Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Verstappen mate Hamilton et gagne !

F1. Dans une course où Kimi Raikkonen n'aura même pas prit le départ, Max Verstappen est aller chercher la victoire après un dépassement autoritaire sur Lewis Hamilton. Le Britannique et Daniel RIcciardo complètent le podium. Sebastian Vettel, parti dernier, limite la casse et accroche la quatrième place

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen remporte la deuxième victoire de sa carrière
© Red Bull / Verstappen remporte la deuxième victoire de sa carrière

Ferrari n'aura pas été épargnée ce week-end. Après le problème moteur rencontré par Sebastian Vettel lors des EL3 et des qualifications, c'est au tour de Kimi Raikkonen d'être touché dès le tour de mise en grille.

Soupçonnant un problème de batterie, la Ferrari du Finlandais sera examinée sur la grille par ses mécaniciens avant d'être poussée dans son garage, signifiant à l'infortuné pilote qu'il ne pourra malheureusement pas prendre le départ. A l’extinction des feux, il ne reste donc plus qu'une seule Ferrari en course, à la dernière place !


Au passage des feux verts, Lewis Hamilton dans sa Mercedes, seul en première ligne, s'extrait parfaitement de sa position et se place en tête au premier virage devant Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes) qui arrive à surprendre Daniel Ricciardo sur l'autre monoplace autrichienne. Derrière, Vettel reste prudent et gagne quelques places.

Mais Hamilton n'arrive pas vraiment à prendre le large sur la Red Bull et au 4ème tour, Verstappen, suffisamment proche de la Mercedes, dépasse le Britannique pour se porter en tête. Daniel Ricciardo, visiblement plus rapide que Valtteri Bottas, butte néanmoins sur le Finlandais qu'il arrivera finalement à dépasser au 11ème tour au prix d'une attaque dont seul l'Australien à le secret.

Dans le peloton, c'est un étonnant Stoffel Vandoorne au volant de sa McLaren qui mène la chasse, emportant dans son sillage Sergio Pérez sur la Force India, pourtant victime d'une intoxication alimentaire, les deux Williams de Lance Stroll et Felipe Massa, la Haas de Kevin Magnussen, auteur d'un départ canon et l'autre McLaren de Fernando Alonso.

Esteban Ocon, victime d'un léger accrochage avec Massa dans le deuxième virage est un peu plus loin et devance les deux autres Français, Pierre Gasly et Romain Grosjean.

Pendant que Verstappen prend le large en tête, Vettel continue sa remontée fantastique et se retrouve déjà 5ème après 22 tours. Il profite des arrêts aux stands anticipés de certains pilotes comme Nico Hulkenberg pour se frayer un passage assez facilement au sein du peloton.


Arrive la premier et seul arrêt aux stands prévus pour les leaders. Hamilton est le premier à stopper au 28 tour et ressort quelques secondes devant Vettel qui a été légèrement retardé par un Valtteri Bottas en manque de rythme depuis le début du week-end. L'Allemand ne tardera pas non plus à marquer son arrêt pour chausser des gommes Super Tendres, étant parti avec le composé le plus dur, au contraire de tous ses rivaux. La stratégie inversée de Ferrari paiera-t-elle en fin de course ?

En attendant, ça chauffe à l'arrière entre Kevin Magnussen et Fernando Alonso pour le gain de la 10ème place. Le Danois bloque copieusement l'Espagnol qui arrive, après une manœuvre musclée, à se défaire de la Haas et à gratifier ses auditeurs d'un nouveau message radio remarquable dans lequel il traite Magnussen d'idiot et confirme ainsi les dire de Nico Hulkenberg qui avait qualifié le Danois de pilote le plus dangereux du plateau.


Un peu plus tard dans la course, un autre incident viendra émailler la course du pilote Haas, cette fois-ci avec la Renault de Jolyon Palmer qui finira en tête à queue après s'être attaqué au Danois. Les commissaires de course ne distribueront cependant aucune pénalité suite à ces incidents à répétitions.

Verstappen solide leader, c'est vers l'arrière que se tournent les regards et sur la remontée de Sebastian Vettel qui se rapproche désormais de la 3ème place de Daniel Ricciardo à coup d'une seconde et demie au tour. Gêné dans sa remontée par un Alonso qui ne se laisse pas prendre un tour facilement, L'Allemand se retrouve dans les échappements de la Red Bull et tente un dépassement au bout de ligne droite de départ/arrivée. L'Australien bloque efficacement la Ferrari et conserve sa place. Les pneumatiques de Vettel s'usant et la température des freins de sa monoplace augmentant, il se voit contraint d'abandonner la bataille et de laisser filer le podium.


Max Verstappen remporte ainsi le deuxième Grand Prix de sa carrière, un jour après avoir fêté son vingtième anniversaire. Lewis Hamilton sauve les meubles dans une course où les Mercedes n'avaient pas le rythme pour jouer la victoire comme le prouve la médiocre 5ème place finale de Valtteri Bottas. Perez, Vandoorne, Stroll, Massa et Ocon complètent le Top 10. Pierre Gasly termine la première course de sa carrière à la 14ème place alors que son équipier Carlos Sainz a du abandonner avec sa Toro Rosso suite à un problème moteur.

Scène étonnante dans un Grand Prix qui n'a pas manqué de rebondissements, Sebastian Vettel est percuté à l'arrière par la Williams de Lance Stroll durant le tour d'honneur. L'arrière gauche de la Ferrari est complètement détruit et l'Allemand se fait ramener à son stand par la Sauber de Pascal Wehrlein !


Étudié par la direction de course, cet incident étonnant, dont les deux protagonistes se rejettent la faute, ne donnera lieu à aucune sanction envers les pilotes et clôt ainsi un week-end plutôt agité pour Ferrari.

Le classement complet de la course :



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut