Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi - Essais Libres 3 : Hamilton ne néglige pas l'ultime répétition

F1. Au début comme à la fin, le champion du monde 2017 était le plus rapide en piste. Pour cette dernière séance libre de la saison, Lewis Hamilton devance Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen, à plus de cinq dixièmes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton veut terminer le dernier samedi en tête !
© Mercedes / Lewis Hamilton veut terminer le dernier samedi en tête !

Après l'alternance Vettel-Hamilton hier, c'est bien le second cité qui a eu le dernier mot, en 1:37.627 sur son deuxième train de gommes ultra-tendres, le train pneumatique le plus en vue dans cette séance. Mais la performance est évidemment à prendre avec des pincettes : la chaleur de la journée sur la Yas Marina ne reflétant pas les conditions de la prochaine séance qualificative, disputée au coucher du soleil. Ce qui explique d'ailleurs le manque d'activité dans le premier quart d'heure de cette FP3

Hamilton veut tout contrôler

Sur les 45 minutes pleines, le champion du monde 2017 a donc de nouveau amélioré le record de la piste. La forme était bien du côté du garage Mercedes, Lewis Hamilton étant aussi intraitable sur la première salve de chronos, avec un meilleur temps initial en 1:38:159. Valtteri Bottas n'aura pas démérité, en matchant son équipier sur les premiers tours lancés. Il termine deuxième à 273 dixièmes de son chef de file, mais devant les deux pilotes Ferrari.


Kimi Raikkonen était cette fois le plus rapide des deux. Les pilotes de Maranello ont été repoussés au-delà de la demi-seconde d'écart. Sebastian Vettel s'est montré le moins à l'aise, avec une voiture "déviant un peu à gauche en ligne droite" selon son propre avis via radio. Pour compenser, l'ancien pilote Red Bull a attaqué un maximum sur les vibreurs, quitte à dépasser les limites de la piste. Lewis Hamilton a d'ailleurs reporté que son adversaire prenait une sortie très large dans le premier virage. Comme quoi, la course au titre est déjà jouée mais la concurrence demeure entre les deux gros bras du paddock !

Au troisième plan, et bien identifié, les deux Red Bull se retrouvent seuls au monde. Daniel Ricciardo prend la cinquième place, deux dixièmes devant Max Verstappen. La marge est impressionnante avec le reste du plateau, puisque le premier poursuivant ne pointe qu'à six dixièmes. Son identité, celle d'un double champion du monde. Parfois piégé par le trafic, Fernando Alonso s'est appliqué pour décrocher l'honorifique position de meilleur des autres, septième.
Stoffel Vandoorne a confirmé la bonne prestation d'ensemble d'une écurie, pour une dernière avec le moteur Honda. Le Belge termine cette FP3 juste devant une belle brochette. Cinq pilotes en deux dixièmes, de Pérez (9e) à son équipier, Ocon (13e).Les deux Force India se contenteront d'une V-Max de qualité.


Le bas de tableau retrouvera-t-il la lumière ?

Parmi les moins en vue, trois écuries se retrouvent larguées au classement : Haas, Toro Rosso et Sauber Après un vendredi difficile, Romain Grosjean n'aura pas caché son mécontentement, déclarant à son ingénieur ne "rien apprendre de cette séance" ! Du côté de l'écurie de Faenza, encore et toujours des pénalités. Brendon Hartley écopera encore une fois de 10 places de pénalité, pour un changement de MGU-H. Déjà le neuvième à bord de cette STR-12, au grand dam du Néo-Zélandais qui aura toujours reculé sur la grille depuis son arrivée à Austin il y a quatre courses. Pierre Gasly ne pourra guère contre-balancer le mauvais constat de l'écurie, en proie à des soucis de réglages.

Lance Stroll a lui connu une mise en action tardive. Comme ses petits camarades, le Canadien a même été gêné par une Virtual Safety Car, consécutive à l'apparition... d'un parasol, tombé en plein milieu de la piste ! Image insolite que cet objet volant (non)identifié, qui fait déjà penser aux vacances. Mais avant cela, place à la dernière séance qualificative, programmée à 14h, heure de Paris.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut