Max Verstappen : "Une décision stupide qui tuera notre sport"

Le pilote finalement classé quatrième ne mâche pas ses mots suite à la décision des commissaires, le privant d'un podium acquis à la dernière minute sur la piste.  Icon For Chat#6  8
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen a entrevu le podium durant quelques minutes...
© Red Bull / Max Verstappen a entrevu le podium durant quelques minutes...
Le Hollandais pensait être dans son bon droit. Après un départ de la seizième place, le #33 a terminé troisième sur la piste. Il fallait voir son poing rageur sous le drapeau à damiers pour comprendre sa joie, suite à un dépassement audacieux sur Kimi Raikkonen, dans la courbe du 19e virage. Mais les commissaires ont été formels à ce sujet : on ne dépasse pas les quatre roues à l'extérieur !

La parole est toutefois à la défense, fondée sur un argument bien précis :
« Tout le monde passe au large sur cette piste, partout ! Dans les virages 9 et 19, vous pouvez aller à l'extérieur de la piste sans que personne ne dise grand chose. »

Histoire d'enfoncer le clou, il cita aux journalistes présents sa manœuvre face à Bottas : « C'était la même chose avec lui. J'ai tenté de le dépasser mais il a continué à l'extérieur de la piste avant de revenir sur la trajectoire. Rien n'a été pris contre lui alors qu'il a utilisé un avantage ! »

« Nous avons eu une belle course mais on tue notre sport avec ce genre de décisions ! Ce n'est pas bon pour notre discipline. Ils doivent être clairs sur des règles qui ne sont pourtant pas utilisées partout ! »

Dans le même ton, la famille Verstappen s'est épanchée de son cas sur les réseaux sociaux. Père de, Jos a été très expressif sur le réseau de l'oiseau bleu.
« C'est de la merde . Désolé, ça craint ! Honte à vous la FIA. »





Plus calmement, Christian Horner n'en a pas moins appuyé les propos de son pilote. « La décision est faussée. Nous la regarderons avec plus de détails mais pour moi c'est clair, c'est la course extrême. Il y a eu un mauvais jugement des commissaires. Nous voyons des voitures en dehors de la piste tout le week-end. Le pénaliser à ce moment de la course, ce n'est pas juste ! »
Partager
 Icon For Chat#6  8 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 23 Oct. 2017, 6:05

    On voit la merde que ca devient en un rien de temps quand la FIA n'applique pas les règles ou plutôt devient trop laxiste sur les fondamentaux ..... Tu ne coupe pas la piste , il y a des bandes blanche , 2 roues ou aller 3 grand maximum en dehors point barre .


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 23 Oct. 2017, 11:12

    @ milano, Il y a des pistes qui permettent indirectement ce genre de dépassements, autrement, la FIA devrait mettre des vibreurs un peu agressif ou des graviers pour les empêcher... Il y a eu de bagarres similaires pendant la course sur d'autres parties de la piste qui étaient tolérées par les commissaires et pourquoi à la fin, Max est puni ??? La FIA devrait fixer les règles dés les essais libres sur des circuits pareils trop large, ou mettre des vibreurs un peu agressifs ou graviers, comme dit en amont, pour ralentir fortement ces genres de dépassements jugés douteux et illégaux... :)


    Icon For Contact#1
    Kryo, 23 Oct. 2017, 12:08

    Verstappen est débile de dire ça, c'est sa manoeuvre qui tuera le sport oui! Si il y avait des graviers à la place de cette pseudo bande rouge il n'aurait jamais tenté cette manoeuvre ! Il coupe la piste alors que Raikkonen lui respecte totalement, il devait être pénalisé et c'est mérité ! Je pensais que Verstappen avait mûri mais il a encore beaucoup à apprendre notamment sur le respect des limites en piste!


    Icon For Contact#1
    Kryo, 23 Oct. 2017, 12:16

    Et puis je défends Bottas qui a été poussé en dehors de la piste, mais Verstappen se l'est permis puisqu'il savait qu'il ne serait pas ralenti sinon Verstappen aurait aussi été pénalisé sur sa manoeuvre contre Bottas pour expulsion en dehors de la piste Bref faute surtout au circuit qui possède des vibreurs trop gentils et surtout à Verstappen qui continue à faire l'andouille


    Icon For Contact#1
    claude, 23 Oct. 2017, 22:57

    Heureusement qu'ils y a ce genre "d'andouille"pour faire un peu de spectacle,par ce que voir des changements de position grâce au passage au stand bof bof...


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 24 Oct. 2017, 0:43

    Perso ce que je ne comprend pas c'est l'inconsistance dans les jugements de la FIA, a mon sens il n'y a pas besoin de vibreurs plus dures ou graviers si chaque tour d'un pilote ayant mis plus de 2 roues du mauvais cote de la ligne était annulé pendant les essais et donnait lieu a une pénalité systématique en course. Il faut que les pilotes sachent clairement ce qu'il en ait dans la façon dont les pénalités tombent, car forcement si ca passe une fois, deux fois,... pour eux c'est que c'est permis. Ils sont la pour trouver des failles et tenter de repousser les limites tout comme les ingénieurs dans leur façon d'interpreter le règlement. La FIA a intérêt d?améliorer sa mise en application du règlement afin d?être plus impartiale.


    Icon For Contact#1
    Kryo, 24 Oct. 2017, 13:08

    @claude Je préfère voir des dépassements aux stands que des voitures qui ne se repectent pas les uns les autres. Si on veut partir dans un délire, enlevons les limites de la piste et tout le monde pourra dépasser où il voudra! Pathétique


    Icon For Contact#1
    DomF1, 24 Oct. 2017, 18:41

    Tout à fait d'accord avec toi, mais je crois que ce qui choque MadMax, c'est qu'a beaucoup d'autres fautes, il n'a jamais été sanctionné, et se croyait au dessus du règlement


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top