Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernando Alonso, frustré de ne pas marquer de points à Suzuka

F1. Condamné à s'élancer en fond de grille par de nouvelles pénalités liées à son moteur, Fernando Alonso a dû se contenter de la 11ème place, dans les échappements de Felipe Massa. Stoffel Vandoorne a terminé à une anonyme 14ème place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren et Honda ensemble à Suzuka, c'est terminé
© McLaren / McLaren et Honda ensemble à Suzuka, c'est terminé

La phrase est devenue célèbre : il y a deux ans, Fernando Alonso s'époumonait contre son moteur Honda, qualifié de moteur de GP2 devant tous les responsables du motoriste japonais. Deux ans plus tard, l'Espagnol sait qu'il n'a plus que quelques courses à attendre afin de se débarrasser des produits Honda. Mais son appétit n'en reste pas moins énorme et le seul point de la 10ème place pourrait le récompenser comme une victoire.

C'est pourquoi il se montrait déçu en fin de course, de ne pas avoir été en mesure de prendre le meilleur sur la Williams de Felipe Massa aux pneumatiques détruits : « Nous sommes parties 20ème et terminons 11ème. Nous avons fait une belle remontée avec une stratégie à un seul arrêt, en partant avec un train de pneumatiques usagé. C'est une très belle performance de l'équipe dans l'ensemble. Après la pénalité de vendredi soir à cause d'un changement de moteur, je pense que nous aurions mérité ce point. Nous nous battus pour ! »

En effet, Felipe Massa a bénéficié des quelques tours de répit octroyé par la voiture de sécurité virtuelle provoquée par l'abandon de son coéquipier, Lance Stroll. Mais dans les tous derniers tours de la course, les deux hommes, en pleine lutte pour cette 10ème place, se sont mis dans la route des deux leaders, Lewis Hamilton et Max Verstappen. Pour ne pas s'être écarté assez vite, Fernando Alonso a écopé de deux points de pénalité sur sa Super License.

A l'inverse, Stoffel Vandoorne partait des avants-postes, en 9ème position. Mais la course du jeune Belge fut fortement compromise dès le second virage lorsqu'il y a eu un accrochage avec Kimi Raikkonen : « Mon après-midi a été compromis dès le départ lorsque nous sommes arrivés au deuxième virage. Tout le monde essayait de trouver un espace et j'ai été percuté par Kimi. Je ne pense pas que c'était intentionnel. C'était seulement deux voitures étant au mauvais endroit au mauvais moment. Je me suis retrouvé à l'arrière et ensuite, j'ai fait ma course tout seul jusqu'au drapeau à damiers. »

McLaren n'a donc pas été en mesure d'offrir des points d'adieu, pour sa dernière participation au Grand Prix du Japon avec un moteur Honda.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut