Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Qualifications : Une première ligne 100 % Ferrari, Verstappen dans le mur

F1. La Scuderia a dominé les qualifications de Sakhir puisque Sebastian Vettel a devancé son coéquipier, Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton ne s'élancera que 9ème alors que Max Verstappen s'est sorti dès la Q1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel a retrouvé le chemin de la pole
© Ferrari / Sebastian Vettel a retrouvé le chemin de la pole

Comme de coutume, la météo était parfaite pour cette séance de qualifications nocturne à Sakhir. Celle-ci débutait dans un contexte où l'on savait déjà que Lewis Hamilton n'étendrait pas son avance au record du nombre de pole position puisque le Britannique était déjà pénalisé de cinq places pour un changement de boite de vitesses hier soir.

La première surprise de cette séance fut la sortie de piste de Max Verstappen à tout juste cinq minutes de la fin de la Q1. Le Néerlandais était en position idéale pour passer en Q2 puisqu'il était quatrième. Mais il est parti à la faute à la réaccélération à la sortie du premier virage et est parti en survirage, ce qui l'a projeté dans le mur de protection. Si la sortie s'effectua à faible vitesse, cela n'empêcha pas de casser sa roue avant gauche. Cela provoqua donc l'interruption de la séance pendant plusieurs minutes, le temps d'évacuer la Red Bull blessée.


Les pilotes sont donc repartis pour un dernier assaut alors que Romain Grosjean et Fernando Alonso étaient dans la zone rouge, juste devant Sergey Sirotkin, Charles Leclerc et Lance Stroll. Fernando Alonso est parvenu à se sauver en signant le 15ème temps, avec un temps identique à celui de Romain Grosjean mais réalisé avant. Le Français sortit très large dans le dernier virage, ce qui l'élimine donc dès la Q1 : « Il faut qu'on comprenne. Le tour de sortie a été catastrophique avec quatre voitures à se battre pour la position. Je n'avais aucun grip. »

Dans ce même dernier virage, Charles Leclerc partit à la faute alors qu'il tentait de battre la référence de son coéquipier Marcus Ericsson. Le Monégasque s'en excusa auprès de son équipe : « Ca m'a coûté de pas finir mon tour. Aujourd'hui;on a pas fait les progrès qu'on voulait faire, comme nous l'avions fait à Melbourne. Mais dans tous les cas, le tour n'était pas magique et je ne passait pas en Q2. »

Les cinq éliminés de cette Q1 furent donc : Romain Grosjean, Marcus Ericsson, Sergey Sirotkin, Charles Leclerc et Lance Stroll.

Lewis Hamilton a tenté une stratégie décalée pour la Q2, en mettant les pneus tendres pour sa première tentative. Cela lui permet donc de s'élancer avec ces gommes lors de son départ demain. La performance était au rendez-vous puisque le Britannique s'est glissé entre les deux Ferrari. Si le Britannique effectua une seconde tentative, en passant des super tenndres, il n'améliora pas son temps et s'élancera donc bien avec des gommes plus dures que ses rivaux. Les Ferrari et Daniel Ricciardo sont restés tranquillement aux stands.

Mais la déception de cette Q2 sont une nouvelle fois les deux McLaren, qui ne sont pas capables de se sortir de cette Q2 puisque Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne se sont classés 12ème et 13ème. Les hommes de Woking feront donc grises mises puisque les deux Toro Rosso, équipés du moteur Honda, se sont classés devant eux. Pierre Gasly est même parvenu à se qualifier pour sa première Q3 alors que Brenon Hartley échoue à la 11ème place à cause d'une petite erreur dans le dernier secteur. Sergio Perez n'est pas non plus parvenu à se hisser dans le top 10, à la différence de son coéquipier, le Français Esteban Ocon.

A l'heure de l'explication finale, c'est Kimi Raikkonen qui a tiré son épingle du jeu en signant le meilleur tour, grâce à une erreur de son coéquipier Sebastian Vettel, sorti très large du dernier virage. Les Mercedes se sont placés à un peu plus d'un dixième des voitures de la Scuderia alors que Daniel Ricciardo était également à la lutte. La surprise fut de voir la Toro Rosso de Pierre Gasly pointait à la 6ème place à l'issue du premier tir dans la Q3.

Valtteri Bottas est remonté en seconde position mais Sebastian Vettel attend la toute fin de la séance pour remonter en pole position et signer sa 51ème pole posiition. Les deux Mercedes déçoivent puisque Valtteri Bottas se classe finalement devant son coéquipier, qui sera sanctionné d'une pénalité et s'élancera donc en 9ème position.


Fond circuit
Drapeau BahreïnGP Bahreïn
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 avr.
Samedi 7 avr.
17h - 18h
Dimanche 8 avr.
17h10 - 18h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut