Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Quels pilotes pour Williams en 2018 ?

Les prétendants se bousculent au portillon de l'usine Williams pour obtenir le second baquet aux côtés de Lance Stroll en 2018. Mais qui sont réellement les candidats crédibles ?
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Williams à l'heure du choix pour 2018
© Lat / Williams à l'heure du choix pour 2018
Outre les deux baquets chez Sauber, qui devraient se jouer entre Marcus Ericsson, Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi, il reste un volant de libre très prisé : le second baquet Williams.

La place de Lance Stroll est assurée pour longtemps, tant que son père décidera d'investir dans l'écurie britannique. Mais pour courir à ses côtés, le pilote canadien souhaiterait avoir un homme d'expérience qui pourrait lui insuffler des conseils précieux dans son apprentissage.

Felipe Massa est donc toujours dans le coup ! Le retraité de la fin de saison 2016 qui a repris du service suite au transfert de Valtteri Bottas, ne semble pas encore prêt à raccrocher son casque. Le Brésilien, qui réalise une saison très moyenne, a la qualité d'être docile et de jouer le jeu d'équipe quand on lui demande.

Mais il serait offensant de réduire le rôle du vice-champion du monde 2008 à celui de simple équipier. Son retour technique précieux et sa vitesse toujours présente sont des atouts non négligeables qui pourraient peser lourd dans la balance au moment du choix final. Et ces qualités arrivent encore à séduire, selon le principal intéressé : « Je suis certain que pas mal de personnes dans l’équipe sont de mon côté, notamment les ingénieurs, mais, au bout du compte, il n’y a pas que le talent et l’expérience qui décident. Je suis assez relax. Je sais ce que je peux donner, je suis totalement motivé pour faire une autre année. Si c’est le cas, je serai à fond. Si non, je ferai autre chose. »

Si Felipe Massa regarde, aussi, ailleurs c'est surtout parce que Williams se laisse des options de choix. En effet, un test va être organisé entre le Grand Prix du Japon et celui des États-Unis, avec une monoplace de 2014, pour mettre en concurrence Robert Kubica et Paul di Resta.

Ce n'est plus un secret pour personne, le Polonais veut revenir en Formule 1 et ses récents essais avec l'équipe Renault lui ont prouvé qu'il avait les capacités de re-piloter une Formule 1. Les portes de l'écurie française s'étant refermées pour lui au profit de Carlos Sainz, Kubica se tourne donc vers Williams, seule option crédible pour un pilote de son rang, qui ferait peut-être un bon coup en engageant l'ancien pensionnaire de BMW-Sauber.

Le risque sportif est bien entendu élevé. Kubica n'a plus piloté en monoplace dans le cadre d'une compétition officielle depuis de trop nombreuses années et son adaptation aux bolides modernes risquerait de prendre du temps. Mais d'un point de vue médiatique, le retour du natif de Cracovie en Formule 1, et qui plus est chez Williams, serait un coup de maître pour l'écurie de Grove.

Pour parer à toutes éventualités, Williams mettra donc en concurrence le Polonais et Paul di Resta. L’Écossais a fait une pige avec Williams cette année en remplacement...de Felipe Massa, en Hongrie. N'ayant plus couru en Formule 1 depuis la fin de la saison 2013, l'ancien pilote Force India s'en est sorti avec les honneurs. Di Resta a repris gout à la discipline reine du sport automobile et Williams pourrait ainsi récompenser sa fidélité et son abnégation.

Cependant, il ne faudrait pas non plus oublier le jeune Pascal Wehrlein, auteur de deux saisons probantes avec Manor puis Sauber et dont l'avenir semble des plus bouché chez Sauber. Couvé par Mercedes et Toto Wolff, ce dernier aimerait bien lui faire trouver refuge chez Williams, motorisée de longue date par le constructeur allemand. Mais il semble néanmoins peu probable que l'équipe Britannique aligne deux pilotes avec si peu d'expérience.

Enfin, les pistes qui mènent à Jolyon Palmer et Marcus Ericsson ne semblent pas vraiment étudiées par Williams. L'apport financier de ses deux pilotes n'est pas la priorité de l'écurie qui trouve une manne financière importante avec la famille Stroll.

Une décision concernant le duo de pilote pour 2018 devrait être prise d'ici la fin de la saison. En tout cas, Massa ne souhaite pas attendre le mois de décembre pour être fixé sur son avenir et devrait anticiper sa décision si Williams tarde.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut