Autriche - Essais Libres 3 : Vettel reprend la main, rupture de frein pour Hamilton en fin de séance
F1. A l'heure des derniers ajustements avant les qualifications les places étaient très convoitées à tous les niveaux de la hiérarchie. Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont continué leur duel et l'Allemand a remporté la mise ce matin avec un nouveau record de piste. Hamilton lui a rencontré un problème majeur en fin de séance avec une rupture de frein au virage 3, sans conséquence physique ni matérielle, heureusement.
Comme un rituel, les premiers pilotes à se présenter au feu vert sont Grosjean et Magnussen, les Haas sont régulièrement les premières monoplaces à prendre la piste lors des essais. A peine sortie des stands, la Toro Rosso de Carlos Sainz s'est immobilisée en bord de piste moteur éteint, provoquant un drapeau jaune dans le secteur 1.
Malheureusement pour lui, impossible de redémarrer le bloc Renault, sa séance est terminée. 200 mètres parcourus, le pauvre Espagnol a fait mieux que Sergey Sirotkin en Russie qui avait presque couvert un tour.
YELLOW FLAG
SAI stops out on track #AustrianGP 🇦🇹#F1#FP3pic.twitter.com/Jmzs2C9JJ6
— Formula 1 (@F1) 8 juillet 2017
Passé cet incident les pilotes ont pris la piste dégagée, Max Verstappen en profite pour inscrire une première marque en 1"06'387, Daniel Ricciardo le suit à 169 millièmes. Mauvaise nouvelle pour Alonso, suite à la journée d'hier le MGU-H a montré des signes de faiblesses et McLaren a pris la décision de changer tout le bloc de la MCL32. L'Espagnol est encore privé de la Spec 3 du bloc Honda pour ce week-end.
Premier point après 20 minutes d'une séance relativement calme : Verstappen est toujours devant avec un temps en 1"06'015, Vettel le suit à un souffle, suivent Ricciardo, Bottas, Kvyat, Palmer, Ocon, Alonso, Grosjean, Magnussen, Pérez Vandoorne, Hulkenberg, massa, Hamilton, Strool, Ericsson, Wehrlein, Raïkkönen et Sainz.
Les dernières préparations pour les qualifications s'opèrent et les hostilités sont lancées aux avant-postes. Vettel répond ce matin en améliorant le record établi par Hamilton hier avec un temps en 1"05'384, reléguant Bottas à 3 dixièmes et Hamilton à 5.
But he isn't there for long...
VET posts a 1:05.384 to top the charts 👀#AustrianGP 🇦🇹#F1pic.twitter.com/kcLhCIMpdx
— Formula 1 (@F1) 8 juillet 2017
En milieu de plateau la hiérarchie est inversée dans certaines équipes, Jolyon Palmer met 8 dixièmes à Nico hulkenberg et Esteban Ocon met 5 dixièles à Sergio Pérez. Dans les stands, bonne nouvelle dans le garage Toro Rosso, Carlos Sainz devrait pouvoir reprendre la piste pour la deuxième moitié de la séance.
Kevin Magnussen prend le risque de se faire tirer les oreilles en fin de séance, il gène dans un premier temps Hamilton en tour lancé et plus tard en tour de rentrée au stand il ne se presse pas et bloque Raïkkönen qui s'en plaint à la radio. Week-end difficile pour Williams, Massa et Stroll pointent en queue de peloton en 17 et 18ème position devant les Sauber.
Le dernier tiers de séance est entamé et Hamilton repart en chasse du chronomètre, vite suivi par Vettel à quelques secondes d'intervalle. Le Britannique reprend l'avantage pour 23 millièmes, Vettel pointe à presque 5 dixièmes pour cette tentative. Au milieu du tableau Alonso améliore et pointe à la 10ème place, 4 millièmes derrière Palmer.
Dans une deuxième tentative Vettel échoue à nouveau, gêné par Hamilton qui était en tour lent pour refroidir ses gommes. L'Allemand sort sa main du cockpit pour signifier au Britannique son mécontentement. Piqué au vif, Vettel réussi à conclure un tour clair et enregistrer un temps canon en 1"05'092.
#Seb5 1:05.092! #AustrianGP#FP3pic.twitter.com/rHsR9Qxms4
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 8 juillet 2017
On peut noter que dans le ventre mou du peloton les places vont se vendre cher en qualifications cet après-midi, entre Kvyat qui est 8ème est Alonso 12ème il y a moins d'un dixièmes d'écart. Drapeau jaune dans le secteur 2, au virage 3 Hamilton est dans l'échappatoire, le Britannique revient en piste mais rentre au ralenti en 2ème. Lors du replay on peut voir une rupture au moins du frein avant droit avec un panache de carbone qui sort de la roue.
HAM is back in the garage
Could be a problem with the brakes? 😮#AustrianGP 🇦🇹#F1#FP3pic.twitter.com/27Boy41N2K
—Formula 1 (@F1) 8 juillet 2017
Le drapeau à damiers se rapprochent et la hiérarchie est à nouveau chamboulée au-delà du top 5 alors que dans le garage Mercedes le démontage de la roue incriminée montre un emplacement de disque de frein vide, celui-ci a explosé au freinage.
Le classement complet à la fin de la séance :
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP3)#AustrianGP 🇦🇹#F1#FP3pic.twitter.com/qO1fLDIhH8
— Formula 1 (@F1) 8 juillet 2017
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Pour la première fois cette saison, les clients Mercedes rentrent dans le rang... mais ce ne sont que les essais.