Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation - Malaisie : Goodbye Sepang

F1. Pour la quatorzième étape de la saison la Formule 1 n'a eu qu'une frontière à franchir pour venir poser ses motorhomes à Sepang. A l'issue de ce Grand Prix, la Malaisie tirera sa révérence, Lewis Hamilton fera tout pour remporter une quatrième victoire d'affilée et conjurer le mauvais sort de l'année passée tandis que Sebastian Vettel voudra renverser la tendance pour continuer à espérer un cinquième titre et effacer le désastre de Singapour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le drapeau malaisien flottera pour la dernière fois en F1
© McLaren / Le drapeau malaisien flottera pour la dernière fois en F1

“Chaque année, la Malaisie a été une course spéciale en raison de la chaleur et des caractéristiques du circuit. Je suis très triste de voir Sepang disparaître du calendrier après cette édition. J'espère que l'on verra les fans malaisiens lors d'autres Grands Prix et qu'ils continueront de nous suivre en ligne.”

Comme Sergio Pérez, nous serons tristes de ne plus voir la Malaisie au calendrier la saison prochaine. Comme Singapour situé un peu plus au Sud, Sepang offrait un réel défi humain et se présentait comme un des week-ends les plus difficiles de la saison sur le plan physique. La chaleur, l'humidité et la pluie font tout le charme de l'étape malaise, tout autant que les tribunes parasol dominant les lignes droites du circuit.

Le chant du cygne

Les 5,543 km du circuit de Sepang permettent aux pilotes d'exercer pleinement leur pilotage avec des virages lents, des courbes à mi-vitesse et des courbes rapides. L'enchainement droite-gauche en escargot et en dévers est sans rappeler l'enchainement T1-T3 du circuit de Shanghai -qui fut construit plus tard. Ce sont quelques 56 tours qui doivent être bouclés pour terminer le Grand Prix, sauf lors de l'édition de 2009 où 33 tours ont été nécessaires à Jenson Button pour remporter une course interrompue par des pluies diluviennes - seule la moitié des points initiaux ont été distribués.

Arrivée au calendrier de la Formule 1 en 1999 la Malaisie a offert du beau spectacle et des courses à rebondissements. Le souvenir le plus chaud est bien sûr la casse moteur de Lewis Hamilton l'an dernier, avec toute sa détresse retransmise à la radio et un championnat qui partait en fumée.

Mais l'on peut remonter bien plus loin, avec pour exemple la course de 2001 que Formula One a décidé de proposer à la diffusion (choisie après un sondage) pour marquer le coup de la dernière édition du Grand Prix de Malaisie. Coups de théâtre, pluie torrentielle, figures de haut vol et visite des bacs à gravier sont disponibles ici. C'est aussi une occasion d'écouter à nouveau la mélodie des V10 pour les plus nostalgiques.

Un écart qui grandit et des chances qui diminuent

Avant ce 14ème Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton possède le double de points d'avance sur Sebastian Vettel - 28 points. Ce confortable matelas est le fruit d'un triplé depuis la reprise et surtout le résultat de l'erreur de jugement de Vettel il y a deux semaines. A ce stade de la saison, d'aucun s'accordent à dire que l'Allemand possède encore ses chances face au Britannique.

La FW08 est souveraine sur les week-ends où on l'attend et surprend sur les week-ends où on ne l'attend pas comme ce fut le cas à Singapour. Sauf que, auteur de la pole position à bord de la Ferrari, Vettel a montré la performance de la SF70H mais il est aussi celui qui a privé son équipe d'un bon résultat.

On espère, pour la bataille au championnat pilotes, que l'Allemand a remis les choses en place et qu'il sera au rendez-vous pour ce Grand Prix et pour les cinq autres qui suivront. Le sentiment est identique à l'égard de la Scuderia car le cheval cabré a rendu énormément de points aux Flèches d'Argents lors des derniers week-ends de course, ce qui vient ternir un beau début de saison.

Placer Pierre Gasly dans la STR12 de Daniil Kvyat est le pari qu'a pris Toro Rosso pour renforcer sa compétitivité, le Russe n'a offert que 4 points à son équipe en 2017 contre 48 pour Carlos Sainz, ce qui n'est pas satisfaisant. La stratégie simple de la petite Scuderia est d'aller chercher la 5ème place de Williams - 59 points - tout en maintenant Renault et Haas à distance.

Ces quatre équipes, distancées par Force India, vont jusqu'à Abu Dhabi se disputer la 5ème place du classement constructeurs, synonyme de meilleurs reversement des droits télévisuels de la part de la FOM.

Pour (vraiment) tout savoir...

Cette année le manufacturier italien a décidé d'apporter une gamme plus tendre d'un cran par rapport à la saison dernière. Les pneumatiques médiums, tendres et super-tendres sont à l'honneur pour ce week-end.

Retrouvez les choix des pilotes :


Le DRS sera activable en entrant dans deux zones : la première sur la ligne droite opposée entre les virages 14 et 15, la seconde entre les virages 15 et 1 sur la ligne de départ-arrivée. L'unique point de détection est placé à l'amorce du virage 13.

Ce week-end ne dérogera pas à la règle concernant la météo. Un ciel fortement couvert, des risques de pluie avoisinant les 50%, des températures moyennes de 30°C en matinée comme l'après-midi qui donneront des ressenties aux alentours des 40°C en raison des hauts taux d'humidité. Les plus grandes chances de pluie se concentrent sur la journée de samedi et la journée la plus humide sera dimanche, de quoi renforcer la difficulté de la course.

N'oubliez pas le programme TV !

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut