Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bière et karma, Alonso flingue à tout va

F1. Les déclarations de l'Espagnol feront un jour l'objet d'un joli best-of. Nouveaux échanges savoureux hier à Monza du côté de chez McLaren-Honda, au terme d'une course ponctuée par deux abandons.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une combinaison spéciale pour les 20 ans de Sparco, mais pas de points supplémentaires
© Mclaren / Une combinaison spéciale pour les 20 ans de Sparco, mais pas de points supplémentaires

Alonso (Abandon) : Mieux vaut en rire qu'en pleurer

Sa situation est si délicate que ses échanges radios sont peut-être plus attendus que ses propres courses. Irritable, le double champion du monde n'a guère apprécié la nonchalance des commissaires lors de son affrontement avec Jolyon Palmer. Encore à la lutte après le premier chapitre de Spa-Francorchamps, le duo se battait alors pour la douzième place depuis le 14e tour.
Au coude à coude Alonso poussa le pilote Renault à court-circuiter la seconde chicane. Ne rendant pas la position, le premier cité demanda une sanction de la part des commissaires. Celle-ci est venue, Palmer recevant alors une pénalité de cinq secondes de pénalité sur son temps de course.

Jugeant la sanction insuffisante, le taureau des Asturies voyait rouge, avec cette citation pour le moins cocasse dans le carré des interviews. « Il y a normalement quelque chose de très clair dans les règles : quand les deux voitures sont côte-à-côte dans une chicane, et qu'une des deux ne la prend pas, elle doit rendre la position à l'autre. Mais cette fois, la FIA devait être en train de prendre une Heineken ! » (sponsor titre oblige) 

«Ce n'est pas digne des standards de la Formule 1. Il n'y a pas d'interprétation possible. C'est noir ou blanc, que ce soit pour la victoire ou une lutte entre la 16e et la 17e place, peu importe. »

Un peu plus loin, Alonso ne lâchait pas le morceau. Tout du moins voulait-il savoir où était passé son nouvel ami, qui venait d'abandonner sur un souci de transmission.
«Où est Palmer ? » demanda t-il à son ingénieur.
«Il a abandonné Fernando ».
« Karma ! ». Une nouvelle réflexion qui provoqua les rires de la salle de presse à Monza.


Plus sérieusement, cette péripétie restera sans conséquences. Déjà pénalisé de 35 places sur la grille, Alonso connaissait de toute façon des soucis de rétrogradage de boîte de vitesse. Dommageable après une première moitié de course satisfaisante, à la porte du top 10.

«J'ai eu des problèmes pour monter mes rapports dès les premiers tours de course, ce qui m'avait déjà coûté du temps : une seconde au tour. Nous avons essayé de changer des paramètres mais le passage des vitesses n'a jamais marché comme prévu. Ça a ruiné ma course... » L'abandon était donc au rendez-vous, dans l'avent-dernier tour, afin de préserver la boite Son nombre d'abandons passe ainsi à huit en 2017. Son total de l'année 2015, pour sa première chez Mclaren-Honda est déjà égalé. Son record personnel de neuf abandons chez Minardi lors de sa saison de rookie (2001) est en vue.
Heureusement pour lui, les amis sont présents pour le soutenir, dans une référence à peine voilée à son adversaire du dimanche...

Roberto. ☝️#f1 #kubica #amigo

A post shared by Fernando Alonso (@fernandoalo_oficial) on

Week-end honorable pour Vandoorne, malgré l'abandon

Le Belge a quant à lui subi une perte de puissance au 33e tour qui l'obligea à rentrer prématurément au box. Son moment fort était déjà passé, avec une jolie séance qualificative, terminée en Q3 (10e chrono). Et sa course avait aussi été l estée de 25 places pour un changement de MGU-K, après un nouveau problème détecté samedi soir.
Saluons toutefois son excellent départ, couronné d'un dépassement sur Carlos Sainz. Vandoorne s'était installé dans le top 10 (septième au 19e et 20e tour) . L'exploit était donc en vue. Il s'envola dans la 34e boucle, lorsqu'il fut victime d'une perte de puissance sur son ancien MGU-K.

« Le problème est similaire à celui de Samedi... C'est évidemment très frustrant. Espérons que cela soit mieux à Singapour ! »

« C'est quand même très difficile de tirer du positif avec des week-ends comme celui-là. De mon côté, ce fut vraiment un week-end positif en terme de pilotage et de performance apportée, je me sentais vraiment costaud. En fait, je me sens fort depuis les dernières courses »

Gageons pour lui que ces paroles suivantes ne se confirment sur un circuit qui pourrait lui permettre de batailler, enfin !
« Il est probable que nous ayons une autre pénalité sur la grille à Singapour, bien que nous ne savons pas exactement quel était le problème lors de la course. Wait and see »


Sur les courses restantes, la manche nocturne dans la cité-état sera ainsi la meilleure chance de briller pour le duo de Woking. Il s'agit de rentrer dans les points pour la troisième fois de la saison, après les deux points inscrits à Bakou et les neuf inscrits en Hongrie (sept pour Alonso, deux pour Vandoorne).
Le timing serait opportun au moment même où l'avenir de l'équipe et de son pilote star s'écrit sous nos yeux. Les dernières indiscrétions récoltées dans le paddock rapporte qu'Alonso pourrait finalement continuer l'aventure avec l'écurie, si le divorce avec Honda se confirme.

La saga attend son dénouement !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut