Etats-Unis - Essais Libres 2 : Hamilton dans le rythme, Vettel dans les graviers derrière Verstappen

Piste mixte ou piste sèche, Lewis Hamilton est facile à Austin et termine à nouveau en tête de la séance. Après une grosse excursion hors piste dans le virage 19, Sebastian Vettel est parvenu à se re-mobiliser pour aller chercher le 3ème temps tandis que Max Verstappen profite de la déconvenue de l'Allemand.  Icon For Chat#6  4
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - L'étoile Hamilton continue de briller au Texas
© Mercedes - L'étoile Hamilton continue de briller au Texas
Avec une piste à 30°C et un soleil bien présent dans le ciel texan à l'approche de la deuxième séance, on peut dire que les conditions sont réunies pour les pilotes puissent s'exprimer pleinement.

Avec très peu de roulage ce matin et aucun temps enregistré, Fernando Alonso est le deuxième à prendre la piste -derrière Daniil Kvyat - après avoir effectué une procédure de départ. A l'inverse, Sebastian Vettel hors de sa voiture prend le temps d'être observateur de cette entame de séance.

Calme dans sa Toro Rosso, Kvyat enregistre son premier temps en 1:39.733 alors que, parti en tête-à-queue dans le T11, Grosjean provoque un drapeau jaune dans le secteur 2. Alonso conclue le meilleur tour avec un 1:39.023, temps rapidement menacé par Carlos Sainz mais l'Espagnol doit couper son effort. Kévin Magnussen est dans le sens inverse de la marche dans le dégagement du T19 après y être entré en perdition totale.




Aux avants-postes Kimi Raïkkönen est venu déloger l'autre Finlandais Valtteri Bottas de la première place pour 0.309, tandis que Lewis Hamilton, contraint d'élargir dans le T19 ne conclue que le 3ème temps. Daniel Ricciardo améliore la marque de Raïkkönen mais Verstappen le déloge rapidement pour réaliser le meilleur temps de la journée, que Ricciardo récupère à nouveau avec un 1:36.116. L'Australien est en super-tendres alors que son coéquipier est en tendres.

Après avoir patiemment attendu, Vettel rentre en piste et se lance à l'assaut du chrono, jusqu'à perdre le contrôle de sa Ferrari à l'entrée du T19. L'Allemand semble avoir perdu le contrôle en freinant avec la roue avant droite sur le vibreur.
« OK, je pense que vous avez tout vu » lâche-t-il avant de rallier son stand.




A l'approche de la fin du premier tiers de séance, Ricciardo est toujours titulaire du meilleur temps devant Verstappen et Hamilton. Dans le top 10 on retrouve Raïkkönen, Bottas, Pérez, Ocon, Vandoorne, Alonso et Kvyat. Plus loin, Sainz, Hulkenberg, Massa, Grosjean, Stroll, Hartley, Ericsson, Wehrlein et Magnussen complètent la fiche des temps. Sebastian Vettel est toujours sans temps de référence pour ces essais libres 2.

Inadaptés ce matin, les ultra-tendres trouvent toute leur utilité cet après-midi. Sans difficulté Bottas récupère le meilleur temps avec un 1:35.596 grâce aux pneus roses. A l’affût, Hamilton ne l'entend pas de cette oreille et améliore de 0.928 le temps du Finlandais. C'est un 1:34.668 à mettre au compte du Britannique alors que Bottas se rapproche à 611 millièmes.

La panthère rose Ocon bondit au 5ème rang malgré un blocage à l'entrée du T15, mais il est rapidement bouté hors du top 5 successivement par Massa puis Alonso. L'Espagnol se porte au 4ème rang avant que l'unique Ferrari de Raïkkönen fasse une apparition dans le top 3 avec un retard de 846 millièmes par rapport au temps de référence d'Hamilton.

Très confiant en ultra-tendres, Verstappen est généreux avec les vibreurs dans l'enchaînement du secteur 1 et peut exploiter toute la largeur de la piste sur l'ensemble de son tour, lequel est conclue en 1:35.065. Le Néerlandais se place 2ème entre les Mercedes.

Après 45 minutes de séance, Sebastian Vettel est revenu en piste, bien décidé à en découdre. L'Allemand bouscule la hiérarchie et se place 3ème à 524 millièmes de son rival au championnat.




Loin derrière, Renault laisse Carlos Sainz chausser les ultra-tendres. Il réalise le 11ème temps de cette séance et se place derrière les Force India de Pérez et Ocon. L'heure est maintenant aux relais de simulation de course, sur deux tours Ocon est à 6,4 secondes du temps d'Hamilton, soit environ 4 secondes plus lent que son propre temps. Pérez est à peine plus lent, également en ultra-tendres.

Chez Williams il n'est pas question de simulation de course pour le moment, le capot moteur de la FW40 de Stroll est retiré et les ingénieurs s'agitent autour de la voiture. En piste, Felipe Massa semble dans la même fenêtre de temps que les pilotes Force India, tout en étant un rien plus lent.

Après Carlos Sainz, Renault laisse Nico Hulkenberg sortir en ultra-tendres pour chasser le chronomètre. L'Allemand se porte au 12ème rang, seulement 5 millièmes derrière son coéquipier. C'est écart serait-il annonceur d'un duel intéressant entre les deux nouveaux coéquipiers ?

Alors que la réalisation s'attarde sur la Force India de Sergio Pérez, on se rend bien compte que quelque chose cloche. Le son du moteur semble.. différent. Bien informé, Sky Sports informe qu'il s'agit d'un micro expérimental lié à la caméra embarquée placée au-dessus du pilote.




Le classement final à l'issue de la séance :


Partager

Essais Libres

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  4 commentaires

    Icon For Contact#1
    Ayenge, 21 Oct. 2017, 0:34

    Bon ce ne sont q les essais libres mais mon petit doigt me dit que sauf températures excessives, il va falloir se crasher dans les mains pour aller le chercher ce Hamilton-là... Les McLaren ne sont pas ridicules... et si Honda créait la surprise en 2018 ??? Pauvre McLaren & Alonso. Ce setait la «claque» de la décénnie.... j ai comme qui dirait un sérieux «présentiment». Bon vivement les qualifs car le décalage me saoule...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 21 Oct. 2017, 11:01

    Très bon signe pour Lewis et Mercedes et par contre, Vettel et sa Ferrari risque d'être largué avec un écart respectable en qualif. et en course... Avec les températures identiques ou même avec une piste humide, le championnat risque de finir avec un Lewis CDM dés Austin, même si de c?ur, je souhaite que cela se fasse au Mexique dans le grand stade.... La Ferrari semble clairement derrière Mercedes, mais pas sûr devant les Red Bull qui semblent au même pieds que les Ferrari... Donc, pas une bonne nouvelle pour eux... Si la pénalité de Max se confirme, ça sera une petite chance pour Vettel de repousser l'échéance parce que là, je vois bien Vettel courir un gros risque avec les deux Red Bull et un Bottas qui peut se réveiller à tout moment... Lewis semble jusque là un tout petit peu dans sa planète à part... Je crois que Lewis fera la pôle et gagnera la course, et qu'en revanche, Vettel sera sur le podium avec une course sage, même je doute encore très fort de la fiabilité de Ferrari et enfin, Bottas sur le podium qui risque bien d'embrouiller Vettel avec les boys Red Bull.... :)


    Icon For Contact#1
    Ayenge, 21 Oct. 2017, 14:06

    Ferrari à changé le châssis de Vettel... Problèmes au niveau du train avant semble-t-il. La course pourrait se dérouler sous la pluie ou en partie en tout cas. Si Lewis la gagné cela ferait 11 Courses consécutives gagnées dans ces conditions mais on en est loin. La course reste la course avec ses aléas et éventuelles erreurs des pilotes ... En tt cas je souhaite une belle bataille avec Vettel car finalement y en a eu très peu + les RedBull qui viendraient animer cette fin de championnat !


    Icon For Contact#1
    Quetal, 21 Oct. 2017, 14:37

    Le week-end se présente bien pour Mercedes. Comme depuis plusieurs courses les Mercedes ont repris le dessus sur Ferrari en terme de performance. La météo pourrait changer la situation surtout si la chaleur s'invitait demain. En cas de pluie la Mercedes plus stable et RB avec plus d'appui paraissent être bien meilleures que Ferrari.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top