Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Felipe Massa officialise sa retraite à la fin de la saison

F1. Un an après, Felipe Massa va de nouveau pouvoir faire ses adieux au public brésilien puisqu'il a officialisé qu'il quitterait la F1 et Williams à la fin de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cette fois-ci, les adieux de Felipe Massa devraient être définitifs
© Williams / Cette fois-ci, les adieux de Felipe Massa devraient être définitifs

Depuis plusieurs semaines, Felipe Massa se faisait plus insistant quant à l'échéance du Grand Prix du Brésil pour être fixé sur son avenir. A une semaine de l'épreuve, le pilote a donc pris les devants et officialisé qu'il ne serait plus en F1 en 2018.

Dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a rappelé qu'il avait pris la décision l'an dernier de prendre sa retraite et qu'il n'était revenu que lorsque Williams a été privé des services de Valtteri Bottas, en partance pour Mercedes. Claire Williams, la directrice de l'équipe, a ainsi souligné cette décision : « Nous lui sommes particulièrement reconnaissants qu'il ait retardé sa retraite de la Formule Un d'un an, après que Valtteri ait rejoint Mercedes. Cela démontre l'importance de la relation que nous avions construit ensemble. Nous reconnaissons que ce n'était pas une décision facile pour lui de revenir, après avoir eu des adieux aussi émotionnels l'an dernier. »

Douze mois plus tard, l'ancien pilote Ferrari va donc revivre une nouvelle fois sa dernière course de F1 devant son public. Reste donc à savoir si Williams va de nouveau lui offrir la monoplace avec laquelle il va disputer cette épreuve.

Mais surtout se pose désormais la question de son remplacement au sein de l'équipe de Grove. Au cours du mois passé, elle a ainsi conduit deux séances d'essais sur une voiture de 2014 afin d'évaluer dans les mêmes conditions Paul di Resta et Robert Kubica, les deux candidats les plus avancés pour faire leur retour en F1.

Cependant, d'autres concurrents sont récemment apparus puisque Daniil Kvyat a depuis quitté Toro Rosso et le programme de Red Bull. Le soutien de sponsors russes pourrait donc peser dans la balance. De même, Pascal Wehrlein pourrait apparaître comme un candidat grâce au soutien de Mercedes, le motoriste de l'équipe. Ces deux derniers candidats ont l'handicap d'être âgé de moins de 25 ans, ce qui pourrait provoquer des difficultés par rapport aux séances promotionnelles dédiées au sponsor-titre de l'équipe, Martini.

La parade pour l'équipe pourrait alors d'engager tout de même un jeune pilote mais avoir un pilote-réserve pouvant officier lors de ces apparitions publiques.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut