Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Azerbaïdjan - Qualifications : Hamilton domine de la tête et des épaules

F1. En retrait durant les séances d'essais libres, Lewis Hamilton a joué le passage en force en qualifications samedi à Bakou. Dominateur sur son coéquipier Valtteri Bottas 2ème, il écoeure les pilotes Ferrari en les reléguant à plus d'une seconde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pole presque surprise d'Hamilton à Bakou
© Mercdes / Pole presque surprise d'Hamilton à Bakou

Les conditions météorologiques sont idéales à Bakou pour la séance qualificative avec un franc soleil et de fortes températures.

Jolyon Palmer n'a pas pu prendre part à cette séance de qualification. Victime d'une casse moteur dans la troisième séance d'essais libres, les mécaniciens Renault n'ont pas pu réparer à temps la monoplace du pilote britannique, dont l'avenir reste incertain chez l'écurie au Losange.



Hamilton au dessus du lot en Q1

L'adhérence est des plus délicates sur le tracé urbain de Bakou où les pilotes peinent à faire monter en température leurs pneus avants et où les blocages de roues deviennent légion. Tous les pilotes ont fait le choix de chausser directement les gommes à flanc rouge, les gommes les plus tendres fournis cette semaine par le manufacturier Pirelli.



Dans cette première partie des qualifications, Räikkönen prend vite l'avantage sur tous ses adversaires, devant les deux Force India et la Red Bull de Max Verstappen. Après les 10 premières minutes, le pilote néerlandais parvient à se placer en tête, sous la minute quarante-trois secondes, avant d'être vite devancé par la Mercedes de Lewis Hamilton.

A 5 minutes de la fin de la Q1, Hamilton améliore sa précédente marque en signant un impressionnant 1:41.983 et s'illustre comme jamais auparavant dans ce week-end azéri. Son dauphin Verstappen est relégué à l'issue de la Q1 à plus d'une demie seconde de la Flèche d'Argent.

Romain Grosjean est l'un des malheureux éliminés de cette Q1, en délicatesse durant tout le week-end avec sa Haas en particulier avec les freins de la monoplace américaine, ile ne pouvait pas véritablement espérer mieux.



Hamilton ne lâche pas la P1 en Q2

Les écarts se sont vite resserrés dans cette deuxième partie des qualifications. Hamilton est toujours le seul pilote en dessous de la minute quarante-deux, mais seulement 4/100ème devant son coéquipier finlandais et 1/10ème devant le 3ème provisoire Räikkönen. Les choses se stabilisent ainsi jusqu'à ce que le triple champion du monde anglais n'enfonce le clou en effectuant un tour en 1:41.275.

Felipe Massa est de son côté aux limites de son pilotage, tutoyant et même percutant par endroit les murs du piégeux circuit de Bakou.


Vettel, discret tout au long du week-end sur la feuille des temps, reprend l'avantage sur son coéquipier Räikkönen, terminant la Q2 en 2ème position.

Valtteri Bottas parvient finalement à réduire l'écart avec son coéquipier en signant un temps en 1:41.502 juste avant la fin de Q2.

Esteban Ocon échappe de peu à l'élimination mais décroche au final la dernière place qualificative pour la Q3. Notons la bonne performance des Williams, toutes deux qualifiées pour la Q3 grâce notamment à un moteur Mercedes décisif sur ce type de tracé.


Les pilotes éliminés lors de la deuxième partie des qualifications sont donc les suivants :



Q3 : Hamilton encore et toujours devant !

Les pilotes prennent tous la peine d'effectuer deux tours d'installation pour bien faire chauffer des gommes si capricieuses dans les rues de Bakou.

Pour leur premier "vrai" tour chronométré, Bottas prend le meilleur sur Hamilton. Si l'Anglais a les meilleurs premier et deuxième secteur, Bottas est parvenu à refaire tout son retard dans le troisième partiel. Max Verstappen parvient quant à lui à prendre le meilleur sur la Ferrari de Raikkonen alors 4ème.

Alors que le chronomètre affiche 3 min. et 33 s. avant la fin de la Q3, Daniel Ricciardo tape la mur après avoir remis les gaz sur le vibreur, sa Red Bull est contrainte à l'immobilisation quelques encablures plus loin. La direction de course prend la décision d'appliquer le régime du drapeau rouge afin d'évacuer en toute sécurité la monoplace autrichienne... Tout en ménageant un certain suspense pour l'ultime tentative des dix pilotes engagés dans cette Q3.


Au drapeau vert, les pilotes se précipitent pour pouvoir effectuer un tour chronométré. Dans la lutte à distance opposant les deux pilotes Mercedes pour la pole position, Hamilton hausse le ton et bat le Finlandais pour 4/10ème de seconde, malgré sa propre amélioration. Le Britannique signe ainsi un incroyable 1:40.593.

Lewis Hamilton valide ainsi la 66ème pole position de sa carrière en Formule 1, il bat ainsi les 65 poles position de son idole Ayrton Senna qu'il a égalé il y a tout juste deux semaines à Montréal. Il ne se trouve plus qu'à deux poles du recordman Michael Schumacher.

Les Ferrari sont sont elles pour le moins humiliées dans cette Q3, incapables de se joindre à la bataille pour la pole position.

Esteban Ocon a quant à lui signé sa meilleure performance en qualification en se hissant à la 7ème place, juste derrière son coéquipier mexicain Sergio Pérez.


Fond circuit
Drapeau EuropeGP Europe
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 23 juin
Samedi 24 juin
16h - 17h
Dimanche 25 juin
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut