Brésil - Essais Libres 3 : les Mercedes et les Ferrari en 5 centièmes
Pour cette dernière séance d'essais, Mercedes est parvenu à signer un nouveau doublé, avec Valtteri Bottas, devant Lewis Hamilton. Mais les Ferrari sont très proches, ce qui est très prometteur.


Les températures ont largement décru par rapport à la séance d'hier puisqu'il ne fait plus que 27°C contre plus de 50°C dans la journée du vendredi. Cela a un impact certain sur le fonctionnement des pneumatiques.
En ce début de séance, les pilotes prennent rapidement la piste pour faire leurs derniers réglages avant la séance de qualification. Mais Sebastian Vettel a lui perdu du temps à cause de problèmes sur ses capteurs électroniques. Mais au bout de seulement 10 minutes de séance, Lance Stroll a été trahi par sa mécanique, avec sa boite de vitesses qui s'est brutalement mise en neutre alors que le Canadien était alors en pleine accélération.
Problems for STR early in FP3
📻"I lost power. I have no drive"#BrazilGP 🇧🇷#FP3pic.twitter.com/bDzCILVN1p
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2017
Cela provoqua l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle pendant quelques minutes.
Au bout de vingt minutes, les pilotes commencent à réaliser leurs premiers temps. Ainsi les deux Ferrari prennent les devants, avec Kimi Raikkonen devant Sebastian Vettel, grâce aux pneus super tendres. Les Rouges alors les deux Mercedes, devant Fernando Alonso, Carlos Sainz et Nico Hülkenberg, Stoffel Vandoorne et Romain Grosjean.
Une nouvelle fois, les Red Bull ont mis très longtemps à prendre la piste. Cette stratégie est adoptée par l'équipe afin d'économiser au maximum la mécanique alors que Daniel Ricciardo va encore subir une pénalité de dix places sur la grille de départ. Ainsi les deux hommes ne sont apparus en piste qu'à 25 minutes de la fin de la séance.
Dans la dernière partie de la séance, les Mercedes ont enfin passé les pneus super tendres, ce qui les a vu prendre les devants. Mais les pilotes Ferrari ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont été en mesure de reprendre la tête. A 15 minutes de la fin, les deux Ferrari et Lewis Hamilton se tenaient ainsi en seulement 27 millièmes. C'est à ce moment que Valtteri Bottas a réussi à réaliser le meilleur temps de la séance, repoussant son coéquipier à seulement 3 millièmes de seconde ! Par contre, la concurrence a été rejetée très loin puisque Fernando Alonso, 5ème, pointait à plus d'une seconde de la tête.
A cinq minutes de la fin, Max Verstappen est parti en tête-à-queue à la réaccélération avant le dernier virage pour avoir passé ses gommes extérieures sur l'herbe, encore gorgée d'eau. Mais le Néerlandais est parvenu à éviter le mur et à reprendre la piste.
Finalement, l'ordre ne changea pas et c'est donc un nouveau doublé Mercedes, devant les deux Ferrari. Cela promet une séance de qualifications très serrée entre les deux formations. Daniel Ricciardo est parvenu à se glisser en 5ème position, juste devant Fernando Alonso, Sergio Perez, Esteban Ocon, Max Verstappen et Carlos Sainz.
INITIAL CLASSIFICATION (END OF FP3)
The top four are separated by just 0.058 seconds 👀#BrazilGP 🇧🇷#FP3pic.twitter.com/7X82noBySv
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2017
Les Mercedes-AMG n'ont utilisé que peu de pneus et vont sans doute faire un carton . Les Ferrari pourraient leur emboîter le pas mais les RedBull semblent un poil en retrait .
Comme tu dis " belle qualif " en prévision .
Fernando 6° en FP3 , c'est génial !