Mexique - Essais Libres 1 : Bottas sort du bois et inscrit un nouveau record de piste
Dans une séance marquée par un drapeau rouge peu après la mi-séance suite à la sortie de piste de Celis Jr, la lutte pour le meilleur temps s'est muée en duel entre Bottas et Hamilton. Vettel et Verstappen, un temps dans la lutte, ont jeté l'éponge au profit du Finlandais qui est le seul à passer sous les 1:17. Vandoorne n'a pu enregistrer de temps suite à une panne sur le bloc Honda.


Il est 10h - heure locale - lorsque le feu de la voie des stands passera au vert. Fernando Alonso prend tout le monde de court et se présente près de 2 minutes avant. Stoffel Vandoorne le rejoint affublé du Halo, Daniel Ricciardo leur emboîte le pas.
Oh Hallo, Halo! #MexicoGP#PinkPantherspic.twitter.com/ofrLL22dmj
— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) 27 octobre 2017
Les piges de ce vendredi matin sont Gelael, Leclerc, Celis Jr et Giovinazzi. Ils remplacent respectivement Gasly, Ericsson, Ocon et Grosjean. On peut voir du liquide fluo jaune sur l'aileron arrière de la Toro Rosso de Hartley tandis que des sondes sont placées entre l'aileron avant et les déflecteurs verticaux du côté droit de la Renault de Sainz.
En ce début de séance Giovinazzi est le seul à battre le pavé. Il enchaîne les tours et améliore ses marques pour tomber à un timide 1:23.841 lors du 4ème tour. On est encore dans les temps des équipes de fond de tableau de la saison dernière.
C'est sans grande surprise que Bottas prend l'avantage sur le pilote italien avec un 1:21.212 alors qu'Hamilton fait une petite excursion dans l'herbe au virage 2 après être rentré à peine trop vite.
Hamilton runs off at Turn 3
— Sky Sports F1 🏎(@SkySportsF1) 27 octobre 2017
SSF1: https://t.co/6rBGQ1DK1M
Blog: https://t.co/8Vv1Tzm0bx#SkyF1#MexicanGP#F1pic.twitter.com/ak98TPF8sm
C'est un duel entre les pilotes Mercedes qui abaisse la marque chronométrique, en faveur de Bottas qui conclue un 1:19.614, deux dixièmes de mieux qu'Hamilton. Ils sont rejoints par Vettel et Verstappen dans la lutte pour le meilleur temps mais les Flèches d'Argent n'abandonnent pas la première ligne.
Le premier drapeau jaune est à mettre au compte de Brendon Hartley. Le Néo-Zélandais est arrêté dans le stadium (T4-5-6) moteur coupé. Après manipulation il peut faire repartir sa Toro Rosso pour la ramener au stand alors Magnussen lui aussi est forcé de rentrer à son stand suite à une fuite d'eau sur sa Haas.
Hartley stops on track causing at VSC
— Sky Sports F1 🏎(@SkySportsF1) 27 octobre 2017
SSF1: https://t.co/fmHsWbEprD
Blog: https://t.co/R1qO6uAoa8#SkyF1#MexicanGP#F1pic.twitter.com/nlVZui1oci
Point classement à la mi-séance :
1 Vettel, 2 Bottas, 3 Verstappen, 4 Hamilton, 5 Raïkkönen, 6 Pérez, 7 Ricciardo, 8 Massa, 9 Alonso, 10 Sainz, 11 Hulkenberg, 12 Stroll, 13 Wehrlein, 14 Gelael, 15 Hartley, 16 Celis Jr, 17 Leclerc, 18 Giovinazzi, 19 Magnussen, 20 Vandoorne (pas de temps)
FP1 INITIAL CLASSIFICATION (45/90 MINS): Sebastian Vettel out in front... #MexicoGP 🇲🇽#FP1pic.twitter.com/9igWpST4QX
— Formula 1 (@F1) 27 octobre 2017
C'est un Valtteri Bottas en grande forme qui rompt le silence ambiant. Le Finlandais en ultra-tendres enregistre 1:17.824 qui repousse Sebastian Vettel à une seconde ronde. Dans le garage de Vandoorne, on peut voir une McLaren à cœur ouvert, au sens propre car le train arrière est retiré du châssis pour laisser les mécaniciens opérer sur la partie moteur. La séance est largement écourtée pour le pilote belge.
Peu à l'aise en entrée de virage Sean Gelael finit par perdre sa Toro Rosso en entrant dans le virage 12. Il provoque un drapeau jaune le temps de reprendre la piste. Quelques instants plus tard c'est Alfonso Celis Jr qui perd sa Force India en entrant dans le 16ème et avant-dernier virage. L'arrière de la voiture est arraché, la direction de course choisie de sortir le drapeau rouge pour dégager la voiture de la piste.
🚩RED FLAG 🚩
📻CEL: "I crashed. I think there is a lot of damage"#MexicoGP 🇲🇽#FP1pic.twitter.com/sZD7gcXC9r
— Formula 1 (@F1) 27 octobre 2017
Alors que Bottas, Hamilton, Vettel et Ricciardo sont toujours à l'assaut du meilleur temps après la reprise de la séance, Verstappen doit rester pied à terre en raison d'un problème sur le bloc Renault qui force l'intervention des mécaniciens.
🇲🇽10 MINS TO GO IN FP1 🇲🇽
TOP 10
— Formula 1 (@F1) 27 octobre 2017
BOT
HAM
VER
RIC
VET 📸
RAI
PER
ALO
MAS
HUL#MexicoGP#FP1pic.twitter.com/d56IgvxNAx
Le dernier quart d'heure est destiné aux simulations de relais de course. Cela n'empêche pas Pérez, Massa, Sainz et Magnussen de progresser sur la fiche des temps.
Le classement final à l'issue de la séance :
INITIAL CLASSIFICATION (END OF FP1): A successful morning for @MercedesAMGF1#MexicoGP 🇲🇽#FP1pic.twitter.com/GXdMM3hfON
— Formula 1 (@F1) 27 octobre 2017