Essais hivernaux Barcelone - Jour 1 : Ricciardo en tête, Alonso dans le gravier !
Cette première journée d'essais de la saison a été marquée par le meilleur temps de Daniel Ricciardo sur sa Red Bull en 1.20.719. McLaren et Fernando Alonso ont débuté la session dans le gravier tandis que c'est encore l'Australien qui a bouclé le plus grand nombre de tours aujourd'hui, soit 105. 5


Mais avant que ne débutent les hostilités, il restait deux monoplaces à découvrir officiellement ce matin. Les équipes Toro Rosso et Force India ont donc présenté respectivement leur STR13 et VJM11 devant l'entrée de leur box dans le paddock de Barcelone.
Si la monoplace italo-autrichienne avait déjà été aperçue lors d'une roulage publicitaire la semaine dernière, Force India avait bien réussi à cacher les formes et les couleurs de sa petite dernière qui s'est donc dévoilée sous les yeux des photographes ce matin.
D'autre équipes ont également profité de cette première rencontre pour dévoiler de manière physique leur monoplace, comme Haas par exemple ou encore Red Bull dont la RB14 arborait ses couleurs définitives.
Who wants a picture? @RGrosjean and @KevinMagnussen showing off the #VF18 to the international media at @Circuitcat_eng.#HaasF1#F1#F1Testing 🏎🇺🇸📷pic.twitter.com/ufZDoidxKI
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) 26 février 2018
Les pilotes présents pour cette première journée sont Valtteri Bottas (Mercedes), Kimi Raikkonen (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull), Nikita Mazepin (Force India), Brendon Hartley (Toro Rosso), Nico Hulkenberg (Renault), Marcus Ericsson (Sauber), Romain Grosjean (Haas), Fernando Alonso (McLaren) et Lance Stroll (Williams). Lewis Hamilton (Mercedes), Sergey Sirotkin (Williams) et Carlos Sainz (Renault) prendront la place de leur équipier pour l'après-midi.
C'est sous une température froide, avoisinant les 10°, que les premiers tours de roue de ses Formule 1 d'un nouveau millésime se déroulent. Pour l'anecdote, c'est la Toro Rosso de Brendon Hartley qui prend la piste en premier. Mais rapidement, la session va déjà être interrompue au drapeau rouge à cause...d'une McLaren.
Enfin débarrassé du moteur Honda, McLaren s'attendait à passer un hiver bien plus calme. Mais c'était sans compter sur l'écrou récalcitrant de la roue arrière droite de la MCL33 de Fernando Alonso. Roue détachée et tête à queue dans le dernier virage du circuit ont immobilisé la voiture et son pilote pendant un long moment...
The wheels quite literally came off for Fernando Alonso earlier 👀
— Formula 1 (@F1) 26 février 2018
Just a handful of laps in - not an ideal start to #F1Testing for McLaren 😬#F1pic.twitter.com/atANeIlr7L
La suite de la matinée sera plus calme et aucun autre incident ne sera à déplorer, laissant les pilotes se battre contre le chronomètre. Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas puis enfin Daniel Ricciardo prendront tour à tour la tête du classement mais c'est l'Australien qui conservera le meilleur temps en 1.20.179 en gomme Mediums, avant la pause méridienne.
A noter également la bonne performance de la Renault de Nico Hulkenberg qui avec un temps en 1.20.547 a d'ors et déjà battu son temps des qualification lors du Grand Prix d'Espagne 2017. Un début encourageant pour l'équipe française qui cherche à recoller au devant de peloton.
Du côté de Honda, la matinée s'est déroulée sans aucun problème puisque Hartley a pu effectuer 70 tours au volant de sa Toro Rosso.
.@BrendonHartley is certainly earning his paycheck today!
— Toro Rosso (@ToroRosso) 26 février 2018
He's pushing hard and just finished his 88th lap! 👍pic.twitter.com/3qPffz9Vb4
Dans l'après-midi, la pluie vient quelque peu perturber le programme des équipes. Les pilotes en pistes chaussent essentiellement des gommes Tendres, mais l'usure des nouveau composés proposés par Pirelli semble très faible sur une piste, certes re-surfacée, mais habituellement gourmande en matière de pneumatique.
En milieu d'après-midi, Raikkonen améliore sa propre marque mais reste à la 3ème place du classement. Hartley est toujours le plus assidu en piste avec sa Toro Rosso tandis que Fernando Alonso a pu reprendre son programme normalement après son contre-temps matinal.
Lewis Hamilton, comme prévu, a remplacé Valtteri Bottas chez Mercedes, tout comme Carlos Sainz à pris la place d'Hulkenberg et Sirotkin celle de Stroll. Le Russe mettra d'ailleurs pas mal de temps avant de signer son premier chrono mais pas vraiment significatif puisqu'il terminera la session à plus de 23 secondes du meilleur temps de Ricciardo.
Une journée qui se termine donc en queue de poisson. Les pilotes, gênés par la pluie, monteront même pour certains des gommes Intermédiaires sur leur monoplace pour faire face à l'orage qui s'abat sur Barcelone en fin de journée.
🏁AFTERNOON SESSION 🏁
— Formula 1 (@F1) 26 février 2018
RIC 1:20.179 (105)
BOT 1:20.349 (58)
RAI 1:20.506 (80)
HUL 1:20.547 (73)
ALO 1:21.339 (51)
SAI 1:22.168 (26)
HAM 1:22.327 (25)
HAR 1:22.371 (93)
STR 1:22.452 (46)
GRO 1:22.578 (55)
ERI 1:23.408 (63)
MAZ 1:25.628 (22)
SIR 1:44.148 (28)#F1#F1Testingpic.twitter.com/vHnNLvAP3O
LE HALO EST HORRIBLE ! HORRIBLE HORRIBLE !
Oui , le halo est disgracieux mais que faire face à cette nouvelle réglementation sinon de l'accepter à contre-coeur pour que la F1 existe . Le halo , en matière d'esthétique ou de sécurité , parce qu'il s'agit bien de la controverse entre les fans et la FIA , dira que l'arbitre a toujours raison . En attendant , qu'un écrou mal serré sur la roue arrière gauche de la McLaren l'envoie dans le gravier est assez peu significatif sur le potentiel des F1 2018 . Juste pour l'anecdote , quelques admiratrices de la F1 m'ont dit que le halo était l'équivalent d'un attelage à remorque sur une Ferrari !
Les conditions atmosphériques pourraient bien empirer jusqu'à envisager la neige ces jours-ci. Apparemment, le calendrier va devoir être remanié, ce qui pose des problèmes de disponibilité du circuit en fin de semaine et de journées de travail sur les voitures entre les deux session de roulage. Tout le monde est logé à la même enseigne. Mais chaque jour qui passe a un planning aussi copieux que précis en forme de compte à rebours de Melbourne.
Ferrari de dépannage !!! Belle parabole!!!!! En plus ce "truc" ne protège que des roue qui se détacheraient. Ce qui est de plus en plus improbable compte tenu que cette saison les câbles déjà très efficaces ...sont doublés et passent par deux bras de suspension différent......les autres "morceaux " projetés possible sont à 80% susceptibles de passer entre les arceaux de halo....quid d'une F1 retournée avec sont pilote dedans ?
@Marc Diskus Ce matin j'ai lu que liberty Media compte opérer des changements pour accentuer l'effet de vitesse , notamment par le biais que les caméras seront placées plus basses. Ce truc (le halo) déraille l'A.D.N de la f1 , et grandement. En plus paraît-il qu'il est très lourd. Parfois , trop c'est trop. Beaucoup de puristes et notamment toi , ont dû prendre un verre d'eau pour faire descendre la pilule.Sauf @arno. En tant que médecin tu t'y connais en matière d'estomac. Alonso qui disait également fut un temps , après avoir disputer un grand prix , qu'il n'avait pas besoin d'une chanson pour s'endormir. Mais pour la F1 d'aujourd'hui oui. Moi personnellement mon avis est le suivant en tant que fan : si vous conservez le halo pour le reste de temps que durera la disciple , dans ce cas comme dommages-intérêts je souhaite la réintroduction de l'ancienne motorisation dès 2019. Parce que manifestement avec des caméras plus basses il y aura manifestement quand même tromperie. Une chasse-poursuite a posteriori après alonso, c'est un régal pour les yeux. https://www.youtube.com/watch?v=yEcy1Wn_f-c SANS COMMENTAIRE. https://www.youtube.com/watch?v=G9voIbr3Z-Q Je pense certainement qu'après "HALO" ,il faudrait songer appeler ça , autrement que de la F1.