Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Comment la F1 va tenter de limiter l'impact du poids des pilotes

F1. Avec l’introduction du HALO sur les F1 2018, la FIA est en voie d’imposer un poids minimum de 80 kilos pour le pilote et son siège pour 2019.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Halo en vigueur pour cette nouvelle saison
© McLaren / Le Halo en vigueur pour cette nouvelle saison

Si en 2017 la FIA autorisait aux différentes équipes de F1 un poids maximum de 728 kg par monoplace, l’introduction du HALO pour 2018 a donc rendu nécessaire la révision de cette limite à 734 kg, soit 6 kilos supplémentaires.

Or, comme le souligne Andy Green, directeur technique de Sahara Force India, auprès de nos confrères de Motorsport : « Je pense que le poids total de l'installation est autour de 14 ou 15 kilos. Le Halo représente environ neuf kilos, et il y a six kilos de montants, avec tous les supports. La structure impliquée pour monter le Halo est phénoménale, avec beaucoup de carbone et de pièces mécaniques. ».

Il est à craindre qu’avec cet apport de poids supérieur à la limite réévaluée, les pilotes soient amenés à suivre des régimes stricts afin de compenser le poids et limiter la perte de compétitivité des monoplaces.

La FIA est donc en voie d’imposer pour 2019 un poids minimum de 80 kilos pour le pilote et son baquet afin d’éviter une course au poids, pouvant mettre en danger la santé des pilotes et affecter leur résistance à l’effort d’un week-end de Grand Prix éprouvant pour les organismes.

Les pilotes « légers » seront donc pourvus d'un lest afin d’atteindre ce poids. Cet élément, intégré par défaut sous le siège du pilote est néanmoins susceptible de fournir un léger avantage en termes de centre de gravité. Un dispositif sera donc étudié afin de répartir équitablement ce poids additionnel imposé afin de ne pas avantager un petit pilote.

Dans la course au poids incessante et dans le développement continu du HALO à venir, les ingénieurs devront donc continuer à se concentrer sur les grammes superflus des monoplaces uniquement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut