Japon - Course : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka
F1. Déjà impérial lors des qualifications, Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété lors de la course à Suzuka. Il a de plus été rapidement débarrassé de son principal rival pour le titre, Sébastian Vettel, contraint à l'abandon dès le 5ème tour. Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo complètent le podium.
Depuis le retour de la pause estivale, Lewis Hamilton semble intouchable. S'il a reconnu ne pas avoir défendu outre mesure en Malaisie face à Max Verstappen, le Britannique a repris sa marche en avant à l'occasion du Grand Prix du Japon où il ne fut jamais menacé.
Le plus dur était déjà fait après le premier virage puisque le leader du championnat a été en mesure de conserver l'avantage sur Sébastian Vettel alors que l'Allemand s'était pourtant mieux élancé. On ne tarda pas à comprendre pourquoi la Ferrari n'avait pas été en mesure de prendre le meilleur : sa monoplace n'était pas au mieux et montrait des signes évidents de faiblesse. Ainsi Max Verstappen n'avait aucun mal à prendre le meilleur en plongeant à l'épingle. Ce fut encore plus évident lors du premier passage sur la ligne droite de départ : pas moins de trois voitures (Estéban Ocon, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas) parvenaient à passer devant la monoplace rouge.
Celle-ci ne resta en piste que quatre tours supplémentaires, le temps que la voiture de sécurité rentre aux stands, afin de permettre l'évacuation de la Toro Rosso de Carlos Sainz, sorti dans le second secteur. L'Espagnol conclut ainsi sa carrière au sein de l'équipe italienne par un abandon.
Loin de ses préoccupations, Lewis Hamilton a su parfaitement saisir l'opportunité de creuser l'écart de manière quasiment irrémédiable. Il compte ainsi 59 points d'avance et pourrait décrocher son quatrième titre, dès Austin, si Sébastian Vettel ne fait pas mieux que 6ème lors de la manche américaine.
Derrière le pilote 44, les Red Bull ont une nouvelle fois été en mesure de profiter des mésaventures de leurs rivales pour monter toutes les deux sur le podium. La régularité de Daniel Ricciardo est ainsi impressionnante puisqu'il a ramené sa neuvième coupe de la saison.
Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen se sont évertués à remonter, après leurs pénalités sur la grille de départ, qui les avaient relégué aux 7ème et 10ème places. Le Finlandais de Mercedes aura contribué à la tranquillité de son leader, en retardant Max Verstappen au jeu d'une stratégie pneumatique décalée.
On put également constater que les consignes d'équipe sont désormais clairement respectées chez Sahara Force India puisque Sergio Perez est sagement resté derrière son coéquipier.
LAP 39/53:
📻PER: "Can I attack Esteban? He is going too slowly"
📻Force India: "No"#JapaneseGP 🇯🇵pic.twitter.com/d7fB6gqkMe
— Formula 1 (@F1) 8 octobre 2017
Le Français a pu rêver un temps monter sur son premier podium en F1, avant de devoir s'incliner devant la puissance supplémentaire de ses rivaux.
Haas peut avoir le sourire en ce soir de course nippone puisque ses deux pilotes sont enfin rentrés dans les points (Kevin Magnussen 8ème et Romain Grosjean, 9ème), ce qui permet à l'équipe américaine de repasser devant Renault au championnat Constructeurs. L'équipe française a de nouveau été trahie par sa fiabilité puisque Nico Hülkenberg a dû abandonner après que son DRS ait cassé.
Quant à Felipe Massa, il complète le top 10, juste devant Fernando Alonso.
INITIAL CLASSIFICATION: Huge day for @LewisHamilton in the 2017 title race - he's now 59 points ahead of Sebastian Vettel #JapaneseGP 🇯🇵pic.twitter.com/evU0XWRZu8
— Formula 1 (@F1) 8 octobre 2017
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Fébreau se terre,
La fille Laffite, plus bas que terre ;
Et, pendant ce temps,
Lewis Carl Davidson Hamilton écrit sa légende.
Vous avez tout à fait raison. La plupart de ces gens n'ont pas beaucoup d'affection pour Hamilton. Avec le début de saison de Vettel ils nous laissaient penser que la roue avait enfin tourné et que la peste Hamilton serait enfin reléguée au second plan. Ouf!. Pas de chance, il y a eu Bakou et l'épisode du Safety car. Vettel pète les plombs pendant qu'Hamilton reste calme, puis il y a eu Singapour, Vettel refait une deuxième erreur fatale...Depuis tout va mal pendant qu'Hamilton marche sur l'eau.
Miser sur le mauvais cheval n'est pas très grave. C'est ne pas reconnaitre son erreur et le talent du vainqueur qui me dérange. Qu'on aime ou que l'on déteste Hamilton faut reconnaitre son talent au dessus du lot, il écrit sa légende course après course comme vous le dites si bien. Personne pourra lui contester ses 2553 points en F1, ses 61 victoires, ses 71 pôles. Face à lui, Vettelexcellent pilote manque de modestie dans son comportement. Il va perdre la saison en grande partie là dessus.
Bottas l'an dernier était adulé par les même commentateurs qui annonçaient qu'il ne lui manquait qu'un volant dans une Mercedes pour être devant. Cette saison on a vu que confronté à Hamilton les choses sont un peu différentes. Hamilton est un champion qui ne lâche jamais le morceau.
Sur RMC, c'est pareil, JL Roy n'est pas un fan de Vettel. Mais bon, perso, je regarde les GP sur Sky et c'est d'un autre niveau.
Sinon, GP du Japon qui ne restera pas dans l'Histoire. Après 4 tours, c'était plié. La FIA a eu beau sortir une SC sans raison, comme 9 fois sur 10, (histoire de voir si Vettel pouvait éventuellement réparer son problème et reprendre la course, même dernier ?), ce coup-ci, malgré toutes leurs manigances pour maintenir le suspens et les audiences au top jusqu'à la fin du CDM, ils doivent tous être au bord de la déprime ! Todt doit réfléchir à comment éliminer LH de la course à Austin ama...
Cela dit, tant que mathématiquement ce n'est pas gagné, mieux vaut rester prudent.
Je trouve le PU Honda de mieux en mieux depuis qu'ils ont fini par résoudre leurs problèmes de fiabilité. J'espère pour McLaren que leur châssis est vraiment très bon parce que, si ce n'est pas le cas, STR pourrait se régaler l'an prochain...
RNO est vraiment décevant en revanche. RB montre que leur PU tient la route et qu'il peut même gagner à la régulière face à Mercedes. Pas un mot de félicitation, en revanche, des autrichiens pour leur motoriste. Ils doivent estimer que leur châssis est 2 secondes plus vite au tour que ceux de Mercedes et Ferrari...
Côté pilotes, je ne comprends pas trop cette volonté de transférer des pilotes en cours de saison ?! J'espère que la FIA va mettre un terme à cela car je veux bien qu'un 3° pilote prenne la place d'un titulaire, mais passer d'une écurie à une autre me déplait. Verra-t-on un jour LH débarquer chez Ferrari au bout de 8 GP et Vettel aller chez RNO ou McLaren dans le même temps ? Ce serait désolant.
Enfin, Gasly ne démérite pas mais rien de démentiel non plus. Qu'il soit remplacé à Austin ne changera pas grand-chose pour STR alors autant lui laisser l'opportunité de gagner le titre au Japon, non ?
C'est certainement le titre qu'il mérite le plus et qu'il gagne avec le plus d'avance!
Vettel plonge dans une boucle infernale, quand c'est pas lui qui pète les plombs, c'est sa mécanique qui le lâche, et c'est Bottas qui lui revient dessus pour le gain de la seconde place. Ca ferait plaisir à Bottas d'être deuxième mais je crois que Vettel en a rien faire de cette position..
Je déteste la politique d'échanger les pilotes en cours de saison, dans ce cas autant jouer aux chaises musicales et chaque pilote change de voiture à chaque GP! Vas-y Ericsson, va en Mercedes, Hamilton prend la Sauber! Pitoybale.
Triste pour Palmer qui méritait peut-être de finir dignement sa saison que se faire jeter à 4GP de la fin
Honda veut vraiment que Gasly tente le titre en Super Formula, on qui rejoindra Kvyat à bord de la Toro Rosso? Un ancien pilote Red Bull comme Buemi ou Vergne, ça serait sympa de les revoir le temps d'une course mais s'ils risquent de se faire péter
BREF, la bataille pour la suite de la saison est claire, ça va être Bottas contre Vettel
Merci
C'est ainsi depuis ses débuts en F1, il ont toujours eu tendance, (certains commentateurs, journalistes et anciens pilotes), à soutenir les équipiers de Hamilton: Alonso, Button , Rosberg, Bottas.
C'est aussi vrai ce soutien cette saison pour son adversaire en la Personne de Vettel.
Quant aux noms que vous avez cités, Margot Laffite est à l'image de son père, au titre de l'indifférence manifeste à l'égard de Hamilton.
J'ajoute Jackie Stewart, qui n'a cessé de fustiger Hamilton depuis des années ! On se demande pourquoi!
Ensuite je termine par cet ancien pilote, sans couronne, qui a tenu des propos désobligeants à l'endroit de Hamilton, dès 2014 dans une publication de la revue de F1i.
Tout ce "beau monde" aura du mal à digérer le quatrième titre de CDM qui se profile inéluctablement en faveur de Hamilton.
Ce pilote ayant tenu des propos désobligeants n'est autre que Jean Pierre Jabouille.
+ Hamilton, un beau champion du monde qui a construit sa couronne sur le samedi, cette fois ci encore.
+ Magnussen : pour le seul dépassement de la course hors DRS
= l'écart entre les 6 premiers et les autres est tellement énorme que de toutes façons même en partant dernier n'importe quel voiture du top 3 écurie sera au pire 6. alors c'est chouette pour les baston pour la place 6-10 mais peu valorisant
= l'incompréhension de haas devant sa voiture suivant les circuits est troublante, elle l 'air d'avoir le comportement exactement opposé aux toro rosso suivant les types de piste
- Sainz : décidément ce pilote me taraude, capable du meilleur comme du pire, je trouvais qu'il avait progressé cette année en régularité, pas certain finalement, ou alors c'est tout le foin autour de l'année prochaine qui le trouble.
--Red Bull : Qui ose dire que c'est grâce au châssis extraordinaire qu'ils font çà, quand ils perdent c'est le moteur pourri et quand c'est un podium c'est leur châssis, belle conception du travail d'équipe, j'aurais été renault je les aurais laissé sans moteur depuis longtemps.
J'espère que red bull laissera à gasly la possibilité de gagner son championnat, pour une course je trouverai çà un manque de respect total de ne pas lui donner sa chance. de fait bienvenue kviat qui va probablement être en crise de nerf, super conditions pour un pilote...
Et si Palmer conduisait la torro rosso avec kviat a austin ?;) çà me ferai marrer qu'il foute une renault dehors.
Cependant je voudrais attirer l'attention sur l'attitude extraordinaire de LH face à l'impunité de SV.
Jamais LH n'a protesté, c'est l'attitude des grands champions qui en dépit de....sont capables de ravir la couronne.
Bravo Mr LH et quoi qu'il arrive LH est le plus grand pilote de tous les temps...
Et fuck la canaloferrarie??
Bravo Lewis pour cette belle course bien maîtrisée et contrôlée... XD
Mais Lewis a tant prouvé dans le domaine du respect des autres pilotes , qu'il ne se soucie guère d'une 2° ou 3° place de Vettel au décompte final . Mais comme tu dis , on ne sait Jamais , quoique je sois persuadé du contraire .
Il y a des villages comme-ça , où depuis des générations , des voisins se font des coups bas et se rentrent dans le choux en ayant totalement oubliée l'origine séculaire du conflit .
Vous devriez vous pencher sur des archives des années 60/70 et vous découvririez, sortis de la voiture, des pilotes champions du monde (précision nécessaire) au style de vie et au comportement officiels totalement différents de ce qu'il est aujourd'hui.
Le costume/cravate, la présence quelque peu surannée dans les réceptions officialo-mondaines, la culture d'une image bien propre et digne de ce que représentaient les meilleurs de ce sport, c'est un univers auquel le style de vie d'Hamilton n'adhère pas. C'est tout.
Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais lorsque Sébastien Loeb a décidé de se laisser pousser la barbe - ce n'est pas si vieux ! - il a reçu des remontrances des autorités du WRC pour l'image négligée du rallye qu'offrait le multiple champion du monde. C'est du même ordre.
S'il se fait plus discret aujourd'hui qu'il y a quelques années, les quelques frasques d'Hamilton par le passé ont choqué l'orthodoxie désuette dans laquelle s'est rigidifié Jackie Stewart et les valeurs d'une autre génération. L'Ecossais est le gardien du temple de l'Histoire de la F1.
Voilà l'explication. Mettre Stewart Contre Hamilton (MSCH), c'est opposer le smoking au ... Lewis, la valse au rapp, Victor Hugo à Marc Levy, etc... Cela ne mène à rien, sinon à l'intolérance par ceux qu'une opinion contraire est intolérable.
La tenue vestimentaire de Jackie n'est pas géniale non plus . Voilà des décennies qu'il arpente les paddocks avec son pantalon et sa casquette en tartan écossais sans plus de chic que cela .
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans ses jeunes années , Jackie avait les cheveux très longs et des rouflaquettes jusqu'au menton . C'était le look à la mode à son époque !
Il ne faut cependant pas croire - précision pour les jeunes générations - que tous les pilotes étaient des garçons bien sages à l'époque. Ils étaient d'authentiques fêtards et blagueurs, à l'hygiene de vie à mille lieues des moeurs actuels, probablement bien pires que leurs successeurs. Aujourd'hui, tout écart de conduite est publié. Le coup de poing dans une cloison à son hôtel par Alonso est le dernier en date.
Tout cela revêt bien peu d'importance. Ne pas accepter que d'autres, avec un avis différent voire opposé à celui des fans l'exprime est plus inquiétant.
"L'écossais est le gardien du temple de l'histoire de la F1"!!!
À quel titre? Et quelle prétention!
Votre post ne justifie en rien la détestation de ce "Monsieur" à l'encontre de ce jeune pilote qui construit un palmarès renvoyant Jackie Stewart dans l'antre de l'histoire du sport britannique.
Y a-t-il des normes de style de vie , et d'obligations vestimentaires à l'intention des pilotes F1? Alors souvenons-nous de James Hunt et de ses frasques! Combien étaient-ils , à l'époque, à tenir des propos licencieux à son endroit?
Hamilton vit sa vie autant que bon lui semble. Casqué et ganté, il fait son métier de façon professionnelle avec des résultats qu'on connaît.
Qu'un triple CDM s'affichant couvert de casquettes aux couleurs écossaises, en pantalons à grands carreaux à motif identique, voire en kilts écossais!
Personne ne s'arroge le droit de porter un jugement, et cela est bien ainsi, c'est sa tradition et sa culture.
Que ce même ancien pilote ose fustiger un jeune pilote à cause de son style de vie en occultant, par simple intolérance, ses qualités sportives autant que son talent,
au point de demander son éviction à la suite du grand prix d'Abu Dhabi la saison dernière!
Puis cette saison, après Bakou, avant la décision de la FIA, crier sur tous les toits que la responsabilité de l'accrochage, entre Hamilton et Vettel, incombait exclusivement à Hamilton, c'est montrer son incapacité de jugement et son manque d'objectivité quand il s'agit du même pilote: HAMILTON!
Cela devient pathétique, et ne peut qu'interpeller les consciences.
Qu'il ait un point de vue analytique différent ou divergeant sur des faits de course, soit : Et alors ? Hamilton n'en dort pas moins bien.
"Cela devient pathétique, et ne peut qu'interpeller les consciences."
Non, parce que tout cela est insignifiant, surtout pour quelqu'un qui n'est pas dans le culte de la personnalité.
Et le paradoxe, c'est que ce sont les adversaires de l'opinion de Stewart qui se font l'écho de ses dires et donc les amplifient...
Votre réponse me paraît pour le moins surréaliste!
Vous expliquez " la génèse de cet antagonisme"!
Cela est curieux que vous vous octroyez une introspection gratuite sans connaître les vrais ressorts qui motivent l'expression de ce "Monsieur"!
Vous soulevez "sa liberté d'expression"!
Si la sienne vous sied tant, admettez qu'il n'en accorde aucune à son "vilain petit canard " qui semble être son bouc émissaire!
A croire qu'il vit encore dans les années 80 et qu'il se couche à 20h avec une soupe et une tisane.
C'est un ringard mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave est de ne pas faire preuve d'objectivité quand on ose donner son avis, à moins de n'être qu'un hater (ou un fan décérébré ou de mauvaise fois), et de cacher sa haine derrière des prétextes gros comme une maison.
Les triples CDM vieillissent mal je trouve.
Alain Prost, et ses 4 titres, se distingue de ce grotesque personnage. Ses commentaires sur TF1 étaient d'un autre niveau que tout ce qui s'est fait depuis. Ses analyses sur C+ sont rarement teintés de la mauvaise foi de ce pauvre Stewart.
Les ainés de Lewis Hamilton (James Hunt et quelques-uns de ses collègues comme cité plus haut), ont eu un style de vie bien moins "sain" que ce que l'on repproche à Lewis Hamilton aujourd'hui. une fois sanglés ils faisaient leur boulot... tout comme Lewis aujourd'hui ! Sa vie privée il en fait ce qu'il veut (et les autres pilotes aussi d'ailleurs) et ses "mésaventures sentimentales" ne font pas partie du cahier des charges d'un pilote de F1. quand il signe son contrat.... sinon on en arrivera à des clauses qui précisent les jours où le pilote peut "honorer sa partenaire"... histoire de rester en forme avant un GP (et je suis poli).
Tant que son employeur est satisfait de ses résultats... où est le problème ?
Jackie est peut-être "outré" par le style de vie (y'en a-t-il seulement un qui soit le 'modèle indiscutable' ?) de Lewis ou son style vestimentaire... il doit comprendre que chacun vit avec son époque (Mes enfants rigolent bien en visionnant mes photos en pat d'eph.... demain, si Lewis a une descendance, elle rigolera bien en regardant les photos vielles de 20 ans de leur géniteur.... et c'est pareil pour sir Stewart). Mais le problème de Stewart c'est qu'il ne s'inscrit pas dans le cadre d'un "conflit de génération" mais plutôt "culturel" car je suis certain que si demain, Lewis se présentait sur un circuit en Boubou,... sir Stewart y trouverait encore à dire.
On nous demande à tous de juger les pilotes dans le cadre de l'exercice de leur fonction, c.à.d, sur la piste et non pas en dehors: cela ne nous regarde pas !
Kimi Raïkonnen a été "engagé" dans un processus de divorce houleux avec sa précédente épouse... avec des millions à la clé de "frais de rupture" .... on en a très peu parlé dans le microcosme de la F1 ou des Médias spécialisés F1 ! Pourtant c'était bien plus "buzz" que la séparation de Lewis et Nicole dont personne ne sait rien du fond et qui en fait ne nous concerne pas (tout comme le divorce de Kimi).... mais on en a fait un "foin" pas possible jusqu'à le mentionner dans des "posts" aujourd'hui ! C'est toujours "séléctif" et cela tombe 9 fois sur 10 sur le même pilote ! Pourquoi ?
Avoir un avis sur un fait c'est bien, en avoir une opinion bien étayée pour justifier votre ressenti c'est encore mieux mais avoir une opinion motivée par des considérations externes à ce qui se passe (sur la piste) est tout simplement "biaisé" et Stewart s'est inscrit dans cette logique depuis quelques années maintenant. La tournure du championnat doit lui faire d'autant plus mal mais il trouvera sans aucun doute une raison à ça (un bon Black label ? Je le lui conseille). En tout cas il doit arrêter de penser que la F1 lui appartient en raison de son palmarès (peut-être ?) pour pouvoir dire n'importe quoi sinon on devra établir un "droit de parole" en fonction de ce" critère où il n'arrivera que derrière Prost et Vettel .... et même Lewis & Lauda.
Pour le personnage je m'en réfèrre juste à la citation de Max Mosley à son propos.... il avait déjà vu juste !
Ce conflit ne présente donc absolument aucun intérêt. Stewart a le droit de dire ce qu'il veut, Hamilton aussi. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut et même d'ignorer des propos pollués d'a priori sans recul ni objectivité.
MSCH@ a écrit qu'il ne comprenait pas la raison de cette détestation. Je la lui ai expliquée : Stewart a une vision figée d'un champion du monde. Or, tout bouge et évolue, c'est tout.
@Aifaim:
MSCH résume bien la perspective de Stewart ! Figé !
Nous serons peut-être d'accord sur le terme "d'introspection gratuite"!
Effectivement il s'agit de vous-même dans mon post.
Je fais usage de ce mot pour bien vous montrer que vous voulez attribuer à autrui votre propre ressenti, alors que vous ignorez le fonctionnement mental et la sensibilité qui l'animent!
Sachant que, selon toute vraisemblance, Jackie Stewart ne sait jamais confié à vous!
Excusez l'orthographe :
je voulais bien entendu écrire,"ne s'est jamais confié...".
Ce que j'ai écrit relève de la lecture d'une interview en Anglais, il y a quelques années où il disait :"un champion du monde de Formule 1 ne se comporte pas comme ça."
Pour sourire un peu, il est heureux que vous ne vous soyez pas adressé à un psychanaliste avec le lapsus "s'est" et "sait" parce que la confusion de l'être et du savoir, c'est philosophiquement passionnant !
Avec la VW, il devait surtout battre ses équipiers Latvala et Mikkelsen. Sa Ford (M-Sport), cette saison ne bénéficie pas d'un soutien d'usine contrairement à Hyundai, Citroën et Toyota. Ogier conjugue le talent, les compétences et l'intelligence comme Loeb avant lui ou Alain Prost en F1.
Que Jackie fasse preuve d'un antagonisme venimeux à l'égard de Lewis sur son pilotage et son comportement social est totalement déplacé . Jamais Lewis n'a eu ce genre de propos pour Jackie . C'est à se demander lequel des deux est le vrai notable .
Mais comme j'ai pu le lire , ces litiges inutiles entretenus par Jackie Stewart ne peuvent intéresser que les gazettes des Clubs britanniques friands de ce genre de ragots gominés mais pas les amateurs de sport auto que nous sommes .
Un autre aspect des choses qui nous échappe culturellement , est la différence atavique qu'entretiennent les différentes composantes des îles britanniques les unes par rapport aux autres . Le concept dépasse même cet espace géographique pour perdurer dans le Commonwealth .
Pourquoi un rugbyman australien , néo-zélandais , sud-africain ou canadien pourra jouer dans son équipe nationale en Irlande , Pays de Galles , Ecosse ou Angleterre ? Réponse : parce que sa grand-mère ou son grand-père étaient originaires de ces nations .
Tout cela peut aussi expliquer des rancoeurs pour toujours .
Y a-t-il vraiment confusion si le lapsus "s'est" en "sait" n'est qu'une erreur due à l'utilisation de nos appareils modernes!
Pour ma part, je pensais "s'est" d'où ma correction !
Qu'en dirait le "psychanalyste?
Plus sérieusement : "un CDM de F1 ne se comporte pas comme ça"! Qui était concerné par cette déclaration ?
De quelle autorité se sent-il investi pour se comporter en donneur de leçons?
Pourquoi certains agissements les plus choquants le laissent impassible, notamment l'insulte de Vettel proférée à l'endroit de Charlie Whiting au cours d'un grand prix au Mexique!
La différence entre vous et moi, il y a quelques années, je l'avais croisé dans le paddock quelques années avant l'arrivée de Hamilton en F1, je n'ai eu aucun désir de lui demander un autographe.
Bien m'en avait pris, car au vu de son acharnement "imbécile" sur le seul grand pilote britannique actuel, je me serais débarrassé illico de son empreinte.
Je suis désolé, l'attitude de Jackie Stewart, en mon for intérieur, me paraît suspecte quand il évoque son compatriote britannique.
Cette déclaration de Stewart concernait Hamilton.
Comment voulez-vous que je réponde aux questions qui suivent ? J'en suis bien incapable - heureusement ! - car cela impliquerait que je connaisse "le fonctionnement mental et la sensibilité qui l'animent!"
Notez néanmoins qu'il n'a peut-être pas été interrogé ou retranscrit sur les sujets dont vous lui reprochez son silence...
Pour l'autographe, je devais avoir 14 ans... et ce n'était qu'un au milieu de bien d'autres. Avec les photos (limitées par le coût) et les magazines, c'était l'époque passionnée.
Il existe au moins deux différences entre vous et moi : l'âge, probablement et le fait que le dénigrement de quelqu'un que j'apprécie par X ou Y, en tout domaine, me laisse totalement indifférent. Mais cela provient de ce que je n'ai aucun pilote ou marque préféré et ce détachement est un véritable espace de liberté pour apprécier un Grand Prix.
J'aime la F1 pour la suivre depuis un peu plus d'une trentaine d'années. En revanche, j'ai tendance à croire qu'il faille apprécier ou non les prestations d'un grand pilote dans ses exploits sportifs, que de le dénigrer à partir de sa vie privée!
Tout grand sportif a droit au respect de l'espace personnel qu'il s'est construit pour se protéger.
Les sorties récurrentes de Jackie Stewart, ne sont manifestement pas dues aux questions qui lui sont posées.
Pour exister médiatiquement, il s'affaire à donner son opinion sur des évènements en fonction de son attrait. Son nom lui octroie cette liberté.
Enfin, je pense avoir des lectures autant que vous en français et en anglais, je constate avec raison que Hamilton est le seul pilote actuel qui "semble" provoquer les récriminations de ce vieil homme!
Il ne s'agit pas que de Hamilton, tout autre pilote que lui aurait reçu mon soutien, s'il advenait qu'il fusse attaqué sur sa vie privée au lieu de communiquer sur ses qualités et ses talents! On peut ou non partager les avis sur ses exploits, ce qui est intéressant c'est bien de ne pas dévier des critères sportifs.