Grande-Bretagne - Essais Libres 3 : Hamilton se réaffirme sur ses terres pour un souffle devant Vettel
La dernière séance d'essais a vu la pluie apparaître sur la piste, mais les pilotes ont pu courir en slicks pendant les deux tiers de la séance. Lewis Hamilton a récupéré le record à son coéquipier avec un 1"28'063, mais Sebastian Vettel et Valtteri Bottas sont restés à moins d'un dixième du Britannique. C'est un surprenant Nico Hulkenberg qui pointe derrière le duo d'équipes de tête.


Dans son tour de sortie, Lewis Hamilton salue le public dès qu'il passe devant une tribune, le Britannique veut faire oublier son absence sabbatique de jeudi lors de l'événement organisé à Londres.
Première marque de référence en 1"29'544 pour Hamilton chaussé des tendres, Bottas et Vettel n'attendent pas pour aller le chercher. L'Allemand échoue à plus de 5 dixièmes tandis que le Finlandais récupère le meilleur temps en 1"29'393.
La Ferrari est extrêmement basse ce matin, le fond plat touche presque continuellement la piste que ce soit en courbe ou en ligne droite. Kimi Raïkkönen qui a récupéré le 3ème temps à son coéquipier se plaint de premières gouttes de pluie.
💥 @ScuderiaFerrari lighting up a grey day #FP3#BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/06wG1Vtvlh
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
Alors qu'en caméra embarquée avec Esteban Ocon on constate que les virages 1 et 2 peuvent désormais se prendre pied au fond, Hamilton récupère le meilleur temps en 1"28'747 pour 80 millièmes à Bottas. Au terme de son tour Ocon est 7ème, Romain Grosjean lui est 14ème.
Petit point classement à l'approche de la mi-séance : Hamilton devance Bottas, Vettel, Raïkkönen et Verstappen, Ricciardo, Ocon, Vandoorne, Pérez et Alonso complètent le top 10. Sainz est 11ème devant Hulkenberg, Kvyat, Ericsson, Grosjean, Massa, Palmer, Wehrlein, Magnussen et Stroll ferme la marche.
La plus est de plus en plus annoncée dans les radios par les pilotes, Hamilton conclue un tour canon en 1"28'063, Bottas améliore mais reste à 151 millièmes, Vettel en grande amélioration aussi échoue pour 32 millièmes derrière le Britannique. Vettel tient le record dans les secteurs 1 et 2, Hamilton conserve le record du secteur 3.
Vettel splits the two Mercedes with a 1:28.095s
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
TOP 10
HAM
VET
BOT
RAI
VER
RIC
OCO
VAN
PER
ALO#BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/RGkhKicYrq
Chez Red Bull Max Verstappen prend son mal en patience dans son box, un lourd travail est effectué sous sa RB13 ainsi qu'à l'arrière. Ricciardo en piste récupère la 6ème place de son coéquipier. Nico Hulkenberg conclue un très bon tour, il se place 5ème devant les Red Bull. Jolyon Palmer devrait encore souffrir de la comparaison à domicile, il sauve la face en prenant le 10ème temps.
Malgré une pluie qui se manifeste maintenant dans les premiers et derniers secteurs, les pilotes parviennent quand même à améliorer leur temps, Massa remonte au 8ème rang, poussé au 9ème lors que Grosjean récupère le 7ème. Magnussen remonte au 13ème rang.
La possibilité est de courte durée car rapidement la pluie devient trop forte pour continuer à pousser avec les pneus slicks, Verstappen était ressorti mais il se plaint rapidement d'une trop grosse pluie après s'être loupé au virage 7. Petite note d'humour à ce sujet à la radio.
A replay shows Verstappen went off the road as the shower hit. "There are yellows at Turn 7," he's told. "Yeah, because of me," he replies.
— Autosport Live (@autosportlive) 15 juillet 2017
La séance semble se diriger vers une fin prématurée, il reste un peu moins de 15 minutes mais il est tout aussi impossible de piloter efficacement en slicks ou en intermédiaire. Lewis Hamilton déserte son box avant de revenir, Bottas reste dans sa voiture pour analyser les données qu'on lui affiche à l'écran.
Chez McLaren on envoie Vandoorne en piste en intermédiaire pour un tour de reconnaissance. Le mouvement semble lancé car à 5minutes de la fin de la séance, l'activité reprend dans les box et Verstappen monte en piste, Kvyat et Ericsson suivent. Finalement tout le plateau reprend la piste pour faire quelques kilomètres en intermédiaires et effectuer une procédure de départ.
Grosse frayeur pour Ricciardo à la sortie du dernier virage, il part en glisse et voit défiler le muret des stands devant le museau de sa Red Bull. Ericsson bloque ses roues arrières au freinage de la dernière chicane, il fait un 360 et tire droit dans les graviers et peut reprendre la piste sans dommage. Le drapeau à damiers est brandi et les pilotes vont pouvoir effectuer leur procédure de départ.
RIC goes sideways in the pit straight #BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/5PU1cO9mBj
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
Le classement complet des EL3 :
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP3): 👀Tight between the top three #BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/HrEHQuiHQn
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017