F1

Daniel Ricciardo remonte de la 17ème place pour l'emporter

Après une erreur en Q3 et une 10ème place sur la grille, puis un arrêt dès le 6ème tour, Daniel Ricciardo a fini par l'emporter à Bakou. Max Verstappen a une nouvelle fois été trahi par sa mécanique et a abandonné.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Même Daniel Ricciardo n'en revenait pas d'être sur le podium
© Getty Images / Red Bull Content Pool / Même Daniel Ricciardo n'en revenait pas d'être sur le podium

Il fallait un vainqueur à Baku et ce fut Daniel Ricciardo. Pourtant, le pilote Red Bull était loin d'être le favori des bookmakers après son erreur en qualifications, qui l'a relégué en 10ème position. Il l'était encore moins lorsqu'au sixième tour, il fut contraint de repasser par les stands pour chasser les débris qui s'étaient logés sur ses freins. A ce moment-là, même le principal intéressé ne donnait pas cher de ses chances : « Les chances d'un podium ou de gagner ont encore chuté lorsque nous avons dû faire cet arrêt non prévu. Je pense que je suis reparti 17ème. »

Mais l'Australien a su parfaitement profiter des circonstances de course, à commencer par les voitures de sécurité, puis le drapeau rouge. A chaque fois, il fut en mesure de tirer son épingle du jeu : « Les choses se sont alors bien mises en place. A chaque restart, j'ai pu regagner des places pour que cela se fasse. »

Mais tout s'est joué lorsqu'il tenta et réussit une manœuvre à quatre voitures de front : « Le dernier restart a été le plus important. Je pense qu'il y avait Stroll, Hulkenberg, Massa et moi à quatre de front. J'ai pu passer troisième. Je pense que ça a été la manœuvre de la gagne. Lorsque j'ai vu le trou, j'ai tout fait pour freiner le plus tard possible et obtenir cette place. »


Il a ensuite pu profiter de l'arrêt non prévu de Lewis Hamilton, puis la pénalité de Sebastian Vettel pour récupérer la première place et remporter son cinquième Grand Prix.

Son coéquipier eut moins de chance puisqu'il fut contrait à l'abandon par une pression d'huile trop faible alors qu'il occupait la troisième place. Cela permet à Daniel Ricciardo de nettement creuser l'écart, avec 92 points contre 45 pour son coéquipier. L'Australien est donc désormais quatrième, entre Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}