Warning: Undefined variable $niveau2 in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66
F1. Japon - Course : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka

Japon - Course : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka

F1. Déjà impérial lors des qualifications, Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété lors de la course à Suzuka. Il a de plus été rapidement débarrassé de son principal rival pour le titre, Sébastian Vettel, contraint à l'abandon dès le 5ème tour. Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo complètent le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton vole vers le titre
© Mercedes / Lewis Hamilton vole vers le titre

Depuis le retour de la pause estivale, Lewis Hamilton semble intouchable. S'il a reconnu ne pas avoir défendu outre mesure en Malaisie face à Max Verstappen, le Britannique a repris sa marche en avant à l'occasion du Grand Prix du Japon où il ne fut jamais menacé.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le plus dur était déjà fait après le premier virage puisque le leader du championnat a été en mesure de conserver l'avantage sur Sébastian Vettel alors que l'Allemand s'était pourtant mieux élancé. On ne tarda pas à comprendre pourquoi la Ferrari n'avait pas été en mesure de prendre le meilleur : sa monoplace n'était pas au mieux et montrait des signes évidents de faiblesse. Ainsi Max Verstappen n'avait aucun mal à prendre le meilleur en plongeant à l'épingle. Ce fut encore plus évident lors du premier passage sur la ligne droite de départ : pas moins de trois voitures (Estéban Ocon, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas) parvenaient à passer devant la monoplace rouge.

Celle-ci ne resta en piste que quatre tours supplémentaires, le temps que la voiture de sécurité rentre aux stands, afin de permettre l'évacuation de la Toro Rosso de Carlos Sainz, sorti dans le second secteur. L'Espagnol conclut ainsi sa carrière au sein de l'équipe italienne par un abandon.

Loin de ses préoccupations, Lewis Hamilton a su parfaitement saisir l'opportunité de creuser l'écart de manière quasiment irrémédiable. Il compte ainsi 59 points d'avance et pourrait décrocher son quatrième titre, dès Austin, si Sébastian Vettel ne fait pas mieux que 6ème lors de la manche américaine.

Derrière le pilote 44, les Red Bull ont une nouvelle fois été en mesure de profiter des mésaventures de leurs rivales pour monter toutes les deux sur le podium. La régularité de Daniel Ricciardo est ainsi impressionnante puisqu'il a ramené sa neuvième coupe de la saison.

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen se sont évertués à remonter, après leurs pénalités sur la grille de départ, qui les avaient relégué aux 7ème et 10ème places. Le Finlandais de Mercedes aura contribué à la tranquillité de son leader, en retardant Max Verstappen au jeu d'une stratégie pneumatique décalée.

On put également constater que les consignes d'équipe sont désormais clairement respectées chez Sahara Force India puisque Sergio Perez est sagement resté derrière son coéquipier.


Le Français a pu rêver un temps monter sur son premier podium en F1, avant de devoir s'incliner devant la puissance supplémentaire de ses rivaux.

Haas peut avoir le sourire en ce soir de course nippone puisque ses deux pilotes sont enfin rentrés dans les points (Kevin Magnussen 8ème et Romain Grosjean, 9ème), ce qui permet à l'équipe américaine de repasser devant Renault au championnat Constructeurs. L'équipe française a de nouveau été trahie par sa fiabilité puisque Nico Hülkenberg a dû abandonner après que son DRS ait cassé.

Quant à Felipe Massa, il complète le top 10, juste devant Fernando Alonso.


Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 oct.
Samedi 7 oct.
Dimanche 8 oct.
07h - 8h
36 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Tat
    TatLe 08/10/2017, 13:50
    Villeneuve se tait,
    Fébreau se terre,
    La fille Laffite, plus bas que terre ;
    Et, pendant ce temps,
    Lewis Carl Davidson Hamilton écrit sa légende.
    Répondre
  2. Gravatar SilverecoAlan
    SilverecoAlanLe 08/10/2017, 15:15
    @Tat
    Vous avez tout à fait raison. La plupart de ces gens n'ont pas beaucoup d'affection pour Hamilton. Avec le début de saison de Vettel ils nous laissaient penser que la roue avait enfin tourné et que la peste Hamilton serait enfin reléguée au second plan. Ouf!. Pas de chance, il y a eu Bakou et l'épisode du Safety car. Vettel pète les plombs pendant qu'Hamilton reste calme, puis il y a eu Singapour, Vettel refait une deuxième erreur fatale...Depuis tout va mal pendant qu'Hamilton marche sur l'eau.
    Miser sur le mauvais cheval n'est pas très grave. C'est ne pas reconnaitre son erreur et le talent du vainqueur qui me dérange. Qu'on aime ou que l'on déteste Hamilton faut reconnaitre son talent au dessus du lot, il écrit sa légende course après course comme vous le dites si bien. Personne pourra lui contester ses 2553 points en F1, ses 61 victoires, ses 71 pôles. Face à lui, Vettelexcellent pilote manque de modestie dans son comportement. Il va perdre la saison en grande partie là dessus.
    Bottas l'an dernier était adulé par les même commentateurs qui annonçaient qu'il ne lui manquait qu'un volant dans une Mercedes pour être devant. Cette saison on a vu que confronté à Hamilton les choses sont un peu différentes. Hamilton est un champion qui ne lâche jamais le morceau.
    Répondre
  3. Gravatar Lolo et Leïa
    Lolo et LeïaLe 08/10/2017, 15:40
    Suis content que ce soit Lewis Hamilton qui ait gagné le GP du Japon ... Vettel n'a que ce qu'il mérite... il a toujours manqué (la plupart du temps) de respect, que ce soit avec ses coéquipiers ou avec ses adversaires, en les bloquant , en les tassant,en les forçant à sortir de la piste ou carrément en flinguant sa course plus celles d'autres pilotes... souvenez vous de l'époque où Mark Weber était son coéquipier... eh bien ,Vettel, déjà à l'époque ,quand ça ne,lui convenait pas, sortait (ou autre) le dit coéquipier... bref Vettel ne gagnera pas le championnat et c'est tant mieux.. quand on est mauvais perdant on ne joue pas... je reconnais qu'il est l'un des meilleurs pilotes mais être bon pilote ne lui donne pas le droit de faire ce qu'il veut ,quand il veut,comme il veut.. le règlement est le même pour tous ,excepté pour Vettel qui croit que tout lui revient de droit... c'est encore un gamin ,qui est gâté,pourri et qui tape sa crise quand le vent ne souffle pas dans sa direction... l'humilité ,le fair-play sont des "notions" qu'il ne connaît,comprend pas... voili voilou... bonne chance à Lewis :-)
    Répondre
  4. Gravatar AP01
    AP01Le 08/10/2017, 16:58
    ça leur fait du bien à Canal... Il n'y a rien de pire qu'un commentateur qui manque d'objectivité. Alors quand c'est toute une chaine...
    Sur RMC, c'est pareil, JL Roy n'est pas un fan de Vettel. Mais bon, perso, je regarde les GP sur Sky et c'est d'un autre niveau.

    Sinon, GP du Japon qui ne restera pas dans l'Histoire. Après 4 tours, c'était plié. La FIA a eu beau sortir une SC sans raison, comme 9 fois sur 10, (histoire de voir si Vettel pouvait éventuellement réparer son problème et reprendre la course, même dernier ?), ce coup-ci, malgré toutes leurs manigances pour maintenir le suspens et les audiences au top jusqu'à la fin du CDM, ils doivent tous être au bord de la déprime ! Todt doit réfléchir à comment éliminer LH de la course à Austin ama...
    Cela dit, tant que mathématiquement ce n'est pas gagné, mieux vaut rester prudent.

    Je trouve le PU Honda de mieux en mieux depuis qu'ils ont fini par résoudre leurs problèmes de fiabilité. J'espère pour McLaren que leur châssis est vraiment très bon parce que, si ce n'est pas le cas, STR pourrait se régaler l'an prochain...

    RNO est vraiment décevant en revanche. RB montre que leur PU tient la route et qu'il peut même gagner à la régulière face à Mercedes. Pas un mot de félicitation, en revanche, des autrichiens pour leur motoriste. Ils doivent estimer que leur châssis est 2 secondes plus vite au tour que ceux de Mercedes et Ferrari...

    Côté pilotes, je ne comprends pas trop cette volonté de transférer des pilotes en cours de saison ?! J'espère que la FIA va mettre un terme à cela car je veux bien qu'un 3° pilote prenne la place d'un titulaire, mais passer d'une écurie à une autre me déplait. Verra-t-on un jour LH débarquer chez Ferrari au bout de 8 GP et Vettel aller chez RNO ou McLaren dans le même temps ? Ce serait désolant.

    Enfin, Gasly ne démérite pas mais rien de démentiel non plus. Qu'il soit remplacé à Austin ne changera pas grand-chose pour STR alors autant lui laisser l'opportunité de gagner le titre au Japon, non ?
    Répondre
  5. Gravatar Kryo
    KryoLe 08/10/2017, 18:03
    Bon GP, bravo pour le titre d'Hamilton qui est presque dans la poche! Meilleur pilote cette année, chanceux, rapide, talentueux, calme et fair-play, ce sont les qualités de tout champion du monde.
    C'est certainement le titre qu'il mérite le plus et qu'il gagne avec le plus d'avance!

    Vettel plonge dans une boucle infernale, quand c'est pas lui qui pète les plombs, c'est sa mécanique qui le lâche, et c'est Bottas qui lui revient dessus pour le gain de la seconde place. Ca ferait plaisir à Bottas d'être deuxième mais je crois que Vettel en a rien faire de cette position..

    Je déteste la politique d'échanger les pilotes en cours de saison, dans ce cas autant jouer aux chaises musicales et chaque pilote change de voiture à chaque GP! Vas-y Ericsson, va en Mercedes, Hamilton prend la Sauber! Pitoybale.


    Triste pour Palmer qui méritait peut-être de finir dignement sa saison que se faire jeter à 4GP de la fin

    Honda veut vraiment que Gasly tente le titre en Super Formula, on qui rejoindra Kvyat à bord de la Toro Rosso? Un ancien pilote Red Bull comme Buemi ou Vergne, ça serait sympa de les revoir le temps d'une course mais s'ils risquent de se faire péter

    BREF, la bataille pour la suite de la saison est claire, ça va être Bottas contre Vettel
    Répondre
  6. Gravatar Nfl
    NflLe 08/10/2017, 18:38
    Bonjour AP01 comment fais-tu pour regarder SkySports ?
    Merci
    Répondre
  7. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 08/10/2017, 20:57
    @Tat,
    C'est ainsi depuis ses débuts en F1, il ont toujours eu tendance, (certains commentateurs, journalistes et anciens pilotes), à soutenir les équipiers de Hamilton: Alonso, Button , Rosberg, Bottas.
    C'est aussi vrai ce soutien cette saison pour son adversaire en la Personne de Vettel.
    Quant aux noms que vous avez cités, Margot Laffite est à l'image de son père, au titre de l'indifférence manifeste à l'égard de Hamilton.
    J'ajoute Jackie Stewart, qui n'a cessé de fustiger Hamilton depuis des années ! On se demande pourquoi!
    Ensuite je termine par cet ancien pilote, sans couronne, qui a tenu des propos désobligeants à l'endroit de Hamilton, dès 2014 dans une publication de la revue de F1i.
    Tout ce "beau monde" aura du mal à digérer le quatrième titre de CDM qui se profile inéluctablement en faveur de Hamilton.
    Répondre
  8. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 08/10/2017, 21:34
    @
    Ce pilote ayant tenu des propos désobligeants n'est autre que Jean Pierre Jabouille.
    Répondre
  9. Gravatar Casper
    CasperLe 08/10/2017, 21:38
    Insipide, encore pire que la semaine dernière car au milieu il n'y a avait pas de match non plus.

    + Hamilton, un beau champion du monde qui a construit sa couronne sur le samedi, cette fois ci encore.
    + Magnussen : pour le seul dépassement de la course hors DRS

    = l'écart entre les 6 premiers et les autres est tellement énorme que de toutes façons même en partant dernier n'importe quel voiture du top 3 écurie sera au pire 6. alors c'est chouette pour les baston pour la place 6-10 mais peu valorisant

    = l'incompréhension de haas devant sa voiture suivant les circuits est troublante, elle l 'air d'avoir le comportement exactement opposé aux toro rosso suivant les types de piste


    - Sainz : décidément ce pilote me taraude, capable du meilleur comme du pire, je trouvais qu'il avait progressé cette année en régularité, pas certain finalement, ou alors c'est tout le foin autour de l'année prochaine qui le trouble.

    --Red Bull : Qui ose dire que c'est grâce au châssis extraordinaire qu'ils font çà, quand ils perdent c'est le moteur pourri et quand c'est un podium c'est leur châssis, belle conception du travail d'équipe, j'aurais été renault je les aurais laissé sans moteur depuis longtemps.


    J'espère que red bull laissera à gasly la possibilité de gagner son championnat, pour une course je trouverai çà un manque de respect total de ne pas lui donner sa chance. de fait bienvenue kviat qui va probablement être en crise de nerf, super conditions pour un pilote...
    Et si Palmer conduisait la torro rosso avec kviat a austin ?;) çà me ferai marrer qu'il foute une renault dehors.
    Répondre
  10. Gravatar BP44
    BP44Le 08/10/2017, 21:41
    @tat je n'ai rien a ajouter à tes commentaires sinon merci..car je croyais être le seul à m'en rendre compte...
    Cependant je voudrais attirer l'attention sur l'attitude extraordinaire de LH face à l'impunité de SV.
    Jamais LH n'a protesté, c'est l'attitude des grands champions qui en dépit de....sont capables de ravir la couronne.
    Bravo Mr LH et quoi qu'il arrive LH est le plus grand pilote de tous les temps...
    Et fuck la canaloferrarie??
    Répondre
  11. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 08/10/2017, 21:42
    Les jaloux et haineux du canal + sont là juste pour solder la vraie valeur des victoires de Lewis et dans l?entre-temps, Lewis est entrain d'écrire son histoire et restera pendant plusieurs décennies dans les esprits de plusieurs générations... Ils élèvent à tout prix tous ceux-là qui se battent contre Lewis mais sans succès.... C'est la même bande qui commençait à faire de Bottas un adversaire très sérieux contre Lewis et candidat au titre après 4 ou 5 courses seulement, alors qu'un championnat, c'est dans la durée d'une saison.... En outre, c'est la même bande qui ont applaudi juste le mérite et la meilleure performance de Nico pour son titre de 2016 sans évoquer les gros pépins mécaniques y compris la casse moteur neuf de Malaisie de Lewis, qui ont été en réalité la perte du titre de ce dernier... Aujourd'hui, les mêmes personnes essayent sans succès de nous faire avaler que le 4 ième titre de Lewis serait lié aux problèmes de fiabilités de Vettel, et pourtant il y a aussi son action stupide de Singapour... En plus, on ne saura jamais si Vettel aurait vraiment gagné ces courses ratées.... :/
    Bravo Lewis pour cette belle course bien maîtrisée et contrôlée... XD
    Répondre
  12. Gravatar MSCH
    MSCHLe 08/10/2017, 21:56
    Tu as raison mon frère
    Répondre
  13. Gravatar V6 Turbo
    V6 TurboLe 08/10/2017, 22:08
    Et si le meilleur allié de Bottas était Hamilton. Le scénario possible : dans le dernier GP de la saison Hamilton déjà titré, via une petite inversion de position en course prive Vettel de la deuxième place au championnat. Wolf et Lauda aux anges! Je vous laisse imaginer les réactions sur les réseaux sociaux...
    Répondre
  14. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 08/10/2017, 22:48
    V6 Turbo@ : En effet , Lewis est un Seigneur et pourrait avoir ce genre de comportement à l'égard de Bottas ( qu'il a déjà eu en rendant à Bottas sa 3° place à Bakou je crois ) . Mais comme tu dis dans ton post précédent , Lewis est un attaquant-né , qui court pour la gagne parce que c'est dans son ADN .

    Mais Lewis a tant prouvé dans le domaine du respect des autres pilotes , qu'il ne se soucie guère d'une 2° ou 3° place de Vettel au décompte final . Mais comme tu dis , on ne sait Jamais , quoique je sois persuadé du contraire .
    Répondre
  15. Gravatar MSCH
    MSCHLe 08/10/2017, 23:12
    Jackie Stewart, ce mec est le pire de tous ceux qui détestent Hamilton sans raison ou plutôt pour la seule raison qu'il est un cran au dessus des autres pilotes de sa génération. Je n'ai jamais compris ses véritables raisons, mais quoi qu'il en soit je ne comprend pas pourquoi un triple champion du monde de son age peut détester autant son jeune compatriote aussi surdoué.
    Répondre
  16. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 08/10/2017, 23:30
    MSCH@ : C'est peut-être parce que Jackie est écossais et Lewis anglais et qu'il le déteste cordialement par principe totalement incompréhensible .

    Il y a des villages comme-ça , où depuis des générations , des voisins se font des coups bas et se rentrent dans le choux en ayant totalement oubliée l'origine séculaire du conflit .
    Répondre
  17. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 08:29
    MSCH@, Jackie Stewart n'apprécie pas Hamilton et je ne vois pas en quoi cela dérange. Il n'est pas besoin d'aller chercher très loin pour en trouver le motif.

    Vous devriez vous pencher sur des archives des années 60/70 et vous découvririez, sortis de la voiture, des pilotes champions du monde (précision nécessaire) au style de vie et au comportement officiels totalement différents de ce qu'il est aujourd'hui.

    Le costume/cravate, la présence quelque peu surannée dans les réceptions officialo-mondaines, la culture d'une image bien propre et digne de ce que représentaient les meilleurs de ce sport, c'est un univers auquel le style de vie d'Hamilton n'adhère pas. C'est tout.

    Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais lorsque Sébastien Loeb a décidé de se laisser pousser la barbe - ce n'est pas si vieux ! - il a reçu des remontrances des autorités du WRC pour l'image négligée du rallye qu'offrait le multiple champion du monde. C'est du même ordre.

    S'il se fait plus discret aujourd'hui qu'il y a quelques années, les quelques frasques d'Hamilton par le passé ont choqué l'orthodoxie désuette dans laquelle s'est rigidifié Jackie Stewart et les valeurs d'une autre génération. L'Ecossais est le gardien du temple de l'Histoire de la F1.

    Voilà l'explication. Mettre Stewart Contre Hamilton (MSCH), c'est opposer le smoking au ... Lewis, la valse au rapp, Victor Hugo à Marc Levy, etc... Cela ne mène à rien, sinon à l'intolérance par ceux qu'une opinion contraire est intolérable.
    Répondre
  18. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 09/10/2017, 09:35
    Alfaim@ : La qualité des rapports entre Sir Jackie et Lewis s'améliorera peut-être quand la Reine d'Angleterre aura anobli l'anglais !

    La tenue vestimentaire de Jackie n'est pas géniale non plus . Voilà des décennies qu'il arpente les paddocks avec son pantalon et sa casquette en tartan écossais sans plus de chic que cela .

    Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans ses jeunes années , Jackie avait les cheveux très longs et des rouflaquettes jusqu'au menton . C'était le look à la mode à son époque !
    Répondre
  19. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 11:05
    Mark Diskus@, Bien sûr que je m'en souviens. Il s'agit moins d'une posture vestimentaire qu'une façon de vivre. Si j'y ai fait allusion, c'est pour expliquer cette image de "respectabilité" que le titre implique. Les (més)aventures sentimentales de Lewis Hamilton, quelques démêlés avec les Forces de l'Ordre mises à la Une, ce sont ces "atteintes à l'image" qui révulsaient Stewart.

    Il ne faut cependant pas croire - précision pour les jeunes générations - que tous les pilotes étaient des garçons bien sages à l'époque. Ils étaient d'authentiques fêtards et blagueurs, à l'hygiene de vie à mille lieues des moeurs actuels, probablement bien pires que leurs successeurs. Aujourd'hui, tout écart de conduite est publié. Le coup de poing dans une cloison à son hôtel par Alonso est le dernier en date.

    Tout cela revêt bien peu d'importance. Ne pas accepter que d'autres, avec un avis différent voire opposé à celui des fans l'exprime est plus inquiétant.
    Répondre
  20. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 11:27
    @Aifaim
    "L'écossais est le gardien du temple de l'histoire de la F1"!!!
    À quel titre? Et quelle prétention!
    Votre post ne justifie en rien la détestation de ce "Monsieur" à l'encontre de ce jeune pilote qui construit un palmarès renvoyant Jackie Stewart dans l'antre de l'histoire du sport britannique.
    Y a-t-il des normes de style de vie , et d'obligations vestimentaires à l'intention des pilotes F1? Alors souvenons-nous de James Hunt et de ses frasques! Combien étaient-ils , à l'époque, à tenir des propos licencieux à son endroit?
    Hamilton vit sa vie autant que bon lui semble. Casqué et ganté, il fait son métier de façon professionnelle avec des résultats qu'on connaît.
    Qu'un triple CDM s'affichant couvert de casquettes aux couleurs écossaises, en pantalons à grands carreaux à motif identique, voire en kilts écossais!
    Personne ne s'arroge le droit de porter un jugement, et cela est bien ainsi, c'est sa tradition et sa culture.
    Que ce même ancien pilote ose fustiger un jeune pilote à cause de son style de vie en occultant, par simple intolérance, ses qualités sportives autant que son talent,
    au point de demander son éviction à la suite du grand prix d'Abu Dhabi la saison dernière!
    Puis cette saison, après Bakou, avant la décision de la FIA, crier sur tous les toits que la responsabilité de l'accrochage, entre Hamilton et Vettel, incombait exclusivement à Hamilton, c'est montrer son incapacité de jugement et son manque d'objectivité quand il s'agit du même pilote: HAMILTON!
    Cela devient pathétique, et ne peut qu'interpeller les consciences.
    Répondre
  21. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 12:26
    Rocktau@, mon écrit ne justifie rien, il explique la genèse de cet antagonisme. "Gardien du Temple", ce n'est pas plus un titre qu'une mission. Stewart a sa vision d'un champion du monde, qu'il l'exprime ne doit pas poser problème au nom de la liberté d'expression.
    Qu'il ait un point de vue analytique différent ou divergeant sur des faits de course, soit : Et alors ? Hamilton n'en dort pas moins bien.

    "Cela devient pathétique, et ne peut qu'interpeller les consciences."
    Non, parce que tout cela est insignifiant, surtout pour quelqu'un qui n'est pas dans le culte de la personnalité.
    Et le paradoxe, c'est que ce sont les adversaires de l'opinion de Stewart qui se font l'écho de ses dires et donc les amplifient...
    Répondre
  22. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 09/10/2017, 12:39
  23. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 13:02
    @Aifaim,
    Votre réponse me paraît pour le moins surréaliste!
    Vous expliquez " la génèse de cet antagonisme"!
    Cela est curieux que vous vous octroyez une introspection gratuite sans connaître les vrais ressorts qui motivent l'expression de ce "Monsieur"!
    Vous soulevez "sa liberté d'expression"!
    Si la sienne vous sied tant, admettez qu'il n'en accorde aucune à son "vilain petit canard " qui semble être son bouc émissaire!
    Répondre
  24. Gravatar AP01
    AP01Le 09/10/2017, 13:20
    Stewart est un vieux schnock qui ne supporte pas qu'un pilote avec la personnalité d'Hamilton le dépasse bientôt définitivement au nombre de titre de CDM. Il est vrai que LH est atypique et être aussi fort derrière un volant alors qu'il a bien d'autres activités annexes est trop dur à encaisser pour papy Stewart. L'écossais, sir de mes deux, est jaloux et pensait sans doute rester l'empereur britannique de la F1.
    A croire qu'il vit encore dans les années 80 et qu'il se couche à 20h avec une soupe et une tisane.
    C'est un ringard mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave est de ne pas faire preuve d'objectivité quand on ose donner son avis, à moins de n'être qu'un hater (ou un fan décérébré ou de mauvaise fois), et de cacher sa haine derrière des prétextes gros comme une maison.
    Les triples CDM vieillissent mal je trouve.
    Alain Prost, et ses 4 titres, se distingue de ce grotesque personnage. Ses commentaires sur TF1 étaient d'un autre niveau que tout ce qui s'est fait depuis. Ses analyses sur C+ sont rarement teintés de la mauvaise foi de ce pauvre Stewart.
    Répondre
  25. Gravatar ayenge
    ayengeLe 09/10/2017, 13:33
    Sir Stewart devrait juste s'en tenir à la F1 et ce qui se passe sur la piste et non utiliser la vie privée des gens comme prétexte ou leitmotive à sa critique aveugle du "pilote" Hamilton. Qu'il ne l'aime pas c'est son droit mais la meilleure attitude dans ce cas c'est l'indifférence !

    Les ainés de Lewis Hamilton (James Hunt et quelques-uns de ses collègues comme cité plus haut), ont eu un style de vie bien moins "sain" que ce que l'on repproche à Lewis Hamilton aujourd'hui. une fois sanglés ils faisaient leur boulot... tout comme Lewis aujourd'hui ! Sa vie privée il en fait ce qu'il veut (et les autres pilotes aussi d'ailleurs) et ses "mésaventures sentimentales" ne font pas partie du cahier des charges d'un pilote de F1. quand il signe son contrat.... sinon on en arrivera à des clauses qui précisent les jours où le pilote peut "honorer sa partenaire"... histoire de rester en forme avant un GP (et je suis poli).

    Tant que son employeur est satisfait de ses résultats... où est le problème ?

    Jackie est peut-être "outré" par le style de vie (y'en a-t-il seulement un qui soit le 'modèle indiscutable' ?) de Lewis ou son style vestimentaire... il doit comprendre que chacun vit avec son époque (Mes enfants rigolent bien en visionnant mes photos en pat d'eph.... demain, si Lewis a une descendance, elle rigolera bien en regardant les photos vielles de 20 ans de leur géniteur.... et c'est pareil pour sir Stewart). Mais le problème de Stewart c'est qu'il ne s'inscrit pas dans le cadre d'un "conflit de génération" mais plutôt "culturel" car je suis certain que si demain, Lewis se présentait sur un circuit en Boubou,... sir Stewart y trouverait encore à dire.

    On nous demande à tous de juger les pilotes dans le cadre de l'exercice de leur fonction, c.à.d, sur la piste et non pas en dehors: cela ne nous regarde pas !

    Kimi Raïkonnen a été "engagé" dans un processus de divorce houleux avec sa précédente épouse... avec des millions à la clé de "frais de rupture" .... on en a très peu parlé dans le microcosme de la F1 ou des Médias spécialisés F1 ! Pourtant c'était bien plus "buzz" que la séparation de Lewis et Nicole dont personne ne sait rien du fond et qui en fait ne nous concerne pas (tout comme le divorce de Kimi).... mais on en a fait un "foin" pas possible jusqu'à le mentionner dans des "posts" aujourd'hui ! C'est toujours "séléctif" et cela tombe 9 fois sur 10 sur le même pilote ! Pourquoi ?

    Avoir un avis sur un fait c'est bien, en avoir une opinion bien étayée pour justifier votre ressenti c'est encore mieux mais avoir une opinion motivée par des considérations externes à ce qui se passe (sur la piste) est tout simplement "biaisé" et Stewart s'est inscrit dans cette logique depuis quelques années maintenant. La tournure du championnat doit lui faire d'autant plus mal mais il trouvera sans aucun doute une raison à ça (un bon Black label ? Je le lui conseille). En tout cas il doit arrêter de penser que la F1 lui appartient en raison de son palmarès (peut-être ?) pour pouvoir dire n'importe quoi sinon on devra établir un "droit de parole" en fonction de ce" critère où il n'arrivera que derrière Prost et Vettel .... et même Lewis & Lauda.

    Pour le personnage je m'en réfèrre juste à la citation de Max Mosley à son propos.... il avait déjà vu juste !
    Répondre
  26. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 13:52
    Rocktau@, je n'ai pas compris le sens de l'introspection gratuite : Une introspection est une réflexion sur soi-même. Cela ne peut donc être que gratuit mais surtout, il n'était pas question de moi dans le sujet, même pas à travers une opinion ou un parti pris... que je n'ai pas.La raison en est simple : Sortis de leur vie professionnelle, les pilotes, ingénieurs, chefs d'équipe et autres créateurs ne m'intéressent absolument pas. Il faut dire que cela me serait difficile. Rien que ce week-end, il y avait de la F1, de la F2, de l'Imsa et du VdV à suivre et ma vie n'est pas consacrée au sport auto.

    Ce conflit ne présente donc absolument aucun intérêt. Stewart a le droit de dire ce qu'il veut, Hamilton aussi. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut et même d'ignorer des propos pollués d'a priori sans recul ni objectivité.

    MSCH@ a écrit qu'il ne comprenait pas la raison de cette détestation. Je la lui ai expliquée : Stewart a une vision figée d'un champion du monde. Or, tout bouge et évolue, c'est tout.
    Répondre
  27. Gravatar ayenge
    ayengeLe 09/10/2017, 14:07
    Totalement hors propos :-) j'ai suivi le WRC après la F1 et suis trop content du titre en vue pour Ogier qui m'a trop impressionné depuis ses débuts en faisant jeu égal avec qui vous savez.... des débuts qui m'en rappellent un aure en 2007. L'adversaire proncipal d'Ogier avait aussi la voiture pour être titré mais trop de... déchets dans son pilotage ! ;-) En route pour un 5me !!!

    @Aifaim:
    MSCH résume bien la perspective de Stewart ! Figé !
    Répondre
  28. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 14:11
    @Aifaim,
    Nous serons peut-être d'accord sur le terme "d'introspection gratuite"!
    Effectivement il s'agit de vous-même dans mon post.
    Je fais usage de ce mot pour bien vous montrer que vous voulez attribuer à autrui votre propre ressenti, alors que vous ignorez le fonctionnement mental et la sensibilité qui l'animent!
    Sachant que, selon toute vraisemblance, Jackie Stewart ne sait jamais confié à vous!
    Répondre
  29. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 14:15
    @Aifaim,
    Excusez l'orthographe :
    je voulais bien entendu écrire,"ne s'est jamais confié...".
    Répondre
  30. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 14:29
    Rocktau@, mon unique rencontre avec Stewart remonte à fort longtemps, lorsqu'il me signa un autographe. Il courait en Formule 3.

    Ce que j'ai écrit relève de la lecture d'une interview en Anglais, il y a quelques années où il disait :"un champion du monde de Formule 1 ne se comporte pas comme ça."

    Pour sourire un peu, il est heureux que vous ne vous soyez pas adressé à un psychanaliste avec le lapsus "s'est" et "sait" parce que la confusion de l'être et du savoir, c'est philosophiquement passionnant !
    Répondre
  31. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 14:44
    ayenge@, je suis aussi assidûment le WRC et partage votre avis sur l'exploit qu'est en train d'accomplir Ogier. Lorsqu'il n'a pas la meilleure voiture, il joue placé dans l'optique du championnat.

    Avec la VW, il devait surtout battre ses équipiers Latvala et Mikkelsen. Sa Ford (M-Sport), cette saison ne bénéficie pas d'un soutien d'usine contrairement à Hyundai, Citroën et Toyota. Ogier conjugue le talent, les compétences et l'intelligence comme Loeb avant lui ou Alain Prost en F1.
    Répondre
  32. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 09/10/2017, 15:11
    Que Jackie Stewart et Lewis Hamilton s'expriment librement sur le sujet de la course automobile , présente de l'intérêt pour nous tous .

    Que Jackie fasse preuve d'un antagonisme venimeux à l'égard de Lewis sur son pilotage et son comportement social est totalement déplacé . Jamais Lewis n'a eu ce genre de propos pour Jackie . C'est à se demander lequel des deux est le vrai notable .

    Mais comme j'ai pu le lire , ces litiges inutiles entretenus par Jackie Stewart ne peuvent intéresser que les gazettes des Clubs britanniques friands de ce genre de ragots gominés mais pas les amateurs de sport auto que nous sommes .

    Un autre aspect des choses qui nous échappe culturellement , est la différence atavique qu'entretiennent les différentes composantes des îles britanniques les unes par rapport aux autres . Le concept dépasse même cet espace géographique pour perdurer dans le Commonwealth .

    Pourquoi un rugbyman australien , néo-zélandais , sud-africain ou canadien pourra jouer dans son équipe nationale en Irlande , Pays de Galles , Ecosse ou Angleterre ? Réponse : parce que sa grand-mère ou son grand-père étaient originaires de ces nations .

    Tout cela peut aussi expliquer des rancoeurs pour toujours .

    Répondre
  33. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 16:09
    @Aifaim,
    Y a-t-il vraiment confusion si le lapsus "s'est" en "sait" n'est qu'une erreur due à l'utilisation de nos appareils modernes!
    Pour ma part, je pensais "s'est" d'où ma correction !
    Qu'en dirait le "psychanalyste?
    Plus sérieusement : "un CDM de F1 ne se comporte pas comme ça"! Qui était concerné par cette déclaration ?
    De quelle autorité se sent-il investi pour se comporter en donneur de leçons?
    Pourquoi certains agissements les plus choquants le laissent impassible, notamment l'insulte de Vettel proférée à l'endroit de Charlie Whiting au cours d'un grand prix au Mexique!
    La différence entre vous et moi, il y a quelques années, je l'avais croisé dans le paddock quelques années avant l'arrivée de Hamilton en F1, je n'ai eu aucun désir de lui demander un autographe.
    Bien m'en avait pris, car au vu de son acharnement "imbécile" sur le seul grand pilote britannique actuel, je me serais débarrassé illico de son empreinte.
    Je suis désolé, l'attitude de Jackie Stewart, en mon for intérieur, me paraît suspecte quand il évoque son compatriote britannique.
    Répondre
  34. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/10/2017, 17:10
    Rocktau@, si un jour vous discutez avec un psychanaliste, il procèdera à des juxtapositions qui, en tant que profane, me semblent absurdes, du style "au bord de la mer" = "auprès de la mère"...

    Cette déclaration de Stewart concernait Hamilton.

    Comment voulez-vous que je réponde aux questions qui suivent ? J'en suis bien incapable - heureusement ! - car cela impliquerait que je connaisse "le fonctionnement mental et la sensibilité qui l'animent!"
    Notez néanmoins qu'il n'a peut-être pas été interrogé ou retranscrit sur les sujets dont vous lui reprochez son silence...

    Pour l'autographe, je devais avoir 14 ans... et ce n'était qu'un au milieu de bien d'autres. Avec les photos (limitées par le coût) et les magazines, c'était l'époque passionnée.

    Il existe au moins deux différences entre vous et moi : l'âge, probablement et le fait que le dénigrement de quelqu'un que j'apprécie par X ou Y, en tout domaine, me laisse totalement indifférent. Mais cela provient de ce que je n'ai aucun pilote ou marque préféré et ce détachement est un véritable espace de liberté pour apprécier un Grand Prix.
    Répondre
  35. Gravatar Rocktau
    RocktauLe 09/10/2017, 18:18
    Soyez convaincu que je ne suis "fan" d'aucun pilote.
    J'aime la F1 pour la suivre depuis un peu plus d'une trentaine d'années. En revanche, j'ai tendance à croire qu'il faille apprécier ou non les prestations d'un grand pilote dans ses exploits sportifs, que de le dénigrer à partir de sa vie privée!
    Tout grand sportif a droit au respect de l'espace personnel qu'il s'est construit pour se protéger.
    Les sorties récurrentes de Jackie Stewart, ne sont manifestement pas dues aux questions qui lui sont posées.
    Pour exister médiatiquement, il s'affaire à donner son opinion sur des évènements en fonction de son attrait. Son nom lui octroie cette liberté.
    Enfin, je pense avoir des lectures autant que vous en français et en anglais, je constate avec raison que Hamilton est le seul pilote actuel qui "semble" provoquer les récriminations de ce vieil homme!
    Il ne s'agit pas que de Hamilton, tout autre pilote que lui aurait reçu mon soutien, s'il advenait qu'il fusse attaqué sur sa vie privée au lieu de communiquer sur ses qualités et ses talents! On peut ou non partager les avis sur ses exploits, ce qui est intéressant c'est bien de ne pas dévier des critères sportifs.
    Répondre
  36. Gravatar Volatil
    VolatilLe 10/10/2017, 13:29
    Hamilton a l'avantage sur Vettel qu'est sous pression et peut pas faire 1 seule erreur qui sera un hors jeu définitif. C'est lui qu'en a fait le plus depuis le début de l'année, Hamilton n'a pas fait d'erreurs graves et y maîtrise mieux ses courses. Quand la mercedes était pas en forme comme à Monaco il assurait juste les points avec patience. Vettel a autant de coups d'éclats que de lourdes fautes. Comme au tennis si tu sors des coups magiques et derrière tu met la balle trop souvent en dehors du court, c'est nul tu perds le match. Rien que pour ce truc là, Hamilton est bien plus sûr et a un avantage mérité.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut