Italie - Qualifications : L'histoire s'est fait attendre pour un Hamilton record !
Plus de deux heures et demie de patience et des rebondissements en série sur une piste hasardeuse. Mais voici Lewis Hamilton au sommet de la Formule 1, après avoir décroché un mythique record : 69e pole pour le Britannique, devant Michael Schumacher ! Derrière lui, le plateau sera épicé : Stroll et Ocon profitent des pénalités des deux Red Bull !


La saga du samedi après-midi s'est déroulée en deux épisodes bien distincts. Le premier s'est étiré en longueur, avec l'accident de Romain Grosjean.
Le deuxième fut bien plus concentré. Mais que d'émotions !
Il a fallu pour cela attendre que la pluie baisse en intensité, pour le plus grand bonheur des fans, à qui nous devons tirer un grand coup de chapeau pour avoir enduré le froid et l'humidité italienne, une surprise en cet fin d'été du côté de la Botte.
Track 😴
— Formula 1 (@F1) 2 septembre /f1/actualite/22248-italie-qualifications-une-seance-en-suspens.html
Grandstands 🙌🎉#Quali#ItalianGP 🇮🇹#F1pic.twitter.com/rmio9wizHn
La pluie n'a pas disparue pour autant. Effacée en fin de Q1 et sur toute la Q2, elle joua un grand rôle dans le dénouement de la séance. Une baisse d'intensité dans les tout derniers instants de la Q3 a permis une énième amélioration des chronos. A vrai dire, tout s'est donc joué dans les ultimes secondes !
Et dans cet exercice, Lewis Hamilton a définitivement un sixième sens. La menace était pourtant réelle. Bénéficiant d'un grip « monstrueux » selon les dires de Ricciardo, les deux Red Bull se sont régalées. Verstappen puis Dan the Man ont fait passer le frisson avec une première ligne verrouillée sous le drapeau à damiers, avant l'arrivée de la tornade Hamilton.
Avec un chrono de 1 :35:554 , le Britannique vient donc de réaliser une performance majuscule. Onze ans après la dernière pole de Michael Schumacher (celle de Monaco en 2012 n'étant pas comptabilisée), Lewis Hamilton pousse le record de pole-position un peu plus haut : 69, après l'avoir égalé sept jours plus tôt à Spa-Francorchamps. Avec la manière : personne ne figure dans la même seconde, Ricciardo échouant à 1,287s !
📽The moment @LewisHamilton made history #Quali#ItalianGP 🇮🇹#F1pic.twitter.com/ZSGOqudOc3
— Formula 1 (@F1) 2 septembre /f1/actualite/22248-italie-qualifications-une-seance-en-suspens.html
Malheureusement pour les deux Red Bull, cette belle bataille pour la pole n'était de toute façon que fictive : relégués respectivement 20 et 25 places plus loin, Verstappen et Ricciardo observeront avec leurs jumelles à une bataille de jeunes loups : Lance Stroll et Esteban Ocon.
Le plus fringuant des deux fut le Québecois. Cinquième dés la fin de la Q2, le pilote de 18 ans décrocha un chrono à seulement trois dixièmes de Max Verstappen Pour Esteban Ocon, qui caressa un temps les rêves de pole, la perspective est tout aussi belle. Il peut pour cela remercier un Bottas légèrement en retrait dans le rush final. Le Finlandais avait initialement réalisé le meilleur temps en Q1 mais abandonna son tout dernier tour lancé après une erreur. Sixième au classement, il sera en deuxième ligne demain à 14:00.
STR becomes youngest-ever front row starter in #F1 history beating VER's record by 23 days #ItalianGP 🇮🇹#F1pic.twitter.com/vpYwt0gcoS
— Formula 1 (@F1) 2 septembre /f1/actualite/22248-italie-qualifications-une-seance-en-suspens.html
Derrière lui s'élanceront deux décevantes Ferrari. En difficulté dans la chauffe des gommes prévues pour la pluie, Raikkonen comme Vettel n'auront trouvés le rythme. Le manque de grip les condamne à la troisième ligne, le Finlandais devant l'Allemand, précaire leader au championnat du monde.
Joli paradoxe, la quatrième ligne se composera d'un pilote ayant échoué à la porte de la Q2. Aux côtés de Felipe Massa, Stoffel Vandoorne profite pour une fois des pénalités des autres pour partir d'une huitième place inespérée à Monza. L'autre victime de la fin de Q2 fut Sergio Pérez, neuvième sur la grille. Le Mexicain a mal calculé son dernier arrêt pneumatique, rentré en catastrophe pour chausser les intermédiaires. Pour compléter le top 10, Daniil Kyvat à bord de sa Toro Rosso, pourtant 14e au chrono. Hulkenberg et Alonso, juste devant lui sur la feuille des temps purgeront eux aussi leurs pénalités, de 10 et 35 places.
YESSSSSSSS!!!!!!! @LewisHamilton takes his 69th @F1 pole... and BREAKS the all-time pole record! #ItalianGP#F1pic.twitter.com/NaG9X7abFR
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 2 septembre /f1/actualite/22248-italie-qualifications-une-seance-en-suspens.html
🏁END OF QUALIFYING 🏁
TOP TEN
— Formula 1 (@F1) 2 septembre /f1/actualite/22248-italie-qualifications-une-seance-en-suspens.html
HAM 📸
VER
RIC
STR
OCO
BOT
RAI 😐
VET 😐
MAS
VAN#Quali#ItalianGP 🇮🇹#F1pic.twitter.com/voL7vFgUxg
Et sans plus attendre, voici la grille de départ de la course, actualisée après les pénalités (samedi à 19:45, heure locale)
N° | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 | Tours |
1 | Hamilton | Mercedes AMG Petronas Motorsport | 1:35:554 | |||
2 | Stroll | Williams Martini Racing | 1:37:032 | |||
3 | Ocon | Sahara Force India Mercedes | 1:37:719 | |||
4 | Bottas | Mercedes AMG Petronas Motorsport | 1:37:833 | |||
5 | Raikkonen | Scuderia Ferrari | 1:37:987 | |||
6 | Vettel | Scuderia Ferrari | 1:38:064 | |||
7 | Massa | Williams Martini Racing | 1:38:251 | |||
8 | Vandoorne | McLaren Honda F1 Team | 1:39.157 | |||
9 | Perez | Sahara Force India Mercedes | 1:37:582 | |||
10 | Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:38:245 | |||
11 | Magnussen | Haas F1 Team | 1:40.489 | |||
12 | Ericsson | Sauber Ferrari | 1:41.732 | |||
13 | Wehrlein | Sauber Ferrari | 1:41.875 | |||
14 | Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:38:059 | |||
15 | Verstappen | Red Bull Racing Tag Heuer | 1:36:702 | |||
16 | Ricciardo | Red Bull Racing Tag Heuer | 1:36:841 | |||
17 | Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:38:256 | |||
18 | Palmer | Renault F1 Team | 1:40:646 | |||
19 | Alonso | McLaren Honda F1 Team | 1:38:202 | |||
20 | Grosjean | Haas F1 Team | 1:43:255 |
De notre envoyé spécial à Monza
Et évidemment les moins bons: Bottas, Raikkonen et Vettel et évidemment Wehrlein et Palmer!
Nan mais ça fait 3GP d'affilée que Wehrlein se fait battre par Ericsson et ça l'enrage le petit x)
N'essayez pas de me faire croire que Ferrari est si bas à cause de la voiture, ils étaient sans problème dans le top4 quand la pluie était faible et d'un coup ils étaient très mal quand elle s'est intensifiée. Bottas pareil d'ailleurs. Soit ils ont mal prévu le coup et n'arrivaient pas à chauffer les gommes soit ils ont été trop prudents!
Ça arrange Hamilton qui n'a pas de rival à côté de lui, sauf si Stroll ou Ocon n'arrive à se glisser prendre la tête au premier virage, ce départ va être très intéressant !
Je me souviens comme si c'était hier de Bottas chez Williams dans son année rookie il me semble au Canada, il c'était qualifié 3e sous la pluie, on disait whaooo quel pilote sous la pluie etc. sauf que le lendemain il ne pleuve pas et bim il a pris la foudre, il avait des réglages pluie et pas qu'un peu, avant de dire untel et des virtuoses sous la pluie et untel est nul attendons demain et voir si tout d'un coup sur le sec il y a des perfs suspectes...
Ce comparatif n'enlève toutefois fois rien du talent de Schumi, mais c'est une réalité qu'il faut tenir en compte pour certains fans aveugles... La jeunesse a montré ses dents sous ces conditions dantesques, Ocon, Stroll, Vandorne, Verstappen.... Ceci montre bien que nous pouvons nous attendre à un bel avenir de la f1 après les retraites de Lewis,Vettel, Alonso, bientôt Kimi et j'en passe... Bottas est l'ombre de lui même sur cette qualif... Il peut dès à présent, devenir porteur d'eau, c'est peut-être pour cela qu'on a eu la pluie.
Franchement, il y a lieu à dire que Bottas est un peu en dessous de Nico Rosberg, même s'il s'est bien défendu numériquement jusqu'à présent... Lewis l'a collé 2,3 sec sous la pluie, chose qui n'arrivait pas à Rosberg mêmes'il était à la ramasse, c'était au maxi 0,5 sec... Je commence à croire que Bottas risque d'être prolongé encore d'une année en attendant que Mercedes observe d'autres opportunités à partir de 2019 avec les Max, Riccardo, Ocon .... A nous revoir, demain après le GP... XD XD
Par contre tu peux pas nier que Hamilton et Ocon sont juste excellents sous la pluie, Hamilton tu peux trouver beaucoup d'exemples et Ocon je rappelle Brésil 2016 où il était à rien de marquer des points avec la manor
L'exemple de Bottas au Canada en 2013 est spécial. Il fait une énorme 3ème place avec une Williams qui avait du mal à faire des 15èmes places juste derrière Vettel et Hamilton et il se fait mangé en course parceque la voiture ne suivait pas et pas forcément à cause du réglage...
Cela est dû à sa personnalité, son talent, ses records, son palmarès, ses titres, ses poles, ses victoires et sa propre histoire :
- Dans les années 1950, il s'agit de Fangio.
- Les années 1960, il s'agit de Jim Clark.
- Les années 1970, il s'agit de Lauda.
- Les années 1980, il s'agit de Prost.
- Les années 1990, il s'agit de Senna.
- Les années 2000, il s'agit de Schumacher.
- Les années 2010, il s'agit de Hamilton.
Ce sont les plus grands pilotes de toute l'histoire de la F1.
Vettel 41 victoires 43 poles 86 podiums
Ham 47 victoires 52 poles 83 podiums
À noter que Vettel a eu 2 titres disputés 2010 et 2012 alors qu'à l'époque on croyait que c'était déjà une domination sans partage c'était sans savoir ce que l'avenir nous réservait avec Hamilton qui n'en a pas eu sur les 2 gagnés .
Je pense que Vettel a sa place dans ton classement.
Bizarrement Ferrari se retrouve très loin du jour au lendemain . La pluie peut elle justifier ça ? je ne pense pas Vettel n'est pas un manche sous la pluie , pour rappelle Vettel a signé une pole en 2008 ici même sous la pluie contre les intouchables Mclaren et Ferrari .
Je ne justifie rien je constate juste l'étonnant position des Ferrari à domicile , et je pense de ce fait que ce sont les réglages adoptés qui en sont la cause .
Vous allez me faire passer pour un Vettel fan si ça continue..
Hamilton a écrit lui même son histoire. Il a commis quelques erreurs mais est indiscutablement un pilote qui quand il raccrocher les gants manquera immensément au sport auto.
"Nous avons les meilleurs pilotes en F1, les meilleurs châssis et les meilleurs pneus. Si Grosjean se sort, ce n?est pas une référence. Ce n?est pas une raison pour arrêter une séance parce que Grosjean se sort souvent," lance le consultant de Red Bull.
"D?ailleurs les autres pilotes ne sont pas sortis !"
Qu'ajouter ? Rien. Si, peut-être que "ouin-ouin" (qui s'est plaint vertement que la séance de qualif ait été lancée...) devrait éviter de sortir de son garage dès qu'une piste est humide, même à cause de la rosée du matin !
Ce qui est recevable convient en..
Je pense que tu plaisantes...
"Quand on se crashe dans les lignes droites, c?est que les conditions ne sont pas faites pour les F1. Je l?avais dit en sortant des stands. J?ai pris la parole pour dire que ce n?était pas fait pour la F1. Qu?est-ce que vous voulez faire ? Il faut rester à fond dans la ligne droite, on ne peut pas lâcher, car si quelqu?un arrive derrière on se fait exploser. Qu?est-ce qu?on peut faire de plus ?"
Grosjean s'était plaint avant sa sortie et a fait cette déclaration ensuite. Sa déclaration est on ne peut plus claire quand on sait lire. Il rejette la faute sur les autres, comme d'habitude...
Après, si tu ajoutes autre chose, ok, mais c'est... autre chose !
Le débat sur la sécurité, les décisions prises par la FIA, les commissaires..., les pénalités à géométrie variable et l'absurdité du tout sécuritaire, je pense que tu sais ce que j'en pense. Mais c'est un autre débat.
Hier, Grosjean a pourri la qualif pendant 2 heures et a énervé tout le monde, à commencer par toi qui voulais interdire aux F1 de rouler sous la pluie..., uniquement car il est un mauvais pilote sur piste mouillée.
Tu peux reporter la décision sur 30 min mais dire 15 minutes en plus à chaque fois pour arriver à 2h ou plus de report c'est d'un amateurisme et ça reflète une certaine peur ou incompétence dans la prise de décision .
Grosgean n'est pas un bon pilote sur mouillé surement mais quand il a eu son crash il me semble que la météo était tout de même la pire du week-end, si ce n'était pas lui ça aurait été un autre c'est certain .
Et parlons du revêtement, preuve en est que la FIA ne veut plus vraiment rouler sur le mouiller, c'est limite s'ils n'ont pas fait exprès de mettre un revêtement qui n?évacue rien, qui fait des piscines ... ce n'est pas sérieux encore moins dans une ligne droite qui se passe à plus de 300 .
Pour faire chier les Circuits mythique et les menacer de ne plus les inclure au calendrier ils sont fort, pour leurs faire construire des infrastructures de fou pour accueillir je ne sais quelle bimbo qui comprend rien mais pour le revêtement tout va bien..
"si ce n'était pas lui ça aurait été un autre c'est certain ." Il a été le seul à sortir au début des qualifs et quand elles ont reprises. Pourtant, même après l'interruption, la piste était loin d'être sèche. Très très loin même...
Pour le reste, c'est encore un autre débat... Si à chaque fois tu rajoutes des arguments qui n'ont rien à voir avec le sujet, on ne va pas en finir !
PS : " elle ne prend aucune décision, elle reporte les décisions ." Décider de reporter la reprise des qualifs c'est prendre une "décision"...
Comme je l'ai dit le moment où il s'est crashé n'était pas le même qu?après la reprise, bien que c'était aussi mouillé.
Dire qu'un multiple report de séance est une décision ce n'est pas ma conception de la chose, comme je l'ai dit une fois ou 2 mais pas un report aussi long à coups se revenez dans 15 min .
Par peur de me méprendre le sujet c'est la sécurité, enfin c'est comme ça que je le perçois en tout cas .
Marco a juste utilisé son temps de parole pour cracher sur Grosgean mais l'interruption de séance a était causé par Grosgean mais sa prolongation par soucis de sécurité....
Il y a avait très peu de différence avant et après la reprise de la qualif. la plus grosse différence est que Grosjean n'était plus là pour se mettre dehors !
Et, oui, prendre la décision de reporter la reprise de la qualif est une bien..."décision". Que ce ne soit pas ta conception c'est évident mais c'est, là-aussi, incontestable pour quiconque est honnête intellectuellement, parle et comprends le français...
Non, le sujet était que la qualif avait été "arrêtée" parce que Grosjean ne sait pas conduire sur piste humide... Il n'était pas question des multiples reports.
Ils ont donc décidé de ne rien décider, si ce n'est de prier les dieux de la météo qui leur ont dit d'aller se faire foutre : D et de ce fait ont repris la qualif sensiblement au même stade qu'avant le drapeau rouge oui c'est une forme de décision je te le concède. .
@ Rocktau,
Bien vu pour la chronologie des légendes de la f1, qu'on le veuille ou pas, c'est une réalité qui n'échappera à personne aux prochaines décennies... XD