Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Course : Lewis Hamilton impérial en terres italiennes

F1. Lewis Hamilton ne fut jamais menacé tout au long de la course, pour s'imposer, pour un nouveau doublé Mercedes, grâce à la seconde place de Valtteri Bottas. Sebastian Vettel sauve les meubles avec une troisième place mais perd la tête du championnat du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pesonne ne fut en mesure de menacer Lewis Hamilton à Monza
© Mercedes / Pesonne ne fut en mesure de menacer Lewis Hamilton à Monza

La Formule 1 était rattrapée par l'histoire en ce treizième week-end de la saison 2017. En effet, ce dimanche était hautement symbolique, les connaisseurs fêtant le 70e anniversaire de l'hôte du jour. La Scuderia Ferrari disputait une course particulière, sa course de la saison, fort de ce chiffre rond. Dés lors, la pression des Tifosi serait-elle plus forte ?

Il fallait pour cela rattraper le temps perdu en qualifications. Les conditions automnales ont particulièrement affecté les monoplaces du cheval cabré. Leader du championnat avant le départ, l'avance de Sebastian Vettel n'avait jamais paru aussi faible ! Pire, Lewis Hamilton avait fait le bon coup ce samedi. Après une séance dantesque, le Britannique avait écrit une page de sa légende en décrochant la 69e pole de sa carrière, record de Michael Schumacher dépassé en prime.

Sous un soleil retrouvé, la grille se formait d'une façon bien inhabituelle. En effet, neuf pilotes étaient finalement pénalisés au moment de s'installer sur leur emplacement de départ. Outre la liste déjà connue, Stoffel Vandoorne perdait le bénéfice de sa belle dixième place, pénalisée de 25 places pour un changement de plusieurs éléments sur son unités de puissance. Sergio Pérez écopait également de cinq places de pénalité, tout en restant dixième, eu égard à la pluie générale de sanctions qui s'étaient abattues sur le paddock !

Après le déluge d'hier, le soleil effectuait son grand retour pour cette course. Sur la grille, les pilotes de tête n'étaient pas ceux d'habitude puisque Lance Stroll occupait la seconde position, juste devant Esteban Ocon. Le Canadien établit ainsi un nouveau record de précocité. Interrogé sur son départ, Esteban Ocon laissait clairement entendre qu'il y avait eu d'importantes discussions avec Mercedes et qu'il ne fallait surtout pas perturber Lewis Hamilton dans sa quête pour le titre.

La consigne fut parfaitement respectée puisqu'Esteban Ocon restait sagement derrière le Britannique, après avoir pris le meilleur sur Lance Stroll au premier virage. Derrière, Kimi Raikkonen réalisait un bon envol et passait Valtteri Bottas. Mais le pilote Mercedes était en mesure de reprendre le dessus juste avant le premier passage dans la Parabolique. Dans la foulée, il n'eut aucun mal à se défaire de Lance Stroll, pour remonter en troisième position.

Par contre, pour Max Verstappen, un nouvel incident de course venait perturber sa course puisqu'un accrochage à la première chicane avec Felipe Massa provoquait une crevaison sur roue avant droite et réduisait à néant les progrès réalisés lors du départ.


Dès le quatrième tour, Valtteri Bottas débordait Esteban Ocon en pleine ligne droite et se replaçait donc deuxième, déjà à bonne distance de Lewis Hamilton tandis que Sebastian Vettel trouvait l'ouverture sur Kimi Raikkonen. L'Allemand aura mis quatre tours supplémentaires pour remonter sur le podium provisoire en se défaisant de la Sahara Force India d'Esteban Ocon.

A la fin du 15ème tour, Kimi Raikkonen, coincé derrière Esteban Ocon et Lance Stroll, décide de repasser par les stands pour passer les gommes tendres. Mais Sahara Force India réagit dès le tour suivant, ce qui permet au Français de rester devant Kimi Raikkonen. Williams met encore un tour de plus à effectuer la même manoeuvre mais c'est trop tard : le Canadien repart derrière la Ferrari. Cette dernière mettra onze tours à dépasser Esteban Ocon et ainsi remonter en cinquième position. Lance Stroll en profita pour se rapprocher du Français, pas en mesure de suivre le rythme de la Ferrari au numéro 7.

Sebastian Vettel fut le premier du trio de tête à repasser par les stands, au 31ème tour. Il fut en mesure de ressortir sous le nez de la seconde Sahara Force India de Sergio Perez. Mercedes ne tarda pas à couvrir la stratégie de Ferrari puisque Lewis Hamilton effectua son propre arrêt dès le tour suivant et Valtteri Bottas au tour d'encore après.

Au 34ème tour, Honda s'illustra une nouvelle fois avec un nouvel abandon sur problème moteur sur la monoplace de Stoffel Vandoorne alors que le Belge occupait la dixième place et pouvait donc espérer marquer un nouveau point. Voilà qui ne devrait pas faciliter les discussions cruciales entre McLaren et Honda.

A l'inverse, Daniel Ricciardo est parvenu à tirer son épingle du jeu alors qu'il s'élançait 16ème sur la grille à cause de ses pénalités après les qualifications. En partant en tendres, il a pu attendre le 38ème tour pour s'arrêter. Il ressortit ainsi juste derrière Kimi Raikkonen mais devant Esteban Ocon, pourchassé par les deux Williams de Lance Stroll et Felipe Massa.

L'Australien de Red Bull a profité de ses pneus super tendres neufs pour fondre sur Iceman. Il plongea de très loin en bout de ligne droite pour plonger à l'intérieur de la Ferrari, pour le gain de la quatrième place. Il ne s'arrêta pas en si bon chemin et partit en chasse de la seconde Ferrari, celle de Sebastian Vettel.


Mais l'écart était trop grand et Honey Badger dut se contenter de la médaille en chocolat tandis que Felipe Massa resta sagement derrière son coéquipier (hormis une tentative dans le dernier tour) alors que Sergio Perez se rapprochait du peloton constitué par Esteban Ocon et les deux Williams. Max Verstappen était lui en mesure de sauver l'honneur, avec le point de la 10ème place.

A deux tours de la fin, Sauber et McLaren firent abandonner Marcus Ericsson et Fernando Alonso afin qu'ils puissent remplacer leur boite de vitesses en prévision de l'exigeant circuit de Singapour.

Lewis Hamilton réalise donc une excellente opération au championnat, en reprenant la tête, avec trois unités d'avance sur Sebastian Vettel. Le Britannique est également en mesure de creuser l'écart sur son coéquipier, ce qui pourrait pousser l'équipe à mettre en place des consignes pour la fin de la saison.


Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 1 sept.
Samedi 2 sept.
14h - 15h
Dimanche 3 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut