Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation - GP d'Australie : Tous à vos baquets, la saison commence !

F1. Après quatre mois d'attente, entrecoupés d'annonces, de présentations et de tests, la Formule 1 pose à nouveau ses valises à Melbourne pour débuter cette 69e saison sous les meilleurs auspices. Motors Inside vous aide à retrouver vos marques avec cette présentation.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un temps radieux annonciateur d'une belle saison pleine d'action ?
© Mercedes-AMG / Un temps radieux annonciateur d'une belle saison pleine d'action ?

« Albert-Park n'est pas la piste la plus facile pour dépasser, nous ferons de notre mieux mais les lignes droites ne sont pas assez longues et beaucoup de virages y menant sont à 90 degrés, rendant difficile la mise en place d'un dépassement. Les virages 11 et 12 sont les virages les plus rapides et sont vraiment cool à négocier, surtout en qualifications avec peu de carburant en sixième ou septième.
Les arbres autour du circuit rendent parfois les points de freinage difficiles à repérer avec les ombres, c'est tout à fait normal sur un circuit urbain, mais c'est plus difficile pour nous de bien faire les choses.
 »

Un circuit urbain sans son décor, voilà en quelque sorte ce qu'est le tracé de Melbourne. Sous ses faux airs de circuit traditionnel se cache une piste peu large et beaucoup de végétation, ce qui rend les déplacements épineux quand bien même vous arrivez à trouver vos repères de freinage et de braquage, comme le souligne Max Verstappen.

La course se dispute en fin d'après-midi, la luminosité baisse progressivement et les ombres grandissent, de quoi éviter la routine au pilote, qui doit tour après tour faire attention à la visibilité de ses points de repères cruciaux surtout pour éviter les freinages trop tardifs.

Le tour du propriétaire



Pour la postérité

Chaque course, chaque Grand Prix a son histoire et parfois elle plus intéressante ou plus inédite qu'une simple procession de monoplaces pendant quelques dizaines de tours. Melbourne fait bonne figure au rang des Grands Prix à rebondissements, en témoigne cette compilation de cinq incidents dont le premier est l'un des plus célèbres de la F1 moderne, auxquels pourrait s'ajouter le spectaculaire accident de Fernando Alonso en 2016.

L'annonce d'une nouvelle zone DRS

Comme classiquement, le tracé d'Albert-Park disposait l’an dernier de deux zones de DRS comme sur la plupart des circuits présents au calendrier. Mais, la FIA a décidé d’ajouter une troisième zone pour permettre aux voitures de se rapprocher. Cette zone sera située entre les virages 12 et 13 avec une détection avant le virage 11. Les deux autres zones seront comme à l’accoutumer situées dans la ligne droite de départ arrivé puis à la sortie du virage 2 jusqu’au virage 3. Il y aura comme toujours un seul point de détection au virage 14 pour ces deux sections.

Tarmac et mistral



Pour le Grand Prix d'ouverture, les pilotes ont largement plébiscité l'ultra-tendre, gomme la plus tendre et ont boudé le pneumatique tendre. La sélection d'une seule monte tendre pour Hamilton, Sirotkin et Grosjean laisse deviner que leur coéquipier respectif aura la charge de la tester pendant les essais, dans l'optique d'une potentielle utilisation en course.

Les conditions météorologiques seront plutôt clémentes pour la journée du vendredi avec des températures autour des 27 °C et un ciel partiellement nuageux. Les choses devraient se compliquer pour le samedi puisque des orages et des averses sont prévus en fin d'après-midi. Les températures devraient toutefois rester proches de celles de la veille. Pour le dimanche de course, les pilotes retrouveront donc une piste lavée par des averses qui auront persisté jusque dans la matinée avec des températures plus fraîches, proches des 23°C seulement, accompagnées d’un léger vent.

Le programme TV !

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut