Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton ne s'attendait pas à la pole position

F1. C'est une pole position inespérée qui attend Lewis Hamilton au départ de la course demain. Son principal rival au championnat partant dernier, le Britannique voudra profiter de creuser l'écart et de s'assurer la victoire dimanche. Mais il se méfie de Raikkonen sur l'autre Ferrari et des Red Bull derrière lui.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton devance la meute
© Mercedes / Hamilton devance la meute

En difficultés tout au long du week-end, Lewis Hamilton et Mercedes ne s'attendaient sûrement pas à un tel résultat sur le circuit de Sepang.

Mais comme à Singapour, où la victoire lui avait été offerte sur un plateau après un accrochage entre les deux Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen, la pole position d'aujourd'hui a été facilitée par la panne moteur dont a été victime son rival au championnat, Sebastian Vettel : « Nous avons eu une journée difficile hier et il n'était pas aisé de savoir où nous en étions. » se rappelle ainsi Hamilton. « Je n'ai pas très bien dormis, tout comme mes ingénieurs parce que nous ne savions pas si nous allions réussir à résoudre le problème ou pas. » poursuit-il.

Finalement, grâce à la malchance de Vettel, au boost du moteur Mercedes en Q3 et à une meilleure compréhension du comportement de sa monoplace, Hamilton a réussi à décrocher une pole inespérée : « Aujourd'hui nous sommes arrivé avec une meilleure voiture. Mais il semblait cependant que les Ferrari étaient encore un peu devant. Nous avons fait du bon travail pour faire en sorte que cette qualification et ces tours, plus particulièrement le dernier, le premier de la Q3, soient parfaits. C'était un très bon tour. Je ne sais pas trop vous dire d'où cela vient, pour être honnête. Je suis moi même un petit peu surpris. Comme je l'ai dit, c'est une surprise de se retrouver là, mais j'en suis heureux. »

Un bonheur pas franchement partagé de l'autre côté du garage Mercedes où Valtteri Bottas n'était pas du tout dans le rythme et ne partira que 5ème demain. Une déception évidente pour le Finlandais qui n’utilisait pas le même package aérodynamique que son équipier : « C'est facile à dire après coup, mais si je pouvais refaire les qualifications, c'est certain que j'aurais pris l'autre package. C'est sûr, nous devons tout revoir. Nous devons voir quelles sont les différences. L'écart en Q3 était effectivement énorme. Nous étudierons tout pour comprendre pleinement ce qui se passe sur la voiture, car il y a trop de travail à faire pour qu'elle fonctionne bien, et parfois nous y arrivons, parfois non. Je n'ai pas réussi aujourd'hui. »

Un Bottas pas forcément plus optimiste pour la course à venir : « C'était délicat sur plusieurs courses cette année. Là, les réglages n'étaient pas différents, mais nous n'avions pas le même package. Il faut analyser lequel était le meilleur, probablement celui de Lewis ! Espérons avoir un bon rythme et pouvoir nous concentrer sur notre course. Nous allons faire de notre mieux pour être devant les deux Ferrari. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut