Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Frédéric Vasseur prend la tête de Sauber

F1. Sauber vient de confirmer le nom du successeur de Monisha Kaltenborn à la tête de l'équipe : il s'agit du Français Frédéric Vasseur, qui était à la tête de Renault l'an dernier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après Renault, Frédéric Vasseur se lance dans un nouveau défi
© Renault / Après Renault, Frédéric Vasseur se lance dans un nouveau défi

Sauber a annoncé peu avant le week-end de Bakou que Monisha Kaltenborn quittait l'équipe avec effet immédiat. L'équipe aura mis le temps pour officialiser le nom de son successeur mais il s'agit d'un poids lourd des sports automobiles.

En effet, Frédéric Vasseur est à l'origine, avec Nicolas Todt, de l'équipe ASM, ensuite renommée ART Grand Prix. Celle-ci a tout simplement tout gagné en Formule 3, puis en GP2 et en GP3. C'est également lui qui a lancé Spark, qui a fourni l'intégralité des monoplaces de la Formule E lors du lancement de la discipline.

Pascal Picci, le président du conseil d'administration, a donc été sans détour dans l'annonce de la nomination du Français à la tête de l'équipe ainsi que PDG de Sauber Motorsport : « La longue carrière pleine de succès de Frédéric Vasseur dans les sports automobiles internationaux parle d'elle-même. Nous sommes ravis de l'accueillir chez Sauber. »

Si la confirmation a quelque peu tardée, il est fort probable que les deux parties ont fortement négocié le rôle et les responsabilités du nouvel homme fort. Il est ainsi fort probable que Frédéric Vasseur s'est assuré de ne pas se retrouver dans la position de l'an dernier chez Renault lorsque le jeu politique au sein de la firme au Losange faisait qu'il était la figure de proue de l'équipe mais qu'il n'avait pas un plein contrôle de ce qui s'y passait. Devant les divergences de vues avec Cyril Abiteboul, il avait donc fait le choix de claquer la porte pendant l'intersaison.

Il va donc devoir s'atteler à l'intégration d'Honda comme motoriste, qui a débuté sa collaboration en vue de la saison prochaine. Devant les problèmes que le motoriste japonais rencontre aujourd'hui avec McLaren, la tâche s'annonce des plus ardues, d'autant qu'il va devoir également contribuer au redressement d'une équipe habituée au fonds de grille depuis plusieurs saisons déjà.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut