Grande-Bretagne - Essais Libres 2 : Valtteri Bottas poursuit sa domination


Pour cette séance, Mercedes accueille un invité bien particulier puisqu'il s'agit de Billy Monger, l'infortuné pilote de Formule 4 britannique qui a été victime d'un terrible accident, qui a obligé une amputation de ses deux jambes. Mais le jeune homme n'a pas abandonné ses rêves de devenir pilote et a même déjà repris le volant d'une voiture adaptée à sa condition physique.
Brilliant to have @BillyMonger with us today! Talk about inspirational 💪 #BillyWhizz #BritishGP #F1 pic.twitter.com/YpxUFTpNcF
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 14 juillet 2017
Si Carlos Sainz se fait peur en partant en tête-à-queue juste après Becketts lors de son tour de sortie des stands, Kimi Raikkonen est le premier à signer significatif, avec un 1:29:161, ce qui l'aurait placé entre les Mercedes lors de la séance matinale. Mais Lewis Hamilton n'entendait pas se faire voler la vedette de son Grand Prix à domicile et signe d'entrée un temps en 1:28:780. La première Red Bull, celle de Daniel Ricciardo, est alors rejetée à une pleine seconde de la tête, d'autant plus que le Britannique enchaîne en portant le record du tour à 1:28:543 !
A ce stade de la séance, il est intéressant de voir que quasiment tous les pilotes sont en pneus tendres, à l'exception de Valtteri Bottas en mediums et les deux McLaren en super-tendres. Au bout d'une demi-heure de séance, le top 10 était donc Hamilton, Raikkonen, Ricciardo, Vettel, Alonso, Bottas, Massa, Verstappen, Ocon et Perez. Carlos Sainz était alors le seul à ne pas avoir signé le moindre temps après sa sortie de piste.
Lorsque Valtteri Bottas se décide à passer les super-tendres, le chrono s'affole et le Finlandais prend la tête, avec une marge de moins de cinq centièmes d'avance sur son coéquipier. La lutte entre les pilotes Ferrari est également intense puisque Kimi Raikkonen a amélioré son temps afin de maintenir Sebastian Vettel à 128 millièmes mais les Ferrari restent tout de même à plus de trois dixièmes des Flèches d'Argent.
On peut noter que les pilotes doivent encore se familiariser avec les énormes forces G qu'ils subissent dans le terrible enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel puisqu'après Carlos Sainz, de nombreux pilotes, dont Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo, ont failli partir à la faute, sans que cela ait des conséquences aussi fâcheuses que pour le pilote espagnol. Celui-ci a ainsi dû attendre 50 minutes pour boucler son premier tour chronométré après que ses mécaniciens aient installé un nouveau fonds plat et un nouvel aileron avant sur sa monoplace.
A vingt minutes de la fin de séance, Felipe Massa et Kimi Raikkonen effectuent coup sur un coup un tête-à-queue à Becketts. Si le Brésilien s'en sort simplement avec de gros plats sur ses pneumatiques, le Finlandais ne s'arrête que dans les graviers. Il est tout de même parvenu à en ressortir pour rallier son stand.
Felipe Massa a également fait l'objet d'une enquête des commissaires pour avoir trop ralenti à l'approche du dernier virage alors que Max Verstappen se présentait derrière lui. Les deux pilotes ont alors failli se rentrer dedans.
Steady, gents 😖
— Formula 1 (@F1) 14 juillet 2017
It's only practice 😂#BritishGP 🇬🇧 #FP2 pic.twitter.com/R4TLEChNmD
Au final, Valtteri Bottas signe donc une nouvelle fois la référence de la séance, juste devant son coéquipier, Lewis Hamilton, tandis que les Ferrari restent à distance respectable des Mercedes.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP2)#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/D12g1LmZfB
— Formula 1 (@F1) 14 juillet 2017
De notre envoyée spéciale à Silverstone