Mexique - Course : Verstappen en solitaire, drôle de sacre pour Hamilton !

Justement, le premier adversaire de l'Anglais n'était autre que le fer de lance de chez Ferrari. Après une pole de haute lutte, Sebastian Vettel s'était offert une chance de résister. À ses côtés sur la première ligne, Max Verstappen était prêt à secouer le cocotier, devant le principal protagoniste.
Le reste de la grille était emmené par Valtteri Bottas, devant Kimi Raikkonen et Esteban Ocon, épatant sixième. Les deux Renault occupaient la quatrième ligne, Hulkenberg devant Sainz. Sergio Pérez, le héros local, ne s'élançait qu'en neuvième position. Les traditionnelles pénalités frappaient cette fois Ricciardo, Hartley, Alonso et Vandoorne, de la 16e à la 19e place. Dernier, Pierre Gasly espérait aligner les tours après un début de week-end cauchemardesque. Le Français terminait un tour de chauffe sur une piste peu abrasive.
Quelle entrée en matière !
Le premier tournant de la course surgissait dés le départ ! La bataille des chefs tournait au pugilat. 890 mètres après l'extinction des feux, les trois premiers de la grille abordaient le premier virage côte à côte. Verstappen retardait au maximum son freinage pour se jeter à l'intérieur. Jackpot pour le Néerlandais : contraint de lever le pied, le pilote Ferrari voyait Hamilton passer à l'intérieur à son tour.
Lewis Hamilton did say he has 'no cares' about winning the title in Mexico
— BBC Sport (@BBCSport) 29 octobre 2017
Good job. Here's his "disastrous" start👉 https://t.co/cnc964vcbr pic.twitter.com/c58x23FIll
Qu'a alors pu penser le pilote Ferrari à ce moment ? Ce dernier tentait immédiatement de reprendre sa place. Tassé sur le vibreur, Hamilton ne reprenait pas assez de vitesse à la sortie de l’enchaînement. Les deux candidats au titre se touchaient ! Les dégâts étaient majeurs dans les deux camps. Aileron cassé pour la Ferrari, crevaison pour la Mercedes, chacun rentrait à son stand à faible allure. Tous deux optaient pour la gomme tendre.
UPDATE: Stewards will NOT investigate the first lap incident between VET, HAM & VER #MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/y7HD4kg7NJ
— Formula 1 (@F1) 29 octobre 2017
Max Verstappen venait là de perdre ses deux principaux rivaux pour la victoire. Dans ce joyeux capharnaüm, Bottas et Ocon faisaient aussi la bonne affaire en montant P2 et P3. Derrière eux, Hulkenberg, Pérez et Raikkonen. Ricciardo disparaissait quant à lui du classement, sur une casse turbo. Deuxième abandon pour l'Australien en sept jours !
LAP 2/71: INITIAL CLASSIFICATION: HAM and VET into the pits...
— Formula 1 (@F1) 29 octobre 2017
HAM - new tyres
VET - new nose + new tyres
😮#MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/ojX3BZs0xH
Mais l'attention se concentrait toujours sur les deux premiers du général. Retombé 18e, Vettel ne pouvait contenir sa frustration suite à un dépassement délicat sur Felipe Massa. Au 20e tour, Hamilton était toujours englué en 19e position, la dernière en piste ! Etrangement lent, l'Anglais faisait face à Carlos Sainz, qui était également passé aux stands dés le premier tour. Grise mine chez Mercedes : en prime, Max Verstappen prenait un tour au pilote 44 ! Valtteri Bottas faisait de même lors de la 25e boucle. Très faible en performance pure, la gomme tendre n'arrangeait pas les choses !
LAP 22/71
— Formula 1 (@F1) 29 octobre 2017
BLUE FLAG: Time for HAM to let VER pass #MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/Qh5vqajw4s
Hamilton impuissant !
Côté stratégie, la vague du premier arrêt aux stands s'étalait entre les différents challengers. Esteban Ocon s'était précipité dans la pit-lane dés le 21e tour. A l'inverse, Verstappen et Bottas allongeaient leur premier relais. Tout comme Kimi Raikkonen, discret depuis l'entame du Grand Prix. Encore malchanceux, Nico Hulkenberg quittait la course au 26e tour, suite à un énième problème moteur.
L'Allemand de chez Renault assistait en spectateur à une autre casse moteur, celle de Brendon Hartley sur sa Toro Rosso. Cet incident provoquait cette fois l'apparition de la voiture de sécurité virtuelle. Verstappen, Bottas et Raikkonen en profitaient pour marquer leur premier arrêt. Aussi passé par son box, Lewis Hamilton chaussait les pneumatiques super-tendres. Vettel partait quant à lui sur une configuration plus agressive : les ultra-tendres. Huitième, le quadruple champion du monde était le chasseur. Magnussen succombait sans l'ombre d'un doute.
Toujours en tête, Verstappen n'était pas inquiété. Fort d'un matelas de 11 secondes d'avance, le Néerlandais tenait fermement les rênes du Grand Prix. Les deux points chauds ? La lutte pour le podium Raikkonen-Ocon et la remontée de Vettel. Mais le Français avait perdu gros lors de la VSC. Sur la même gomme, son retard était de treize secondes sur le champion du monde 2007. Rageant !
Sadly this means RAI gets a free stop and rejoins ahead of Esteban 😡 #MexicoGP #PinkPanthers
— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) 29 octobre 2017
Le baroud d'honneur de Vettel
Sebastian Vettel offrait du spectacle dans la dernière partie de course. Au 51e tour, l'ancien leader Red Bull se débarrassait avec autorité de Sergio Pérez. Le Mexicain se consolait avec des ultra-tendres et un arrêt gratuit. La deuxième place, celle de la dernière chance pour le titre était intatteignable : 46 secondes précisément. Pour la beauté du geste, la chasse continuait et Stroll, étonnant cinquième, ne résistait pas à l'assaut. Pas encore rassasié, le 5 s'offrait Ocon et la P4.
De son côté, Hamilton pointait en dixième place, après avoir successivement dépassé la Mclaren de Vandoorne et la Williams de Massa. Le Britannique rentrait (enfin) dans les points à quinze tours de l'arrivée. Inquiet, son équipe lui indiquait toutefois que le titre était au bout du chemin. Vettel perdait espoir devant l'ampleur de la tâche.
Comme un symbole, Alonso offrait une dernière fois du fil à retordre à Hamilton. De belles images et une défense corsée de son ex-équipier Mclaren. L'Espagnol mettait tout son orgueil dans un duel pourtant perdu au 69e tour. Dernière action en somme d'un Grand Prix à l'entame spectaculaire.
[Replay]
— Secteur F1 🏎 (@Secteur_F1) 29 octobre 2017
La magnifique bataille entre deux multiples champions du monde
ALO 🆚 HAM 😮👌🏼#F1 #MexicoGP 🇲🇽 pic.twitter.com/Kd7NytrBiX
Au 71e passage, Max Verstappen se présentait en vainqueur ! Le pilote Red Bull n'a pas été inquiété : il vient s'adjuger la deuxième victoire de sa saison. Mais les caméras se tournaient rapidement sur l'arrivée du neuvième.
INITIAL CLASSIFICATION (LAP 71/71): A third win for @Max33Verstappen 💪 #MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/Aqjin39k8V
— Formula 1 (@F1) 29 octobre 2017
Lewis Hamilton devient quadruple champion du monde de Formule 1 ! Après le chaos du départ, le bonheur d'un nouveau sacre pour le Britannique, qui empoche sa troisième couronne pour le compte de Mercedes !
Sebastian Vettel n'est désormais plus seul au sommet du plateau actuel de la Formule 1. Dans l'histoire, Lewis Hamilton rejoint un cercle fermé de trois pilotes, complétés par Alain Prost et Michael Schumacher.
Le stade de Mexico pouvait alors s'emballer pour ses héros. Lewis Hamilton savourait l'instant dans une salve de donuts endiablés. La salsa du champion !
2008, 2014, 2015 & now 2017@LewisHamilton has joined an elite band of drivers#MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/mxTCiloxyY
— Formula 1 (@F1) 29 octobre 2017