Grande-Bretagne - Essais Libres 3 : Hamilton se réaffirme sur ses terres pour un souffle devant Vettel

Grande-Bretagne - Essais Libres 3 : Hamilton se réaffirme sur ses terres pour un souffle devant Vettel

La dernière séance d'essais a vu la pluie apparaître sur la piste, mais les pilotes ont pu courir en slicks pendant les deux tiers de la séance. Lewis Hamilton a récupéré le record à son coéquipier avec un 1"28'063, mais Sebastian Vettel et Valtteri Bottas sont restés à moins d'un dixième du Britannique. C'est un surprenant Nico Hulkenberg qui pointe derrière le duo d'équipes de tête.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Dos au mur à domicile Hamilton a réagi ce matin
© Mercedes - Dos au mur à domicile Hamilton a réagi ce matin
C'est un ciel triste qui accueille les pilotes à Silverstone ce matin, des gouttes sont mêmes senties dans les paddocks. Pascal Wehrlein et Daniel Ricciardo se présentent au bout de la ligne des stands dès l'apparition du feu vert.

Dans son tour de sortie, Lewis Hamilton salue le public dès qu'il passe devant une tribune, le Britannique veut faire oublier son absence sabbatique de jeudi lors de l'événement organisé à Londres.

Première marque de référence en 1"29'544 pour Hamilton chaussé des tendres, Bottas et Vettel n'attendent pas pour aller le chercher. L'Allemand échoue à plus de 5 dixièmes tandis que le Finlandais récupère le meilleur temps en 1"29'393.

La Ferrari est extrêmement basse ce matin, le fond plat touche presque continuellement la piste que ce soit en courbe ou en ligne droite. Kimi Raïkkönen qui a récupéré le 3ème temps à son coéquipier se plaint de premières gouttes de pluie.




Alors qu'en caméra embarquée avec Esteban Ocon on constate que les virages 1 et 2 peuvent désormais se prendre pied au fond, Hamilton récupère le meilleur temps en 1"28'747 pour 80 millièmes à Bottas. Au terme de son tour Ocon est 7ème, Romain Grosjean lui est 14ème.

Petit point classement à l'approche de la mi-séance : Hamilton devance Bottas, Vettel, Raïkkönen et Verstappen, Ricciardo, Ocon, Vandoorne, Pérez et Alonso complètent le top 10. Sainz est 11ème devant Hulkenberg, Kvyat, Ericsson, Grosjean, Massa, Palmer, Wehrlein, Magnussen et Stroll ferme la marche.

La plus est de plus en plus annoncée dans les radios par les pilotes, Hamilton conclue un tour canon en 1"28'063, Bottas améliore mais reste à 151 millièmes, Vettel en grande amélioration aussi échoue pour 32 millièmes derrière le Britannique. Vettel tient le record dans les secteurs 1 et 2, Hamilton conserve le record du secteur 3.




Chez Red Bull Max Verstappen prend son mal en patience dans son box, un lourd travail est effectué sous sa RB13 ainsi qu'à l'arrière. Ricciardo en piste récupère la 6ème place de son coéquipier. Nico Hulkenberg conclue un très bon tour, il se place 5ème devant les Red Bull. Jolyon Palmer devrait encore souffrir de la comparaison à domicile, il sauve la face en prenant le 10ème temps.

Malgré une pluie qui se manifeste maintenant dans les premiers et derniers secteurs, les pilotes parviennent quand même à améliorer leur temps, Massa remonte au 8ème rang, poussé au 9ème lors que Grosjean récupère le 7ème. Magnussen remonte au 13ème rang.

La possibilité est de courte durée car rapidement la pluie devient trop forte pour continuer à pousser avec les pneus slicks, Verstappen était ressorti mais il se plaint rapidement d'une trop grosse pluie après s'être loupé au virage 7. Petite note d'humour à ce sujet à la radio.




La séance semble se diriger vers une fin prématurée, il reste un peu moins de 15 minutes mais il est tout aussi impossible de piloter efficacement en slicks ou en intermédiaire. Lewis Hamilton déserte son box avant de revenir, Bottas reste dans sa voiture pour analyser les données qu'on lui affiche à l'écran.

Chez McLaren on envoie Vandoorne en piste en intermédiaire pour un tour de reconnaissance. Le mouvement semble lancé car à 5minutes de la fin de la séance, l'activité reprend dans les box et Verstappen monte en piste, Kvyat et Ericsson suivent. Finalement tout le plateau reprend la piste pour faire quelques kilomètres en intermédiaires et effectuer une procédure de départ.

Grosse frayeur pour Ricciardo à la sortie du dernier virage, il part en glisse et voit défiler le muret des stands devant le museau de sa Red Bull. Ericsson bloque ses roues arrières au freinage de la dernière chicane, il fait un 360 et tire droit dans les graviers et peut reprendre la piste sans dommage. Le drapeau à damiers est brandi et les pilotes vont pouvoir effectuer leur procédure de départ.





Le classement complet des EL3 :


Partager cet article

Essais Libres

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon