Etats-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton devant Vettel à l'entame du week-end américain

Etats-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton devant Vettel à l'entame du week-end américain

Largement perturbée par la pluie, la séance s'est débridée lors de la deuxième partie. Les slicks ont pu faire leur sortie et Lewis Hamilton a marqué sa domination. Une Ferrari encore timide a permis à Sebastian Vettel de conclure le deuxième temps qui le place devant Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© A.Girard/MotorsInside - Le Britannique a largement devancé Sebastian Vettel lors de la séance
© A.Girard/MotorsInside - Le Britannique a largement devancé Sebastian Vettel lors de la séance
Elle n'était pas prévue ce matin, mais la pluie est venue bousculer les plans des équipes et des pilotes en détrempant la piste américaine. Autre que la pluie, l'information importante est le renouvellement de contrat de Max Verstappen qui prolonge son aventure avec Red Bull de 3 ans.




Dans la Toro Rosso de Daniil Kvyat on trouve Sean Gelael ce matin qui effectue la séance aux côtés de Brendon Hartley. Le Néo-Zélandais teste les prototypes de pneus intermédiaires dans son tour d'installation. Autre pige de ces essais libres 1, le Monégasque Charles Leclerc est dans la Sauber de Pascal Wehrlein pour cette séance.

A l'image de Kimi Raïkkönen qui se plaint à sa radio, on peut voir que la ligne droite opposée est très bosselée alors qu'un resurfaçage a été opéré par l'organisation. En tour embarqué avec Daniel Ricciardo on peut constater la précarité de l'adhérence en ce début de séance.

Remonté en piste pour un nouveau tour lancé, Daniel Ricciardo s'offre une équerre à la sortie du T9 et parvient à garder sa monoplace en piste. Sean Gelael se fait lui aussi une petite frayeur à la réaccélération du virage 15, il perd le contrôle de sa voiture mais ne heurte pas les barrières, Daniil Kvyat peut se rassurer.




Esteban Ocon imite la figure de Daniel Ricciardo, en entrant en dérive dans le virage 19 il ne parvient pas à récupérer sa Force India. Les pilotes ont décidé de s'adonner à des tests des pneumatiques prototypes de Pirelli car tous ou presque monte en piste avec ses gommes en développement.

Sur la fiche des temps, Verstappen trône en tête après 25 minutes de séance avec un 1:47.922, une éternité devant Hamilton et Vandoorne qui sont à 2,2 secondes du Néerlandais. Plus loin on trouve Ricciardo, Bottas et Pérez dans la même seconde que Hamilton et Vandoorne. Ocon, Sainz, Massa, Stroll et Gelael complète le top 11.

Finalement monté en piste pour enregistrer un temps, Sebastian Vettel se place 2ème à 0.350 de Verstappen, Raïkkönen encore en échauffement est 11ème. Bien inspiré sur son tour, Felipe Massa vient déloger le pilote allemand de la place du dauphin avant de s'offrir le meilleur temps en 1:47.692.

Après une sortie tardive, les pilotes Ferrari s’illustrent à nouveau en étant les premiers à chausser les slicks super-tendres. Vettel s'en accommode et conclue le meilleur tour de la séance en 1:45.960 alors que Raïkkönen sortait de la piste dans le virage 19. Felipe Massa avait saisi cette opportunité d'adhérence également mais la pluie faisant une nouvelle apparition, tous les trois retournent dans leur garage. « Le problème est dans le dernier secteur, les derniers virages sont très mouillés » informe le Brésilien par sa radio.




Point classement à la mi-séance passée :




Les conditions s'améliorant, Daniel Ricciardo rompt le silence ambiant pour aller chercher à son tour le meilleur temps en 1:39.366 avec des gommes super-tendres. Brendon Hartley, lui en ultra-tendres récupère le 2ème avant d'être délogé par Nico Hulkenberg, lui-même délogé par Raïkkönen.

A 30 minutes de la fin de la séance, les choses semblent devenir sérieuses dans la chasse au chronomètre alors que Fernando Alonso n'a toujours pas de marque à son actif. Verstappen retrouve le haut de la fiche des temps avec un 1:38.158, mais c'est sans compter sur Lewis Hamilton qui reprend son dû avec un 1:36.935 - soit 1,2 seconde de mieux.




Stoffel Vandoorne toujours titulaire d'un temps en intermédiaires se plaint à plusieurs reprises de grosses vibrations sur le 6ème rapport, ce qui ne semble pas inquiéter les ingénieurs nippons. Valtteri Bottas revient à un souffle - 44 millièmes - de son coéquipier alors que Vettel revenu en piste après un changement de fond plat sur sa SF70-H est maintenant 7ème, derrière les Force India qui roulent en pneumatiques tendres.

Inquiétude dans le box Mercedes, la FW08 de Bottas vibre énormément à l'arrière, on peut voir l'aileron trembler même à vitesse réduite.Le Finlandais a bloqué ses deux roues avant au freinage du T1 et a tout de suite coupé son effort. Pendant ce temps, Alonso prend son mal en patience et déambule dans le stand McLaren à côté de sa voiture, placée sur les tréteaux.

Alors que Vandoorne semble bien évoluer en piste, avec un 7ème temps à son actif, Alonso réussi à obtenir une opportunité de monter en piste, le temps d'un tour d’installation semble-t-il car il rentre à la fin de son tour. Dans le secteur 3, Romain Grosjean et Max Verstappen s'explique au moyen de croisements de trajectoires. Très vite le Néerlandais abandonne le petit jeu pour continuer son travail de préparation.

Dans les derniers tours, c'est à nouveau une Haas qui semble poser problème. Kévin Magnussen provoque la fougue de Sesbatian Vettel, le Danois « joue les héros » en bloquant le pilote Ferrari dans le secteur 3.

Est à noter la performance de Vandoorne avec le 5ème temps devant un surprenant Massa 6ème. Force India semble en forme ce week-end et place ses deux voitures 8ème (Ocon) et 9ème (Pérez) en pneumatiques tendres.De même Carlos Sainz marque les esprits en décrochant le 10ème temps tout en se portant près de huit dixièmes devant Nico Hulkenberg.

Classement final à la fin de la séance :


Partager cet article

Essais Libres

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon