Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan des Français : Tout sourire pour Romain Grosjean, plus difficile pour Ocon et Gasly

F1. Pour cette première qualification de la saison, c'est Romain Grosjean qui s'en tire le mieux parmi les Français avec une 6ème place sur la grille. Par contre, déception pour Esteban Ocon qui n'a pas pu faire mieux que 15ème et encore pour Pierre Gasly qui s'est arrêté dès la Q1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Seul Romain Grosjean a le sourire après les qualifications de Melbourne
© Sahara Force India / Seul Romain Grosjean a le sourire après les qualifications de Melbourne

<b>Romain Grosjean (Haas) : 6ème</b>

Depuis le début des essais hivernaux, Haas se positionnait comme une des belles surprises de l'année. L'équipe américaine était donc au coeur des attentions des observateurs lors des qualifications. Force est de constater qu'elle n'a pas déçu puisque ses deux pilotes se sont aisément qualifiés en Q3.

Ainsi Haas s'est positionnée comme la meilleure équipe derrière le top 3 en prenant les 5ème et 6ème places, grâce à la <a href="/f1/actualite/22575-officiel-daniel-ricciardo-penalise-sur-la-grille-de-depart-.html"target="_blank"title="Officiel : Daniel Ricciardo pénalisé sur la grille de départ !">pénalité de trois places pour Daniel Ricciardo</a>. La seule petite ombre au tableau pour le Français est qu'il est dominé par son coéquipier, Kevin Magnussen, qui est parvenu à aller 15 centièmes plus vite que lui.

Mais une fois n'est pas coutume, Romain Grosjean n'a évoqué que le positif à l'issue de la séance : « Tout le monde est très content et cela prouve tout le dur travail de tout le monde au sein de l'équipe. Notre résultat confirme un peu ce que nousavons vu pendant les essais hivernaux. Je peux attaquer autant que je veux, ce qui me rend évidemment très content. C'est du bon travail de la part de Kevin, pour avoir les deux voitures sur la troisième grille demain. Ca sera fantastique d'être là. Les points sont possibles. »

La lutte avec les Renault s'annonce très serrée mais il parait envisageable que l'équipe revive les mêmes sensations que lors de son premier Grand Prix, il y a deux ans, lorsque Romain Grosjean avait terminé en 6ème position.

<b>Esteban Ocon (Sahara Force India) : 15ème</b>

L'an dernier, Sahara Force India avait facilement terminée à la 4ème place du championnat Constructeurs. Mais cette saison, l'équipe de Silverstone semble quelque peu en retrait. Ainsi les deux pilotes n'ont pas été en mesure d'aller plus loin que la Q2 puisque Sergio Perez termine 13ème et Esteban Ocon seulement 15ème, à sept dixièmes de son coéquipier.

Le jeune Normand ne cachait pas sa déception à l'issue de la session de qualifications : « C'était une séance difficile, surtout en Q2 où j'ai eu beaucoup de mal à l'avant et j'ai bloqué les pneus. Il était également difficile de trouver de l'espace dans le trafic. Nous avions une grosse mission d'essayer de comprendre les nouvelles améliorations et cela ne nous a pas aidé de perdre du temps de roulage sur le sec. »

En effet, Sahara Force India a fait le choix d'arriver à Melbourne avec de très nombreuses évolutions par rapport à la voiture vue à Barcelone. L'équipe avait donc beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de sa voiture. Elle a donc été particulièrement pénalisée par la pluie qui a noyé la piste pour la dernière séance du vendredi matin.

Mais l'équipe s'attend à ce que son rythme en course soit plus rapide que celui sur un tour rapide. Les deux pilotes visent donc les points, surtout que Melbourne est souvent une course à élimination entre problèmes de jeunesse sur les voitures et sorties de piste : « C'est une de ces courses où simplement finir vous donne une chance de récupérer un bon résultat. »

<b>Pierre Gasly (Toro Rosso) : 20ème</b>

Pour Toro Rosso, cette première qualification a tourné à la grosse désillusion. Pendant les essais de Barcelone, les monoplaces de Faenza étaient en mesure d'aligner les tours à un rythme relativement rapide, ce qui offrait un contraste saisissant par rapport aux précédentes éditions lorsque le moteur Honda équipait les McLaren.

Mais à Melbourne, le bilan est très décevant puisque les deux voitures n'ont pas été en mesure de se sortir de Q1. C'est même encore pire pour Pierre Gasly qui a réalisé le moins temps de la séance. Il ne pouvait alors que regretter son erreur lors de sa dernière tentative : « Je suis très déçu car ce n'est pas la première qualification que nous envisagions. Je pense que nous avions le potentiel de passer en Q2. C'était très serré après le premier essai mais j'ai trop attaqué et j'ai bloqué les pneus... C'était fini car c'était le seul tour que nous avions et en attaquant trop fort, j'ai fait une erreur. »

Il se consolait en se disant qu'au troisième virage, là où il a manqué son freinage, il était deux deuxièmes son coéquipier, Brendon Hartley, Mais le résultat est là et le jeune pilote se prépare pour une course difficile, sur un circuit où les dépassements sont loin d'être évidents.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut