Monisha Kaltenborn aurait quitté Sauber avec effet immédiat

Une figure du paddock s'en va : Monisha Kaltenborn aurait été démise de ses fonctions, avec effet immédiat, de présidente de Sauber.  Icon For Chat#6  20
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Monisha Kaltenborna a été la première femme à devenir directrice d'écurie en F1
© Sauber / Monisha Kaltenborna a été la première femme à devenir directrice d'écurie en F1
Monisha Kaltenborn est une figure historique du paddock puisqu'elle était PDG de Sauber depuis 2010, avant de devenir la première femme à être directrice d'écurie de F1 en 2012.

Mais elle travaillait pour l'équipe depuis 2000, en tant que responsable juridique. De par sa position privilégiée, elle était même devenue actionnaire, à hauteur de 30% lorsque Peter Sauber a commencé à prendre du recul.

Cependant, elle a revendu ses parts lors du rachat complet de l'équipe par le fonds d'investissement Longbow Finance mais avait été en mesure de conserver son poste jusqu'à présent. Plusieurs sources internes ont confirmé l'information auprès de plusieurs journalistes différents mais l'équipe n'a pas encore officialisé la nouvelle puisque les membres du service communication étaient en chemin pour Bakou.

Le coeur du problème serait le manque de résultats, même si l'équipe est parvenue à glaner quatre points lors du Grand Prix d'Espagne, ce qui a permis de reléguer McLaren en dernière position du championnat. En effet, les nouvelles pièces apportées à Monaco n'ont pas semblé fonctionner alors qu'elles avaient déjà été retardées par rapport au planning initial.

Mais surtout, de fortes tensions seraient apparues sur la gestion des pilotes. Ainsi les nouveaux actionnaires sont très proches de Marcus Ericsson et auraient souhaité favoriser le pilote suédois par rapport à son coéquipier, Pascal Wehrlein. Un tel déséquilibre était inacceptable pour Monisha Kaltenborn, ce qui aurait conduit à la rupture entre les deux parties.

La première réaction officielle de l'équipe n'a pas eu très à l'avenir de Monisha Kaltenborn mais a visé à démentir la possibilité que les deux pilotes ne soient pas traités de manière équitable. Ainsi Pascal Picci, le président du conseil d'administration de l'équipe, a fait déclaré : « Les propriétaires et le conseil d'administration de Sauber Motorsport AG veut démentir fermement les rumeurs et les nombreux articles médiatiques diffusés aujourd'hui que nos pilotes n'ont pas été et ne sont pas traités de manière équitable. Ceci est non seulement complètement faux mais cela sera contraire à l'engagement absolu et de long terme de compétition équitable. Ces rumeurs, attribués à des "sources" anonymes, font un fort tort tant à Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein qu'à l'équipe de direction et l'ensemble des employés du Sauber F1 Team. »

Le fait que le nom de Monisha Kaltenborn ne soit pas du tout mentionné est un élément qui semble pourtant accrédité qu'elle ne fait plus partie de l'équipe de direction puisque Pascal Picci ne s'était jamais exprimé publiquement auparavant.

La question est de savoir qui va remplacer Monisha Kaltenborn. Si on peut se tourner vers Dave Ryan (qui occupait le poste chez Manor), d'autres pistes pourraient être explorées. Mais Giedo van der Garde n'a pas manqué de réagir lorsque les premières rumeurs ont commencé à circuler sur Twitter :
Le pilote néerlandais n'a ainsi pas oublié la saga de Melbourne 2015 lorsqu'il avait tenté par tous les moyens de se glisser dans le baquet qu'il estimait être le sien. Finalement, Marcus Ericsson et Felipe Nasr avaient bel et bien pu participer à l'ensemble du week-end et de la saison.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr
Partager
 Icon For Chat#6  20 commentaires

    Icon For Contact#1
    Sull, 22 Jun. 2017, 1:38

    Ça a été confirmé : "Longbow Finance SA a le regret d'annoncer que, par consentement mutuel et en raison d'opinions divergentes sur l'avenir de la compagnie, Monisha Kaltenborn quitte ses responsabilités au sein de Sauber Group avec effet immédiat. Nous la remercions pour ses nombreuses années de leadership, son immense passion pour Sauber F1 Team, et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir." Pascal Picci


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 22 Jun. 2017, 5:28

    Virer Monisha Kaltenborn pour manque de résultat, tout le monde l'aurait regretté mais bien compris. Au lieu de cela, Sauber tombe encore dans son travers habituel de très mal gérer les ressources humaines. On verra bien si Werhlein se fait débarquer en fin de saison ou pas, car là aussi il y a manque de résultat. Mais à bien y regarder, chez Sauber il y a manque de résultat à tous les étages, même la communication n'est pas à la hauteur. D'abord parler des rumeurs nuisant à l'équipe, donc les alimenter, et seulement ensuite parler d'un événement important pour la structure de l'équipe de manière aussi laconique, c'est de l'improvisation totale. Panique à bord, Monisha a du dire leur quatre vérités aux proprios et leur en mettre plein la tête pour que ça tourne court comme ça. Van Der Garde a bien fait de le souligner avec ironie pour rappeler le peu de cas qui est fait des engagements en matière de long terme, d'équité dans le traitement des pilotes et accessoirement autres personnels). Mais peut-on s'attendre à autre chose de la part d'un fonds d'investissement ? Le poste à prendre est peut-être bien un cadeau empoisonné, Giedo vous aura prévenu !


    Icon For Contact#1
    AP01, 22 Jun. 2017, 7:03

    Enfin ! Comment cette personne a-t-elle pu rester en place après l'épisode GVDG ??? C'est surtout ça la question ! Mais, apparemment, elle avait un problème les dates : de contrats pour les pilotes (3 titulaires pour 2 places la même année...) et elle a aussi pris des PU de 2016 pour équiper ses monoplaces 2017 ! :-)) Si ça se trouve, ils vont lui payer ses indemnités avec une monnaie du XIX° siècle et elle n'y verra que du feu ?!


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 22 Jun. 2017, 9:18

    On parle de plus en plus de parité dans la vie publique . En F1 , on se contente de dégommer le personnel féminin par insuffisance de résultats . Je ne vois pas comment Monisha Kaltenborn avec des motorisations de 2016 et un aréopage masculin derrière elle , aurait pu faire mieux que 4 points au championnat avec Pascal Wehrlein . La bonne idée chez Sauber serait de mettre une femme au poste de Monisha tant une présence féminine dans les équipes de f1 apporte une image médiatique sympa pour le grand public ( dixit mon épouse ) . Quand au commentateur que je ne nommerai pas tant son humour au 2° degré sur la rubrique nécrologique des pilotes de F1 est nul , écrit : " D'ailleurs on voit bien que tous les pilotes meurent très jeunes tant les contraintes physiques sont inhumaines : Prost est décédé à 44 ans, Lauda à 50, Schumacher à 45... " . Alain Prost a 62 ans et va bien , Nicky Lauda a 68 ans et va bien , Michael Schumacher est dans un état de souffrance cérébrale majeure .


    Icon For Contact#1
    AP01, 22 Jun. 2017, 9:54

    @Guy Mauve, que je ne nommerai pas, tant il n'a aucun humour et ne comprend visiblement rien à des phrases pourtant assez simples, Concernant Monisha Kaltenborn, quelle soit une femme, ou pas, n'a absolument aucun intérêt ! Sa direction de l'équipe a été catastrophique et son écurie est, hormis McLaren-Honda pour les raisons que l'on connait, peu reluisante pour une écurie désormais aussi ancienne. Mais il est toujours intéressant de constater que la "parité", notion totalement débile qui voudrait imposer un genre plutôt qu'une compétence, fait des ravages, même chez les anciens, les pilotes d'avions et les médecins aux 4000 patients... Je doute que des propriétaires d'écuries, avec de tel budgets, choisissent des hommes incompétents plutôt que des femmes compétentes, juste par machisme... Et pourquoi il n'y a pas autant de sages-femmes hommes que de sages-femmes femmes ?! C'est un scandale !!! Et dire qu'"On parle de plus en plus de parité dans la vie publique"...


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 22 Jun. 2017, 10:59

    AP01@ : Il y a de plus en plus de sage-femmes hommes même si depuis la nuit des temps la naissance des enfants était confiée aux femmes . La compétence professionnelle n'a bien-sûr rien à voir avec le genre féminin oumasculin mais on essaie d'établir une égalité des droits . Depuis hier , nous avons une secrétaire d'état : " Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes " . Je continue de penser qu'une femme , l'égale de l'homme peut occuper le poste de directeur d'une équipe de F1 . L'image médiatique en sera gratifiée . Quand à l'humour que vous faites sur la nécrologie des pilotes de F1 , même au 2° degré j'ai du mal à sourire ;Mais comme vous dites , ce sont les ravages de la parité sur les anciens , les pilotes d'avions et les médecins qui en est responsable . Sacré AP01 .


    Icon For Contact#1
    AP01, 22 Jun. 2017, 13:34

    "depuis la nuit des temps" la course automobile est une affaire d'hommes mais il y a de plus en plus de femmes qui intègrent ce milieu et c'est très bien si elles sont compétentes pour les postes qu'elles occupent. Je suis un farouche défenseur de l'égalité homme-femme et considère même qu'elles nous sont supérieurs dans bien des domaines. Mais tout est une question de COMPETENCES ! Je ne peux pas être plus clair et ne pas comprendre cela ne mérite aucune autre réponse de ma part. La parité n'est que du marketing et, comme la laïcité, un idéal franc-maçon pour détruire la société patriarcale. Comprenne qui pourra... "Je continue de penser qu'une femme , l'égale de l'homme peut occuper le poste de directeur d'une équipe de F1" Mais je le pense aussi ! Il se trouve juste que MK n'a pas fait preuve de compétence à de nombreuses reprises et mon avis serait exactement le même si elle s'appelait Marcel ou Marc... Rien, absolument rien, dans mon premier commentaire ne renvoie à sa condition féminine ! C'est vous qui en déduisez comme, parce que c'est une femme, elle aurait du rester en poste ! C'est dingue, non ? "L'image médiatique en sera gratifiée." : voilà bien un commentaire qui n'a ni queue ni tête (qui a dit comme Monisha Kaltenborn ?! :-)) Ah, l'image médiatique... Pfff... Le paraitre plutôt que l'être... Affligeant ! Quant à mon humour, je suis vraiment triste qu'il ne vous fasse pas rire. Je me demande si je vais m'en remettre et si je ne vais pas commencer une analyse...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 22 Jun. 2017, 14:57

    Monisha Kaltenborn est restée en poste pour la bonne et simple raison qu'elle possédait 30% de l'équipe en plus de la confiance de Peter Sauber. Sa position s'est fragilisée dès lors que le groupe suédois a racheté toutes les parts l'été dernier mais ils n'avaient personne sous la main de compétent pour reprendre la gestion. On parle de plusieurs sources de conflit pour l'éviction de MK et nous devrions en savoir plus ce week-end.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 22 Jun. 2017, 15:33

    Mëme si son rôle n'est pas exactement similaire, il reste Claire Williams...


    Icon For Contact#1
    profx, 22 Jun. 2017, 17:28

    prendre l argent de vdg et "oublier" son contrat en engageant deux autres pilotes , ca n as apparemment pas choqué ici .... et ca c etait bien avant que les proprio actuels n apparaisse dans le paysage de sauber . qu elle se fasse debarquer ainsi ne me choque pas au vu de sa carriere en tant que boss de sauber f1 .... et bon a part une seule profession ou je suis regardant sur le sexe de la personne qui l exerce je n ai rien a faire du sexe de la personne qui nettoye le sol de ma oite ou celuide celle qui la dirige ... ce que je regrette enormement c est cette notion d image. cela fait que certain se retrouve a des poste ou il se montre totalement incompetent car nomme a ce poste pour leur sexe ou leur nom. je lit regulierement ici meme des critique sur les fils de qui se retrouent dans des baquets ou leur seul talent ne leur permettrai pas de rentrer ... j ignore lou le fils de shumi en estde sa carriere de pilote mais je suis certain qu on le retrouvera tot ou tard dans un baquet de f1 si tel est son desir. et cela quel que soit son niveau . souvennez vous des femmes pilotes de f1 ces dernieres annees que ce soit zn tant que pilote d essai ou de devellopement simulateur.... elles n etait pas la par leur talent mais l une a cause que son mari etait actionnaire et boss de l equipe qui leur fournissait les moteurs . les autres etait uste la pour faire parler de l ecurie certaine uniquement grace a leur plastique remarquable ....


    Icon For Contact#1
    AP01, 22 Jun. 2017, 17:42

    @Profx, "prendre l argent de vdg et "oublier" son contrat en engageant deux autres pilotes , ca n as apparemment pas choqué ici ...." relis mon commentaire et tu verras que, si, ça m'a choqué ! Et, c'est sans doute la seule fois, je suis entièrement d'accord avec tes propos, puisque j'ai tenu à peu près les mêmes sur la "compétence". Et pour les "fils de", je suis aussi en phase.


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 22 Jun. 2017, 23:05

    Profx@ : ta vision des femmes dans le sport mécanique me semble un peu légère . Tu te souviens de Michèle Mouton ? La célèbre boutade phallocratique « En voiture Simone, c?est moi qui conduis, c?est toi qui klaxonne » adressée en son temps (les années 1930) par ses collègues goguenards à la pilote française Simone Pinet de Bordes n?a rien perdu de son mordant. Et de son injustice. Garçons et filles ne partent-ils pas a priori à égalité dans les sports mécaniques ? Aujourd'hui les femmes volent à bord d'avions de combat , entretiennent des aéronefs civils et militaires , pilotent des hélicos dans des conflits de guerre et tu résumes leur valeur dans une plastique remarquable ? Peut-être que la F1 est réservée à la masculinité et à la testostérone du style " depuis la nuit des temps le sport automobile est une affaire d'hommes " mais je serai toujours partisan d'une présence féminine dans ce sport qui commence à intéresser les femmes .


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 23 Jun. 2017, 1:59

    Profx@ et AP01@ : Les" fils de " dont vous parlez , vous oubliez Nicolas Prost , Nelson Piquet Jr et à un degré familial moins proche ( Bruno Senna ) se battre comme des champions pour gagner les 24h du Mans . On peut mettre Mike Schumacher dans un baquet de F1 alors qu'il se fait un prénom en course automobile mais cela regarde vos convictions . Je préfère Mario , Mickael et Marco Andretti , fils et petit-fils de , qui vivent la course automobile par leur passion familiale comme le puisatier du village dans son domaine professionnel depuis 4 générations .


    Icon For Contact#1
    AP01, 23 Jun. 2017, 7:06

    Je n'oublie personne que je n'ai jamais prétendu faire une liste exhaustive. Je doute que le gène de la F1 soit héréditaire... Ce qui est certain c'est que ces "fils de" occupent des places que d'autres ne peuvent donc prendre. Il est donc impossible de savoir ce que d'autres auraient obtenu comme résultat au Mans ou ailleurs. Heureusement, un mauvais "fils de" finit quand même par perdre sa place. Il n'empêche qu'on lui a donné sa chance, la plupart du temps au mépris d'un autre pilote, tout aussi talentueux, et sans doute bien plus, mais sans nom donc sans budget et potentiel marketing... Et, bien évidemment que Mick Schumacher arrivera en F1. On saura alors s'il est de la trempe d'un Jacques Villeneuve ou d'un Bruno Senna... La F1 est un sport de riches fait par eux et pour eux. Et, en bas de la pyramide, il y a les téléspectateurs qui payent leur abonnement TV et s'extasient quand on leur montre un petit gosse qui pleure parce qu'il a rencontré son idole...


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 23 Jun. 2017, 9:09

    AP01@ : une petite précision quand-même concernant ce gamin en Russie dont vous parlez souvent , qui pleurait à chaudes larmes quand Kimi Räikkönen a abandonné en course mais qui souriait comme un ange quand Kimi lui a mis sa casquette sur la tête .


    Icon For Contact#1
    AP01, 23 Jun. 2017, 10:23

    Si vous voulez ! Il pleurait pour l'abandon et a retrouvé le sourire en rencontrant son "idole" lors d'une opération marketing montée de toutes pièces. Tout le monde, à part vous apparemment, aura compris que je voulais dire qu'il pleurait de joie (au lieu de "sourire comme un ange") en rencontrant KR... Vous avez raison, il faut être précis. Cela dit cette précision, d'une importance sans égale je l'avoue, venant de la part de la part de quelqu'un qui a la particularité de truffer ses posts d'erreurs ou d'imprécisions est assez, comment dire... risible ?


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 23 Jun. 2017, 10:55

    AP01@ : Vous avez raison . On utilise les réactions naturelles d'un enfant dans une situation exceptionnelle à des fins de marketing en F1 . Ce que je voulais dire et que tout le monde aura compris sauf vous , c'est que l'enfant n'en a rien à fiche du marketing . C'est vrai , j'aime bien la truffe noire du Périgord , en l'utilisant accessoirement pour blinder mes posts d'erreurs et d'imprécisions . Nul n'est parfait et j'en suis fier .


    Icon For Contact#1
    AP01, 23 Jun. 2017, 12:17

    " Ce que je voulais dire et que tout le monde aura compris sauf vous , c'est que l'enfant n'en a rien à fiche du marketing " ?! Pouvez vous m'expliquer comment, à partir de ce post "AP01@ : une petite précision quand-même concernant ce gamin en Russie dont vous parlez souvent , qui pleurait à chaudes larmes quand Kimi Räikkönen a abandonné en course mais qui souriait comme un ange quand Kimi lui a mis sa casquette sur la tête ." vous pouvez écrire que vous vouliez dire que "l'enfant n'en a rien à fiche du marketing" ??? Vous plaisantez ?! SI une seule personne, intellectuellement honnête (ce qui n'est pas votre cas), accrédite votre version, vous n'entendrez plus parler de AP01 sur ce site ! Pour le reste, vous êtes le seul ici à faire référence à sa profession, son avion et, maintenant, que vous "aimer bien la truffe noire du Périgord" ! Un peu de discrétion ne vous ferait pas de mal, plutôt que d'afficher votre condition sociale à tout bout de champ... Mais, apparemment, vous ne pouvez vous en empêcher, ce qui révèle bien plus de choses sur votre personnalité que vos posts sur la F1...


    Icon For Contact#1
    profx, 23 Jun. 2017, 12:29

    marc, la derniere femme pilote sauf erreur avait ete engagee par lotus .... elle a passé combien de temp assise dans le baquet en piste ? s y est assise pour autre chose que des sceance photo ? pas sur ... michele mouton ok elle a reussi a etre cdm mais de rallye pas de f1 ... pour revenir sur le theme des fils de , un qui ne doit pas grand chose a mon avis a "la gloire de son pere" c est max, verstappen , parce que bon franchement son pere n etait pas un pilote exceptionnel, la facon donc msc l as dominé quand il etait son equipier le prouve a volonté je pensais plus en ce moment a un joyon qui ne doit apparemment sas place qu a l aura de son patronyme.


    Icon For Contact#1
    AP01, 23 Jun. 2017, 12:55

    @Profx, Michèle Mouton, malgré tout ses talents de pilotes, n'a pas été CDM de rallye. Elle a été coiffée sur le poteau par Walter Rörhl sur une Audi quattro, au début des 80ees, si mes souvenirs sont bons...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top