presque une formalité
++ Ocon, le gaillard comence à montrer tout son talent, le podium aurait du être atteint, sans la défenses fougueuses de perez et le respect d'ocon pour son coéquipier, il avalait la red bull.
+ Vettel il sauve bien les meubles après s'être fait ruiner sa course par le harponnage de verstappen curieusement hors des radars
+ Ricciardo, tranquilou sa maitrise montre tout ce qui manque à son coéquipier, jamais il n'aurait du finir à cette place tant ocon et vettel étaient plus rapides que lui et pourtant... Quand je vois que certains disent qu'il se fait manger par Max je me marre !
+ Hulk et grosjean qui font le taf avec une voiture bof et sont dans les points à chaque occasion qui se présente, les meilleurs pilotes d'équipe à mon sens après les 4 top pilotes niveau champion du monde.
= Mc Laren qui l'air de rien peut maintenant viser les points en performance s'il n'y a pas de casse, certains se gaussent mais quel boulot quand on se souvient des perf du début de saisons. Alors certes c'est gâché par des casses mais clairement leur progression en perf est impressionnante.
- Perez, qui doit voir sa proba ferrari se réduire, non seulement il bloque son coéquipier plus rapide, mais en plus il fait des man?uvres dangereuses et refuse la consigne du muret, pour couronner le tout il commence à se faire tanguer par un jeune qui a 7GP dans les pattes quand il a 7 ans derrière lui, goodby ferrari !
- Sainz, que lui arrive t'il ? il cherche à en faire trop pour quitter toro rosso et du coup il surjoue et tombe dans des erreurs grossières ? Ressaisis toi ami.
- Haas dont la voiture qui était plutôt en haut des écuries de second rang en début de saison est maintenant clairement derrière y compris derrière les mc laren
sur les No event, verstappen qui casse l'aileron de vettel ne fait l'objet d'aucune étude. On a vu pas mal de défenses rugueuses chez magnussen, perez, et kviat aussi je crois et je suis plutôt content que les commissaires ne se soient pas penchés dessus.
Hamilton, le Canada est décidément son grand prix fétiche.
Vettel, superbe remontée ! On se débarrasse pas de lui comme ça.
Hulkenberg avec le couteau entre les dents tout comme Stroll galvanisé par son public qui nous montre qu'il a du talent et qu'on l'a peut être sous estimé. C'est encore trop tôt pour le dire il faut qu'il nous fasse d'autres courses comme celle là.
Grosjean qui parvient à grappiller un point malgré du grabuge au début. Il fait le boulot, j'aimerai qu'Haas en fasse un peu plus.
Mention spéciale à Ocon qui à réussi à être 2ème durant quelques tours. Après les ravitaillements j'ai vraiment cru qu'un podium était possible, dommage. Quant à Pérez malgré une solide course je pense et j'espère qu'il s'est fait sonné les cloches.
Prochaine course Bakou. Mouaiii Si c'est aussi ennuyeux que l'année dernière prévoir un oreiller.
Sauf qu'il y a certains points à retenir tels que:
- Difficile à comprendre et à croire sur les problèmes brusques de Kimi au moment où Vettel remontait vers lui... Je m'y attendais à une réponse sportive de la part de Kimi, au vu de ce qui s'est passé à Monaco mais au lieu de ça, nous avions eu une réponse technique qui s'est miraculeusement résolue quelques tours après le dépassement de Vettel... Si c'était une mise en scène, chose que je ne confirme pas, faute des preuves, alors, chapeau bas pour l'équipe de Ferrari pour cette malignité méritant une trophée... :/ XD
- L'attitude non fair-play de Pérez a fait rater très probablement un podium à Ocon qui a été très sportif et solidaire avec l'équipe en évitant une perte totale des points... A mon avis, Pérez était prêt à tout perdre pour son ego sur mesuré et peut-être sûr de lui avec son apport sponsor.... Ocon aurait fait 3 ième et lui, 5 ième au mieux et 6 ième au pire, donc, un manque à gagner de 5 à 6 points pour l'équipe et quelques milliers de dollar ou même million si l'équipe perdait à la fin face à son rival direct pour ces quelques points.... :!
- Stroll marque ses premiers points sans être brillant en vitesse pure mais un peu malin en évitant des problèmes et en profitant de circonstances sagement, chose qui fait aussi les qualités d'un bon pilote... Il reste toutefois encore moyen et le chemin est encore un peu long pour gagner la confiance totale, mais ces deux points semblent les bienvenus et un bon petit boost pour la suite... :(
- Alonso n'épargne pas Honda en montrant publiquement sa frustration par ses différentes attitudes après ses différents abandons... C'était inédit de voir un pilote aller dans le bain du public après son abandon pour partager sa frustration... Dommage pour ce grand pilote qui se trouve depuis 10 ans aux bons endroits, mais aux mauvais moments où ces grandes équipes recherchent à remonter la pente.... Sa patience ne marche pas souvent ensemble avec les progrès de ces équipes, sinon, il aurait bénéficié peut-être aujourd'hui du fruit de progrès réalisé par Ferrari, ou serait "peut-être" couronné en 2008 CDM s'il a eu le culot de rester une année de plus chez Mclaren autrefois...
-Pour conclure, les deux protagoniste mathématiques au titre ( Vettel et Lewis) auront impérativement besoins de leurs coéquipiers, car la lutte risque de rester très serrée jusqu'à la fin de la saison sans oublier le titre d'honneur des constructeurs.... :p