Malaisie - Essais Libres 3 : Raikkonen en tête devant Vettel, inquiet pour son moteur

Malaisie - Essais Libres 3 : Raikkonen en tête devant Vettel, inquiet pour son moteur

Kimi Raikkonen signe le meilleur temps de la séance devant Sebastian Vettel qui a connu un petit problème moteur en fin de séance. Ils devancent Daniel Ricciardo sur sa Red Bull et les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, toujours en difficulté.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - Raikkonen et Vettel dominent la séance
© Ferrari - Raikkonen et Vettel dominent la séance
Les deux premières séances d'essais libres, ce vendredi, ont été écourtées pour diverses raisons. Cette troisième séance revêt donc une importance particulière pour préparer les qualifications et la course.

C'est Pierre Gasly et sa Toro Rosso qui prennent la piste en premier. Le Français se plaint d'un sous virage insistant sur sa monoplace. Pendant ce temps, les tours rapides s'enchainent pour les leader, déjà en gommes Super Tendre. Kimi Raikkonen signe une première référence au volant de sa Ferrari en 1.32.665 suivit par Valtteri Bottas qui ne place sa Mercedes qu'à 6 dixièmes du Finlandais.

Les Mercedes sont toujours en difficultés même si Lewis Hamilton prend provisoirement le meilleur temps en 1.32.650 mais cela reste encore très loin des meilleurs temps effectués hier. Fernando Alonso se fait une petite frayeur en partant en tête en queue mais sans conséquence pour l'Espagnol qui devance son équipier à la 10ème place. Pas si mal pour une McLaren-Honda sur ce type de circuit !




Après la première demi-heure, tous les pilotes de pointe ont chaussé les pneumatique sSuper Tendres. Daniel Ricciardo est le dernier à faire ce choix et signe le meilleur temps pour son premier tour rapide dans ce composé en 1.32.091. Mais les Ferrari ressortent la piste et Sebastian Vettel, puis Kimi Raikkonen, reprennent les commandes. Le Finlandais signe la référence en 1.31.880.

Ils devancent donc Ricciardo, Bottas, Hamilton, Max Verstappen, les deux Force India de Sergio Pérez et Esteban Ocon, la Williams de Lance Stroll et Fernando Alonso. En fin de classement, Pascal Wehrlein ferme la marche juste devant Gasly. Les deux Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean, en recherche d’équilibre sur leur monoplace, sont 16ème et 17ème.

Tout comme son équipier, Esteban Ocon repart pour un tour rapide. Le Français, détenteur du meilleur temps dans le premier secteur, améliore sa marque et reprend une place, la 7ème, juste devant Pérez. Felipe Massa, plutôt discret jusqu'à la, entre dans le Top 10 et devance Lance Stroll.




Dans les dernières minutes de la séance, Vettel est au ralenti sur le circuit. L'Allemand rencontre un problème moteur sur sa Ferrari et entre immédiatement aux stands. Quelques secondes plus tard, Max Verstappen et Jolyon Palmer s'accrochent dans le dernier virage pour une manœuvre qui aurait plus sa place en course que pendant des essais.




Le classement complet des EL3 :


Partager cet article

Essais Libres

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon