Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !

F1. La Scuderia Ferrari n'était pas du genre à partager ce samedi sur le Hungaroring : Vettel domine de bout en bout la séance pour s'octroyer une deuxième pole cette saison ! Kimi Raikkonen s'invite en première ligne sur le fil. Valtteri Bottas s'élancera devant un Lewis Hamilton dépassé par l'exploitation de ses gommes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Voilà ce que verra le reste de la meute demain lors du tour du formation : le rouge des deux Ferrari en première ligne !
© Scuderia Ferrari / Voilà ce que verra le reste de la meute demain lors du tour du formation : le rouge des deux Ferrari en première ligne !

Un beau soleil et de fortes températures accueillent les pilotes au lancement des qualifications : 31 degrés mais surtout 54 degrés sur la piste étriquée du Hungaroring au moment du feu vert.

Q1 : Vettel toujours meilleur, Di Resta dans les 107% et pas dernier

En retrait ce matin, les Mercedes ne perdent aucun temps au lancement de la première partie. Bottas puis Hamilton sortent dés les premières secondes, Paul Di Resta remplaçant au pied levé de Massa suit les Mercedes. Dans sa première tentative, Bottas se rate dans le 2ème secteur et coupe son effort tout de suite pour sauvegarder ses gommes.


Hamilton mieux que ce matin place sa monoplace en haut de la fiche des temps avec un 1"17'905 mais rapidement Raïkkönen efface le Britannique avec un 1"17'382. Vettel est intercalé entre les deux pilotes au 2ème rang. Intérimaire du jour, Di Resta montre une belle adaptation à la monoplace 2017, il pointe au 14ème rang à deux secondes de Stroll.

Inquiété ce matin suite à sa panne en EL3 Ricciardo affiche la couleur avec un 4ème temps à 680 millièmes de Raïkkönen. Verstappen lui coupe l'herbe sous le pied et récupère son 4ème temps pour 37 millièmes. Au-delà de la 6ème place, derrière le top 3 équipes, on trouve les McLaren et les Renault comme se fut le cas lors des séances d'essais. Vandoorne est 7ème devant Hulkenberg, Alonso et Palmer.

A 6 minutes de la fin de la séance, Grosjean, Ericsson, Wehrlein, Di Resta et MAgnussen sont dans la zone rouge.


Le Danois n'a toujours pas inscrit de temps et son erreur à la chicane ne risque pas d'arranger les choses. Romain Grosjean remonte au 12ème rang et pousse Pérez dans la zone rouge, Magnussen le suit et pousse Stroll au 16ème rang. Malgré un manque de performance ce week-end les pilotes Force India sauvent leur place en Q2 pour le moment, Ocon est 12ème et Pérez 14ème.

Dans le dernier tour possible, Daniil Kvyat perd violemment la Toro Rosso au virage 4 mais ne tape pas, en revanche il coupe les derniers efforts de tous les pilotes en provocant un drapeau jaune. Coup du sort pour Magnussen qui réalise le même temps que Pérez mais seul le Mexicain est sauvé pour passer en Q2.


Q2 : Hamilton récupère le record dans la deuxième partie

Comme pour la Q1, Bottas et Hamilton se pressent en piste. A la radio, le Britannique se plaint de petites vibrations dans ses roues. Bottas prend le meilleur temps, Hamilton le récupère mais impérial depuis le début de la journée Vettel coupe court à toute opposition en signant un 1"16'802. Raïkkönen se place 3ème derrière Hamilton.


Bien inspiré Max Verstappen bondit au 2ème rang et se place à 0'226 de Vettel. Dans leur première tentative Alonso et Vandoorne se placent 7ème et 8ème, c'est sans compter sur Hulkenberg qui monte à la 6ème place et repousse les pilotes McLaren.


A la mi-séance les pilotes relégables sont Palmer, Sainz, Kvyat, Grosjean et Pérez. Dernier sauvé pour le moment Esteban Ocon n'est pas à l'abris car Palmer et Sainz son à moins de 70 millièmes du Français. Il est maintenant temps de repartir pour un dernier run.

Après avoir été en retard d'un dixième dans le premier secteur, Hamilton conclue un beau tour et prend le meilleur temps en 1"16'693 pour un dixième devant Vettel. Romain Grosjean améliore mais reste 13ème dans la zone rouge.Carlos Sainz sauve sa place en montant au 10ème rang. Désillusion chez Force India, aucun pilote en Q3 ce week-end.


Q3 : Une pole pour Vettel et un doublé pour Ferrari


Dans cet ordre Bottas, Vettel, Hamilton et Raïkkönen sont partis à l'assaut du chrono. Sur la ligne Bottas conclue un 1"16'631 mais Vettel enregistre un 1"16'276 et Hamilton rentre directement aux stands, mécontent de ses pneumatiques et après être sorti au virage 4.

Ricciardo se place 3ème devant Raïkkönen pour 2 millièmes, les places vont se vendre très chères dans cette Q3 !
Hulkenberg est 5ème devant Alonso et Vandoorne. Verstappen monte au 3ème rang et pousse son coéquipier du podium. A la mi-séance Lewis Hamilton et Carlos Sainz n'ont pas encore de temps.


Encore mécontent de l'équilibrage de ses roues Hamilton ne parvient pas à briller et enregistre le 3ème temps derrière Bottas. Dans un ultime essai, Vettel échoue à 2 millièmes de son record pour l'améliorer. Raïkkönen sort du bois et se place deuxième, c'est un doublé pour Ferrari devant les Mercedes et les Red Bull.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut