Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie - Essais Privés - Le bilan complet des deux journées

F1. Les Ferrari ont dominés ces deux journées d'essais privés sur le circuit du Hungaroring avec les meilleurs temps de Charles Leclerc et Sebastian Vettel. Le retour réussi de Robert Kubica au volant d'une Renault aura attiré l'attention de la deuxième journée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première journée !
© Ferrari / Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première journée !

Pour la première journée d'essais privés sur la piste du Hungaroring, dans la foulée, du Grand Prix de Hongrie, douze pilotes ont pris la piste pour les 10 équipes du plateau.

Seules Mercedes et Force India ont fait rouler deux pilotes dans la journée : Valtteri Bottas et le jeune Britannique George Russell pour l'équipe championne du monde en titre et le Russe Nikita Mazepin et l'Autrichien Lucas Auer, neveu de Gerhard Berger, pour l'écurie indienne.

Tout ce beau monde était accompagné en piste du Canadien Nicholas Lafiti pour Renault, son compatriote Lance Stroll chez Williams, Stoffel Vandoorne pour McLaren, le monégasque Charles Leclerc chez Ferrari, l'Indonésien Sean Galael dans la Toro Rosso, le Suédois Gustav Malja chez Sauber, l'Américain Santino Ferrucci chez Haas et enfin Max Verstappen au volant de sa Red Bull.

Dès le matin, c'est Charles Leclerc qui se fait remarquer au volant d'une Ferrari qui fonctionne très bien sur cette piste, comme l'ont prouvé les deux pilotes titulaires, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, lors du Grand Prix dimanche dernier en signant un doublé.

Le Monégasque enchaine 98 tours dans la journée et sera crédité du meilleur temps, à deux minutes de la fin de la journée, en 1.17.746, à une seconde et demie du nouveau record de la piste établie par Vettel samedi dernier.

Stoffel Vandoorne confirme également la bonne forme des McLaren en signant le deuxième temps de la journée, après avoir longtemps mené au chronomètre, à moins d'un dixième de la Ferrari. Détail amusant, avec son temps en 1.17.834, le Belge signe à 6 centième près le même temps que lors des Q3 le week-end dernier.

De nombreux jeunes pilotes découvraient ainsi la Formule 1 et le pilotage de ces nouvelles monoplaces 2017, comme Lucas Auer, habitué du DTM qui signera un encourageant 9ème temps avec seulement une cinquantaine de tour effectuée.

Du côté des plus expérimentés, Max Verstappen aura eu une première journée frustrante avec quelques ennuis mécaniques qui l'ont gêné dans sa progression.

Le classement de la première journée :


L'attraction de cette deuxième et dernière journée d'essais était bien entendu les premiers tours de roue de Robert Kubica au volant d'une Formule 1 millésimée 2017.

Après avoir réussi les tests d'extraction la veille, le Polonais a enfin pu prendre la piste, même si sa sortie des stands ne s'est pas faites sans mal. En effet, le panneau annonçant le nom de l'emplacement de Nico Hulkenberg durant le Grand Prix de Hongrie s'est soudainement détaché pour tomber sur l'arrière de la Renault, sans conséquence si ce n'est celle d'offrir une image des plus cocasses.


Malgré cela, Kubica enchainera 142 tours pour un 4ème temps final en 1.18.572. Un retour d'ors et déjà réussi pour l'ex-pilote BMW-Sauber qui pourrait bien donner des idées à plusieurs patrons d'écuries pour 2018.

Dans les autres équipes justement, le line-up de cette seconde journée a quelque peu évolué. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen font leur retour au volant de leur Ferrari et l'Allemand s'empressera de signer le meilleur temps de la matinée en 1.17.124, assez loin encore du record de la piste mais qui ne sera plus battu toute la journée durant.

Carlos Sainz prend le volant de la Toro Rosso alors que c'est le Français Pierre Gasly qui supplée Max Verstappen dans la Red Bull. L'Italien Luca Ghiotto se retrouve dans le baquet de la Williams pour la journée et le Japonnais Nobuharu Matsushita, pensionnaire de F2, saisi sa chance chez Sauber. Pour Mclaren, c'est le jeune Lando Norris, 17 ans, qui devient le benjamin de ces deux journées d'essais.

Grande star des débats de ces derniers jours, le Halo est également présent sur le Hungaroring. C'est Mercedes qui a été choisie comme cobaye pour perfectionner ce système de protection de la tête des pilotes qui sera intégré à toutes les monoplace à compter de la saison prochaine.


L'autre sensation de la journée est le jeune Lando Norris qui a inscrit sa McLaren à la 2ème place de la feuille des temps à seulement un peu plus de 2 dixièmes du meilleur temps de la Ferrari de Vettel. Le Britannique, déjà annoncé à Woking comme une future star, aura parcouru 91 tours pour sa première expérience en Formule 1.

Le classement de la deuxième journée :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut