Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pas d'évolutions majeures pour le moteur Renault cette saison

F1. Le directeur de Renault, Cyril Abitboul, annonce que le moteur français ne recevra pas de grosses évolutions cette saison mais uniquement quelques petites qui continueront à être apportées à l’unité de puissance à chaque Grand Prix, comme elle le fait depuis le début de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault n'apportera pas d'eau à son moulin
© Renault Sport F1 / Renault n'apportera pas d'eau à son moulin

Contrairement à ce qui avait été annoncé en début de saison, le moteur Renault n’a pas reçu d’évolution majeure pour le Grand Prix du Canada et n’en recevra pas non plus pour l’Azerbaïdjan. En effet, Renault n’introduira pas de grosses évolutions moteurs cette saison.

Le manque de puissance par rapport aux moteurs Ferrari et Mercedes avait fait l’objet de critiques de la part des dirigeants de Red Bull en début de saison, tout en reconnaissant que le châssis autrichien n’était pas exempt de tout reproche, qui espérait l’introduction d’une mise à jour importante de l’unité de puissance pour se rapprocher des deux écuries de tête.

Voilà qui risque donc d’envenimer encore les relations entre Renault et ses clients qui n’hésitent pas à critiquer ouvertement la marque Française tout en gardant une retenue plus importante qu’en 2015 où Red Bull et Renault avaient failli se séparer.

Cyril Abiteboul a déclaré au site officiel de la Formule 1 que Renault, bien qu’elle n’introduise pas d’évolution majeure de son moteur, continuera d’apporter de petites améliorations à son moteur à chaque course comme elle le fait depuis le début de la saison : « C'est Red Bull qui a déclaré qu'il y aurait des évolutions. Il y a des mises à jour en permanence. À chaque course nous faisons de petites améliorations ».

L’ancien directeur de Caterham explique que l’évolution importante du V6 turbo hybride Renault apportée en 2016 était exceptionnelle et qu’il n’était pas possible de reproduire la même chose tous les ans : « L'année dernière, nous avons créé une énorme attente et nous sommes venus avec une mise à jour qui a eu un gros impact. Mais nous ne pouvons pas répéter cela chaque année. Maintenant, il s'agit d'améliorations constantes qui, dans l'ensemble, feront une différence. Mais il n'y a pas de balle magique. Chaque course, le moteur deviendra de plus en plus fiable avec le programme sur les bancs d’essai qui continue. »

Le Français conclut qu’il n’y aura pas de mises à jour cette saison mais que le constructeur français prévoyait d’introduire un tout nouveau concept de moteurs pour la saison 2018 : « Franchement, la prochaine grande mise à niveau sera l'année prochaine. Ensuite, nous aurons un concept complètement nouveau. Cela fera une différence, mais comme je l'ai dit, en 2018. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut