Warning: Undefined variable $niveau2 in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66
F1. Azerbaïdjan - Course : L'opportuniste Ricciardo triomphe au bout d'un scénario ahurissant !

Azerbaïdjan - Course : L'opportuniste Ricciardo triomphe au bout d'un scénario ahurissant !

F1. Concentré d'émotions, la huitième manche de la saison fera date : parti dixième, Daniel Ricciardo s'impose ! Valtteri Bottas saute Lance Stroll sur la ligne pour le gain de la deuxième place. Vous avez bien lu, le jeune Québécois décroche son premier podium personnel ! Juste derrière, Vettel (4e) et Hamilton (5e) se sont fait remarquer dans une drôle d'empoignade sous Safety Car...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo émerge du chaos azéri et obtient son premier succès en 2017
© Red Bull / Ricciardo émerge du chaos azéri et obtient son premier succès en 2017

Inattendu, époustouflant, haletant. Les superlatifs manquent pour résumer ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, premier du nom après le Grand Prix d'Europe disputé l'an passé. Le site n'a pas changé d'un pouce mais cette fois les (télé)spectateurs en ont eu pour leur argent !

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des premiers tours déjà mouvementés

Sous un franc et chaud soleil (près de cinquante degrés en piste), le premier tour donnait le ton. Lewis Hamilton gardait le commandement au départ, de justesse devant Bottas. Mais le Finlandais se retrouvait en mauvaise posture à l'approche du deuxième virage. Kimi Raikkonen surgissait alors à l'extérieur : l'ex-pilote Williams insistait plus que de raison sur le vibreur et les deux pilotes s'accrochaient. Le pensionnaire Ferrari était repoussé contre le mur. Par chance, la suspension avant droit résistait au choc. Pour Bottas, le pneumatique avant droit tombait complètement à plat. Il fallait alors passer un nouveau set (de tendres) à la fin de cette première boucle.

Les gagnants de ce départ ? Sebastian Vettel, remonté deuxième, devant Sergio Pérez, troisième au nez et à la barbe de Max Verstappen. Plus loin dans le peloton, Carlos Sainz partait en tête à queue en voulant évitant son équipier Daniil Kyvat, revenu du large et du dégagement asphalté. La course du Russe était de toute façon ruinée dés le 11e tour, pour un problème de surchauffe de freins. Tout comme Jolyon Palmer, qui abandonnait sa Renault sur problème technique.
Dés lors, la Safety Car était de sortie pour dégager la Toro Rosso mal placée dans le deuxième secteur. La majorité des pilotes du plateau en profitait pour bénéficier d'un arrêt au stand gratuit. Dans l'affaire, Verstappen était à son tour trahi par son moteur. Le Néerlandais connait son quatrième abandon de la saison en huit courses !

Son équipier était lui encore assez loin dans la hiérarchie, après s'être arrêté prématurément. L'Australien n'avait guère perdu au change, dixième lors de la première période de neutralisation, effacée au 17e tour. La course n'était relancée que quelques secondes : d'autres débris étaient encore étalés aux quatre coins du circuit !

Hamilton vs Vettel, la hache de guerre déterrée ?

Une deuxième relance au 20e tour attendait donc les pilotes engagés. Mais une polémique majeure éclata à la sortie du seizième virage !
Hamilton relançait la meute à faible allure. Surpris, Vettel rentrait dans l'arrière de la Mercedes. Cet incident faisait dégoupiller le quadruple champion du monde qui se portait à la hauteur du leader pour lui faire part de son mécontentement. Sauf que le pilote Ferrari en avait oublié de garder la maîtrise de son véhicule ! Image insensée que cette touchette roue contre roue entre les deux leaders du championnat. Nul doute que celle-ci fera date dans cette saison 2017 !



Cependant, il fallait déjà se concentrer sur un nouveau restart mouvementé ! Raikkonen perdait définitivement toute chance de bien faire sur une crevaison. La principale péripétie ici était toutefois l'accrochage entre les deux Force India ! Dans le deuxième virage, il n'y avait pas de place pour tous les pilotes, derrière la Ferrari de Vettel. Le jeune français ne lâchait pas l'affaire et coinçait son équipier, contre le mur. Pérez perdait gros, obligé de repasser par son stand pour de longues réparations. Comme "Iceman" le Mexicain a quand même été sauvé par un drapeau rouge brandi deux tours plus loin, le temps de ramasser tous les morceaux de carbone jonchant la piste.
Ocon avait du quant à lui procéder à un passage par les stands, bien plus rapide que ses deux petits camarades. Hamilton profitait des quelques minutes d'interruption pour inspecter le déflecteur arrière de sa W07. Allait-il tenir le coup ? Nous n'étions pas encore au bout de nos surprises !

La cerise sur le gâteau, sous le drapeau à damiers !

Dans cette dernière relance, c'est Daniel Ricciardo qui raflait deux places en retardant au maximum son freinage du T1. Manœuvre audacieuse et payante : Massa et Stroll étaient avalés ! Ce dépassement marquait tout simplement le début de la fin pour l'expérimenté Brésilien, victime à son tour d'un KO technique. La bonne affaire pour Fernando Alonso, revenu sixième après s'être débarrassé de Sainz sur la piste et de Nico Hulkenberg sur abandon. Bêtement, le chef de file de Renault heurtait le mur à l'intérieur du 8e virage, dans la vieille ville de Bakou.

Quasiment aucun pilote n'était épargné ! Lewis Hamilton connaissait alors son lot de malchance. De façon inattendue, la fixation de son arceau de sécurité se détachait ! Nouvel instant cocasse dans un Grand Prix fou avec un triple champion du monde tentant de remettre à la force de ses mains l’élément. Peine perdue et arrêt au stand supplémentaire offert au 32e tour. Il fallait quand même croire que son destin était lié à Vettel, pénalisé d'un stop and go de 10 secondes pour son pilotage dangereux lors du fameux clash relaté quelques lignes plus haut. Comble de l'histoire, le tempo de l'arrêt était judicieux pour le pilote Ferrari, en repartant devant... Hamilton !

De ce fait, le trio de tête s'était débarrassé de ses principales têtes d'affiche. Ricciardo prenait les commandes au 34e tour, devant ... Stroll et Ocon, déjà revenu du diable vauvert après avoir déposé Magnussen ! L'espoir d'un premier podium pour le Français prenait quand même fin avec le retour de trois fusées : Bottas et nos duettistes, Vettel et Hamilton.
Dés sa première tentative, Bottas se portait devant Ocon. Vettel et Hamilton en faisaient rapidement de même.

Mais ce Grand Prix ne pouvait se terminer sans un dernier retournement de situation. Bottas réussissait à décrocher Lance Stroll, à l'aspiration de la dernière ligne droite de l'ultime tour. Le Canadien se contentera quand même d'une troisième place historique, qui fait de lui le deuxième plus jeune pilote sur un podium dans l'histoire de la Formule 1, à 18 ans, 7 mois et 27 jours. Soit exactement douze de plus que Max Verstappen en mai 2016 à Barcelone.



Finish incroyable donc, qui n'aura toutefois pas ébranlé Daniel Ricciardo !
L'Australien a connu une fin de course relativement calme (un comble), pour s'adjuger la première victoire de sa saison, la cinquième de sa carrière. Et surtout, ce triomphe inattendu marque une nouveauté : jamais depuis 2014, trois équipes ne s'étaient imposées sur une seule et même saison. Voilà qui est désormais chose faite, après les quatre succès des pilotes Mercedes et les trois de Sebastian Vettel pour Ferrari.
Au classement général, l'Allemand profite d'ailleurs de sa quatrième place pour gonfler de deux petits points son avance sur Lewis Hamilton : 153 points pour le premier cité contre 139 pour le deuxième par ordre d'apparition. Mercedes empoche seize points supplémentaires, notamment grâce à l'abandon de Kimi Raikkonen. La firme à l'Etoile totalise désormais 250 points, 226 pour la Scuderia Ferrari.

Terminons ce résumé sur un point historique : Fernando Alonso apporte les premiers points de Mclaren après ses deux points au courage. Pascal Wehrlein empoche lui aussi un point supplémentaire pour Sauber. Neuf écuries sont ainsi rentrées dans les points à Bakou, du jamais vu dans la grande histoire de la Formule 1. N'en jetez plus, la coupe est pleine !



Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 23 juin
Samedi 24 juin
16h - 17h
Dimanche 25 juin
15h - 16h
40 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar LH#44
    LH#44Le 25/06/2017, 19:42
    J'ai voté un autre évenement. Le fait que la FIA est incapable de respecter son propre règlement, Vettel méritait un drapeau noir, au lieu de ça la FIA lui offre une avance au championnat du monde... Dégouté
    Répondre
  2. Gravatar renard442
    renard442Le 25/06/2017, 19:43
    j'ai raté les dix premiers tours, mais le reste de la course ma emballé . les premiers points d Alonzo , le podium de Stroll , les affontements : ocon-perez et hamilton-vettel .On en redemande , on veux ça tout les week-end .je ne me permettrais certainement pas de commentaires c'est la course et il faut de la bagarre , apres ce sont des hommes ; ils vont certainnement s'expliquer entres-eux .Vive la formule 1 ;-)
    Répondre
  3. Gravatar Grand tout sec
    Grand tout secLe 25/06/2017, 20:49
    La Gestion de la voiture de sécurité laisse plus qu'à désirer. Pourquoi n'on t'il pas profité du temps fou pour dégager la Toro Rosso de Kvyat pour enlever les débris ? Franchement c'est pas sérieux.

    Bon, c'est pas mon genre de pousser une gueulante ici, mais là tant pis j'y vais. Je pense que le fait que Lewis est dût s'arrêter une fois de plus pour changer son arceau de sécurité ça a amadoué la direction de course de ne pas lui infliger une sanction supplémentaire. Parce que si ce n'est pas ça c'est encore plus révoltant que ça ne l'est déjà !
    Hamilton qui freine brusquement en plein virage et sans raison particulière alors que Vettel est juste derrière c'est dangereux et Seb lui rentre inévitablement dans le derche. Le coup de roue c'est un peu trop, mais je comprend que Vettel lui dise par des signes "T'es bête ou t'es dingue ?" J'ai cru que Vettel allait devoir rentrer pour changer d'aileron. A Barcelone ils avaient reparler en bons joueurs du moment où ils s'étaient frôlé. Maintenant ça ne va plus être la même limonade ni la même ambiance.
    Si la direction veut sévir qu'elle met une amende à chacun, mais là faire payer une fortune à Vettel (10 secondes de stop and go ce qui en revient à 30 à 35 secondes dans les stands) et absolument rien à Hamilton mais on se fout de la gueule de qui ?
    D'autant plus que ce n'est pas la première fois que Lewis fait le coup sur régime de SC. Je me souviens Russie 2015 il avait fait la même man?uvre à Bottas qui avait failli lui rentrer dedans.
    Au moins Vettel parvient à terminer devant Hamilton c'est vraiment la moindre des choses.
    Ce coup de roue de Vettel ça restera comme l'une des principales images de l'année. Mais bon des top pilotes avec le sang chaud comme ça, on aime bien on va pas se plaindre.
    Donc un moment j'ai été en rage mais quand j'ai vu la gueule du podium provisoire, j'ai retrouvé le sourire.

    J'en viens maintenant à l'autre grande image de la course et je pense de la saison. Je veux bien sûr parler du podium de Lance Stroll. Il bat le record de précocité de Verstappen. Je reconnais mon erreur, je l'ai sous estimé. Il n'a pas qu'un milliardaire de papa, il a aussi du talent. Il a mit du temps mais ça y est il maîtrise la voiture surtout sur un circuit où on rase les murs. Jacques Villeneuve le qualifier d'un des pires rookies de l'histoire de la F1. Je suis curieux de voir ce qu'il va dire maintenant. Certes son podium est dût aux déboires de ceux de devant mais tout de même. Lors de la cérémonie du podium il s'est passé exactement ce que j'espérais: "un mini bizutage" Ricciardo lui fait le coup du champagne dans la chaussure.

    En ce qui concerne l'épisode des 2 Force India, ça me fait beaucoup penser à Rosberg/Hamilton chez Mercedes, on sentait après le Canada que ça allait finir par arriver et c'est arriver. La faute plus à Esteban faut bien le reconnaître (sa première) mais qui réussi à terminer 6ème, un exploit. Juste avant le crash et avant de se faire dépasser par Bottas j'ai cru que le podium était vraiment jouable. Pas encore pour cette fois mais ça va venir j'en suis sûr.

    Et puis Bottas qui nous fait une remonté de champion, le mot n'est pas excessif.
    Et les premiers points de McLaren cette saison après ........ 8 courses. Ah ouais quand même.

    L'an dernier j'avais trouvé que ce grand prix était le plus nul et le plus ennuyeux de la saison, or là je crois que c'est le plus spectaculaire qu'on est eu cette année, même s'il y a de gros progrès à faire concernant l'évolution des monoplaces accidentées.
    Répondre
  4. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 25/06/2017, 20:49
    Charlie tu ranges un peu ce bordel !
    Ou alors établissez la règle des formules inférieures. A savoir une auto unique pour tout le monde.
    C'EST VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI AU NIVEAU DES REGLES !
    Je comprends la réaction de vettel , il fait le boulot (un
    très bon départ) et par la suite avec ces safety car à la con , sentir la meute derrière soit prêt à tout , c'est normal de passer à coté de la pédale.
    Quant à Hamilton sa réaction est légitime face à ce lac artificiel de décisions. Respect !
    Ils sont les deux perdants dans l'affaire .
    F.I.A EGALE M.A.F.I.A

    Depuis l'année dernière déjà ce processus décisionnel prend forme . C'est maintenant ça objectif des courses du dimanche , couper l'élan des premiers ?


    UNE HONTE !
    Répondre
  5. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 25/06/2017, 20:59
    Qui peut affirmer que Hamilton a freiné ?
    Qui peut affirmer que vettel a foncé volontairement ?
    Répondre
  6. Gravatar Arno5
    Arno5Le 25/06/2017, 21:10
    D'après l'analyse des commissaires, "Hamilton n'a pas freiné à cet endroit, il est passé à une vitesse relativement constante". Vettel est responsable et a peut-être anticipé l'accélération de la Mercedes d'où la pénalité contre Vettel : stop & go de 10 secondes + 3 points.
    Répondre
  7. Gravatar LH#44
    LH#44Le 25/06/2017, 21:16
    La pénalité n'est pas très sévère vu les dégats qu'il aurait pu occasionner à la Mercedes, pneus arrières crevés, bris de suspension ou de direction... Au lieu de ça il augmente son avance au championnat du monde... pitoyable. Un autre pilote aurait reçu un drapeau noir pour collision volontaire et geste anti-sportif.

    J'espère que Mercedes va faire appel de la pénalité infligée à Vettel, étant donné qu'ils sont les perdants dans l'histoire.
    Répondre
  8. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 25/06/2017, 21:45
    Pour le vote, autre événement: La gestion calamiteuse des incidents par la direction de course qui met un temps infini pour déclencher la safety car puis le drapeau rouge. Les courses de F2 ont pourtant été claires à ce sujet mais les enseignements n'ont pas été pris. Pour des responsables de la sécurité, c'est tout simplement inacceptable et indigne.

    Pour les touchettes Vettel/Hamilton, le replay avec affichage de l'accéléromètre montre que Hamilton n'a pas freiné mais qu'il n'accélérait pas non plus, ce qui revient pratiquement au même. En fait, l'appareil montre un freinage au moment où Vettel touche à l'arrière, et un autre au moment où Vettel vient toucher la roue (ça colle avec les sauts d'image aux impacts).
    Or, il n'y avait rien qui empêchait Lewis d'accélérer après le virage, surtout qu'il avait besoin de chauffer ses gommes.
    Comme si cela ne suffisait pas, il a refait le même coup au restart mais Vettel l'a vu venir cette fois et a pu l'éviter.
    Hamilton n'est pas devenu le champion qu'il en n'accélérant pas en sortie des virages, son comportement est donc suspect.

    Vettel de son côté à pété les plombs, de par son geste mais aussi par son déni après coup. Il a demandé plusieurs fois par radio à ce qu'on lui explique quand il avait eu une conduite dangereuse et n'a toujours rien admis lors des interviews d'après course. Les journalistes se sont un peu foutus de lui pour son déni de réalité.

    Pour lier mes propos sur la gestion lamentable de la course et l'accrochage Vettel/hamilton, ce dernier a plusieurs fois déclaré que la safety car ne roulait pas assez vite et qu'il valait mieux un drapeau rouge. Alonso a exprimé la même chose juste avant que la décision soit prise. Déjà que nombre de pilotes se plaignaient que les pneus étaient trop durs et trop gonflés et n'avaient donc pas assez d'adhérence, alors si en plus ils devenaient trop froids...

    Je reviens sur les interventions de la safety car: le temps passé à évacuer les voitures et les débris n'est pas le plus gênant: c'est surtout celui qui s'écoule entre la constatation d'un problème et le déclenchement des actions appropriées qui est inquiétant.
    Les commissaires réagissent de suite et signalent par les drapeaux jaunes, jusque là tout va bien. Mais la sortie de la voiture de sécurité se fait trop tardivement et aurait pu être remplacée par une SC virtuelle. Enfin, c'est avantageux pour les pilotes qui peuvent gérer leur température de pneus, mais pas pour les commissaires si les voitures ne se regroupent pas pour leur laisser le temps d'intervenir en sécurité.
    Par contre, voir en F2 une piste coupée par un entassement de voitures dans le virage n°16, cas qui impose le drapeau rouge et voir sortir la voiture de sécurité qui ne peut pas passer, c'est grotesque (et ça s'est fini par un drapeau rouge quand même).
    Répondre
  9. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 25/06/2017, 21:59
    Hamilton n'a pas freiné , donc il n'est pas responsable.
    Arrêter vos salades !
    Il (Hamilton) a en ligne de mire la safety car , vettel la mercedes et ainsi de suite.
    IL n'a pas freiné c'est clair , et donc pas responsable.
    Répondre
  10. Gravatar LH#44
    LH#44Le 25/06/2017, 22:00
    Hamilton n'est pas en faute, il devait laisser la SC partir, son stand l'avait appelé la première fois pour lui dire qu'il était trop près de la safety car line au premier restart, la ligne droite faisant plus de 2km et la différence de vitesse entre la SC et une F1 si importante. à partir du virage 15, il pouvait dicter son rythme comme le règlement l'y autorise, il à laisser aller sa voiture sans toucher les pédales et Vettel l'as percuté un instant plus tard, la suite on la connait.
    Répondre
  11. Gravatar Milano
    MilanoLe 25/06/2017, 22:12
    Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un gp aussi catastrophique , énormément d'erreurs des sc à la suite , une organisation "légère " pour ramassé les débris Vettel qui pète un boulard, des pilotes pur qui revienne puis enfaite ils n'avaient pas le droit bref manqué plus que Alonso gagne c'était parfait
    Répondre
  12. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 25/06/2017, 22:21
    @Grand tout sec

    Je voulais tenir les même propos ! Merci de m'avoir éviter une trop longue mais nécessaire mise u point!! :)
    Sinon là ou je trouve ce règlement le plus stupide c'est que bottas (mais ce pourrait êtres un autre ) est le droit de se dédoubler en doublant la safety car, comble de l'absurdité !! La safety est là justement pour réguler les pilotes et on en laisse un rouler a tombeau ouvert pour rattraper un retard qu'il s'est lui même infligé en plus de ruiné la course kimi.... Et messir Hamilton qui demande a bottas de ralentir, heu.... Digne d'un champions, je crois pas et le premier qui devrait-être sanctionner c est bien lui, manoeuvre dangereuse en sortie de virage????? Oo et pas pénalité, Mercedes doit avons de très bonnes entrée, enfin venant de cette équipe rien ne ml étonne plus !
    Répondre
  13. Gravatar Ragetime
    RagetimeLe 25/06/2017, 22:23
    Du coté d'Hamilton, il a ralenti pour se donner de la marge avec la voiture de sécurité ce qui a surpris Vettel en sortie de virage. L'enregistrement de la télémétrie est un élément indiscutable à disposition de toutes les équipes. Elle prouve sans aucun doute possible qu'Hamilton n'a pas plus freiné à cet endroit que les tours précédents. Donc personne ne peut raisonnablement dire qu'Hamilton a provoqué VOLONTAIREMENT une collision avec Vettel. Quel intérêt aurait-il à le faire, d'autant qu'à ce moment là il est en tête de la course.
    Du coté de Vettel, ce qui est très grave c'est l'aspect VOLONTAIRE de sa man?uvre avec un autre pilote. Il veut à, minima casser la monoplace de son adversaire, voire atteindre à son intégrité physique.
    Ce n'est plus du tout la même limonade. Entre un accrochage involontaire et une volonté délibérée de foncer dans le train avant d'un pilote, il y a quand même une sacré différence. La vitesse au moment du choc avec la roue avant avant de Vettel à cet endroit est estimée à environ140kmh. Il peut y aller de la vie d'un pilote. Je crois clairement que Vettel mérite une vraie sanction pour cet acte VOLONTAIRE.
    Répondre
  14. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 25/06/2017, 23:49
    Moi je dis que l'acte de vettel n'était bien entendu pas volontaire : Mais pourquoi lui ont-ils infligé une pénalité ? .
    Tout simplement cela confirme bien que ces commissaires était dans un champ de patates , et non dans une salle de direction course. Il savent très bien que se sont leurs décisions d'avant qui sont à l'origine de ce chaos. Ils ont ruiné la course des deux hommes !
    Répondre
  15. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 26/06/2017, 00:44
    Je pensais avoir tout vu de la F1 du temps de l'ère Schumi et ses arnaques á répétitions ben... apparement NON !

    Au-delá de cette course folle de surexités et de commissaires de pistes pas très compétents et de prise de décisions par rapport á la safety pas très "inspirée" je pense que les gens écrivent n'importe quoi !!!

    Le leader de la course imprime le rythme derrière la safety... aux poursuivants de s'adapter !!! Je recommande á pas mal de personnes ici de revisionner les départs sous safety pour voir que cette règle à toujours été le cas !!!

    Lewis ralenti considérablement le rythme de course dans le turn et il en a le droit (il ne freine pas en fait mais il pourrait tout aussi bien le faire car il en a aussi le droit).

    Vettel anticipe la réaccélération de Lewis car il ne veut pas perdre le contact á la relance et á l extinction des feux de la safety... jusque lá cela a toujours été le "jeu"... rien d anormal... mais c est á lui de veiller au rythme du leader... il commet une erreur (il se croit dans dans la course "lancée" or on n y est pas... encore !!!). Ensuite, peu au fait de sa bétise il se permet de se porter á la hauteur de Lewis et de lui balancer un coup de roue rageur ????

    La combinaison de ces deux faits (surtout le deuxième) n'appelle AUCUN débat des commissaires: ce doit être l'exclusion immédiate !! Drapeau noir ! Mansell en avait eu un pour bien moins que ça !

    Finalement cela ne m'étonne pas du bonhomme qui nous a grattifie toute la saison 2016 de grossieretés et insultes durant les grand prix lorsqu'il était á la dérive. Ou encore la même attitude qu il avait eue envers Marc Webber au GP de Turquie alors que c est lui qui avait carrément balancé son bolide sur celui de Marc. J avais décelé déjá en lui une carence psycho-emotionnelle qui se matérialise de plus en plus avec le temps.

    Il est temps que quelqu un le remette á sa place... et c est lá que je regrette Ayrton Senna car lui, á la place de Lewis, serait allé infliger une bonne féssée á ce taiseux comme il avait su le faire avec Schumi en son temps ! Dommage ! Trait de carractère commun á ces deux "pilotes" ou devrais-je dire "chauffards" : fourbes et sournois !

    La FIA a préféré prigilègier le suspens du championnat plutôt que la règle de bonne conduite et l'éthique.

    Au moins maintenant tout est clair ! Balançer rageusement et volontairement sa F1 sur celle d'un concurent suite á la frustration de réaliser qu on a fait une idiotie ne coute que 10 secs. J espère que tous s en souviendront et surtout Lewis qui - je l espère ardemment - saura lui rendre la monnaie de sa pièce au moment le plus opportun...il suffira d un petit calcul vite fait. Je crois que rien que la tête d Arivabene a fait comprendre á cette girouette qu elle avait complètement pété un câble ! Y a pas eu besoin de mots !

    Pour le reste une course décousue et Merco qui la perd pour une bétise... mais bon rien ne se passait "normalement" donc on ne va pas les blâmer.

    Qui osera encore prétendre que Ferrari n est pas le chouchou de la F1 ? Ça a toujours été le cas et on en encore eu la preuve aujourd'hui ! Quelle misere !
    Répondre
  16. Gravatar profx
    profxLe 26/06/2017, 00:48
    l an dernier le gp2 avait ete vachement animé ... et la f1 plutot somnifere. mais cette annee c est tout le contraire la f2 a ete bien calme et la f1 s est montree vachement plus folle.
    pour le probleme du premier contact hamilton vettel, ca m as rappelle le gp2 et un certain matsuchita ... il s etait pris une penalité meme si lui meme n avait eu aucun contact avec ces concurrents...
    vettel n as jamais voullu tapper une seconde fois hamilton mais a ete "distrait par sa rage et surement aussi a sa peur de se voir tout perdre sur cette manoeuvre limite de lh.
    la gueguerre ocon perez est lancee a fond ... esperons juste que mercedes a bien negocier le contrat de ocon chez fi. vu que perez se crois le grand patron grace a ses budgets de sponsoring mais a t il raison ?...
    on verra cela rapidement .
    les points de alonso ... ok mais n est ce pas vraiment anecdotique ? pas sur que lui meme s en rejouisse

    cette saison semble pour etre une des plus exitante que l on ai connu depuis longtemps.

    ah sinon solide le vieux moteur de vettel.
    Répondre
  17. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 26/06/2017, 01:03
    En plus ?a me fait rire quand certains avancent l argument "que lewis aurait voulu pièger vettel" ???

    En faisait quoi ? En donnant ungrand coup de frein (il n y en a pas eu juste que Lewis a réaccéléré tardivement... ce qu il était en droit de faire) au risque de se voir taillader lez pneus par l ajleron de Vettel et de rester sur le carreau et risquer de goir son rival poursuivre la course ? Alors qu il a la possibilité de lui reprendre un minimum de 7 points au championnat... qu elle est donc l interêt d une "telle stratégie" que certajns prêtent á Lewis ???? Aucune oogique lá-dessous !

    Vettel a foiré ! C est la seule certitude et il n a pas été puni et ça la grande majorité des télespectateurs l ont confirmé elon tous les sondages qui en sont soryis après l incident !
    Répondre
  18. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 26/06/2017, 01:32
    Pour info !

    Les commissaires sportifs du Grand Prix d?Azerbaïdjan ont étudié les données de télémétrie de la Mercedes de Lewis Hamilton après son incident survenu avec Sebastian Vettel lors de la seconde relance de la course.

    Vettel avait affirmé après l?arrivée que Hamilton avait freiné bien plus fort que d?habitude à la sortie du virage 15, juste avant le second restart, ce qui l?avait surpris et l?avait fait rentrer dans l?arrière de la monoplace du Britannique.

    Les données de télémétrie analysées par la FIA, et que la BBC a pu se procurer, contredisent toutefois la version du quadruple champion du monde. Les données montrent que Hamilton n?a pas freiné plus fort que lors du premier restart à ce même endroit du circuit ou même levé le pied au moment où Vettel l?a heurté.

    Le Britannique a maintenu une vitesse "plus ou moins constante" lors des deux relances de la course.
    Répondre
  19. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 26/06/2017, 05:42
    @LH44:
    Qu'entendez-vous par "trop près de la safety car line au premier restart" ?
    C'est surtout qu'il était tellement près de la voiture de sécurité qu'il a failli la doubler avant de franchir la ligne. C'est cela qui lui a été expliqué par radio.
    Maintenant, la ligne en question ne se trouve pas à la sortie du virage. Être libre d'imposer son rythme n'implique pas de surprendre le poursuivant par une man?uvre qui ne va pas de soi dans les circonstances.

    De son côté, Vettel s'est laissé surprendre dans sa préoccupation à coller à son adversaire direct. Toujours du fait que la ligne de restart n'est pas à la sortie du virage, il n'avait pas besoin de se trouver aussi près à cet endroit sous régime de safety car.

    Pour la touchette soit-disant rageuse de Vettel, il faut quand même rester prudent: il n'était plus concentré sur sa conduite et faisait signe à Lewis. Si vous avez déjà vu votre trajectoire dévier en manipulant quelque chose dans votre voiture, imaginez ce que ça peut donner dans une monoplace aussi sensible à cette vitesse. Il est même probable que Sebastian n'ait rien senti car trop occupé à protester.

    @Supervroum:
    Que des pilotes retardataires puissent dépasser la safety car n'est pas une nouveauté. Cela ne se fait que lorsque l'accident a été dégagé et c'est ce qui fait que le déploiement de la SC est prolongé. Au moins, ça évite de coincer ceux qui faisaient une course derrière ceux qui se traînent.

    @Ayenge:
    "...Lewis n'a pas freiné et a même levé le pied ..."
    Vettel ne peut pas faire la différence derrière. Il voit la voiture devant lui se rapprocher anormalement et comme il est trop près il ne peut freiner à temps. Lewis n'a pas besoin de ralentir autant (de ne pas réaccélérer) à cet endroit et Sebastian est trop près. Les deux ont tort !
    Le problème vient de l'incompréhension du premier contact qui fait que Vettel remonte sur Hamilton pour lui montrer son mécontentement. Que la télémétrie montre que Lewis n'a pas freiné est une chose, mais peut-elle montrer une action vraiment volontaire de Sebastian pour causer le choc dans les roues ?
    Car si Lewis n'avait aucun intérêt à se faire rentrer dedans par Sebastian, ce dernier en avait encore moins à risquer un gros accident en se prenant dans les roues de son adversaire. Ça, il ne faudrait pas l'oublier !

    A part ça, ce GP a été passionnant, avec beaucoup d'action, de rebondissement. Un pilote en perdition qui remonte deuxième, des pilotes sortis sur abandon qui reprennent la course, et donc cette explication "virile" qui fait tant scandale alors qu'on a déjà vu nettement plus "musclé". Un débutant qui fait son premier podium et un gagnant improbable qui sort de nulle part. S'il n'y avait pas cette effrayante légèreté, pour ne pas dire incompétence, de la direction de course, je dirais que si toutes les courses de F1 sont ainsi, ça me convient. :p
    Répondre
  20. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 26/06/2017, 06:28
    Il est vrai que vettel ne sais pas se relâcher , est-ce le cas dans sa vie de tous les jours et dans sa vie intime?
    Il doit maîtriser ce qu'il fait , en propos lâcher comme ça publiquement : charlie tu es un fils de pute ,ou encore: je vais tuer quelque , cela dit les troubles psychiques touchent toutes les populations.

    Suivant son deuxième geste qui pour le coup est volontaire , il pète un câble assez souvent face à des situations difficiles.
    Répondre
  21. Gravatar AP01
    AP01Le 26/06/2017, 07:23
    "Je reviens sur les interventions de la safety car: le temps passé à évacuer les voitures et les débris n'est pas le plus gênant: c'est surtout celui qui s'écoule entre la constatation d'un problème et le déclenchement des actions appropriées qui est inquiétant." Ben voyons ! Mettre 6 tours pour évacuer une STR, qui ne gène personne qui plus est, n'est pas un problème, nooooonnnn ! Au contraire, ils auraient même pu mettre 10 tours de plus ! Amputer une course de 20% (au total) à cause du régime sous SC est totalement inacceptable ! Whiting est exactement ce que que Vettel en pensait il y a peu...

    Pour le reste, ceux qui accusaient LH d'avoir freiné (à commencer par Vettel et Alesi qui, au passage, ferait mieux d'aller se faire faire une nouvelle couleur chez le coiffeur au lieu de dire autant de conneries sur C+...) devraient s'excuser au lieu d'aller chercher des justifications stupides du style : "Être libre d'imposer son rythme n'implique pas de surprendre le poursuivant par une man?uvre qui ne va pas de soi dans les circonstances." ou " Lewis n'a pas besoin de ralentir autant (de ne pas réaccélérer) à cet endroit et Sebastian est trop près. Les deux ont tort !" LH est devant, il ne freine pas, ne ralenti pas plus que les autres fois et la seule explication est que Vettel ne veut pas se faire distancer au restart et colle trop LH. Un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal à certain, à commencer encore par SV...

    La sanction de SV (qui méritait assurément une exclusion de la course) est une plaisanterie, une nouvelle des commissaires et de la direction de course, qui font surtout de la politique et ont fait passer la F1 de l'ère du sport et de la compétition à celle du spectacle. Certains semblent s'en accommoder et même s'en réjouir ! Qu'ils aillent donc au cinéma s'ils veulent voir des scénarios à rebondissements...
    Bien évidemment que la pénalité de SV (qui tombe au moment même ou LH s'arrête pour changer sa protection de tête, quelle coïncidence, alors même que je n'ai pas vu qu'il était sous enquête de commissaires pour son coup de volant...) tombe juste pour éviter une réclamation à postériori de Mercedes.
    Certains ont même le culot de prétendre que Vettel n'a pas fait exprès de donner ce coup de volant ! MDR ! Voilà la meilleure blague de l'année ! L'allemand a une fâcheuse tendance à perdre ses nerfs mais, cela dit, son geste (contrairement à ce que dit LH) ne présentait aucun risque pour la sécurité immédiate. En revanche, les mécaniques auraient pu en souffrir.

    Que Vettel se fasse piéger par le rythme de LH peut arriver. Rejeter la faute sur lui alors que Vettel est 100% fautif et lui mettre un coup de volant, montre que SV devrait consulter le même psychologue que le franco-suisse (complètement à la ramasse une fois de plus et archi dominé par son coéquipier...).

    La suite : SV va présenter ses excuses à LH dans les jours qui viennent. Mais le mal aura été fait et la conclusion de ce GP est que tout cela ne serait jamais arrivé si les organisateurs de ce GP avaient le minimum de compétences indispensables et si Whiting et Cie n'étaient pas à la solde du spectacle et de la manipulation !

    Je préfère 100 fois vivre un GP bien moins intense mais plus en conformité avec l'idée que je me fais de la compétition que ces parodies de GP et de décisions de la direction de course mais je ne me fais aucune illusion avec la prise de pouvoir des ricains. On peut d'ailleurs constater que, pour un concert d'un chanteur à la mode, les qualifs au COTA vont être repoussées de 2 heures (diffusion donc à 23h heure française) avec toutes les conséquences que cela impliquent également pour les équipes... Une honte !
    Répondre
  22. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 26/06/2017, 09:30
    @Nicolas

    Je suis désolé mais les données de telemétries ont clairement montré que Lewis a fait exactement la même chose qu au précédent restart. Vettel sait très bien en quoi consiste le restart derrière une safety et á lui d etre vigilant... le petit jeu du chat et de la souris lors d un restart consistant á GARDER l avantage lors de la relance pour le leader ou PRENDRE l avantage lors de la relance pour le poursuivant !

    Le petit jeu des freinages-accélérations a toujours existé en F1 lors de cet exercice particulier. Si Vettel n est pas capable d y jouer alors autant laisser plus de lattitude entre lui et Lewis ! L attitude de Vettel c est le chauffeur lambda de tous les jours sur nos routes qui serait empêché de passer un autre devant lui á cause d une ligne continue qui n autorise pas les dépassements á ce moment, lui rentre dedans soit-disant qu il est trop "lent"... et non content se porte á sa hauteur et lui balance encore un coup de portière... j en ai déjá vu quelques uns sur les routes ! Pathétiques !

    Dire que Vettel n a pas commis "intentionnellement" son agression sur Lewis il faut vraiment être de mauvaise foi ! On en a vu des dizaInes de pilotes adresser un poing ou un doigt de mécontentement lorsqu ils dépassaient un attardé qui les genaient... on en avait jamais vu un rentrer dedans même en "gesticulant" de la sorte avec une seule main sur le volant ! Si Vettel n est pas capable de controler ses émotions ben sa place n est pas en F1 tout simplement.

    Il y a un pilote qui aurait pu continuer d une seule main sur le volant et avoir encore ses chances de gagner la course et lui il roulait a du 300 km/h en faisant ça donc qu on ne vienne pas me dire que Vettel est incapable de tenir un volant á une main et de faire une remontrance á Lewis de l autre sans se cracher dans ce dernier ! Surtout qu ils sont loins de rouler á du 300 á ce moment lá ! C était délibéré et intentionnel ! Aucune excuse.

    Un pilote comment une erreur et hurte l arrière d un autre puis lui balance un coup de volant rageur et il écope d une pénalité de 10 secs. Un autre mène la course et est victime d un problème technique qui le contraint á s arrêter... En definitive le coût en terme de temps est le même pour les deux: cherchez l erreur !

    Aussi Nicolas, l investigation sur l incident Vettel-Hamilton a bien été annoncée par la FIA au moment ou les voitures sont dans la pitlane sous drapeau rouge ! Ce n était donc pas une surprise et tout le monde s attendait (en tt cas les journalistes sportifs) á ce que Vettel écope d une pénalité... sans doute n as-tu pas vu l annonce... ?
    Pénalité il y eût... bien légère comme un banal autre accident sanctionnant une petite erreur de jugement !

    Du grand n importe quoi. Il y a maintenant un précédent et d autres risquent de s y engouffrer... A quand un remake de Suzuka 88-89 ? Les conditions sont réunies par la .... FIA.
    Répondre
  23. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 26/06/2017, 09:43
    Nicolas: Quand tu écris:

    "Car si Lewis n'avait aucun intérêt à se faire rentrer dedans par Sebastian, ce dernier en avait encore moins à risquer un gros accident en se prenant dans les roues de son adversaire. Ça, il ne faudrait pas l'oublier !"

    Qui avait le plus á perdre dans cette manoeuvre de soit-disant "freinage" á bloc de Lewis que prétend Vettel si les deux restent sur le careau ? Lewis qui peut reprendre 7 points au championnat á Vettel ou Vettel qui verait son avance maintenue a 12 unités en cas d abandon des deux.... je crois qu il faut rester "logique" quand on avance des "scénarii" de la sorte. Il est clair que Lewis avait plus á perdre d jn accrochage entre les deux en choisissant de freiner brutalement pour que Vettel lui rentre dedans... y avait AUCUN intérêt !!!

    Que de fois n a-t-on vu Vettel pester derrière les autres (je crois qu il s en était même prit á Alonso l année passée et insulté Charlie... jamais aucune sanction digne de ce nom)
    Répondre
  24. Gravatar Chopper
    ChopperLe 26/06/2017, 10:48
    Mais comment Est-ce possible de rejeter la faute sur Lewis ?!! Il faut tout de suite arrêter d'être aveugle/borné/de mauvaise fois totale, Vettel devait être vigilant POINT (d'autant plus que Lewis est "innocenté" par la télémétrie !). Le leader imprime le ryhtme et c'est comme ça ! Je ne voulais pas en arriver là, mais si c'était l'inverse on aurait déjà incendier Lewis en le qualifiant d'immonde racail et de sale gosse !!! et Vettel n'aurait eu aucunes remarques de personne...Vettel méritait amplement le drapeau noir, rien que pour le geste ! en plus, Vettel est un modèle pour nombre d'enfants, c'est une image désolante qu'il donne aux jeunes (je ne cautionne ces gestes là de personnes, même Prost/Senna)...
    Et alors en plus la belle bande de guignols qui donne les pénalités, faudrait qu'ils pensent à aller chez un opticien ! M'enfin bref c'est Ferrari donc...

    Sinon que s'est-il passé pour les FI ? je n'ai su voir l'incident :/
    Répondre
  25. Gravatar casper
    casperLe 26/06/2017, 13:10
    Grand prix de l'année sans aucun doute, et pas à cause des dépassements comme quoi !

    +++ : le show ! des incompétences de commissaires, des pétages de plombs de pilote, des voitures qui ont abandonné qu'on répare pour qu'elle repartent à seulement un tour, du jeune qui n'en veut un dépassement sur la ligne d'arrivée, whaou ! Encore !
    ++ Ricciardo : course sans faute qui lui donne la victoire. Encore une fois derrière max aux qualif et encore une fois devant le dimanche, je me demande si max ne maltraite finalement pas trop sa monture...
    + Stroll : qui se libère et fait une course sans faute qui lui permet d'accrocher le podium, alors oui il a la voiture pour mais lui n'a pas fait d'erreur
    + Ocon, le voilà le caractère que certains lui avaient enlevé au précédent GP...

    - Hulk et Grosjean, c'était un gp pour eux, l'un a fait une erreur de trop et l'autre n'a pas su gérer ses freins de tout le WE, dommage les deux étaient dans les points...

    Hamilton qui joue avec son suiveur c'est la règle du jeu même si c'est pas super fair play, il retente au dernier restart et vettel cette fois là se déporte pour éviter le contact, autant lors de l'accrochage ce n'était pas volontaire, autant après le drapeau rouge, pourquoi refaire cette maoeuvre ?
    Vettel, mon talentueux ami, pourquoi peter un plomb ? Alors çà m'a fait marrer certes, mais bof comme comportement, 10 sec c'est pas cher payé...
    Ocon / Perez : voilà on y est, la question est perez a t'il progressé en mentalité depuis sa précédente écurie ou va t'il retrouver ses coups de volants sauvages avec une compétition inattendue... Là Clairement Ocon après l'avoir doublé ne lui a pas laissé la place pour qu'il s'en sorte sans taper, il va y avoir du tonnerre dans l'écurie rose ! chouette !
    Content pour Honda qui continue sa belle progression et se retrouve désormais avec les écuries du milieu de grille

    En spectateur neutre je me suis bien amusé par contre je pense que pour les partisans de l'un ou de l'autre çà a du être bien frustrant !
    Répondre
  26. Gravatar LH#44
    LH#44Le 26/06/2017, 13:22
    GP frustrant oui c'est le mot, surtout pour ce head rest mal fixé, mais avant de parler de pénalité, les commissaires feraient bien de réviser leur règlement. Il existe le drapeau noir à rond orange qu'on présente avec le numéro de la voiture concernée...
    Répondre
  27. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 26/06/2017, 17:55
    @ AP01 et Ayenge:
    Contrairement à ce que vous semblez croire, je ne sui pas pro Vettel ni anti Hamilton. Quand on est neutre, on se contente de regarder sans parti-pris, et c'est ce que je fais en énonçant des possibilités même si elles ne vous plaisent pas.
    De mon côté, je regarde la course sur Sky Sport F1. Parmi les commentateurs: Johnny Herbert, Martin Brundle, Damon Hill. Des gars qui ont l'oeil pour les détails et leur réaction a surtout été de l'étonnement et ils ont balayé le champ des possibilités pour expliquer la chose.
    Juger sur la télémétrie est bien facile mais Vettel ne l'avait pas sous les yeux et s'il est aussi nerveux que vous le décrivez, pas étonnant qu'il ait mal interprété les signes.
    Je suis tout-à fait prêt à croire que Vettel a un problème, mais il s'agit là d'une touchette à deux balles sans aucune conséquence comparé à d'autres entre équipiers ou non (pas besoin de chercher bien loin) et si Sebastian avait voulu dégommer Lewis, ce dernier aurait fini dans le mur. Comme quoi il restait encore de la marge dans son "pétage de plomb".
    Bon, j'ai cru voir un autre article sur les suite de l'affaire, je vais le lire, ce sera peut-être plus neutre qu'ici.
    Répondre
  28. Gravatar AP01
    AP01Le 26/06/2017, 18:22
    Si j'ai une préférence pour LH vs Vettel, je suis loin d'être "Hamiltonolâtre". Il se trouve juste que LH n'a rien à se reprocher pour le coup. Il aurait peut-être pu aller plus vite dans ce virage mais c'est lui qui mène le train et il était tout à fait libre de ne pas accélérer. Vettel s'est fait piéger et, colérique et fier comme il est, a tenté de rejeter la faute sur LH. Ce n'est pas bien grave mais il inverser l'histoire est ridicule selon moi.
    Ensuite, vous défendez que la "touchette" aurait été involontaire ! Je crois que, pour le coup, vous êtes bien le seul au monde. Posez-vous les bonnes questions... Le coup de volant était assurément volontaire et même Alesi ne le conteste pas, c'est tout dire ! Mais, bien sur, personne ici ne prétend qu'il a voulu le "dégommer" contrairement à ce que vous laissez entendre... Simplement, un tel comportement est inacceptable, non pas pour la taret à la crème qu'on nous sort à tout bout-de-champ qui voudrait que les pilotes soient des exemples pour les jeunes, mais parce que c'est le règlement ! A propos, quand on entend des politiques (véreux, menteurs et voleurs) faire la morale aux sportifs (style Benzema), c'est un comble...

    De toute façon, Vettel va finir par s'excuser auprès de LH et si la FIA ne décide pas de pénaliser un peu plus Vettel, personne n'en fera un drame et un autre scandale (on peut faire confiance à la FIA et à LM) chassera celui-ci. Ainsi va la F1...
    Répondre
  29. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 26/06/2017, 19:28
    Sans être "Hamiltonolâtre" (néologisme intéressant), vous êtes quand même bien engagé !

    Relisez bien, je ne défends aucunement que la touchette soit involontaire mais j'explique qu'elle n'a certainement pas le caractère "rageur" qu'on veut lui donner. Ce qui peut nous paraître rageur de l'extérieur n'est certainement rien dans de telles voitures où les contraintes encaissées par les pilotes sont bien plus fortes. On peut aussi considérer la brièveté du contact qui n'est pas prolongé comme dans les virages de Mad Max. Avec un coup rageur, les deux voitures auraient sauté en l'air, Sebastian le sait, Lewis le sait.Tout le monde le sait, et c'est probablement ce qui explique la relative "légèreté" de la sanction. En fait, il n'y a aucune différence avec ce qu'on peut voir en course lors d'une belle lutte en bonne et due forme. Ce même contact lors d'un dépassement difficile serait considéré comme du grand art, il n'y a franchement pas de quoi en faire tout un plat, d'autant que ça ne remet pas en cause le championnat avec seulement deux points de différentiel de plus à l'arrivée. Déclencher un drapeau noir sur cette action serait lui donner beaucoup trop d'importance et le précédent serait très néfaste.
    Le problème, c'est que maintenant la situation va être nettement plus délicate et tout nouvel incident risque de relancer la théorie du complot de l'année dernière, on n'a pas besoin de ça.

    Vous savez, les pilotes sont des hommes, ils faut les accepter comme tels. Si vous voulez de la course dans les strictes limites du règlement, propre et sans bavure, il faut faire piloter des robots.
    En attendant, l'ambiance doit être top au GPDA !

    Ah, j'allais oublier de répondre au problème du temps d'évacuation des voitures. Le circuit de Baku ne permet probablement pas l'emploi aussi facile de grues pour sortir les monoplaces accidentées. Ces grues peuvent agir très rapidement depuis leur position à l'extérieur de la piste. Sans elles, il faut envoyer un engin de levage encombrant et lent, ce n'est pas la même chose. Si vous avez quelques notions de manutention, regardez le mauvais équilibre des voitures suspendues, et le peu de place pour les sortir dans les ouvertures du mur. L'exercice n'a rien d'anodin et je comprends parfaitement qu'ils jouent la sécurité plutôt que la montre.
    Le problème des débris va de pair; il faut voir la quantité qui a été produite et bien comprendre que certains l'ont été après le restart. On pouvait voir des morceaux s'envoler des voitures, retombant dans les écopes de frein d'une Red Bull ou sur une des Ferrari, juste pour les plus gros morceaux, il faut aussi gérer les plus petits qui peuvent tout aussi bien provoquer des crevaisons. Cela a vraiment été une course folle et les commissaires locaux s'en sont pas mal sortis pour leur deuxième édition seulement.
    Par contre, la direction de course c'est des professionnels. On nous a montré pour la première fois le PC où se prennent les décisions et on se demande comment il peut y avoir des errements aussi longs avant de déclencher un drapeau rouge. Je le répète, le problème n'est pas spécifique à la F1, on a pu voir un cas bien plus navrant en F2 ce week-end. Ce problème là me semble beaucoup plus grave que celui de deux pilotes qui se caressent les roues.
    Répondre
  30. Gravatar Tat
    TatLe 26/06/2017, 19:36
    Télémétrie ou pas, L. H. est leader de la course et imprime à celle-ci le rythme qu'il veut, au moment du restart. C'est aux suivants de s'adapter. C'est la règle!
    C'est hallucinant cette mauvaise foi!
    Comme d'habitude, Hamilton les rend tous dingues ;dès qu'il s'agit de Lewis, les haters perdent toute logique, toute capacité de raisonnement, tout sens du discernement.
    Il n'y a pas débat. Hamilton a conduit normalement, préoccupé de larguer Vettel. Vettel a manqué de réflexe, paniqué par la pression de Perez. C'est tout!
    La sanction est ridiculement légère, on le sait ;mais Lewis sait bien que le titre, il faudra qu'il aille le chercher envers et contre la FIA.
    Pourvu que Charlie ne fasse pas une autre victime comme au Japon, il y a peu.
    Répondre
  31. Gravatar arno
    arnoLe 26/06/2017, 21:39
    Question a-t-on déjà vu 9 écuries marquer des points en F1.
    Répondre
  32. Gravatar AP01
    AP01Le 27/06/2017, 07:38
    @Nicolas,

    J'ai bien relu : "Si vous avez déjà vu votre trajectoire dévier en manipulant quelque chose dans votre voiture, imaginez ce que ça peut donner dans une monoplace aussi sensible à cette vitesse. Il est même probable que Sebastian n'ait rien senti car trop occupé à protester."Quand on met un coup de volant involontairement on en mesure obligatoirement l'impact car on est surpris de ce qui arrive car on n'y est pas préparé ! Donc, vous prétendez bien, contrairement à ce que vous voulez me faire croire, que le coup de volant n'était pas volontaire.
    Après, le côté "rageur" est évident pour la plupart des observateurs mais pas pour vous...
    Pour ma part ce coup de volant était tout autant volontaire que sans réel danger. Il est quand même inacceptable car on n'a jamais vu une telle man?uvre ces dernières années et que c'est proscrit par le règlement. Et, contrairement à ce que vous prétendez, ce contact n'a strictement rien à voir avec une touchette en pleine course, au bout d'une ligne droite, en pleine bataille entre 2 pilotes ! Rien. Et vouloir comparer ces 2 situations n'a aucun sens. Là encore vous êtes le seul à sortir ce genre d'argument. C'est bizarre, non ? Un contact en piste n'a rien à voir avec une man?uvre délibérée sortie de nulle part comme celle de dimanche.

    "d'autant que ça ne remet pas en cause le championnat avec seulement deux points de différentiel de plus à l'arrivée. " Apparemment, vous vous arrangez avec les matématiques ! SV accroit son avance de 2 points alors qu'il aurait mérité une sanction bien plus importante, une exclusion probablement ou un déclassement. Au final, ça fait une énorme différence et, surtout, rien ne dit que 2 pts ne feront pas la différence en fin de championnat...

    "tout nouvel incident risque de relancer la théorie du complot" : il y avait longtemps que personne n'avait sorti ce corolaire du point Goodwin... Ah, les fameuses "théories du complot" qui sont censées interdire tout débat et faire croire que rien n'est jamais prévu, arrangé, programmé... Relisez un peu l'Histoire et vous verrez que les complots ont existé et existent plus que jamais, en sport comme ailleurs. D'ailleurs, vous nous auriez sans doute sorti ce bel argument lorsque certains ont prétendu que Piquet Jr était sorti volontairement de la piste au moment du crashgate...

    Encore un mot : Vettel a perdu les pédales dimanche et s'il n'a plus que 3 pts avant la suspension pour 1 GP, c'est bien que sa conduite (à tous les sens du terme) semble bien critiquable sur les 12 derniers mois, non ? Combien de points LH a-t-il perdu dans le même temps ?

    Pour finir, après avoir voulu me donner des cours de marketing, vous voulez me donner des cours de manutention ?! Et, en plus, dans un autre post vous m'accusez de me "prendre pour le centre du Monde" ?! Allez, sans rancune.
    Répondre
  33. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 27/06/2017, 08:37
    @Nicolas:

    On doit rester maître de son véhicule et ce, même si on prend en compte votre théorie selon laquelle Vettel ne l'a pas fait exprès (coup de volant non intentionnel !)

    Pour reprendre vos termes:

    "mais j'explique qu'elle n'a certainement pas le caractère "rageur" qu'on veut lui donner. Ce qui peut nous paraître rageur de l'extérieur n'est certainement rien dans de telles voitures où les contraintes encaissées par les pilotes sont bien plus fortes"

    1) je ne sais pas de quelles contdaintes Vettel souffrait á cet instant lá puisque selon ses propres dire "il était mécontent du fait que Lewis aurait freiné "brutalement" et donc roulait trop lentement... donc ce n'est certainement pas la contrainte de la vitesse !

    2) combien de pilotes n'a-t-on déjá vu lever un poing rageur vis á vis d un retardataire qui faisait "obstruction", ceci á des vitesses bien plus élevées que celle á laquelle Vettel roulait...et même en plein virage avec donc une seule main sur le volant sans pour autant toucher l'autre.

    Alors, Vettel, quadruple champion du monde serait le seul pilote du plateau incapable te tenir sa ligne avec une seule main sur le volant. Dans ce cas-ci vous devez alors choisir car il n y a q deux possibilités: Soit Vettel est vraiment un manche au volant de son bolide, voire carrément nul, soit il n y a que l autre explication que vous refusez d admettre.

    3) Toujours en reprennant votre théorie (Vettel ne l a pas fait exprès de taper dans la roue de Lewis)... admettons votre théorie mais néanmoins QUI vient au contact (même si ce n est pas intentionnel): Lewis ? Non ! Ça reste donc toujours Vettel le seul responsable de cette action ! Enfin, comme vous avez du le lire du coté des commissaires... que pensez-vous qu il serait advenu si Lewis avait du abandonner suite á l attitude de Vettel ? Un bris de suspension par exemple... et bien dans ce cas je suis persuadé á 100% que les commissaires n'auraient eu d autres choix que de brandir le drapeau noir á Vettel et c lá que le bas blesse: la décision des commissaires n a pas été motivée par l'action répréhensible'et coupable de Vettel, mais par le dégâts occasionnés ! Pas trop de dommages ? ok, laissons le show continuer, surtout ne pas tuer le championnat...au détriment de l'éthique sportive !

    Cette image du coup de volant de Vettel me fait repenser á une scène similaire au GP d australie 94 où ce pauvre Damon Hill s'esr fait arnaquer pour le titre sur un geste semblable de qui vous savez qui avait en plus le culot de savourer son forfait sur le bord de la piste á la vue de Hill abandonnant sur bris de suspension dans les stands. Je pensais ne plus revoir de tels gestes mais la FIA laisse á nouveau la porte ouverte á toutes sortes de coups bas. Et pourtant cette F1 de l ère Schumacher... je crois que tout amoureux du sport "propre" n'en veut plus !
    Répondre
  34. Gravatar AP01
    AP01Le 27/06/2017, 09:28
    @Nicolas,

    Vous évoquiez les commentateurs de Sky dont Damon Hill. Voici ce que ce dernier a déclaré : "Damon Hill, ancien champion du monde, voulait tout simplement le drapeau noir, soit la disqualification. "C?est grave d?utiliser sa monoplace pour heurter un concurrent. C?est irrespectueux et quelque chose qu?un champion du monde devrait pouvoir contrôler. C?est une agression que la FIA ne devrait pas permettre", a-t-il plaidé pour Sky Sports." alors que vous écrivez "De mon côté, je regarde la course sur Sky Sport F1. Parmi les commentateurs: Johnny Herbert, Martin Brundle, Damon Hill. Des gars qui ont l'oeil pour les détails et leur réaction a surtout été de l'étonnement et ils ont balayé le champ des possibilités pour expliquer la chose." ?! S'il y a "étonnement" c'est donc sur la réaction incroyable et le coup de volant de Vettel... pas sur la cause de son acte ! Et, comme vous l'écrivez, ces "gars qui ont l'oeil pour les détails" ! :-))
    Répondre
  35. Gravatar AP01
    AP01Le 27/06/2017, 10:11
  36. Gravatar casper
    casperLe 27/06/2017, 10:13
    Je n'arrive tout de même pas bien à vous saisir, une plainte continuelle est que les pilotes sont trop lisses et n'expriment plus leur vrais sentiments et lorsqu'il y en a deux qui le font bam ils se font démolir ? M'enfin !

    Hamilton est un malin, oui il a le droit de faire ce qu'il fait, (comme le diront tous les pilotes) mais ce n'est pas fair play, d'ailleurs le fait qu'il le retente au dernier restart de façon encore plus marqué ce qui oblige vettel à plonger à l'intérieur montre bien qu'il tente de faire peter un plomb à vettel.

    Maintenant la réaction de vettel est totalement inadaptée et le drapeau noir n'aurait pas été un scandale à mon sens.

    De fait je ne saisis pas bien ceux qui font de l'un un chevalier blanc et de l'autre un terrorriste, Hamilton réussit à faire peter un plomb à vettel avec des moyens très limites (tiens çà me rappelle certaines manoeuvres sur rosberg) et l'autre pete un plomb fin de l'histoire, c'était rigolo, j'apprécie la guerre psychologique de hamilton même si je" trouve çà peu fair play et çà me faire marrer de voir peter un cable à vettel à 40km à l'heure en visant bien la roue pour qu'il n'y ait pas de dégats.
    Dans l'autre duel Ocon / Perz, j'ai l'impression de voir le même grand écart, certains appellent à la pénalité pour ocon tout en disant qu'il y en a trop dans le grand prix. Eh regardez les images, grand coup de volant de perez au virage précédent, meilleure trajectoire de ocon sur le virage il fait l'intérieur se retrouve devant et le mur approche, les deux ne seraient pas dans la même écurie il n'y aurait même pas de débat, fait de course, mais là parcequ'ils sont dans la même écurie on chouine, m'enfin derechef ! D'autant que la politique appliquée par FI est pas de consigne on se bat en piste, ben voilà ocon a compris le message il le fait où est le problème ?

    sur Bottas / Raiko, il y a eu investigation et no action, soit décision des commissaires qui sur le coup ne m'a pas scandalisé, je ne peux pas à la fois dire qu'il y avait trop de pénalité et en vouloir dès que deux pilotes se touchent.

    Enfin pour finir et contrairement au discours ambiant je trouve que la pénalité sur la piste envers vettel est bien comme çà, mais qu'elle devrait être complétée par une autre sanction hors piste et compétition par la FIA par une amende ou un truc non lié à la compétition pour mauvais comportement, peut être que les points sont de cette veine mais dans ce cas 3 pots çà me semble pas assez
    Répondre
  37. Gravatar AP01
    AP01Le 27/06/2017, 12:16
    @casper,

    "Je n'arrive tout de même pas bien à vous saisir, une plainte continuelle est que les pilotes sont trop lisses et n'expriment plus leur vrais sentiments et lorsqu'il y en a deux qui le font bam ils se font démolir ? " Quand tu dis "vous", tu peux citer les personnes que tu vises ?! Parce que les "on", les "vous", généralistes et impersonnels, c'est du bla-bla pour faire croire que tout le monde est à mettre dans le même panier ! Ce qui est faux. On peut très bien vouloir que les pilotes se battent (dans certaines limites, donc celles du règlement) en piste, sans accepter qu'ils pètent un câble et viennent percuter un concurrent comme s'ils étaient dans une course de stock-cars.
    Le monde n'est pas manichéen, bien que ce soit celui qu'on voudrait nous faire avaler avec le matraquage médiatique, la propagande pour être clair.

    En ce qui me concerne, j'apprécierais que les pilotes ne soient pas entravés par tout un tas de sanction mais c'est surtout le manque de justice entre les pilotes, les GP... qui me navre. Et voir que les commissaires prennent une décision (une pénalité de 10s, soit l'équivalent d'un changement de protection pour LH...) afin de ne pas fausser le CDM est juste inadmissible et prouve que la F1 n'est que politique et divertissement. Elle n'est plus un sport.

    Non, il n'y a pas "un chevalier blanc et de l'autre un terrorriste" ! Il y a un pilote qui n'a rien fait d'illégal et un autre qui a disjoncté, comme cela lui arrive assez régulièrement depuis un an. Qu'hamilton ait joué avec Vettel, je ne le nie pas. Mais c'est légal et il n'a pas freiné. Est-ce donc si difficile à admettre ? Ceux qui défendent cette vision de l'indicent disent-ils qu'Hamilton est un chevalier (ou plutôt une " oie") blanc ? Je ne crois pas. En tout cas, je ne le dis pas. Mais si Vettel n'est pas capable de gérer ce type de situation, ce n'est pas la faute de LH tout de même !

    Pour Ocon/Perez, je juge l'accrochage, pas ce qu'il s'est passé 10 tours avant ou il y a 3 GP... et je ne "chouine" pas non plus... Ocon s'est rabattu sur Perez et, au regard des images, sauf à se transformer en "passe-muraille", Perez ne pouvait rien faire. Et quand 2 pilotes de la même écurie qui peuvent, qui plus est, ramasser une belle quantité de points, s'accrochent, quoi de plus normal que d'en parler ???? C'est quand même comme si un joueur de foot marquait volontairement contre son camp ! Qu'ils essaient déjà de marquer dans le camp adverse, non ? D'ailleurs, s'ils sont tous les 2 convoqués à l'usine, ce n'est pas pour recevoir les félicitations du patron, preuve que "absence de consignes" ne veut pas dire la même chose pour vous et pour les dirigeants de FI. J'aurais tendance à dire : "heureusement" !

    Une "amende" pour Vettel ? Oh oui ! Comme ça, en plus d'avoir fait une belle opération au championnat il pourra se taper un fou-rire jusqu?au prochain GP !
    Répondre
  38. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 27/06/2017, 12:21
    @AP01:

    Faut pas trop en vouloir á "sir" Jacky Stewart, sénile avant l'heure... ou "certified halfwit" selon Mosley. A commencé á avoir Lewis dans son collimateur dès q ce dernier l a rejoint au palmarès des titres... bizarre !

    La FIA a beau avoir dit que la télémétrie a montré q lewis n a pas ralenti plus fort qu au restart précédent le "sir" a "vu" Lewis freiner "brutalement"... je crois q s il y a bien un "freiné" dans l histoire on sait qui c'est. Comme Bernie, mettez-le au placard svp !
    Répondre
  39. Gravatar casper
    casperLe 27/06/2017, 15:18
    @AP01, nos perceptions sont de fait différentes effectivement en partant portant du même postulat à savoir un pilote qui n'a rien fait d'illégal (mais à mon sens manque de fair play d'un point de vue sportif) et l'autre qui a pété un plomb.

    Mon raisonnement est le suivant, le comportement de Vettel est inacceptable d'un point de vue extrasportif, il n'a rien fait qui ait pourri la course de lewis (à moins de considérer que le coup de roue est ce qui a cassé le cokpit de lewis et engendré le dernier retour au stand de lewis), je ne vois donc pas de raison particuliè!re de s'acharner sur lui d'un point de vue sportif. ce qui est attaqué ici c'est la mémoire collective et l'insitution F1 si tant est qu'elle existe, c'est donc de ce côté qu'à mon sens le jugement devrait être rendu et non en termes de secondes sur une course, d'où ma proposition peut être maladroite d'amende. En fait je ne comprend pas pourquoi vettel devrait être sanctionné d'un point de vue sportif alors qu'il n'a pas influé sur la performance sportive de Lewis.

    Je ne sait plus si c'est vous qui râliez sur les pénalités données aux pilotes pour des remplacement moteurs alors qu'ils n'y étaient pour rien, c'est exactement la même logique, pourquoi donner ici une pénalité sportive sur un truc qui n'est pas du sport ?
    En revanche je vois que vous admettez cher AP que hamilton ait "joué avec vettel", je ne l'avais pas lu dans vos propos avant.

    Sur Ocon /perez en revanche je crois que nos perceptions sont fondamentalement différentes, je ne vois vraiment qu'un banal fait de course et en aucun cas le fait que ce soit deux équipiers devraient influer sur la responsabilité de l'un ou l'autre. Et ceci est à mon sens encore plus fort lorsque l'écurie vient de dire que les équipier étaient libre de se battre sur la piste. Non je ne vois pas qu'ocon se rabatte sur perez, curieusement au même virage vettel est dans la même situation que perez au cours du grand prix et il ralentit pour éviter l?accrochage ce que n'a pas fait perez.
    Alors d'un point de vue équipe c'est tout à fait regrettable et montre un mauvais management, là oui, mais si on fait un mode de management les pilotes doivent s'exprimer en piste, il n'y a pas de consigne d'équipe, les pilotes sont libre de se dépasser en piste par leurs propres moyens, je ne vois pas comment deux semaines après le même management pourrait dire ah oui mais en fait non, quand on a dit libre de se dépasser en course çà voulait en fait dire figer les positions sans tenter quelque chose entre vous...
    Bref que FI soit fâché oui je comprends, (ceci dit il n'ont pas perdu tant que çà ils auraient probablement fait 5-6) mais à mon sens ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et pas du coup en l'un de leur pilote, (ni Ocon, ni perez d'ailleurs)
    Répondre
  40. Gravatar AP01
    AP01Le 27/06/2017, 15:56
    @casper,

    "'En fait je ne comprend pas pourquoi vettel devrait être sanctionné d'un point de vue sportif alors qu'il n'a pas influé sur la performance sportive de Lewis. " Tout simplement parce qu'un pilote n'a pas le droit de percuter volontairement un autre concurrent ! Quand MSC a fait la même chose (ou presque) à J. Villeneuve, je n'ai ^pas souvenir que JV ait abandonné... Pourtant MSC a été lourdement sanctionné et tous ses points au CDM lui ont été retirés !

    "Je ne sait plus si c'est vous qui râliez sur les pénalités données aux pilotes pour des remplacement moteurs alors qu'ils n'y étaient pour rien," Non, pas moi. Au contraire. je suis un légaliste et si c'est la règle, elle doit s'appliquer. Et si la règle s'avère mauvaise, on la chance l'année suivante et pas en cours de saison. C'est une question d'équité sportive, notion que la FIA, LM et leurs sbires ne connaissent visiblement pas, avec des décisions politiques et d'autres pour faire le show. Tout ceci n'a rien de sportif.

    "En revanche je vois que vous admettez cher AP que hamilton ait "joué avec vettel", je ne l'avais pas lu dans vos propos avant." Je n'admets rien car je ne sais pas si c'est le cas. C'est une possibilité mais, même dans ce cas, LH n'est coupable de rien et seul Vettel est fautif selon moi.

    Pour Ocon/Perez, si Perez n'a pas ralenti c'est probablement parce qu'il risquait aussi de se faire percuter par l'arrière et qu'il devait imaginer qu'Ocon finirait par braquer. Je ne peux pas incriminer Perez parce qu'un autre pilote a ralenti et pas lui. A cette vitesse et dans le stress d'un restart, je ne permettrais pas de donner des leçons de pilotage. Une chose est en revanche évidente : Ocon l'a tassé contre le mur et je vous invite à lire sa déclaration du jour (posté sur un autre article) et vous en déduirez peut-être qu'il se sent bien coupable...

    Une fois de plus, "laisser les pilotes se battre en piste" ne veut certainement pas dire "quitte à envoyer votre coéquipier dans le mur" ! Et la mise au point de FI avec leurs pilotes est claire quand même, non ?!
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut