Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel, la force tranquille

F1. Au milieu des trublions Force India, le leader du championnat est apparu décontracté lors de la conférence de presse du jeudi après-midi. Même si inévitablement, la tension montera au fur et à mesure d'un weel-end hors du temps pour un pilote Ferrari...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
À week-end unique, combinaison unique
© Scuderia Ferrari / À week-end unique, combinaison unique

Le cheval cabré débarque en force sur ses terres. Le back to back Spa-Monza offre une vraie chance pour la Scuderia Ferrari. Celle de confirmer la qualité des innovations entrevues sur le tracé belge.

La nécessité de capitaliser

Et pour cause ! Sur un tracé de haute vitesse, la SF70H s'est offert une première ligne et une deuxième place, par le pilotage de Sebastian Vettel. Un pilote étonnamment relax au moment de prendre la parole sur ses chances de succès.

« Cela n'était même pas nécessaire (en parlant des améliorations) ! Nous avons toujours eu de l'espoir pour des succès ou des gros points. Mais à Spa-Francorchamps, la vitesse était réelle, ce qui est positif. Les progrès constatés en soufflerie se sont confirmés sur la piste. »

La progression est effectivement aussi belle que linéaire. Le moteur Ferrari se situe ainsi à un niveau de vitesse quasi-similaire au bloc Mercedes, en atteste les dernières V-Max relevées il y a sept jours. Attention toutefois ! Après le toboggan des Ardennes, les ailerons seront débraqués au maximum sur la piste la plus rapide du calendrier.

« La configuration du tracé convient plutôt à Mercedes » a reconnu avec lucidité l'ex-pilote Red Bull. « Mais la performance que nous avons réalisé la semaine dernière donne de l'espoir. »


La pression ? Pas encore !

L'histoire regarde en tout cas le pilote allemand dans les yeux. Pour la première fois depuis la saison 2012, un pilote Ferrari mène le championnat en arrivant à Monza. Mais de ça, le quadruple champion du monde n'en a cure. Sa stratégie reste encore assez simpliste. Si la course à venir offre une ré-édition de Spa, il roulera pour la victoire, surtout devant les Tifosi.

« Bien sûr ! » a t-il tout d'abord admis dans un sourire. « Evidemment, nous roulons pour la victoire. A Spa, j'ai essayé tout ce que j'ai pu mais je suis resté coincé derrière Lewis. De mon point de vue de pilote, ce fut intense ! De cela, nous avons appris des choses. Et cette piste offre des possibilités de dépassement... mais nous verrons bien où nous en serons ce week-end !»

Dans son entreprise, Vettel peut compter sur son équipier. Kimi Raikkonen est toujours compétitif mais en deça au classement général, à 92 points de la tête. Mais attention, ne parlez pas encore au pilote numéro 5 d'éventuelles consignes d'équipe. Le principal intéressé ne voit pas les choses ainsi, alors même que Niki Lauda a récemment admis l'hypothèse que Bottas se contentera désormais d'un statut de numéro 2, pour favoriser un hypothétique titre d'Hamilton.

« J'ai lu que Kimi m'aurait protégé lors de la course en Hongrie. Parlez-lui en, il sera très clair. Si il avait eu l'opportunité de me passer, il l'aurait fait. Nous courons évidemment avant tout pour le team. Je ne sais pas comment font les autres équipes mais de notre côté, nous faisons la course à fond et après, on voit ce qu'il se passe. »

Une nouvelle réponse prudente en somme pour le leader du championnat. Tout au long de la conférence de presse, Sebastian Vettel n'a ainsi pris aucun risque, notamment sur un éventuel commentaire de la polémique Mercedes, qui contourne habilement la nouvelle réglementation de la combustion d'huile.

Mais le pilote allemand ne pouvait botter en touche sur tous les sujets. Le coeur reprend le dessus, sur une piste particulière pour la Scuderia Ferrari, qui fêtera en grande pompe ses 70 ans d'existence.
« Nous verrons demain combien de personnes seront présentes. Pour l'instant, la piste est très calme mais il y a déjà beaucoup de drapeaux ! Ce qui est sur, c'est que faire partie de cette équipe sur cette course est quelque chose de très spécial.»


Une romance avec le temple de la vitesse

Et pour finir, impossible d'y échapper. Monza est bien le lieu où tout a commencé pour un pilote désormais vainqueur à 46 reprises.
« Cette piste est un endroit exceptionnel pour moi. C'était il y a quelques années déjà (neuf ans exactement), mais c'est toujours émouvant. Nous avions en plus un moteur Ferrari. Le week-end dans son ensemble était magique. Je m'en suis rappelé ce matin en parcourant la piste à pied... »

Une conclusion en somme assez romantique, dans un monde qui n'en a pourtant pas l'apparence. Pour le championnat, pour les Tifosi, pour le septuagénaire Ferrari, Sebastian Vettel ne peut décevoir en Italie !

De notre envoyé spécial à Monza

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut