Cinq places de pénalité pour Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo, 30 pour Fernando Alonso
Mauvaise nouvelle pour Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo, qui ont été contraints de changer leur boite de vitesse. Ils vont donc reculer de cinq places sur la grille alors que Fernando Alonso est assuré de s'élancer dernier avec 30 places de pénalité.


Scénario similaire mais victime différente : en Autriche, Lewis Hamilton avait dominé les deux séances du vendredi avant de se voir priver de toute chance d'être en pole avec une pénalité pour changement de boite de vitesses. A Silverstone, c'est au tour de Valtteri Bottas de se retrouver exactement dans la même situation.
A noter que Lewis Hamilton a également changé sa boite de vitesses mais comme il avait déjà effectué un changement avant les six courses consécutives, il n'était pas en infraction avec la réglementation technique. Mercedes a indiqué que l'origine du problème était le même entre les deux voitures et qu'une contre-mesure avait été mise en place pour qu'il ne se représente pas à l'avenir.
Valtteri Bottas n'est pas seul dans son malheur puisque Daniel Ricciardo se retrouve également dans la même situation.
Un sixième podium consécutif va donc être plus difficile à atteindre pour le pilote australien mais le circuit britannique offre quelques zones de dépassements, favorables à une remontée.
An overnight gearbox change for @danielricciardo = a five place grid penalty + one fired up Honey Badger #BritishGP 🇬🇧pic.twitter.com/KZgkzd9Z7b
— Red Bull Racing (@redbullracing) 15 juillet 2017
La lutte pour les qualifications devrait donc se réduire à un duel entre Lewis Hamilton avec les pilotes Ferrari tandis que Max Verstappen pourrait venir jouer les invités surprises.
Fernando Alonso a également rejoint la liste des pénalisés mais, une nouvelle fois, McLaren n'a pas fait dans la demi-mesure puisque l'équipe a changé les quatre éléments de l'unité de puissance Honda. Cela porte donc la pénalité à 30 places sur la grille mais cela permettra à l'Espagnol de bénéficier d'éléments quasi neufs pour le Grand Prix de Hongrie, où il est quasiment impossible de dépasser.
De notre envoyé spécial à Silverstone