Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Vettel le plus rapide, Verstappen et Vandoorne ont perdu une demi-journée

F1. Cette deuxième journée des essais hivernaux sur le circuit de Barcelone a été marquée par des conditions très fraîches toute la journée ainsi que par le meilleur temps absolu jusque-là signé par Sébastian Vettel sur sa Ferrari en 1.19.873. La journée a été fortement amputée pour Max Verstappen, qui a été retenu toute la matinée aux stands à cause d'un problème au niveau du système d'essence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le duel Ferrari Mercedes recommence déjà
© Mercedes-AMG F1‏/ Le duel Ferrari Mercedes recommence déjà

Pour cette deuxième journée, les pilotes qui étaient d'astreinte sont Valtteri Bottas (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), Estaban Ocon (Force India), Sergey Sirotkin (Williams), Carlos Sainz (Renault), Pierre Gasly (Toro Rosso), Stoffel Vandoorne (McLaren), Kevin Magnussen (Haas) et Charles Leclerc (Sauber) tandis que Robert Kubica (Williams) a pris le relais pour la session de l’après-midi.

Concernant les conditions météorologiques, à neuf heures du matin pour le début des essais, la température dans l’air était de seulement -1 degré et celle de la piste de seulement 1 degré. Cette faible température a compliqué sérieusement la tâche des pilotes puisque les pneumatiques Pirelli ne sont pas prévus pour fonctionner avec ces températures.

Le premier pilote à prendre la piste est Kevin Magnussen à bord de sa Haas, suivi de près Sergey Sirotkin dans la Williams, Pierre Gasly pour Toro Rosso, Sebastian Vettel dans la Ferrari et enfin Charles Leclerc dans la Sauber. Tous ces pilotes se contentant d’un tour d’installation.

Une heure après l’ouverture de la piste, alors que les pilotes n’ont toujours pas signé de chronos significatifs, la piste commença à se réchauffer pour atteindre les 7°C ce qui allait enfin permettre aux voitures d’être plus à l’aise. C’est finalement Carlos Sainz qui enregistre le premier temps de la journée en 1.34.177 chaussées de pneus intermédiaires.



Plus tard, il était annoncé que cette journée d’essais ne sera pas entrecoupée d’une pause déjeunée, pour permettre aux équipes de rouler le plus possible dans des conditions qui s’améliorent. La séance continue sur un rythme assez faible avec essentiellement des tests aérodynamiques à faible vitesse pour les pilotes. Sur les coups de 11 heures, Sainz améliore son chrono à bord sa Renault en 1.26.050 mais cette fois en le tendre. Malheureusement pour les spectateurs, peu de voitures reste en piste sur une longue période.

Aux alentours de midi, Valtteri Bottas signe enfin un temps intéressant, en améliorant sur plusieurs tours avant de franchir la ligne en 1.20.806 en tendres. Entre-temps, Stoffel Vandoorne dans la McLaren a fait encore mieux avec un 1.20.325 avec les nouveaux pneus hypertendres.

Par la suite, Kevin Magnussen fait une petite excursion dans les graviers sans gravité pendant que Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Pierre Gasly terminaient leurs premiers tours chronométrés assez loin du meilleur temps de Vandoorne. Mercedes et Valtteri Bottas est alors la plus rapide en piste avec des des tours autour de la minute 23. À ce moment, toutes les monoplaces sont en piste.

Cela permet à Esteban Ocon de signer le troisième temps en 1.22.844 en tendres, proche des temps de Gasly et Sirotkin. Matinée compliquée pour Red Bull et Max Verstappen qui sont bloqués aux stands à cause d’une fuite au niveau du système d’essence. La Ferrari de Vettel continue alors d’améliorer en médiums à six secondes du meilleur temps avant d’améliorer significativement avec un 1.21.010 sur un train de médiums. Quelques minutes plus tard, première apparition de la Red Bull en piste avec le composé moyen avec un enchaînement de boucles jusqu’à atteindre les 1.26.034. La séance jusque-là calme voit alors l’apparition du premier drapeau rouge de la journée, causée par l’Alfa-Romeo Sauber de Charles Leclerc, tanké dans le sable au virage quatre.



Vandoorne en profite alors pour faire une petite pause contrairement à Vettel, Gasly et Verstappen qui en profite d’ailleurs pour améliorer son meilleur tour. L’autre malheureux du jour, Kevin Magnussen ressort enfin après avoir bouclé seulement 6 tours et fixe un 1.23.665 en tendres. Les améliorations continues aussi pour la Ferrari et la Red Bull jusqu’à que Sebastian Vettel ne prenne le meilleur temps avec un tour en 1.20.168. L’Allemand effectue un tête-à-queue sans gravité quelques encablures plus tard.

Aux alentours de 14 heures 30, la séance de l’après-midi commence avec un Pierre Gasly ayant bouclé 59 tours. A noter, que Mercedes a décidé de faire rouler Valtteri Bottas toute la journée, pour rattraper le retard accumulé. Les relais de la Mercedes ont de quoi inquiéter la concurrence avec des temps au tour de la minute vingt, avec en prime 64 tours au compteur.

Côté mercure, nous atteignons enfin une température proche et 18°C sur la piste pour seulement 5 °C dans l’air.



Chez Williams, Sergey Sirotkin passe le relais à Robert Kubica pour le reste de la journée. C’est alors que Sebastian Vettel bat le meilleur temps de la journée avec des tendres en 1.20.115, pendant que le Polonais de chez Williams effectue ses premiers tours. Il enchaîne plusieurs boucles du circuit jusqu’à établir un meilleur temps que Sirotkin avec un 1.22.142 tandis que Charles Leclerc fait des progrès chronométriques en restant tout de même dernier. Encore une grosse amélioration pour le pilote Ferrari, toujours en pneus tendres avec un tour terminé en 1.19.673. Chez Sauber, Leclerc abandonne la dernière place au détriment de Kevin Magnussen.

Revoilà alors Bottas qui pointe le bout de son museau à 3 dixièmes de Vettel, tandis que Robert Kubica améliore le meilleur temps de Sirotkin de 4 dixièmes et que Max Verstappen fait de même. Vers 16 heures 40, de premiers flocons de neige commencent à tomber, ne poussant pas les pilotes à sortir en piste. Mais heureusement, la neige s’arrête assez rapidement. À 17 heures, seul Gasly et Ocon oses s’aventurer en piste avec une particularité étonnante pour le pilote Force India, l’ajout de chaînes sur ses pneus. Mais pas pour longtemps.



Choses surprenante, la McLaren n’est toujours pas réapparue en piste.depuis les 14 heures 30 et Carlos Sainz n’a toujours pas été relayé par Nico Hülkenberg dans la Renault. Bottas et Kubica sortent à leur tour respectivement en pneus intermédiaires et pluie pour quelques boucles. Quelques pilotes se succèdent en piste sans y faire de vieux os jusqu’à la fin de la session.

C’est sous ces conditions à ne pas mettre monoplace dehors que se termine cette deuxième journée d’essais hivernaux. Les choses ne devraient pas être plus simples demain avec l’annonce de chutes de neige mais une température de 8 °C dans l’air.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut