Alonso encore en tête du hit-parade des pénalités moteur

Avant la FP2, faisons le point sur les pénalités appliquées aux pilotes ayant dépassés leur quota annuel de pièces moteur.
Quatre pilotes s'élanceront assurément du fond de la grille !  Icon For Chat#6  5
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Un nouveau week-end difficile s'annonce pour Fernando Alonso...
© Ciampini / Un nouveau week-end difficile s'annonce pour Fernando Alonso...
Une fois encore, le temple de la vitesse ne faillit pas à sa réputation. Comme depuis 2014, une flopée de sanctions s'appliquent à divers pilotes qui profitent de ce tracé si particulier pour changer leurs composantes du moteur V6 hybride. Et bien évidemment, les noms cités dans l'article ne sont pas des candidats à la victoire ce dimanche...

Alonso, la force de l'habitude

À tout seigneur tout honneur, Honda fut le premier motoriste à confirmer une pénalité. Celle-ci s'abat pour Fernando Alonso, qui écopera de trente-cinq places de pénalité sur la grille de dimanche.
La cause ? Le "Spec 3.7" ! Ce nom de code correspond au nouveau moteur proposé par la marque japonaise, dans la foulée d'une version précédente -le "Spec 3.5.3.6"- très décevante à Spa-Francorchamps. Les piètres résultats et surtout les commentaires acides de l'Espagnol attestent cruellement de l'échec de cette version. Rappelons tout de même qu'Alonso s'est tout simplement retiré à 19 tours de l'arrivée, dans des circonstances encore floues.



Par conséquent, les ingénieurs de Sakura ont du une nouvelle fois travailler dans l'urgence pour sauver la face. Nous voici donc à Monza avec une version revisitée, mais uniquement dans une phase de test. En effet, Alonso n'est pas allé plus loin qu'en FP1 avec ce moteur. L'ancien pilote Ferrari retrouvera ce moteur à Singapour dans deux semaines, sur un circuit bien plus convenable aux exigences de la Mclaren.

Dés lors, c'est bien ce changement, du moteur 3.7 à une version plus ancienne, qui justifie cette pénalité.

Red Bull et consorts font l'impasse

Un peu plus tard ce matin, la FIA a aussi officialisée les pénalités appliquées aux deux pilotes Red Bull. Comme pour Mclaren, l'équipe autrichienne veut garder toutes ses chances pour Singapour.
Daniel Ricciardo monte plusieurs nouveaux éléments, comme un MGU-H et un turbo neufs, qui provoque un recul de 20 places sur la grille de départ.
Max Verstappen est un poil mieux loti. Le changement de MGU-H et d'ICE ne lui donnent "que" 15 places de pénalité.

Notons au passage que ces pénalités frappent un autre pilote propulsé par Renault. Carlos Sainz passe un cinquième MGU-H et recule de dix crans sur la grille de départ.

Il faudra donc une certaine lucidité d'esprit pour comprendre l'ordre de départ de la course de dimanche. Interrogé aux micros de Sky Sports F1, Christian Horner a estimé que ce système de pénalités devait cesser.

« Je pense qu'ils partiront depuis Milan avec toutes ces pénalités » a admis ironiquement le team principal de l'écurie quadruple championne du monde.
« Nous aurons probablement une nouvelle pénalité moteur d'ici la fin de la saison. Et quand je pense que nous aurons trois moteurs et une course supplémentaire. Tout cela n'apporte pas grand chose aux shows... »

Avant de s'inquiéter pour la prochaine saison, le responsable anglais pourra toutefois se rassurer avec les propos de Ross Brawn. Dans le paddock de Monza, le directeur sportif et technique a déclaré vouloir changer ce système pour une alternative plus juste envers les pilotes lésés de cette façon. Wait and see...

De notre envoyé spécial à Monza
Partager
 Icon For Chat#6  5 commentaires

    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 2 Sep. 2017, 8:53

    Fernando Alonso écope de 35 places de pénalité sur la grille de départ en raison du changement de son moteur . Autant lui donner le départ à Woking ! Honda devrait lui accrocher une lanterne rouge à son aileron arrière ! Les pilotes RedBull vont également payer cher leurs changements de pièces mécaniques . Il est temps que Ross Brawn fasse quelque chose dans le changement de cette réglementation inique , injustifiée et usurpée .


    Icon For Contact#1
    AP01, 2 Sep. 2017, 9:10

    Ce système de pénalités est, selon moi, très bien. Il y a une règlementation concernant les PU et leur nombre à utiliser pendant la saison. Il est donc tout à fait logique qu'une équipe qui dépasse ce quota soit pénalisée puisqu'elle utilise un moteur neuf quand les autres respectent la règlementation. Mais il est vrai que notre société souffre de plusieurs maux dont : - rendre tout très simple pour que le plus abruti de tous puisse comprendre et enlever tout effort intellectuel (aujourd'hui, un quidam qui sait additionner 2+2 est considéré comme un génie...) - absoudre tout ceux qui ne respectent pas les règles de toute peine ou pénalités A partir de là, il ne faut s'étonner d'aucun plaidoyer de ce type, aussi matinal soit-il...


    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 2 Sep. 2017, 10:47

    AP01@ : Pas de commentaire . On exprime librement sur ce site une idée et on se fiche de celui qui se permet un jugement sur le quotient intellectuel des autres . Que ce soit matinal ou vespéral , c'est pareil . Beau Grand Prix d'Italie .


    Icon For Contact#1
    AP01, 2 Sep. 2017, 11:18

    C'est qui "on" dans "on se fiche" ?! Votre armée de bisounours ? Chez moi on dit : ""on" est un c.n !" Pour le reste, vous pensez ce que vous voulez, tout comme moi. La différence vient peut-être au niveau de l'argumentation... C'est la différence entre une sentence comme la vôtre : "cette réglementation inique , injustifiée et usurpée ." qui n'apporte absolument rien au débat et mon post qui explique pourquoi certains remettent en cause ces règles simples et justifiées dans l'esprit... Après, certains sont dans l'émotion, l'emballement, l'idéalisation, la guimauve... alors que d'autres sont plus dans l'analyse, la réflexion, l'étude, la mise en perspective... Je respecte votre différence @Gu...Marc Diskus !


    Icon For Contact#1
    AP01, 4 Sep. 2017, 16:23

    Pour ceux qui ont la mémoire courte sur l'origine des pénalités : http://www.actuf1.com/article/214811


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top