Quatre millions de spectateurs sur les Grand Prix en 2017
F1. Liberty Media peut se féliciter d'avoir une hausse significative des spectateurs qui ont fait le déplacement sur un Grand Prix en 2017 puisque les 20 épreuves de l'année ont rassemblé quatre millions de spectateurs, soit 8% de plus qu'en 2016.
Pour sa première saison à la tête de la F1, Liberty Media s'est efforcé de remettre les fans au coeur de son dispositif. Cela s'est traduit par de très nets progrès dans l'utilisation des médias sociaux, nettement délaissés par les précédents actionnaires.
A l'issue de cette année d'apprentissage, la FOM a ainsi dévoilé que cette stratégie avait fonctionné puisque le nombre de spectateurs est en progression de 8% par rapport à 2016 alors que cette saison n'a compté que 20 courses contre 21 l'année précédente. Avec une moyenne de plus de 203 000 spectateurs sur le week-end, c'est donc près de quatre millions de personnes qui se sont rendues sur le circuit à l'occasion de la venue de la F1.
Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails. Ainsi le nombre de spectateurs sur le week-end comprennent les journées du jeudi, où de plus en plus d'organisateurs ouvrent les portes de la voie des stands afin de rapprocher les fans des pilotes. Silverstone est allé le plus loin dans ce concept puisque, pour la première fois, les essais libres de F2 et de GP3 ont eu lieu dès cette journée afin de libérer du temps de piste pour les célébrations des 40 ans de Renault dans le sport ainsi que pour les baptêmes de piste en F1 biplace. Pourtant, cette stratégie ne semble pas forcément avoir porté ses fruits puisque l'épreuve a perdu 5 500 spectateurs par rapport à 2016.
La FOM a également mis en avant Bakou, dont la progression du nombre de spectateurs sur le week-end est annoncé à 58%. Il faut cependant noter que les organisateurs eux-mêmes avaient annoncé une hausse de "seulement" 30% pour le jour de la course, pour atteindre le chiffre respectable de 71 541 fans sur cette seule journée du dimanche. Cela reste inférieur à la moyenne annuelle, qui atteint 76 722 personnes selon les données de la FOM, et de loin la moins bonne audience de l'année.
Le titre du Grand Prix le plus visité de l'année revient à Montréal, qui connait également la plus forte progression en volume. Ainsi 60 000 spectateurs se sont ajoutés aux 300 000 de l'année précédente, ce qui lui permet de ravir la place à Silverstone. On peut également constater une forte progression de Spa-Francorchamps, qui surfe clairement sur la vague Max Verstappen. Des milliers de Hollandais se sont ainsi déplacés dans les Ardennes pour voir leur chouchou.
Red Bull a également renforcé l'activation de son Grand Prix à domicile, au Red Bull Ring. Alors qu'il est éloigné de toute grande ville, ce qui pose de nombreux problèmes d'hébergement, 145 000 spectateurs se sont massés autour du circuit autrichien.
Au rayon des mauvais nouvelles, on retrouve Austin, en baisse de 12 000 personnes, soit 5% de ses visiteurs. L'épreuve américaine reste malgré tout dans le haut du plateau, avec la septième audience de l'année.
Avec la participation de www.racingbusiness.fr
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Pour Liberty Media , on dira qu'ils sont du côté des organisateurs !