Débuts réussis pour Pierre Gasly avec Toro Rosso
F1. Pierre Gasly aura terminé la première course de sa carrière en Formule 1 en accrochant la 14ème place du Grand Prix de Malaisie. Longtemps dans les points, son équipier Carlos Sainz a malheureusement été contraint à l'abandon.
Pour son premier week-end en Formule 1, Pierre Gasly n'aura pas marqué de points au championnat mais aura réussi à marquer les esprits au sein de Toro Rosso.
Les deux monoplaces italo-autrichiennes n'ont jamais vraiment été dans le rythme à Sepang, dans ces conditions, le Français a fait de son mieux pour éviter toutes les embûches de la course et ramener sa monoplace à l'arrivée, à une honorable 14ème place : « C'était une course spéciale pour moi, car c'était ma première course de Formule 1, un jour que je n'oublierai jamais ! C'était vraiment une bonne expérience, je dirais encore mieux que ce que je m'attendais. J'ai essayé de faire de mon mieux et poussé aussi fort que possible! »
Malgré des conditions de course difficiles et une panne de son système de boisson, Gasly n'aura pas fait d'erreur : « C'était une course vraiment physique et difficile car mon système de boissons ne fonctionnait pas correctement, l'eau allait sur mon visage et pas dans ma bouche ! Et j'avais donc l'impression que c'était vraiment une longue course... Mais avec un si grand afflux d'adrénaline, j'ai réussi à me concentrer jusqu'à la fin. J'étais tout près de Magnussen pendant toute la course, mais il était assez difficile de combler l'écart. Je pense que j'ai également besoin d'un peu plus d'expérience sur la gestion des pneus car j'ai lutté à la fin de la course et je pense aussi que je n'ai pas réussi à gérer parfaitement les drapeau bleu, j'ai perdu un peu de temps. Mais cela viendra avec un un peu plus de pratique, j'en suis sûr ! » confiait, heureux, le Français après la course.
Best Sunday I ever had in the last 21 years. #MalaysianGPpic.twitter.com/KyXDqNJsNq
—Pierre Gasly 🇫🇷(@PierreGASLY) 1 octobre 2017
De son côté, Carlos Sainz a fait une course solide dans la zone des points avant d'abandonner en fin de course, peut-être suite à son accrochage avec Esteban Ocon : « C'était un jour très positif pour nous en général,en dehors de mon abandon, je pense que nous faisions une très bonne course et nous avons montré un meilleur rythme qu'hier lors de la qualification. Nous étions bons pour les points aujourd'hui, mais, malheureusement, à la fin, nous avons dû nous retirer en raison d'un problème électrique. » précisait l'Espagnol.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Mais en listant les "handicaps" qu'il aura subi, la performance est plus qu'honorable.
En apprenant sa titularisation lundi soir, le temps était trop court pour :
- mouler un nouveau baquet mieux adapté que celui de la RedBull
- obtenir une préparation musculaire spécifique dont les pilotes parlèrent longuement l'hiver dernier
Ces deux points l'ont obligatoirement éprouvé au cours d'un Grand Prix à la réputation d'être difficile physiquement, propices à déconcentration et erreurs induites qui ne sont pourtant jamais venues.
Avant que ces gênes auxquelles s'est ajoutée la déshydratation influencent son rythme, il était sans forcer dans le sillage de Sainz ... Il y a pire comme valeur-étalon !
Je considère ce premier GP comme réussi et cela demande une confirmation avant de prétendre chercher la grosse performance. C'est ce qui est prévu d'ici la fin de saison, un peu comme le parcours 2016 d'Ocon.