Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dégradation limitée pour les pneumatiques de Pirelli à Silverstone

F1. Après une journée d'essais, Pirelli ne craint pas une trop forte dégradation de ses pneumatiques sur l'exigeant circuit britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les gommes Pirelli résistent bien aux exigences de Silverstone
© Williams / Les gommes Pirelli résistent bien aux exigences de Silverstone

En Autriche, les cloques étaient très visibles sur les pneumatiques Pirelli. L'un des exemples les plus frappants à concerner les gommes de Valtteri Bottas en fin de course lorsqu'on pouvait avoir l'impression que le pneumatique était tout simplement découpé au couteau en son milieu. Mais l'effet visuel était plus impressionnant que réellement impactant sur la performance au temps au tour, comme nous l'a confirmé Mario Isola, le directeur de la compétition du manufacturier, dans le paddock de Silverstone.

Si les premières séances d'essais libres ont pu laisser voir de nouvelles cloques sur les gommes italiennes, la raison en est différente de l'Autriche : « Oui nous avons de la dégradation et nous avons des cloques qui apparaissent. Mais ce n'est pas pareil qu'en Autriche. Ici cela dépend surtout du niveau de carburant et des réglages de la voiture. » En effet, en Angleterre, il n'y a pas de corrélation directe entre le temps au tour et le niveau de cloques : les plus rapides n'ont pas forcément plus de cloques que les moins rapides. Pirelli s'attend donc à voir ce problème disparaître pendant la suite du week-end lorsque les différentes équipes auront analysées les données de la journée.

Le responsable était également ravi de voir que l'adhérence des pneumatiques permettait aux pilotes de tenter de passer l'enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel à fond, ce qui était impossible dans le passé. Cependant, de nombreuses figures de style ont eu lieu, notamment lors des essais libres 2, car les pilotes devaient se battre avec leur monoplace pour la maintenir parfaitement sur la bonne trajectoire : « Notre objectif était d'aller plus vite mais que les voitures soient également plus difficiles à conduire. Il semblerait donc que nous ayons réussi ! » précise le dirigeant italien.

Au final, Pirelli est satisfait de voir que son pari d'apporter des pneumatiques un cran plus tendre que l'année dernière semble payer et que ses gommes résistent aux hautes pressions subies sur un circuit qui a souvent martyrisées ses gommes. Interrogées par votre serviteur sur la possibilité d'aller encore plus loin, Mario Isola répond : « Nous aurons bientôt la réponse. Nous allons à Spa avec les tendres, les super tendres et les ultra tendres. Si là-bas, ils choisissent encore les super tendres et les ultra tendres, je ne sais pas comment on va faire ! Il faudra inventer les mega tendres ou changer de noms ! »

Si le record du tour est déjà tombé aujourd'hui, on peut également s'attendre à ce que cela aille encore plus vite lors des qualifications de demain. Pirelli estime donc que les pilotes ne pourront pas prendre le risque de passer en Q3 avec les tendres car la différence de performance entre les tendres et les super tendres est d'environ 0,7 seconde, ce qui pourrait être rédhibitoire dans un plateau aux performances resserrées.

La stratégie envisagée pour la course est donc d'effectuer deux arrêts aux stands, ce qui pourrait rebattre les cartes en fonction des stratégies envisagées par les équipes.

De notre envoyé spécial de Silverstone

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut