Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Essais Libres 3 : les Mercedes et les Ferrari en 5 centièmes

F1. Pour cette dernière séance d'essais, Mercedes est parvenu à signer un nouveau doublé, avec Valtteri Bottas, devant Lewis Hamilton. Mais les Ferrari sont très proches, ce qui est très prometteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas retrouve la tête du classement
© Mercedes / Valtteri Bottas retrouve la tête du classement

Les températures ont largement décru par rapport à la séance d'hier puisqu'il ne fait plus que 27°C contre plus de 50°C dans la journée du vendredi. Cela a un impact certain sur le fonctionnement des pneumatiques.

En ce début de séance, les pilotes prennent rapidement la piste pour faire leurs derniers réglages avant la séance de qualification. Mais Sebastian Vettel a lui perdu du temps à cause de problèmes sur ses capteurs électroniques. Mais au bout de seulement 10 minutes de séance, Lance Stroll a été trahi par sa mécanique, avec sa boite de vitesses qui s'est brutalement mise en neutre alors que le Canadien était alors en pleine accélération.



Cela provoqua l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle pendant quelques minutes.

Au bout de vingt minutes, les pilotes commencent à réaliser leurs premiers temps. Ainsi les deux Ferrari prennent les devants, avec Kimi Raikkonen devant Sebastian Vettel, grâce aux pneus super tendres. Les Rouges alors les deux Mercedes, devant Fernando Alonso, Carlos Sainz et Nico Hülkenberg, Stoffel Vandoorne et Romain Grosjean.

Une nouvelle fois, les Red Bull ont mis très longtemps à prendre la piste. Cette stratégie est adoptée par l'équipe afin d'économiser au maximum la mécanique alors que Daniel Ricciardo va encore subir une pénalité de dix places sur la grille de départ. Ainsi les deux hommes ne sont apparus en piste qu'à 25 minutes de la fin de la séance.

Dans la dernière partie de la séance, les Mercedes ont enfin passé les pneus super tendres, ce qui les a vu prendre les devants. Mais les pilotes Ferrari ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont été en mesure de reprendre la tête. A 15 minutes de la fin, les deux Ferrari et Lewis Hamilton se tenaient ainsi en seulement 27 millièmes. C'est à ce moment que Valtteri Bottas a réussi à réaliser le meilleur temps de la séance, repoussant son coéquipier à seulement 3 millièmes de seconde ! Par contre, la concurrence a été rejetée très loin puisque Fernando Alonso, 5ème, pointait à plus d'une seconde de la tête.

A cinq minutes de la fin, Max Verstappen est parti en tête-à-queue à la réaccélération avant le dernier virage pour avoir passé ses gommes extérieures sur l'herbe, encore gorgée d'eau. Mais le Néerlandais est parvenu à éviter le mur et à reprendre la piste.

Finalement, l'ordre ne changea pas et c'est donc un nouveau doublé Mercedes, devant les deux Ferrari. Cela promet une séance de qualifications très serrée entre les deux formations. Daniel Ricciardo est parvenu à se glisser en 5ème position, juste devant Fernando Alonso, Sergio Perez, Esteban Ocon, Max Verstappen et Carlos Sainz.


Fond circuit
Drapeau BrésilGP Brésil
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 10 nov.
Samedi 11 nov.
17h - 18h
Dimanche 12 nov.
17h - 18h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut