Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grande-Bretagne - Qualifications : Hamilton imprenable dans son jardin

F1. Dans une séance perturbée par quelques averses, c'est le local Lewis Hamilton sur la Mercedes qui s'adjuge la pole position. Les Ferrari de Kimi Raïkkonen et Sebastian Vettel signent les 2ème et 3ème temps devant Valtteri Bottas sous le coup de sa pénalité pour changement de boîte de vitesses, qui s'élancera donc de la 9ème place sur la grille demain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton signe sa 5ème position à Silverstone
© Mercedes / Lewis Hamilton signe sa 5ème position à Silverstone

La séance de qualification débute avec quelques gouttes de pluie tombant sur le circuit de Silverstone. Un élément qui avait déjà quelque peu bouleversé la hiérarchie lors de la dernière séance d'essais libre du samedi matin en permettant à la Ferrari de Sebastian Vettel de venir au contact de Lewis Hamilton.


Alonso meilleur temps de Q1... pour la gloire

Au feu vert de la première partie des qualifications, deux stratégies de pneumatiques émergent des stands entre la majorité des pilotes qui s'équipent des gommes intermédiaires à flanc vert et quelques autres pilotes qui chaussent les pneus slicks. Des gommes lisses inadaptées sur une piste détrempée par les averses qui s'intensifient à ce moment précis. De telles circonstances contraignent donc tous les pilots à rouler en pneus intermédiaires.


Rapidement les premières glissades apparaissent en piste mais c'est une panne mécanique sur la Red Bull de Daniel Ricciardo qui provoque un drapeau rouge à Silverstone le temps de pouvoir évacuer la monoplace. La fiabilité fait une nouvelle fois défaut à l'écurie autrichienne après les nombreux déboires subis par Max Verstappen depuis le début de saison, c'est le pilote australien de l'équipe qui est touché. Bien qu'ayant validé sa place en Q2, la pénalité de 5 places infligée après son changement de boîte de vitesse le condamne à s'élancer dernier sur la grille de départ.
A la reprise de la Q1, la pluie s'est arrêtée et les tous les pilotes améliorent leurs temps dans les 5 dernières minutes de cette partie. Certains tentent même la stratégie des pneus slicks tel que Fernando Alonso qui avorte sa dernière tentative en gommes intermédiaires pour se précipiter dans le garage McLaren à moins de 2 minutes de la fin de Q1. Au bout de son tour de sortie des stands, et au bout du suspense, l'Espagnol parvient à franchir la ligne d'arrivée juste à temps pour effectuer un ultime tour chronométré finalement concluant... puisque qu'il signe ni plus ni moins que le meilleur temps de la Q1 devant Verstappen, Hamilton et Nico Hulkenberg ! Une performance qui ne devrait toutefois pas peser face face aux nombreuses pénalités qui attendent le Taureau des Asturies pour la grille de départ.


Hamilton reprend la 1ère place en Q2

Désormais la piste est sèche à l'entame de la Q2, l'ensemble des pilotes s'élance en pneus slicks, tous en super tendres à flanc rouge à l'exception de Valtteri Bottas en gommes tendres à flanc jaune.

Les Mercedes s'installent toutes les deux rapidement aux deux premières positions, Hamilton 0.6 s. devant son coéquipier finlandais. Hulkenberg se classe lui 4ème provisoire et confirme ainsi son très bon début de week-end anglais.

Les derniers instants de Q2 s'avèrent animés avec des Ferrari en tête à quelques secondes de la fin jusqu'à ce que les Mercedes viennent reprendre leurs biens dans cette Q2. Derrière, Hulkenberg valide une solide 5ème position devant Verstappen, Esteban Ocon qui devance lui-même son coéquipier Sergio Pérez, Romain Grosjean et la seule McLaren miraculée de Q2, celle de Stoffel Vandoorne.

En revanche c'est une déception pour Felipe Massa et Alonso, tous deux éliminés, le premier de manière assez inexpliquée en vertu de ses performances jusqu'à ce matin et le second vraisemblablement à cause du trafic.


Hamilton assomme la concurrence à domicile !

Dès le début de la Q3, le meilleur tour du circuit tombe sous le rythme des pilotes Mercedes, d'abord avec Bottas puis avec Hamilton qui figure en haut de la feuille des temps à l'issue du premier relais de tours chronométrés. Malgré tout les Ferrari attaquent et Vettel parvient à s'intercaler entre les Flèches d'Argent.

Verstappen ne semble lui pas en position pour jouer les premiers rôles, relégué à plus d'une seconde du meilleur temps d'Hamilton en 5ème position, et plus de 0.6 s. derrière Kimi Raïkkonen 4ème.

Les quatre pilotes en course pour la pole position parviennent à améliorer chacun leur meilleure marque mais c'est bien Lewis Hamilton qui réalise un tour incroyable en 1:26.600 à Silverstone qui ravie la 67e pole position de sa très riche carrière en Formule 1 !

Derrière, Pérez devance son coéquipier français Ocon pour moins de 2 dixièmes et se classe 7ème, de même pour Vandoorne sur la McLaren qui devance le Français Grosjean qui se place 10ème au volant de la Haas.


Retrouvez tout au long de la journée sur MotorsInside.com les bilans de cette journée du samedi notamment grâce à notre envoyé spécial à Silverstone.

Fond circuit
Drapeau Grande-BretagneGP Grande-Bretagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 14 juill.
Samedi 15 juill.
14h - 15h
Dimanche 16 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut