Grande-Bretagne - Qualifications : Hamilton imprenable dans son jardin


☁️🌧☁️
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
Air 16°C
Track 21°C#Quali #BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/kAWfd9wASf
Alonso meilleur temps de Q1... pour la gloire
Au feu vert de la première partie des qualifications, deux stratégies de pneumatiques émergent des stands entre la majorité des pilotes qui s'équipent des gommes intermédiaires à flanc vert et quelques autres pilotes qui chaussent les pneus slicks. Des gommes lisses inadaptées sur une piste détrempée par les averses qui s'intensifient à ce moment précis. De telles circonstances contraignent donc tous les pilots à rouler en pneus intermédiaires.
🚥 GREEN LIGHT 🚥
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
Q1 is GO!
Live text commentary & timings
👉 https://t.co/n7sXojqp4r#BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/mV7vwXjoJr
Rapidement les premières glissades apparaissent en piste mais c'est une panne mécanique sur la Red Bull de Daniel Ricciardo qui provoque un drapeau rouge à Silverstone le temps de pouvoir évacuer la monoplace. La fiabilité fait une nouvelle fois défaut à l'écurie autrichienne après les nombreux déboires subis par Max Verstappen depuis le début de saison, c'est le pilote australien de l'équipe qui est touché. Bien qu'ayant validé sa place en Q2, la pénalité de 5 places infligée après son changement de boîte de vitesse le condamne à s'élancer dernier sur la grille de départ.
📻 RIC
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
"I've got a problem... could be the turbo"#Quali #BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/WQHtHDpT0T
A la reprise de la Q1, la pluie s'est arrêtée et les tous les pilotes améliorent leurs temps dans les 5 dernières minutes de cette partie. Certains tentent même la stratégie des pneus slicks tel que Fernando Alonso qui avorte sa dernière tentative en gommes intermédiaires pour se précipiter dans le garage McLaren à moins de 2 minutes de la fin de Q1. Au bout de son tour de sortie des stands, et au bout du suspense, l'Espagnol parvient à franchir la ligne d'arrivée juste à temps pour effectuer un ultime tour chronométré finalement concluant... puisque qu'il signe ni plus ni moins que le meilleur temps de la Q1 devant Verstappen, Hamilton et Nico Hulkenberg ! Une performance qui ne devrait toutefois pas peser face face aux nombreuses pénalités qui attendent le Taureau des Asturies pour la grille de départ.
Great call to switch to the Option tyre. Fernando goes fastest in P1! #BritishGP 👊💪 pic.twitter.com/s8tusu15vE
— McLaren (@McLarenF1) 15 juillet 2017
BREAKING: ELIMINATED, Q1
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
16 STR 📸
17 MAG
18 WEH
19 ERI
20 RIC#Quali #BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/FO8QQP61X6
Hamilton reprend la 1ère place en Q2
Désormais la piste est sèche à l'entame de la Q2, l'ensemble des pilotes s'élance en pneus slicks, tous en super tendres à flanc rouge à l'exception de Valtteri Bottas en gommes tendres à flanc jaune.
Les Mercedes s'installent toutes les deux rapidement aux deux premières positions, Hamilton 0.6 s. devant son coéquipier finlandais. Hulkenberg se classe lui 4ème provisoire et confirme ainsi son très bon début de week-end anglais.
Les derniers instants de Q2 s'avèrent animés avec des Ferrari en tête à quelques secondes de la fin jusqu'à ce que les Mercedes viennent reprendre leurs biens dans cette Q2. Derrière, Hulkenberg valide une solide 5ème position devant Verstappen, Esteban Ocon qui devance lui-même son coéquipier Sergio Pérez, Romain Grosjean et la seule McLaren miraculée de Q2, celle de Stoffel Vandoorne.
En revanche c'est une déception pour Felipe Massa et Alonso, tous deux éliminés, le premier de manière assez inexpliquée en vertu de ses performances jusqu'à ce matin et le second vraisemblablement à cause du trafic.
BREAKING: ELIMINATED, Q2
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
11 PAL
12 KVY
13 ALO
14 SAI
15 MAS 📸#Quali #BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/9JniXJV00l
Hamilton assomme la concurrence à domicile !
Dès le début de la Q3, le meilleur tour du circuit tombe sous le rythme des pilotes Mercedes, d'abord avec Bottas puis avec Hamilton qui figure en haut de la feuille des temps à l'issue du premier relais de tours chronométrés. Malgré tout les Ferrari attaquent et Vettel parvient à s'intercaler entre les Flèches d'Argent.
Verstappen ne semble lui pas en position pour jouer les premiers rôles, relégué à plus d'une seconde du meilleur temps d'Hamilton en 5ème position, et plus de 0.6 s. derrière Kimi Raïkkonen 4ème.
Les quatre pilotes en course pour la pole position parviennent à améliorer chacun leur meilleure marque mais c'est bien Lewis Hamilton qui réalise un tour incroyable en 1:26.600 à Silverstone qui ravie la 67e pole position de sa très riche carrière en Formule 1 !
Derrière, Pérez devance son coéquipier français Ocon pour moins de 2 dixièmes et se classe 7ème, de même pour Vandoorne sur la McLaren qui devance le Français Grosjean qui se place 10ème au volant de la Haas.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF QUALIFYING): Majestic lap from HAM #Quali #BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/3iEiNmiT4R
— Formula 1 (@F1) 15 juillet 2017
Retrouvez tout au long de la journée sur MotorsInside.com les bilans de cette journée du samedi notamment grâce à notre envoyé spécial à Silverstone.