Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Au-delà du bonheur, Lewis Hamilton et le chemin "horrible" vers le quatrième titre

F1. Le Britannique rentre un peu plus dans la légende de la Formule 1. Sa quatrième couronne décrochée à Mexico l'inscrit dans le club des cinq pilotes les plus titrés. Troisième sur la grille, accroché au départ, neuvième à l'arrivée ;que le dénouement fut étonnant !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton monte d'un cran avec ce quatrième titre pilotes
© Mercedes / Lewis Hamilton monte d'un cran avec ce quatrième titre pilotes

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Ce slogan peut résumer à lui seul la course mexicaine du champion du monde 2017 de Formule 1. Parti troisième, une simple place dans les cinq premiers suffisait dans sa quête d'une quatrième étoile. Son chemin fut néanmoins un calvaire, de son propre aveu. Tout commença lors de l'accrochage du départ avec Sebastian Vettel, son dernier rival pour le titre. Le principal intéressé a d'ailleurs tenu à s'exonérer de toute responsabilité :

« C'était horrible ! Mais pour être honnête, que pouvais-je faire ? J'avais prévenu que le premier virage ne serait pas facile. Je ne pense pas avoir été trop agressif. J'ai laissé assez de place par rapport aux autres voitures.» Une défense corroborée par sa toute première réaction au micro de sa radio.


Retombé en dernière position après sa crevaison, le pilote Mercedes n'a pas voulu lâché le morceau. Sa remontée a quand même été compliquée par un diffuseur arrière sévèrement amoché. Le camouflet aura été de laisser passer Max Verstappen, le leader, un tour devant lui !
« J'ai essayé de remuer ciel et terre, à l'image de la philosophie de notre équipe. La course a été très particulière... Être un tour derrière est quelque chose d'horrible, c'est comme être dans un no man's land ! »

Félicitations en tous genres... et un invité surprise !

Inquiet par la progression de Vettel, Hamilton a régulièrement demandé à son ingénieur un point sur le classement du championnat des pilotes. Sa mission ? Ne pas encaisser plus de 16 points de débours !
« Je ne savais pas ce qu'il se passait pour le championnat. Je pensais donc qu'il fallait rattraper les pilotes devant moi. Mais cette piste n'est pas la meilleure pour suivre une voiture. je ne pouvais pas dépasser. C'était un désastre ! »

L'essentiel est toutefois atteint, grâce à la quatrième place éliminatoire de l'adversaire tout de rouge vêtu. Interrogé sur ses premières émotions à chaud, l'Anglais remerciait avant tout ses fidèles hommes de camp. « Je suis simplement très heureux de ce quatrième titre. Je vais devoir prendre du temps pour réaliser.  Je veux adresser un énorme merci à tous les gars de Bricksworth et Brackley. Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je suis si reconnaissant. »

« L'autre jour, je me rappelais de mon enfance à Stevenage, à regarder les courses à la TV et à rêver d'être un jour en Formule 1. Et 25 ans plus tard ou presque, je suis là, quadruple champion du monde ! »


Désormais, place à la succession des félicitations pour le Britannique le plus titré de tous les temps. Outre son équipe, comme Toto Wolff et Niki Laud, le footballeur Neymar s'est ajouté à la fête via un message enregistré et diffusé dés le tour d'honneur de son ami, parcouru avec le drapeau britannique au poing. Un autre "proche" est d'ailleurs allé de son petit son : Nico Rosberg en personne ! Une certaine forme de passation de pouvoir...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut