Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Essais Libres 2 : Hamilton enchaine et se déchaine en alignant les records !

F1. Lewis Hamilton a de nouveau signé le meilleurs temps cette après-midi en améliorant le record de la piste pour le porter à 1.05.483. Sebastian Vettel et sa Ferrari suivent le Britannique et devancent l'autre Mercedes de Valtteri Bottas

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton imbattable en Autriche ?
© Mercedes / Hamilton imbattable en Autriche ?

Ce matin, Lewis Hamilton a déjà battu le record de la piste et cela, sans chausser les pneumatiques Tendres. Max Verstappen a également confirmé les progrès des Red Bull en signant le 2ème temps.

Le ciel se charge de nuages en ce début d'après midi sur le Red Bull Ring. La pluie n'est cependant pas attendue, même si une averse est tombée durant le déjeuner. La température de l'air avoisine les 30° alors que celle de la piste atteint les 45.

Nico Hulkenberg et Sergio Pérez retrouvent leurs monoplaces après avoir cédé respectivement ce matin leur Renault et Force India à Sergei Sirotkin et Alfonso Celis Jr. Et cette fois-ci, il ne faut pas attendre longtemps avant de voir de l'activité en piste. Les pilotes montent les Super Tendres et pulvérisent le record de la piste. D'abord Valtteri Bottas en 1.05.869 puis Lewis Hamilton qui améliore la marque en 1.05.731 avant que le Finlandais ne reprenne le meilleur temps en 1.05.700 !


Daniel Ricciardo est le premier pilote à tenter un tour en gommes Ultra Tendre. Les temps vont donc encore tomber. Il serait vraiment exceptionnel de voir un tour en dessous de la minute ce week-end mais pas totalement improbable. Après un premier effort, l'Australien place sa Red Bull en 4ème position à un peu plus d'une demie seconde de Bottas.

On a vu beaucoup d’approximations et de sortie de piste ce matin et la donne ne change pas cette après midi puisque Romain Grosjean et Marcus Ericcson partent déjà à la faute. Le Français repart sans problème, tout comme le Suédois qui rentre directement à son stand après avoir provoqué le premier drapeau jaune de la séance.


Pendant que Kimi Raikkonen se plaint des photographes qui se trouvent sur la trajectoire de son stand, Max Verstappen patiente dans le sien avec les mécaniciens qui s’affairent sur sa monoplace. Le Néerlandais rencontre beaucoup de problèmes de fiabilité depuis le début de la saison et cette fois-ci ce sont les freins qui semblent être au cœur des préoccupations.

Les McLaren sont bien plus en forme que d'habitude en ce début de week-end. 7ème et 9ème de la première séance d'essais libres ce matin, Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso sont classés 6ème et 8ème au début de cette séance.

Tous les leaders chaussent les pneumatiques Ultra Tendres. Bottas part à l'assaut de son propre meilleur temps mais améliore d'un petit millième après une sortie trop large dans le virage 9. Par contre, Sebastian Vettel place d'entrée sa Ferrari en première position, inscrivant par là même un nouveau record de la piste en 1.05.630. En essayant de reprendre son du, Bottas part à la faute dans le virage 7 et rentre immédiatement au stand. C'est le moment choisi par Lewis Hamilton pour s'emparer de la tête du classement en 1.05.483.

Max Verstappen prend enfin la piste après avoir manqué la première demi heure de la séance. Il se place immédiatement à la 4ème position. C'est maintenant Fernando Alonso qui soit patienter à son stand pendant que son équipe répare un problème sur le fond plat de sa monoplace.


Du côté des outsiders habituels, c'est un peu la soupe à la grimace durant ces EL2. Les Force India d'Esteban Ocon et Sergio Pérez ne sont que 9ème et 17ème à la mi-séance tout comme les Williams de Felipe Massa et Lance Stroll classées 15ème et 16ème.

Le classement des pilotes Renault est à l'image de leur saison avec Hulkenberg qui accroche un Top 10 et Jolyon Palmer qui reste englué au fond du classement à une anecdotique 18ème place, juste devant les poussives Sauber de Pascal Wehrlein et Marcus Ericsson qui auront bien du mal à sortir la tête de l'eau ce week-end.

La chasse au meilleur temps va cependant connaitre une pause car, comme de coutume, les prochaines minutes vont être consacrées aux simulations de course. Les Ferrari de Vettel et Kimi Raikkonen sont très véloce et enchainent un nombre de tour importants, pas loin de 40 pour chacun d'entre eux. Mais les Mercedes semble bien être un peu plus rapides en conditions de course.

Il y a de plus en plus de nuage au dessus du circuit qui font craindre des averses imminentes. Dans le dernier quart d'heure, Daniel Ricciardo doit immobiliser sa Red Bull à son stand à cause d'un problème détecté sur son Turbo. Son équiper, Verstappen, est seulement 5 centième devant lui au classement.

Chez Toro Rosso c'est Daniil Kvyat qui rencontre des problèmes et qui ramène sa monoplace fumantes aux stands : les freins ont pris feu sur un circuit très exigeant dans ce domaine ! Un peu plus tôt dans la séance, une excursion hors piste de Sainz avait également mis fin à sa présence en piste.


Les dernières minutes, uniquement marquées par un tête à queue d'Alonso, ne voient pas d'améliorations significatives des chronos et c'est une nouvelle fois Lewis Hamilton qui signe le meilleur temps devant la Ferrari de Sebastian Vettel. Le duel du week-end est annoncé !

Les bonnes surprises du top 10 concernent les deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Romain Grosjean qui se classent respectivement 7ème et 10ème mais aussi la McLaren d'Alonso qui termine à une honorable 8ème position.

Le classement complet des EL2 :


Fond circuit
Drapeau AutricheGP Autriche
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 juill.
Samedi 8 juill.
14h - 15h
Dimanche 9 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut