Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le meilleur week-end de la jeune carrière d'Esteban Ocon

F1. Pas d'histoire fratricide à Monza entre les deux pilotes Force India. Esteban Ocon a profité de sa qualification pour décrocher le meilleur résultat possible : finalement la sixième place. Trois places derrière à l'arrivée, Sergio Pérez paie les pots cassés de la fameuse séance prolongée du samedi après-midi...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon a eu les reins assez limites pour terminer en sixième place
© Force India / Esteban Ocon a eu les reins assez limites pour terminer en sixième place

Ocon, le gâteau sans la cerise (sixième)

L'appétit vient en mangeant pour le Français. Un an seulement après son entrée dans la catégorie reine, Esteban Ocon est bien passé à la vitesse supérieure . Sur son meilleur bilan global dans un week-end de Formule 1, le jeune homme de 20 ans est presque déçu de son bon résultat à l'arrivée. (il a déjà terminé cinquième en Espagne)

« J'ai vraiment profité de cette course. Je suis à la fois satisfait de notre performance, mais aussi un peu déçu car je voulais vraiment finir sur le podium. J'ai faim de ça ! Mais il faut être réaliste : nous n'avions pas le rythme pour jouer avec les Mercedes ou les Ferrari. Je pense donc que la sixième place est le maximum que nous pouvions atteindre. »

Le Normand a rendu une copie net et sans bavures, en se basant sur une stratégie à un arrêt, les softs à la fin du 16e tour, jusqu'à l'arrivée. Sur la piste, il se débarrassa de Stroll dés le premier virage au départ, pour pointer à une flatteuse deuxième place derrière Hamilton. Mais il fut ensuite avalé par la Mercedes de Bottas et la Ferrari de Vettel.

La lutte a été un peu plus franche contre celle de Raikkonen,(dépassé par le Finlandais au 25e tour) et Stroll, qu'il garda dans ses rétroviseurs tout au long des 53 tours de course.
« Je pensais que nous pouvions le garder derrière (parlant de Raikkonen). Mais il était juste trop rapide ! J'ai aussi eu une belle bataille avec Stroll sur la grande partie de la course. Il a donc fallu travailler fort pour le garder derrière moi. »
Par la stratégie, il perdit aussi une place par rapport à la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Mais toutefois, le protégé du giron Mercedes ramène huit points dans la besace et remporte le titre honorifique de "meilleur des autres", derrière les trois grosses écuries.
Et au championnat du monde, il revient à trois point seulement de son équipier. La bataille est plus que jamais ouverte !


Pérez n'a pas pu rattraper le temps perdu (neuvième)

Le Mexicain n'a certainement pas autant de maux de tête en ce lundi post-course. Après avoir enterré la hache de guerre en mondiovision avec son équipier, le Mexicain a mené une course frustrante.
La faute surtout aux pièges de la séance qualificative, qui l'ont mis sur une mauvaise stratégie pneumatique. Alors que la tendance était aux intermédiaires en fin de Q2, « Checo » avait d'abord monté les pneumatiques pluie, choix qui ne s'est pas montré payant.

Mystère du système actuel en Formule 1, il réussissait l'exploit de partir une place plus haut que prévue, après avoir écopé de cinq places de pénalité pour changement de boite de vitesse.
L'abandon n'est pas passé loin d'emblée pour l'ex-pilote Sauber, qui roula sur des débris dans le deuxième virage du premier tour. Une légère crevaison lente ralentissa son rythme. Il put toutefois s'arrêter au 32e tour, en optant pour des pneumatiques tendres, jusqu'à l'arrivée.

Le décalage de stratégie a eu du bon puisqu'il rattrapa le duo de Williams en toute fin de course, Stroll devant Massa. Il manquait quand même un tour supplémentaires, au moins. Sergio Pérez se contentera ainsi d'une neuvième place.

« Je voudrais tout d'abord remercier mon équipe qui a changé ma boite de vitesses à temps. Ce fut pour moi un week-end difficile, quand on considère mes difficultés le vendredi et que manquer la Q3 nous a rendu la course bien plus difficile. »

« La voiture s'est bien comportée : j'étais fort dans le premier relais, malgré quelques dégâts attrapés dans le deuxième virage. Les choses ont été en fait plus difficiles après la course. Nous avons eu un arrêt assez lent et j'ai été coincé dans le trafic. J'y ai perdu quelque secondes, ce qui a fait la différence au final. Il nous a manqué quelques tours pour les passer  »(en désignant les deux Williams)

« Peut-être que j'aurais pu y arriver avec deux tours supplémentaires. Bien que j'en attendais plus, nous avons sauvé quelques points et je suis donc heureux de ce résultat.
 »



Petite information subtile toutefois : avec désormais 322 points de retard sur Mercedes, la firme de Silverstone ne peut plus désormais être sacrée sur le plan des constructeurs. Elle aura sans aucun doute quelques autres préoccupations plus internes d'ici la finale fin novembre à Abu Dhabi...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut