Autriche - Course : Valtteri Bottas triomphe à Spielberg
F1. Valtteri Bottas n'aura jamais été inquiété pour sa seconde victoire de l'année. Il a dominé Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo alors que Lewis Hamilton échoue au pied du podium, en 4ème positon.
Le départ de la course a eu lieu sur piste sèche mais avec de gros nuages au-dessus de la piste autrichienne. Seuls 19 pilotes se sont alignés sur la grille puisque Pascal Wehrlein, qui avait effectué le dernier temps des qualifications, a changé son moteur et est donc parti des stands.
Le départ a été mouvementé : Valtteri Bottas a fait un départ parfait avec un envol juste à l’extinction des feux. Les commissaires auront mis très longtemps à statuer si le départ avait été anticipé ou non puisque la décision aura été rendue au 27ème tour ! Derrière, Sebastian Vettel est parvenu à conserver sa seconde place mais Daniel Ricciaardo est parvenu à se glisser entre les deux Ferrari, en dépassant Kimi Raikkonnen. Le Finlandais a également perdu une place supplémentaire après le troisième virage, par Romain Grosjean.
Mais derrière ce fut beaucoup plus compliqué puisque Daniil Kvyat s'est loupé sur son freinage, entrainant Fernando Alonso et Max Verstappen, qui avait réalisé un très mauvais envol. Les deux pilotes ne seront pas en mesure d'aller plus loin que le premier tour. C'est donc une nouvelle contre-performance pour des pilotes qui enchaînent les abandons sur ces dernières courses.
A frustrating day for @alo_oficial and @Max33Verstappen
Their #AustrianGP didn't last very long 😕pic.twitter.com/zV8eZ7QdqB
— Formula 1 (@F1) 9 juillet 2017
Le pilote russe a, quant à lui, été sanctionné d'une pénalité, avec un drive-trough.
Lewis Hamilton a lui entamé sa remontée, en dépassant Sergio Perez, puis Romain Grosjean, qui conserve ainsi sa belle sixième place. Mais ce sont les Williams qui ont fait la meilleure opération en remontant du fin de la grille, pour pointer 9ème et 10ème.
Au 10ème tour, le top 10 était donc Bottas, Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Hamilton, Grosjean, Perez, Ocon, Massa et Stroll. La vague des arrêts aux stands est lancée cinq tours plus tard par Nico Hülkenberg. L'Allemand, qui n'a pas fait un très bon départ, a choisi de passer les pneus tendres, soit les plus durs disponibles ce week-end. En effet, tous les pilotes se plaignent de la dégradation de leurs gommes.
Au 31ème tour, Kevin Magnussen était toujours à l'affut derrière la Williams de Lance Stroll lorsque sa boite de vitesses a lâché à la sortie du virage 3 et ce qui l'a contraint à un nouvel abandon.
LAP 30/71: Smoke billowing from MAG's car
📻"Oh man, I cannot believe this. **** this"
Dane is OUT #AustrianGP 🇦🇹#F1pic.twitter.com/S1XoMh4Dt8
— Formula 1 (@F1) 9 juillet 2017
Le tour suivant, c'est Lewis Hamilton qui tente une stratégie offensive en repassant le premier par les stands alors qu'il avait les pneumatiques les plus durs. Il est d'autant plus agressif qu'il passe les ultra-tendres afin de tenter de faire l'undercut sur Kimi Raikkonen.
Daniel Ricciardo ne tarde pas à l'imiter pour passer des super tendres. Il est en mesure de repartir devant le pilote Mercedes, qui aligne les records du tour. Sebastian Vettel s'est également aligné sur la stratégie de ses plus proches rivaux pour défendre sa position. Valtteri Bottas aura attendu beaucoup plus attendre pour s'arrêter aux stands puisqu'il n'effectue son changement de gommes qu'au 41ème tour tandis que Kimi Raikkonen a attendu encore trois tours supplémentaires.
Au 46ème tour, Carlos Sainz est rappelé à son stand pour abandonner. La course à domicile pour Red Bull et Toro Rosso tournent donc à la Bérézina, à l'exception de Daniel Ricciardo toujours en position de monter sur le podium. Dans les derniers tours, Lewis Hamilton a fait le forcing pour remonter sur le pilote Red Bull. Il est remonté jusque dans les échappements de l'Australien.
De même, Sebastian Vettel a effectué une belle remontée pour mettre la pression sur le leader de la course jusque dans le dernier tour mais le Finlandais n'a pas craqué et est parvenu à conserver sa place jusqu'au bout.
Derrière le quatuor de tête, Kimi Raikkonen aura fini avec une marge d'avance confortable sur Romain Grosjean. Sergio Perez termine une nouvelle fois devant son coéquipier, Esteban Ocon, qui aura pu résister au retour de Felipe Massa. Lance Stroll enchaîne donc une troisième course consécutive dans les points.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (LAP 71/71): BOT dominates race to clinch second win of #F1 career 👏#AustrianGP 🇦🇹#F1pic.twitter.com/Y2WMejx5Fa
— Formula 1 (@F1) 9 juillet 2017
Au championnat, Sebastian Vettel réalise tout de même une belle opération puisqu'il augmente son avance à 20 points sur Lewis Hamilton tandis que Mercedes augmente encore son avance au championnat Constructeurs.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Si je résume, un coup le pilote devant lui va trop doucement, un coup il va trop vite ! XD
Peut-être que Bottas a voulu éviter que l'allemand lui rentre dedans ? En tout cas, son côté pleureuse est toujours d'actualité, preuve que, côté "maturité", ce n'est pas gagné...
Bravo Romain !!!
Bottas a eu chaud car pour la victoire ses gommes étaient plus " épluchées " que celles de Vettel .
Un grand prix où on pourra dire que le spectacle était sur la piste , avec un départ faramineux en termes de réactivité de Bottas , du niveau des meilleurs coureurs de 100 m .
++ Bottas : impeccable il rapporte les points et ne se retrouve plus si loin de son équipier au général et si c'était une bagarre à 3 finalement !
++ ricciardo, encore une fois sur le podium alors qu'il a la voiture pour faire 5 au mieux,
+ Grosjean, un très beau départ pourtant côté sale qui le fait arriver 4eme, il résiste ensuite à kimi me semble il jusqu'à ce que le DRS soit actif et fait ensuite le job sans fioritures ni erreurs, quand on voit que magnussen n'arivait pas à doubler stroll, se permettre de gérer devant les FI ce n'est pas si mal ;)
+ le départ des Williams qui les propulse dans les points
- vettel : qui se permet de chouiner sur le départ de bottas. alors mon ami quand tu es sur le fil tu es content que çà n'aille pas du côté qiu fait tomber, là c'est pareil pour bottas il a été très limite (en mouvement avant feux éteints) mais juste dans le poil de tolérance... grandit... belle course par ailleurs
- vandoorme : être derrière son équipier avec un moteur qui donne +0.3, puis se faire chiper au drapeau bleu en course, pff ou est passé ton talent mon ami ?
-- raikonnen : j'aime pas tirer sur l'ambulance, mais quand avec une telle voiture qui se retrouve dans la seconde du vainqueur tu peine à faire mieux que les red bull en qualif et que tu a besoin du DRS pour doubler une Haas. En plus je me rend compte qu'à côté grosjean est un enfant de c?ur dans ses communication radio maintenant que rikkonnen passe plus... La saison de trop à mon sens, quel gâchis pour un si beau coup de volant.
Ce que Vettel a perçu, ce sont les roues qui ont bougé, ce qui n'est pas formellement interdit ... dans des courtes limites (une tolérance, en fait) que le vainqueur du jour n'a pas dépassées.
Comme il est probablement impossible de "viser" consciemment un laps de temps aussi court, comme l'a écrit milano@, Bottas a eu de la chance... Tant mieux pour lui.
Ceci dit, le pilote belge-belge ne totalise que 5 points sur sa superlicence... Il peut voir venir.
Kvyat aurait pu en prendre "3" mais ce serait le mettre à égalité avec l'agression volontaire de Vettel.
Je m'interroge néanmoins sur ce genre de loupé... N'y aurait-il pas une part de responsabilité dans les programmations à n'en plus finir dont disposent les pilotes, ces derniers ne maîtrisant peut-être parfois plus les paramètres de leur vitesse à certains moments ?
Sinon grand prix où il ne sait pas passer grand chose pendant la plus grosse parti de la course. Les Force india été moins d'attaque aujourd'hui contrairement aux deux grands prix précédent alors qu'on peut dépasser sur ce circuit et en plus leurs plus proches adversaires les Williams ont été bien plus agressif même s'ils terminent derrière.
En terme d'écart de performance c'est énorme ! Pas autant qu'à Barcelone mais 3 écuries son devant et puis le reste du peloton. Quasiment tous le monde à un tour et pas moins de 53 secondes d'écart entre la Ferrari de Raikko et la Haas de Grosjean.
D?ailleurs Romain qui revient dans les bonnes places du classement surtout après un Grand prix d'Azerbaïdjan très compliqué.
Je trouve aussi que les supporters de Max Verstappen sont venu pour rien aujourd'hui vu le peu de temps qu'il est resté en piste. Déjà 5 abandons en 9 courses cette année. 2017 est bien parti pour être une de ses années les plus compliqués.
A vrai dire à mon sens le drapeau bleu devrait être un truc exceptionnel, absolument pas systématique, voir un pilote se prendre 2 pts comme l'attentat de kviat pour çà, je ne trouve pas çà équitable pour en revenir à nos discussions sur l'équité !
Kvyat s'est défendu en déclarant qu'Alonso avait freiné plus tôt en raison du départ raté de Verstappen. Comme lui-même n'avait pu voir la RedBull, il n'a pu anticiper le ralentissement et, à sa manoeuvre d'évitement, ses roues se sont bloquées.
Vrai ou pas, c'est plausible.
Cela va - une fois de plus - dans le sens qu'à l'origine des problèmes du premier tour, il y a toujours quelqu'un qui a raté son départ, provoquant un ralentissement et un bouchon.
Quant à la certitude que Massa aurait dépassé Ocon, cela reste à prouver. On a pu penser que Hamilton se débarrasserait de Ricciardo et que Vettel disposerait de Bottas et les défenses l'ont emporté sur les attaques, comme c'est souvent le cas. En tout cas, le Brésilien ne parle pas des drapeaux pour justifier son échec mais de la vitesse des Force India...
Bon j'avoue, j'ai pêché a la dynamite avec RG ^^
Mai j'avais misé sur plus virulant ^^
A vous lire :)
L'élément Vettel serait-il en train de douter de Ferrari face au progrès de Mercedes??
Déjà qu'on avait tout le temps un Vettel râleur à la radio jsais pas si c'est la pression mais il est lourd a tout le temps accuser les autres de ceci ou cela. Me fait penser à un gosse gâté qui réclame sans arrêt quelquechose à ses parents. Il aurait tout à gagner à se concentrer sur sa course au lieu de passer son temps à pinailler sans raison sur les autres. Il avait tout faux sur Hamilton à Bakou, il a encore tout faux sur Bottas en Autriche. A qui le tour?