Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Essais Libres 1 : Lewis Hamilton et Mercedes loin devant Ferrari

F1. Lewis Hamilton signe le meilleur temps d'une séance perturbée par la pluie dans la dernière demi-heure. Les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sont restées discrètes, à plus d'une seconde des Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton prend le large dés son entrée en scène
© C.Ciampini/MotorsInside / Hamilton prend le large dés son entrée en scène

C'est sous un ciel nuageux et menaçant que s'entame ce dernier week-end européen de la saison. Le bitume de l'Autodrome de Monza se retrouva mouillé à plusieurs reprises au cours de la séance. Mais en réalité, celle-ci est surtout apparue au cours du dernier quart d'heure : une pluie faible mais suffisante pour perturber quelque peu la fin du programme des pilotes.

Par conséquent, la majorité des pilotes a rapidement pris la piste et signa rapidement un temps de référence, de peur de voir la pluie pointer le bout de son nez. D'ailleurs, Haas a joué la prudence en faisant finalement rouler Kevin Magnussen en lieu et place d'Antonio Giovinazzi pour cette première séance, afin de profiter le plus possible des conditions, pour le moment, clémente en ce début de week-end.

Plusieurs équipes testent de nouveau le Halo qui sera introduit dès la saison 2018. Fernando Alonso sur sa McLaren, Pascal Wehrlein avec Sauber et Carlos Sainz au volant de sa Toro Rosso sont parmi les cobayes du jour.


Rapidement, les pilotes Mercedes s'installent en haut de la feuille des temps avec un meilleur chrono pour Valtteri Bottas en 1.22.086, sur le composé tendre, quelques sept dixièmes devant Lewis Hamilton. Sebastian Vettel, Sergio Pérez et Max Verstappen complètent le Top 5 en ce début de séance. Plus assidus, les deux Fléches d'Argent accumulent les kilomètres en piste tandis que les Ferrari en gardent un peu sous le pied.

Plusieurs pilotes partent à la faute dans la première chicane, sans conséquences, tout comme les quelques écarts de Romain Grosjean au volant d'une Haas, très instable au freinage.

Comme de coutume à Monza, les vitesses de pointe sont vertigineuses et la Force India d'Esteban Ocon frôle déjà les 350 km/h avec son unité de puissance Mercedes.


À mi-séance, les pneumatiques super-Tendres sont de sortie. Hamilton améliore directement sa marque en 1.21.868, suivit de Bottas à quatre dixièmes et des deux Ferrari de Vettel et Raikkonen à plus d'une seconde.

Derrière ce beau monde, les deux Red Bull de Verstappen et Daniel Ricciardo devancent les deux Force India de Pérez et Ocon. Mais les pilotes de l'écurie autrichienne risquent bien d'avoir quelques places de pénalités sur la grille de départ après avoir changé plusieurs éléments sur leur unité de puissance...tout comme Fernando Alonso qui écopera d'une trentaine de place de pénalité suite à un problème sur son turbo. Les deux équipes se concentrent de fait sur la prochaine épreuve à Singapour, quitte à sacrifier la manche italienne.
Pour compenser le déficit en ligne droite, les représentants de Woking s’entraînent en tout cas à l'exercice de l'aspiration, comme à Spa-Francorchamps.

La pluie fait son apparition à un quart d'heure de la fin de la séance occasionnant quelques sorties de piste ça et là sur un tarmac devenu piégeux.


Sans surprises, les pilotes restent bien au chaud dans leurs stands et il y a dés lors peu de chances de voir les chrono s'améliorer d'ici à la fin de cette première séance d'essais libres. Les deux pilotes Ferrari, devant leur public, se contentent de quelques essais de départ à la sortie de la voie des stands.

À 3 minutes de la fin, la pluie cesse et beaucoup de pilote reprennent la piste mais sans amélioration significative. Les deux Mercedes choisissent de rester aux stands afin de sauvegarder le moteur et ses composants. La séance s'achève donc sur le meilleur temps de Lewis Hamilton. Un chrono déjà épatant au vu de la FP1 2016, plus rapide de sept dixièmes !
La suite s'annonce encore une fois proche, voire au-dessus du record de la piste. Encore deux secondes à combler pour rattraper le mythique chrono de 1:19,525 réalisé par Juan Pablo Montoya sur sa Williams en 2004...

Le classement complet des EL1 :



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut