F1

Le Grand Prix d'Italie en direct

MotorsInside.com vous fait vivre le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza en direct commenté depuis le paddock dès 13h45.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La photographie reflète cette fois la véritable météo ici à Monza ! Qui triomphera au bout des 53 tours ?
© Ferrari / La photographie reflète cette fois la véritable météo ici à Monza ! Qui triomphera au bout des 53 tours ?

Après le toboggan des Ardennes, voici le temple de la Vitesse ! Ici plus qu'ailleurs, la vitesse pure prime sur tout autre élément aérodynamique. Et à ce petit jeu, Lewis Hamilton a tout à gagner à bord de sa W08. Le désormais recordman de pole positions souhaite désormais faire main basse sur la course.

Dans un contexte plus direct, le Britannique peut déposséder Vettel de la tête du championnat des pilotes, après une dernière course au coude à coude à Spa-Francorchamps.

Même symbolique, les Tifosi seront un appui de poids pour le quadruple champion du monde et Kimi Raikkonen, qui tâcheront de rattraper leur troisième ligne commune ! Attention toutefois aux jeunes loups aux dents longues, Lance Stroll et Esteban Ocon, qui peuvent rêver depuis leurs emplacements de départ.

Mais trêve de paroles, place à l'action en piste! Retrouvez notre live commenté sur MotorsInside.com dès 13h45.

De notre envoyé spécial à Monza

Terminé

Grand Prix d'Italie - Course

Nous nous quittons sur le
résumé de cette course, dominée de la tête et des épaules par Lewis Hamilton !
ARRIVEDERCI, depuis Monza ! Les bilans à venir !
15:40 ● Alexandre Lepère
Place désormais au plus beau podium de toute la saison, baignée de soleil et de ferveur.

15:26 ● Alexandre Lepère
L'homme du jour, excepté Hamilton est Daniel Ricciardo ! Quelle constance pour l'Australien. Une semaine après la troisième place à Spa-Francorchamps, le voici au pied du podium, à relativiser avec sa 18e place sur la grille de départ !
15:23 ● Alexandre Lepère
Chez Ferrari, grise mine. La Scuderia passe relativement à côté de SON week-end. Une modeste coupe de troisième en guise de bilan. Et Vettel perd la tête au championnat du monde !
15:22 ● Alexandre Lepère
Moment fort de cette saison sur le plan statistique : Lewis Hamilton devient le premier pilote vainqueur de deux courses consécutives en 2017 !!!
15:19 ● Alexandre Lepère
La balade dominicale à haute vitesse s'achève pour Lewis Hamilton... IL REMPORTE CE GRAND PRIX D'ITALIE 2017 !
Scénario parfait pour l'écurie Mercedes ! Bottas le rejoint pour un doublé sur le podium
15:18 ● Alexandre Lepère
Marcus Ericsson rejoint la liste des pilotes à l'arrêt. ET BIEN SUR... Fernando Alonso. Séance d'essais terminée pour l'Espagnol !
15:17 ● Alexandre Lepère
Ricciardo continue d'y croire et obtient un 1:23.675 ! 5,7s d'écart et il ne reste plus que quatre tours. Cela sera bien difficile...
Meilleur temps 15:12 ● Alexandre Lepère
Le dépassement de Verstappen est du Max pur jus : autoritaire, avant Lesmo 1.

15:11 ● Alexandre Lepère
Sept tours nous séparent de l'arrivée. La lutte de la fin de course est celle pour la troisième place, Vettel contre Ricciardo.
Hormis cela, Ocon dispose d'une petite seconde d'avance sur Stroll, lui-même dans la même seconde que Massa. Verstappen a disposé de Magnussen pour le point de la dixième place.
15:10 ● Alexandre Lepère
Lewis Hamilton enfonce le clou, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. 1:23.924 ! Mais seulement 3,6 secondes d'écart sur Bottas...
Meilleur temps 15:05 ● Alexandre Lepère
Ricciardo est motivé par son ingénieur : il reste dix tours, l'Australien roule une seconde plus vite au tour que Vettel. Et l'écart est de 10 secondes... Le compte est bon !
15:04 ● Alexandre Lepère
Magnifique dépassement de Daniel Ricciardo ! "Dan the Man" passe Kimi Raikkonen, sans coup férir. Iceman n'a même pas pu se défendre. Coup dur pour Ferrari !
15:03 ● Alexandre Lepère
En dehors des points:
11-Kyvat
12-Hulkenberg
13-Sainz
14-Verstappen
15-Alonso
16-Grosjean
17-Wehrlein
18-Ericsson
Abandons : Vandoorne, Palmer
15:02 ● Alexandre Lepère
40e tour de course, l'heure de faire un point sur le classement.
1-Hamilton ;2-Bottas ;3-Vettel
4-Raikkonen
5-Ricciardo
6-Ocon
7-Stroll
8-Massa
9-Pérez
10-Magnussen
15:01 ● Alexandre Lepère
« Où est Palmer ? Il a abandonné Fernando ! PALMER ? »
Un oscar pour Fernando Alonso et ses transmissions radios. Plus sérieusement, l'Espagnol vit une nouvelle course difficile, 15e, seul au monde (à 7,5 secondes derrière Verstappen, 30 devant Grosjean). Encore un mauvais signal pour la prochaine saison. Néanmoins, la déception était ici prévisible. Vivement Singapour pour Woking !
Declaration 15:00 ● Alexandre Lepère
Daniel Ricciardo marque la fin du premier arrêt aux stands. Il repart cinquième... devant Ocon ! Dommage pour le Français !
Arret aux stands 14:58 ● Alexandre Lepère
1:24:034 pour le leader, qui assomme la concurrence. Seul Bottas tourne dans le rythme du meneur.
Meilleur temps 14:57 ● Alexandre Lepère
Fin de l'aventure pour... Stoffel Vandoorne ! Dommage pour le Belge, auteur d'une probante séance qualificative. La prochaine évolution moteur s'avérera t-elle (enfin) payante à Singapour dans deux semaines !
14:53 ● Alexandre Lepère
Pérez et Bottas font de même ! Le Finlandais aura mené durant deux tours dans ce Grand Prix d'Italie 2017... Des tendres pour les deux concurrents ! Bottas est toujours P2, Pérez est lui P9. Un point sur le classement d'ici quelques secondes !
14:51 ● Alexandre Lepère
Le leader change ses pneumatiques ! Arrêt pour Hamilton, un tour après Vettel. Il repart sereinement en piste.
Arret aux stands 14:50 ● Alexandre Lepère
Vettel plonge aux stands à la fin du 32e tour. Sans surprises, les tendres ont été montés sur la Ferrari. Objectif ? Sécuriser la troisième place et grappiller quelques secondes à Bottas
Arret aux stands 14:49 ● Alexandre Lepère
Abandon pour Palmer, un problème (encore inconnu) est repéré sur sa Renault. Quatrième abandon pour le Britannique en 2017...
14:48 ● Alexandre Lepère
Ocon désormais rattrapé par Stroll ! Les espoirs se battent pour une virtuelle cinquième place ! Le Français résiste au Canadien, difficilement. Cela ne tiendra pas longtemps sur ce rythme.
14:46 ● Alexandre Lepère
Englué dans le peloton, Max Verstappen chausse les gommes super-tendres. Le pilote Red Bull ne peut espérer que des petits points, aux alentours de la huitième place, une fois la vague d'arrêt effectuée. Il repart P18, derrière Romain Grosjean, parti quant à lui en tendres depuis le dernier emplacement sur la grille;
Arret aux stands 14:45 ● Alexandre Lepère
« Je suis à la lutte avec mes pneumatiques arrière » Vettel est en difficulté sur la fin de ce premier relais. L'écart est quand même abyssal par rapport à Spa-Francorchamps
Declaration 14:43 ● Alexandre Lepère
La météo ensoleillée joue son rôle ce dimanche. Elle replace les valeurs au niveau attendu. La hausse significative des températures aide les deux Ferrari. Mais cela sera difficile de viser plus haut que la troisième place...
14:41 ● Alexandre Lepère
Ocon est maintenant sous la menace de Raikkonen, qui peut ouvrir son DRS ! Aucun problème pour Iceman au freinage de la première chicane. La quatrième place (après les arrêts) s'envole...
14:40 ● Alexandre Lepère
Nous attendons encore le top 5 actuel dans les stands. Dont Sergio Pérez, qui évolue à cinq secondes de Ricciardo, lui-même distance de 15 secondes par rapport à Vettel.
14:39 ● Alexandre Lepère
« L'état de tes pneumatiques ? Stable ! » La discussion entre l'ingénieur et Valtteri Bottas respire la sérennité. Les Mercedes sont pour l'instant dans un fauteuil. Elles dominent sans conteste dans le deuxième et troisième secteur. Vettel fait illusion dans le premier.
23 tours de course parcourus.
14:35 ● Alexandre Lepère
« L'état de tes pneumatiques ? Stable ! » La discussion entre l'ingénieur et Valtteri Bottas respire la sérennité. Les Mercedes sont pour l'instant dans un fauteuil. Elles dominent sans conteste dans le deuxième et troisième secteur. Vettel fait illusion dans le premier.
23 tours de course parcourus.
14:35 ● Alexandre Lepère
Saga Palmer-Alonso, saison 2, épisode 2. 5 secondes de pénalité pour Palmer dans sa manoeuvre avec le double champion du monde. Sa réponse : " C'est une blague " ?

14:33 ● Alexandre Lepère
A cet instant de la course, les deux Mercedes n'ont toujours pas ravitaillées. Il en va de même pour Vettel, Massa, Ricciardo, qui composent le top 5 du classement. Notons au passage la 7e place de Vandoorne, toujours sur ses gommes super-tendres
14:31 ● Alexandre Lepère
Ocon passe à son tour aux stands, dans la 17e boucle. Le Français cherche à couvrir l'undercut de Raikkonen... Il ressort une seconde devant !
Arret aux stands 14:30 ● Alexandre Lepère
Malgré la lenteur -relative- de l'arrêt, cette manoeuvre devrait lui permettre de faire l'undercut sur Stroll voire Ocon. Observons les chronos...
14:29 ● Alexandre Lepère
Malgré la lenteur -relative- de l'arrêt, cette manoeuvre devrait lui permettre de faire l'undercut sur Stroll voire Ocon. Observons les chronos...
14:29 ● Alexandre Lepère
Kimi Raikkonen passe aux stands et chausse les pneumatiques tendres. Arrêt plutôt lent du côté de la Scuderia...
Arret aux stands 14:26 ● Alexandre Lepère
Comme on se retrouve ! Palmer et Alonso roue dans roue au niveau de la seconde chicane ! Nouveau duel après Spa-Francorchamps, toujours en milieu de tableau.
14:25 ● Alexandre Lepère
La situation se stabilise et nous rentrons dans un autre moment de la course. Mais la bataille demeure entre Ocon, Stroll et Raikkonen. 15e tour de course sur 53 à parcourir
14:24 ● Alexandre Lepère
Nico Hulkenberg passe aux stands . Le pilote Renault chausse les pneumatiques tendres et peut aller au bout, si les prévisions s'avérent justes.
14:20 ● Alexandre Lepère
Hamilton reprend le meilleur tour en 1:25.258 ! Son avance est de 2,9 secondes sur Bottas.
Meilleur temps 14:20 ● Alexandre Lepère
La situation se stabilise alors que nous passons le cap des dix tours. Pour Esteban Ocon, l'objectif est revu légérement à la baisse, la quatrième place est jouable. Tout dépendra de la résistance de Lance Strol sur Raikkonen. Pour l'instant, Iceman roule dans le même dixième que le Français.
14:19 ● Alexandre Lepère
« Est ce que j'ai des dégâts sur ma voiture ? » Kimi Raikkonen s'inquiéte d'un choc subi en début de course. Son ingénieur lui indique qu'il ne voit actuellement rien de fâcheux via la data.
Declaration 14:17 ● Alexandre Lepère
Pour être tout à fait complet, le classement des 10 premiers :

14:15 ● Alexandre Lepère
Sebastian Vettel ouvre son DRS dans la ligne droite principale et avale Ocon ! Les temps sont durs pour les jeunes loups : Ocon glisse P4, devant Lance Stroll, lui-même sous la menace de Raikkonen.
14:14 ● Alexandre Lepère
Verstappen s'empare du meilleur tour en 1:25:820, chaussés de gommes super-tendres.

Meilleur temps 14:12 ● Alexandre Lepère
Le compte est bon pour Hamilton, pour l'instant. Le Britannique a désormais son équipier en bouclier, à plus de trois secondes. Ocon est à six secondes. Il convient déjà de regarder dans les rétros. Vettel vient de passer Stroll pour le gain de la P4 !
14:11 ● Alexandre Lepère
Bottas prend la seconde place à Ocon. Dépassement dans la première chicane, au 4e tour. Les deux Mercedes occupent désormais les deux premières positions.
14:10 ● Alexandre Lepère
De même, Grosjean repasse par les stands pour un problème sur l'aileron avant.
14:09 ● Alexandre Lepère
Crevaison pour Max Verstappen ! Remonté P8, le Néerlandais a perdu le bénéfice de sa place en résistant à Massa dans le premier virage. Le voici qui repasse aux stands
14:08 ● Alexandre Lepère
Départ sans encombres pour l'ensemble du plateau, hormis quelques petites touchettes, sans conséquences ?
14:06 ● Alexandre Lepère
Premier passage sur la ligne de départ / arrivée. Hamilton devant Ocon, Stroll, Bottas, Raikkonen pour le top 5. Vettel juste derrière en P6 !
14:05 ● Alexandre Lepère
Le pilote Force India s'est jetté à l'extérieur du premier virage tandis qu'Hamilton s'est employé pour défendre à l'intérieur sur Stroll

14:05 ● Alexandre Lepère
DRAPEAU VERT

Au départ, Lewis Hamilton est toujours en tête Esteban Ocon prend la DEUXIEME PLACE !
Drapeau vert 14:04 ● Alexandre Lepère
Petite indiscrétion de la grille, Esteban Ocon procédait à un réglage de dernière minute sur son aileron avant, en grande discussion avec ses ingénieurs. Gageons que le bon équilibre soit trouvé. ATTENTION AU DEPART !
14:01 ● Alexandre Lepère
Les moteurs rugissent, le départ du tout de formation est donné ! L'excitation est à son comble depuis la salle de presse où nous nous trouvons !
13:59 ● Alexandre Lepère
Côté France, Esteban Ocon décrochera t-il la lune et le podium ? Le Français affichait son ambition à notre micro (dictaphone)
hier soir après la séance
13:58 ● Alexandre Lepère
Nous attendons une seule chose : le départ du tour de chauffe !
13:56 ● Alexandre Lepère
Suite :
11-ERI ;12- WEH
13-VER ;14-HUL
15- SAI ;16-RIC
17-PAL ;18-VAN
19-ALO ;20-GRO
13:55 ● Alexandre Lepère
La principale actualité de cette grille concerne bien évidemment le classement, après application des pénalités.
1-HAM ;2- STR
3-OCO ;4-BOT
5-RAI ;6-VET
7-MAS ;8-KYV
9-MAG ;10-PER
13:55 ● Alexandre Lepère
Ecrit par Didier
ESTEBAN, GO GO GO !!!
D'ores et déjà, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Nous tâcherons d'y répondre, au coeur de l'action ici en Lombardie, entre les fumigénes des Tifosi !
13:52 ● Alexandre Lepère
Bienvenue sur ce live texte, depuis Monza ! L'hymne national retentit en ce moment même, les pilotes sont alignés sur la grille de départ. Départ du tour de chauffe d'ici une dizaine de minutes !
13:47 ● Alexandre Lepère
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut